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CPC New Generation |
cricri_ng Pixel microscopique
Inscrit : Jun 04, 2004 Messages : 16
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 16:27
Effectivement le kernel derriere l'OS était de type Unix mais l'interface sera un interprétateur basic mais rien n'empeche effectivement le portage d'un compilateur C assez léger...
Pensons aussi que le nouveau BASIC n'aura pas forcément les inconvénients du Basic Amstrad puisqu'il proposera de nouvelles choses...
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 16:40
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cricri_ng Pixel microscopique
Inscrit : Jun 04, 2004 Messages : 16
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 17:12
Je suis d'accord sur la lenteur de l'interprétation mais pour des jeux 2D, je pense que ca ne se sentira pas. Of course, si tu ponds un remake de Quake, a mon avis c'est, comment dire... délicat
Maintenant faut bien comprendre que le CPCNG, ce sera un peu un "Amiga sauce Amstrad" c'est à dire une machine pour la 2D avec des modes Chunky ce qu'on a sur PC, des modes Planar et du Tiles
En plus avec 512K de RAM vidéo, ca risque d'etre marrant...
Concernant le code source NGbasic, y'a une ébauche sous forme d'algorithme de fonctionnement sur la mailing list officielle. Attention pour l'instant n'est créé que la structure de l'éditeur, la numérotation de lignes etc ; les commandes ne sont pas implantées ou trés peu.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 17:36
512K? Sur le site y'a marqué que la machine a 512 Mo de mémoire vidéo (et 512 de RAM centrale)...
Pour en revenir au BASIC, j'ai peur pour les performances même pour des jeux 2D (enfin, pour un Pac-Man peut-être pas, mais pour un maniac shooter bien furieux avec des scrolls parallaxes dans tous les sens pour le fun ça risque de faire mal), mais bon, on verra bien ce que ça donne. Dans tous les cas:
- Est-il procédural?
- Dispose-t-il de structures de contrôle for, while, switch et compagnie?
- Gère-t-il les pointeurs et les allocations de mémoire dynamique? (absolument vital, ça)
- Est-il multithread? (je me doute déjà de la réponse, là, mais c'est quand même très pratique de pouvoir balancer le son dans un thread à part)
- Y a-t-il un moyen de le compiler? (ça ne remplacera pas le C, mais ce serait déjà mieux que rien)
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cricri_ng Pixel microscopique
Inscrit : Jun 04, 2004 Messages : 16
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 18:06
Tout le CPCNG sera bien sur fabriqué pour en faciliter l'accés à tous mais les plans et les codes sources seront libres donc rien ne t'empechera de transformer l'interprétateur NGbasic en compilateur ^-^
Concernant les boucles, oui
Concernant le mutitache, oui (n'oublie pas que le Basic Amstrad de l'époque permettait déja cela avec After, Every etc)
Concernant les procédures, sans doute un systeme a la RSX...
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cricri_ng Pixel microscopique
Inscrit : Jun 04, 2004 Messages : 16
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 18:11
Concernant la RAM c'est bien 512K et pas 512Mo ^-^
Par exemple, si mes souvenirs sont bons un mode du style 640*480*256 prends 256Ko donc il sera possible d'en avoir deux en mémoire et les switcher...
512Ko c'est énorme pour ce qu'on veut faire, ca nous donne un paquet de résolutions officielles, sans parler de ce que les codeurs pourront faire faire au CRTC6845... Héhé vive l'overscan
Faudrait juste que soit mis au point un truc dans le style HAM8, ca le ferait
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 18:16
Faudrait corriger les infos du site, alors... Parce que la réflexion que j'ai eue immédiatement, c'était "Mon Dieu, programmer en ASM une bécane avec 1 giga-octet de mémoire. Ces types sont dingues."
Dans tous les cas, merci pour toutes ces infos, cricri_ng. Cette petite machine a du potentiel... Tu fais partie de l'équipe de développement du CPC-NG?
Oh, j'oubliais, aussi. Bienvenue chez les retrogamers fous!
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cricri_ng Pixel microscopique
Inscrit : Jun 04, 2004 Messages : 16
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 18:42
On corrigera l'erreur, une machine revival avec 512Mo de ram video, ca n'a aucun intéret ^-^
Je fais partie de l'équipe oui, je suis meme pour etre précis la personne a l'origine du projet...
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
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Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 18:52
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cricri_ng Pixel microscopique
Inscrit : Jun 04, 2004 Messages : 16
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 18:58
Présentation officielle à la rentrée, sans doute à l'Alchimie IV a Thain l'Hermitage.
Sinon, sortie pour Avril 2005 si tout va bien, cela nous laissant le temps de pondre quelques jeux bien "revival"
Là on a lancé la préproduction d'une série de cartes proto pour les tester (surtout le mode CPC classique) et ensuite faut encore faire fabriquer le boitier ^-^
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Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 20:28
En tous cas Cricri, j'espère que tu pourras mener ton projet jusqu'au bout, et qu'il y aura de bien belles choses dessus. En tous cas, si c'est bien le cas, je me laisserais bien tenter... Au fait, cette machine aurait-elle accès à internet ? Est-ce que la RAM sera extensible (au cas ou certains jeux deviendraient plus gourmands en mémoire) ?
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cricri_ng Pixel microscopique
Inscrit : Jun 04, 2004 Messages : 16
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 20:43
Le eZ80 est un Z80 a 50Mhz avec la gestion des réseaux (tcp/ip etc) donc le net sera possible...de meme que le jeu en réseau...
La premiére version de cpcng devrait avoir une quantité de mémoire fixe mais on a designé un module permettant d'augmenter la RAM : en fait le CPU ne peut gérer que 16Mo mais avec notre systeme, on peut monter a 1 GO. Voir l'un de mes liens
Le truc c'est que je pense qu'une machine avec un hardware fixe est quand meme plus intéressante et c'est un super challenge a programmer pour faire mieux que les autres (jeux, démos). Donc, pour l'instant disons que le CPCNG aura 512ko ou 1Mo de ram. Peut etre que d'autres versions de la machine géreront l'extension mémoire mais j'en vois pas trop l'intéret (hormis le challenge pour les inventeurs de la machine ^-^)
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 21:15
Non, effectivement, pour le moment il vaut mieux que vous vous contentiez d'une version avec une quantité fixe de RAM (512K ou 1M, avec possibilité de swapper sur le support de stockage). Après tout, si c'est un PC qu'on veut, on sait où en trouver.
Y'a une FPU et une MMU sur le eZ80?
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cricri_ng Pixel microscopique
Inscrit : Jun 04, 2004 Messages : 16
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 21:21
Non je crois, de tete, qu'il manque un truc au eZ80 mais c'est pas grave, on l'a mis dans le GATE ARRAY qu'on a désigné...
www.zilog.com/ez80
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