Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » CPC New Generation
33 messages • page
12
Auteur CPC New Generation
dinomicro



Inscrit : Jul 31, 2003
Messages : 0

Hors ligne
Posté le: 2003-07-31 22:30
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un à plus d'infos sur les CPC new Generation évoqués sur se site
http://cpcng.kriga.net/index.php?page=home_fra
Meme si l'info date je suis preneur.


------
http://dinomicro.free.fr

  Voir le site web de dinomicro
emodel
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 12, 2003
Messages : 83

Hors ligne
Posté le: 2003-08-01 13:36
ca fait un peu poisson d'avril...

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-08-01 13:44
Citation :
avec des programmes optimisés et bien pensés, l'utilisateur ne verra pas de différence entre le CPCng à 50Mhz et le PC à 5Ghz, surtout si Windows est installé sur ce dernier


Déjà, je trouve que cette prase pue

Ensuite, ben, rien d'autre. Sans doute une rumeur lancée par des Linux Users qui n'ont que ça à faire.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-08-02 15:04
C'est clair que c'est bidon, amstard est mort depuis plus de 15a.. et puis a quoi bon rescuciter une machine tel que l'amstard quand on voit la guerre des ordis de nos jours....

stilgar
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2003-08-02 18:13
Ce serais bien de resortir ses vieilles machines sous forme de portable , avec des cartouches

Pas comme les manettes/consoles que l on branche sur ça télé

Pour le prix , il faut qu il sois petit

cricri_ng
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 04, 2004
Messages : 16

Hors ligne
Posté le: 2004-06-05 13:25
Bonjour,

Non le CPCNG n'est pas un poisson d'avril, ni une blague de linuxien. Il existe bel et bien : le site officiel est http://cpcng.gryzor.info

Les fichiers gerber et les schémas de la premiere carte mere sont dispos sur http://cpcng.hytherion.com tandis que les circuits cablés sont décrits sur www.hanssummers.com/computers/cpcng

Vous trouverez une interview aussi ici http://www.phenixinformatique.com/sections.php?op=viewarticle&artid=205

A noter que l'équipe pense pouvoir présenter la machine à la prochaine alchimie et proposer la machine avec logiciels pour avril 2005 si cela continue sur le meme rythme.


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-05 16:25
Clairement. A quoi bon un CPC New Generation comparé a un PC Old Generation ?

  Voir le site web de mickmils
cricri_ng
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 04, 2004
Messages : 16

Hors ligne
Posté le: 2004-06-05 17:21
Le plaisir de disposer d'une nouvelle machine offrant de nouveaux modes graphiques, de nouvelles possibilités sonores ; la possibilité de faire de nouvelles choses avec une machine reprenant la philosophie CPC...
Bref retrouvez le plaisir de l'info des années 80 à travers une nouvelle plateforme amusante et dont le but n'est pas de concurrencer le pc ...

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 01:53
Concrètement, ça implique que ceux qui veulent pourront programmer des jeux à la CPC mais avec des capacités accrues... Très cool (mais bon, ça reste un pc non ?)

à mon avis

1) ca va redonner un gros coup de jeune à une scène cpc déjà assez vivante

2) ca va permettre moi j'espère à un grand nombre de bidouilleur à sortir des jeux; et des jeux novateurs qu'on ne trouve pas dans le commerce !



  Voir le site web de gregoss
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 02:35
je trouve ça très rigolo. C'est con, ça aurait fait un super article en rétro pour Gamingue.

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 12:50
C'est le genre de machine qui me plairait assez. Elle a l'air plutôt axée 2D, avec de bonnes capacités tant graphiques que sonores. On pourrait peut-être voir des remakes de jeux CPC, utilisant les nouvelles spécifications techniques de la machine, mais surtout, des jeux totalement originaux que l'on ne retrouverait nulle part ailleurs.
Celà-dit, y'a quelque-chose qui me chagrine. Est-ce que l'investissement financier en vaudra vraiment la peine, sachant que des remakes de jeux CPC, on en trouve déjà sur PC ou Mac avec internet (gratuitement et sans avoir besoin d'une grosse bécane), sans oublier qu'il y a l'émulation ?
Celà dit, en supposant que la machine sorte réellement un jour (combien de projets morts dans l'oeuf ?), c'est vrai qu'en théorie, ce serait pas mal...

cricri_ng
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 04, 2004
Messages : 16

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 13:36
Ca n'a rien a voir avec un PC... Le CPU est un eZ80 a 50mhz Le reste c'est du CRTC avec des modes graphiques style chunky, planar, tiles comme sur Amiga ou GBA...

En plus un soft dans le style de ce que l'on avait sur Amiga, CPC ou sur GP32 ou GBA prend beaucoup moins de temps a développer et surtout ne nécessite pas bcp de personnes d'où un investissement peu élevé.

Les jeux GBA devraient pouvoir etre portés sans grand probléme...


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 13:45
La grande question, c'est: combien ça va coûter?

(parce qu'un truc comme ça à moins de 150 euros, ça aurait un certain potentiel attractif)

cricri_ng
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 04, 2004
Messages : 16

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 13:54
La version compléte avec l'OS + un boitier en forme de clavier étaient annoncée avec comme objectif 199 euros mais ca risque de baisser car tous les circuits sont regroupés dans un FPGA ce qui réduit les couts de développement...


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 14:33
Pas très cher, mais espérons que les jeux qui tourneraient dessus ne soient pas pas que de betasses conversions de jeux GBA !

cricri_ng
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 04, 2004
Messages : 16

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 14:36
Héhé évident sinon l'intéret est limité... De meme la machine pouvant exécuter la plupart des softs CPC, les remakes on s'en passera... Mais si on pense a tous les développeurs CPC, Atari, Amiga qui pourraient etre exciés à l'idée de recoder sur une machine fun, on peut avoir de belles choses, surtout si les outils de dev sont présents !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 14:43
Si y'a de quoi coder en C/C++/ObjC, ça risque de m'intéresser.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


cricri_ng
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 04, 2004
Messages : 16

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 15:21
Moi je penserais plutot a un BASIC ultra simple et complet et à de l'ASM

Parce que rien que l'ObjC, ca te bouffe une puissance phénomènale en terme de puissance et là ton eZ80 a 50Mhz, il va pédaler dans la semoule ^-^

En plus le BASIC est beaucoup plus accessible pour tout le monde...


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 16:13
Bon, c'est vrai que l'Objective-C c'était pousser le vice (mais bon, avec un système qui s'appelle OS-X, fallait s'y attendre ). Mais je continue à penser qu'il faudrait au moins un compilateur C.

Avec l'ASM et le BASIC, on a les deux extrêmes: d'un côté un langage ultra-rapide mais très compliqué, limite frustrant et beaucoup trop lié au hardware pour mon confort; et de l'autre un langage certes simple à apprendre et à utiliser mais très peu puissant et surtout interprété (donc horriblement lent). Sans compter tous les défauts inhérents au BASIC tels que la non-procéduralité et l'omniprésence de GOTO (et comme chacun sait GOTO c'est le mal).

Il manque un "juste milieu". De mon point de vue, il me semble vital pour un système informatique, quel qu'il soit, de pouvoir supporter de base au moins un langage procédural et compilé.
Je prends pour exemple le C parce que des langages correspondant à la description ci-dessus, c'est le plus populaire, le plus rapide et d'une manière générale le meilleur. (et aussi parce que c'est celui que je maîtrise le mieux )

De plus, si j'en crois les spécifications l'OS du CPC-NG est un UNIX; il ne devrait donc pas être très difficile de porter GCC vers cette plate-forme, si?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


cricri_ng
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 04, 2004
Messages : 16

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 16:27
Effectivement le kernel derriere l'OS était de type Unix mais l'interface sera un interprétateur basic mais rien n'empeche effectivement le portage d'un compilateur C assez léger...

Pensons aussi que le nouveau BASIC n'aura pas forcément les inconvénients du Basic Amstrad puisqu'il proposera de nouvelles choses...



Index du Forum » » Micros et consoles » » CPC New Generation

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)