Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Bonjour à tous!
17 messages • page
1
Auteur Bonjour à tous!
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-05-06 09:21
Ben voilà, salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum!

Je suis venu sur ce site (qui m'était totalement inconnu) après en avoir lu la publicité dans Joypad (j'en profite pour leur dire merci!). Et franchement votre site est sensationnel et j'y reviendrais souvent! Je voulais simplement vous féliciter pour tout le travail que vous avez réalisé! Moi qui suis un grand nostalgique de l'époque 16 bits, je me suis régalé en lisant les différents dossiers et tests concernant cette console. C'est remarquablement bien documenté et c'est PASSIONNANT!

De même, j'apprécie le fait que vous ne soyez pas hypocrites (comme le sont d'autres) au sujet de l'émulation: il s'agit réellement d'un moyen fantastque de découvrir ou de redécouvrir des jeux magnifiques à côté desquels on est passé autrefois, mais qui, aujourd'hui, sont introuvables et donc hors de prix.

Bravo donc, et encore longue vie à Grospixels.com: il y en a encore beaucoup, des jeux à chroniquer!

J'essaierais de venir le plus régulièrement possible sur ce forum, l'ambiance a l'air bien sympa (à première vue, en tout cas!). Ben, c'est tout, je crois avoir tout dit (pour le moment!)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-06 10:07
Salut Tim. L'ambiance du forum est en effet très sympa, et il est très actif après cette succession de citations dans la presse écrite qui nous ont apporté pas mal de nouveaux lecteurs.
Merci de tes compliments sur les articles. Les sources de documentation, en dehors de nos souvenirs de joueurs, sont uniquement des sites web, anglophones pour la plupart, même si avec le temps de bons sites français traitant des anciens jeux vidéo apparaissent.

Pour l'émulation tu as utilisé le mot qui tombe à pic : hypocrisie. Malheureusement, l'hypocrisie est encore la seule façon de traiter le sujet sans risquer des ennuis. Nous mêmes risquons de devenir hypocrites, puisque tous les liens de téléchargements de jeux rétro du site étant morts (les comptes d'hégergement ont été fermés sans préavis, entraînant la perte de toutes les données comme on le fait d'habitude pour le warez pur et dur), nous nous interrogeons sur la conduite à tenir. Toutefois, les downloads devraient revenir, puisque je viens d'apprendre que Maze (que je remercie de ce bel effort même s'il n'est pas là en ce moment) reconstitue patiemment notre trésor perdu en vue d'un hébergement sur un autre compte.

Pour l'instant, l'émulation est unanimement saluée tant qu'il s'agit (par exemple) de refaire vivre un MSX sur un moniteur de PC, et de regarder, les yeux béhats et équarquillés, apparaître un écran bleu indiquant
"MSX Basic version 2.0 Copyright
Microsoft 1985
232825 Bytes Free
Ready"
Par contre, qu'on se mette en tête de ne pas se contenter de si peu et de lancer un jeu quelconque, alors là c'est du piratage, du vol de propriété intellectuelle, du manque à gagner pour l'éditeur, même s'il pointe au chomage depuis 10 ans ou qu'il s'est reconverti dans les filtres à huiles pour tondeuses à gazon. On coupe, on ferme, on poursuit, on menace, on dénonce. L'Ordinateur Individuel, concernant l'émulation, parlait encore le mois dernier de "phénomène étrange et incontrôlable".
Aucune différence n'est faite entre le trentenaire qui pleurniche bêtement devant son écran en revoyant tourner pour la première fois depuis 20 ans un jeu qui l'évait éclaté sur Apple II, et le petit malin qui fournit sur son site perso des ROMs GBA de jeux encore introuvables en Europe, ou qui aligne fièrement sur ses étagères 200 jeux Dreamcast glanés sur le net auxquels il n'aura jamais le temps de jouer.

Il est grand temps que la différence soit faite, qu'on arrête ces amalgames à la noix, surtout quand on passe pas mal de temps sur le net et qu'on découvre un véritable panier de crabes qui ne cherchent qu'à rentabiliser le plus vite possible un système avant de faire faillite et de remonter une autre start-up trois bureaux plus loin. Le royaume de la petit clause qui tue, de l'astérisque qui change tout, des engagements sans support papier sur lesquels on s'assoit, des termes à double sens, du spamming, des "virus qui font vendre les anti-virus", des pop-ups qui ouvrent d'autres pop-ups....

Je ne crois pas qu'une pétition concernant l'émulation ait déjà circulé sur le net. Peut-être qu'elle pourrait partir d'ici.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-05-06 14:42
Bonjour Tim!! bienvenue sur ce site de dous nostalgiques!!

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 15:55
Je pense, Laurent, que cette tendance à percevoir l'émulation de vieux jeux comme du piratage pur et dure est entretenue par les financiers de l'industrie vidéo-ludique. Et les droits de propriété intellectuelle ne sont qu'une "arme légale" dont ils peuvent tirer avantage. Soyons clairs : certains acteurs de l'industrie ne supportent pas l'idée que des joueurs puissent s'amuser sans dépenser un centime, et cela même si ça ne fait de tort à personne. Seulement, pour ces gens-la, le jeu vidéo, ça doit rapporter de l'argent et rien d'autre. Il aurait été légitime que les détenteurs de droits de jeux d'arcade fasse retirer les roms des jeux Neogeo sur mame.dk. C'est vrai qu'ils sont toujours en salle, il y a un certain manque à gagner. Mais non...ils ont fait fermer toute la rubrique téléchargement, comme si on était des voleurs en jouant à Tempest.
Je me suis toujours dit que si demain le jeu vidéo devient inintéressant au point que n'investisse plus un euro dans du nouveau matériel (ce qui n'est pas encore le cas, mais c'est envisageable), ce ne serait pas si grave car il me resterait quand même mes milliers de roms pour me divertir jusqu'à la fin de mes jours. Mais le problème, c'est que je ne ferais plus marcher la machine. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas. Les cols blancs de l'industrie (désolé pour la haine marxiste) essayent d'enrayer le succès de l'émulation parce que c'est le seul moyen pour les connaisseurs de ne pas se rabattre sur ce qu'on nous vend aujourd'hui. Parce que quand on aime vraiment le jeu vidéo, on achète quand ce qui sort nous plait et quand ça nous seulement. Mauvais public pour l'industrie, vous croyez pas ?
Alors bien sûr, on pourra répliquer que ceux qui pratiquent l'émulation sont relativement minoritaires par rapport à la population de joueurs globale. Seulement l'émulation n'est pas une mode, c'est une vrai, autre manière de jouer. Et cette manière va se généraliser. Dans quelques années, l'émulation Playstation et N64 deviendra aussi courante que l'émulation Snes ou MD aujourd'hui, et de nouvelles générations de joueurs seront converties.
Le problème que pose l'émulation aux financiers de l'industrie, c'est qu'elle offre une alternative aux joueurs qui ne sont pas satisfaits de l'offre du marché ou qui n'ont pas les moyens de se payer plus de 2 ou 3 jeux par an et que "l'obsolescence technique" des jeux émulés ne dérange pas.
Une dernière chose, rappeler-vous : vous souvenez-vous que des syndicats d'éditeurs ont - heureusement veinement - essayé de mettre fin au marché de l'occasion ? C'est exactement la même politique...


  Voir le site web de Lyle
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 16:08
olaaaaa!!!! c koi ces posts de fou, la??? : :!!

Vous écrivez des dissertations ou koi??

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 16:44

  Voir le site web de Laurent
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 16:45
ils sont jeunes, c'est normal à leur âge (heu j'étais comme ça moi?)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 16:53
Erreur : la connerie est universelle (je parle du post dans le forum jv.com), elle n'a pas d'âge. Mais dans ce cas, elle ne fait pas grand mal à personne.
J'ai par contre plus de mal à saisir l'attitude des modéros qui laissent faire ça. Les gens qui créent des routines de forum ajoutent systématiquement toutes sortes de fonctions de censure : effacement de messages, déplacement de topics, banissement d'utilisateur, forums privés. Sont-ce des fachos ?

Je pense que jv.com est un site sérieux, qui souffre de sa clientèle.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 17:02
Mon dieu ,le forum de JV.com j'y ai traîné mes guettres pendant quelques temps mais j'ai laissé tomber, il n'y a plus rien à faire à ce niveau là : c'est l'anarchie totale !!!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 17:30
le forum de JV.com, j'y suis allé une fois, eh ben plus jamais...quelle bordel!!

En tout cas, ce n'était pas méchant mon post lolo, soyons clairs

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 17:41
No problemo.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 17:50
oufff... je me sens mieux.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 17:51
C'est marrant, la nouille qui floode le forum de JV ça me rappelle une période où j'étais animateur sur un shard Ultima onLine du Québec. On a eu un gugusse qui a fait le même genre de truc, mais pire : il rajoutait une simple phrase insultante à la fin de posts qui dataient d'au moins deux mois, ce qui les faisait remonter et qui rendait les news illisibles.
Au bout d'un moment, après de nombreuses menaces restées sans effet, l'admin en a eu vraiment marre et a remonté l'@ IP pour joindre le fournisseur d'accès. Le petit crétin en a chié dans son froc si vous me permettez l'expression, et il a tenté d'effacer tous les posts dans lesquels il balançait ses vacheries. Pas de bol, tous les posts en questions ont été figés. Il s'est finalement fait interdire d'internet pour 8 manquements à la Netiquette.
On ne l'a jamais revu. Ou peut-être sous un autre nom, mais là il ne racontait pas de conneries, alors personnellement je ne l'ai jamais su...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 17:53
C'est quoi la Netiquette ? Il existe une charte de comportement sur le net ? On peut se faire interdire d'accès, vraiment ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 18:00
Ben oui. La Netiquette est dispo sur le lien suivant : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/frfc/rfc1855.fr.html. Pour le reste, j'ai entendu dire (mais là on entre dans les rumeurs, je n'ai jamais eu d'infos directes) que le gugusse qui foutait le souk sur le forum avait non seulement été rejeté de son FAI (ça c'est sûr), mais que les autres FAI avaient reçu ses coordonnées pour l'interdire aussi ; et qu'il avait été condamné à quelque chose (soit saisie du matos, soit des travaux pour la collectivité, enfin un truc dans le genre). On sait que c'était un gamin, pas majeur, qui foutait le bordel...
Encore une fois, hors la Netiquette, je n'ai pas eu d'infos fiables. Mais à mon avis, tout finit par se payer. Avis à ceux qui voudraient faire pareil sur ce forum !
*Réfléchit...*
Mais non, vu les gens qui postent, ici ça ne risque pas d'arriver ! Ouf, on est entre gens de bonne compagnie !!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 18:03
Intéressant tout ça, je vais regarder.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-05-07 18:15
ouais, j'avais déja entendu parler de cette Netiquette...ils ont k'air virulents les mectons

Cela dit, rien de plus casse bonbons qu'un ado prépubère en plein acces de testostérone qui pourrit un forum.. j'en ai connu des comme ca sur un des autres forums ou je suis...


Index du Forum » » Vie du site » » Bonjour à tous!

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)