Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Megaman : Le p'tit robot bleu super high-tech qui ne sait pas tirer vers le haut
82 messages • page
12345
Auteur Megaman : Le p'tit robot bleu super high-tech qui ne sait pas tirer vers le haut
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 10:42
Mais y'a pas qu'un jeu sur one, ne m'oblige pas à te faire une liste

Sinon pour megaman plus si je l'ai deja dis mais c'est pas qu'il ne tire pas vers le haut qui me gene. C'est qu'il sache pas se baisser
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 15:51
Citation :
Le 2021-06-03 10:42, RainMakeR a écrit :

Mais y'a pas qu'un jeu sur one, ne m'oblige pas à te faire une liste

Sinon pour megaman plus si je l'ai deja dis mais c'est pas qu'il ne tire pas vers le haut qui me gene. C'est qu'il sache pas se baisser

Non mais je sais qu'il y a plein de jeux sur la One, mais je te dis que je ne joue presque jamais aux consoles.. J'ai une switch depuis 2 ans, j'ai joué un peu aux jeux multi avec les mioches, et puis plus rien. J'ai pas le réflexe consoles, chez moi c'est PC

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-03 19:31
haaaaaa ok. Bah moi PC = boulot

Choppe un emu par contre c'est etonnant d'hab ils sortent leur jeux sur PC capcom
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-12-09 15:27
Allez, à la faveur d'une promotion sur Steam, je me suis pris la Mega Man Legacy Collection, sortie en 2015 et qui regroupe les six premiers épisodes du Blue Bomber en version originale, telle que sortie sur NES. Alors, il est vrai qu'à l'époque, et pour 20/30 balles, la compilation était quand même chiche ; mais là, pour 5, et même si j'ai tous les épisodes sur mon Retropie, j'avoue que ça vaut le coup pour faire une partie sur le pouce.

Niveau habillage, on a le droit à tous les artworks des jeux en haute définition, avec une base de données décrivant personnages et ennemis, de même que leurs points faibles, la possibilité de jouer en version internationale ou originale japonaise, de jolis cadres qui entourent l'écran si on joue dans le format original, et un bouton "rewind". C'est tout, c'est un peu lège, mais ça fait l'affaire ! J'apprécie aussi les filtres CRT/Monitor qui rajoutent des scanlines et un petit effet de scintillement pour imiter le rendu du temps ; ne manque qu'un petit effet de courbure pour reproduire un "vrai" écran télé, mais c'est déjà très bon.

Il y a aussi quelques challenges divers, vaincre tel boss le plus rapidement possible, réussir telle épreuve... Cela reste sympathique.

Il est dommage cependant qu'on ne nous propose pas ici les MM 9 et 10 (je puis comprendre l'absence de 7 & 8, comme ils sont graphiquement distincts), et qu'il n'y ait pas (à moins que je ne les aie pas trouvées ?) possibilités de faire plusieurs savestates.

Bref. À ce prix-là, et si vous ne voulez pas vous embêter avec l'émulation, je vous le conseille très volontiers, surtout qu'ils n'ont pas vieilli, exception faite peut-être du premier (mais même à l'époque, il était mal dégrossi, je trouve).

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-12-09 16:17   [ Edité le: 2022-12-09 16:18 ]
En fait, Mega Man 7, 8, 9 et 10 sont regroupés dans Mega Man Legacy Collection 2, j'ai acheté la collection sur Steam, voici mon évaluation:

Citation :
"Mega Man Legacy Collection 2" est une curieuse chimère puisque la collection regroupe deux tendances strictement opposées au sein de la même série: "Mega Man 7" et "Mega Man 8" profitent de l'arrivée de Mega Man sur consoles 16-bit et 32-bit pour se libérer des contraintes de la NES et se rapprocher de l'apparence d'un dessin animé, avec de plus gros sprites, des décors plus chargés, plus d'étapes d'animation, des histoires plus complexes, une mise en scène plus appuyée, un gameplay plus varié, etc. alors que "Mega Man 9" et "Mega Man 10" sont l'exact inverse, un retour aux sources radical qui revendique fièrement tout ce que la série cherchait autrefois à quitter: un rendu épuré en pixel art émulant fidèlement la NES, une histoire minimaliste, un gameplay de jeu d'adresse très simple, etc.

Personnellement, j'ai acheté la collection pour "Mega Man 9" et "Mega Man 10" - même si je ne l'ai pas connue dans son contexte d'origine, la période 8-bit de Mega Man est ma préférée. Alors, bien sûr, les jeux NES ont leurs lourdeurs aujourd'hui: ils coûtaient très cher à l'époque et étaient destinés à des enfants et des adolescents avec beaucoup de temps libre, les jeux ont donc dû se compliquer artificiellement pour rallonger leur durée de vie et ainsi justifier leur prix malgré un design "arcade" très simple, d'où des pointes de difficulté absurdes et des boss et des segments de level design très difficiles si on ne les joue pas avec la bonne arme. Il y a aussi des problèmes techniques, et des maladresses: les boss sont parfois beaucoup trop faciles avec la bonne arme ou au contraire presque impossibles à battre avec l'arme par défaut, et ils sont souvent trop frénétiques, injustes ou illisibles...

Mais les Mega Man 8-bit sont malgré tout des bijoux de level design, d'imagination et de nervosité, un vrai régal quand on aime les jeux de plateformes et les jeux d'adresse. Joués avec un guide et sur émulateur (pour les save states), les défauts cités ci-dessus s'évanouissent, et ces jeux restent extraordinairement divertissants. J'aimerais pouvoir en dire autant des volets 16-bit et 32-bit...

J'ai essayé plusieurs fois de m'intéresser à la seconde génération de jeux Mega Man: "Mega Man 7", Mega Man X", et même des jeux GBA comme "Mega Man Zero", et ils me sont toujours tombés des mains - trop bavards, trop maniérés, à l'action trop zoomée et au gameplay trop scripté, ce ne sont plus vraiment des jeux d'adresse mais des jeux immersifs pour adolescents.

"Mega Man 7", que j'ai cette fois joué en entier par esprit de complétion vis-à-vis de la collection, est un parfait exemple de cela: le jeu est très beau et remplit pleinement sa promesse de ressembler à un dessin animé, mais cela se fait au détriment du rythme, de la lisibilité et du gameplay... Le pire, c'est le zoom: il permet certes d'avoir des graphismes très détaillés, mais limite fortement l'aire de jeu (le format 8/7 presque carré de la SNES n'aide pas, on aperçoit au dernier moment ce qui arrive des côtés de l'écran), ce qui est encore aggravé par certains ennemis de très grande taille. Dans aussi peu d'espace disponible, il est presque impossible de construire un level design intéressant, et le jeu alterne donc l'ennuyeux et l'injuste.
En plus de cela, alors qu'il n'offre plus les qualités des Mega Man 8-bit, le jeu conserve tous leurs défauts: la difficulté aléatoire des boss et les passages brutalement difficiles jusqu'à l'absurde sont toujours là.

Sorti deux ans plus tard, "Mega Man 8" profite de la meilleure résolution de la PlayStation et de la Sega Saturn pour dézoomer un peu l'action, mais l'obsession reste la même, ressembler à un dessin animé, avec les mêmes conséquences... les animations sont encore plus détaillées, les graphismes sont encore plus chargés, le jeu s'interrompt de temps en temps pour laisser la place à des cinématiques en dessin animé mal doublées qui ont très mal vieilli, et l'action n'est plus qu'une suite de scripts auxquels on doit se soumettre, au gameplay parfois péniblement hors sujet (mention spéciale pour les épreuves de surf, très décalées et crispantes). Le plaisir de jeu s'en ressent - j'ai en ce qui me concerne lâché l'affaire sans regret à l'épreuve de surf au début de la forteresse de Wily.

Aux antipodes de cette formule du "film interactif" qui a depuis bien mieux été assumée ailleurs tant sur le plan immersif que sur celui du gameplay, "Mega Man 9" utilise ses quinze années de recul pour magnifier les qualités originales de la série sur NES. On retrouve donc ici la simplicité, le charme, la pureté ludique, la lisibilité, la précision et l'étonnante créativité des épisodes fondateurs de Mega Man, mais sans leurs lourdeurs, leurs excès ou leurs maladresses. De jeux chers vendus en cartouche s'adressant à un public jeune avec beaucoup de temps libre, on passe à un jeu peu cher vendu au format téléchargeable et destiné à un public plus âgé et à l'emploi du temps plus chargé: ce changement de contexte libère la formule de la série, qui n'a plus besoin de se grossir artificiellement et arrive ainsi à assumer pleinement sa nature de jeu d'adresse simple, minimaliste et concis.

Ce minimalisme est d'autant plus revendiqué que le jeu ne remonte pas au dernier épisode NES de la série, "Mega Man 6" (1993), mais à "Mega Man 2" (1988): il n'y a dans "Mega Man 9" ni le tir chargé de "Mega Man 4", ni la glissade de "Mega Man 3". Cette épure représente un contraste saisissant avec la période de sortie du jeu (2008), la mode étant alors à des jeux visuellement très travaillés, très immersifs, avec beaucoup de fonctionnalités et des contrôles complexes, alors que leur défi ludique et leur exigence étaient en réalité assez limités - en fait, ironie de l'histoire, "Mega Man 9" a précisément pris à rebours le triomphe de la formule du "film interactif" que "Mega Man 7" et "Mega Man 8" avaient commencé d'adopter douze ans plus tôt...

Le succès a été au rendez-vous, et qui dit succès dit suite: "Mega Man 10" est sorti deux ans plus tard en suivant à peu près la même formule. En général, il est de bon ton de dire que le jeu est nettement moins bon que son prédécesseur, mais même si ça n'est pas totalement infondé, je considère pour ma part que l'on y retrouve le même type d'équilibre, de recul et de maturité par rapport aux jeux NES, et aussi le même type de créativité, ce qui est remarquable à ce point de la série. Le jeu est effectivement plus facile, mais il présente encore de nombreux passages tendus, qui comme dans "Mega Man 9" ont l'air cruels mais sont en réalité très abordables une fois que l'on a appris à les désamorcer. Néanmoins, comme cela a été dit un peu partout, l'arsenal y est bien moins bon, et "Mega Man 9" reste le pinacle de la série.

Au final, malgré son mélange hétéroclite (ou précisément grâce à ce mélange), "Mega Man Legacy Collection 2" est une excellente compilation, qui permet non seulement de bien comprendre l'évolution de la série, mais aussi l'évolution du jeu vidéo en général. Je considère personnellement "Mega Man 9" comme un jeu historique, un tournant crucial, le point où ce que j'appelle la "vague rétro" a soudain déferlé sur le paysage vidéoludique pour le transformer en profondeur. Cette collection fait honneur à ce jeu, à la série associée, et à la "vague rétro" de façon tout à fait satisfaisante.


https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/495050/

Résumé: je n'aime décidément pas le Mega Man 16-bit mais j'aime le Mega Man 8-bit, surtout lorsqu'il est ré-imaginé depuis une perspective moderne, car Mega Man 9 et 10, malgré leur approche rétro stricte, tiennent tout de même compte du temps écoulé, et sont mieux conçus que les originaux AMA (ou en tout cas mieux adaptés au contexte moderne).

Je ne le dis pas dans l'évaluation car je n'avais plus la place (elle avait fait un tour sur mon blog puis je l'avais remise sur Steam mais le texte était devenu trop long, bref), mais je suis par contre assez déçu du rendu: l'affichage soi-disant pixel perfect est déformé, et le filtre soi-disant CRT est juste du flou + des scanlines, des jeux indés gratuits proposent de bien meilleurs filtres! Également, il n'y a plus d'option de rembobinage.

La seule alternative pour Mega Man 9 et 10, c'est émuler les jeux sur Dolphin, donc ça vaut cependant le coup, et il semble me souvenir que les bonus sont très sympas, donc la collection vaut le coup.

Pour le premier opus de la collection, je préfère l'émulation sous RetroArch avec un vrai filtre CRT.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-09 22:35
Rhaaa vous lisez pas mes posts

Megaman 9 & 10 sont dispos sur xbox live aussi. Enfin sauf s'ils les ont virés a cause de la compil.
Par contre pas de rembobinage sur la compil 2
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2022-12-09 23:16
Citation :
Le 2022-12-09 22:35, RainMakeR a écrit :

Rhaaa vous lisez pas mes posts




T'as vu c'est chiant quand tout le monde lit en diagonale

/me Sifflote

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-10 13:32
Lire en diagonale c'est une chose, ne pas lire c'est pas pareil

Et je l'ai deja dis, je lis en detail seulement j'ai une tres mauvaise memoire
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-12-10 14:24
Citation :
Le 2021-06-03 09:07, IsKor a écrit :

Citation :
Le 2021-06-02 20:26, RainMakeR a écrit :

Tu devrais, mm11 est vraiment un excellent episode

Je vais pas acheter une X one juste pour un jeu
J'attendrai qu'ils le sortent sur PC un jour peut être.

Juste pour info, Mega Man 11 est sur PC depuis le début il me semble, en tout cas je l'ai sur Steam (pas encore vraiment joué).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2022-12-10 19:13   [ Edité le: 2022-12-10 19:22 ]
Yeah MTF, à toi les joies de cette horreur-là :

Image

Si tu ne connais pas cet ennemi, tu verras, tu vas kiffer (prends de la camomille avec toi, ça t'aidera un peu)


Sinon, des gens ici sur Mega Man Maker ?
C'est comme Mario Maker (sauf que c'est gratuit) : un jeu pour créer ses propres niveaux, les mettre en ligne, jouer à des niveaux d'autres personnes, etc.

https://megamanmaker.com/
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-12-10 19:22
Il peut rembobiner dans la compil' (et on peut sur émulateurs), ça change tout !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-10 23:23
C'est vrai que mine de rien ce boss est un des plus horrible. En plus ils le font revenir dans d'autres ...
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-12-10 23:59
Ah bon? Quels episodes? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir recroise ailleurs (et c'est tant mieux!)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 08:57
Il me semble qu'il est dans le 3 aussi (ou serait-ce le 4 ? Argh j'ai un doute), mais il y est beaucoup moins dur.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 13:51
Il y est dans l'un (ou les 2) versions arcade, un espece de versus.

Et en boss je l'ai revu dans un des episodes des compils mais impossible de me rappeller lequel.
Possible que ca soit dans les derniers parce que y'avait d'autres boss qui etaient aussi de retour
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 14:01
D'après les FAQ:

https://megaman.fandom.com/wiki/Yellow_Devil

... il n'est que dans le premier épisode canonique. Sinon, il est dans Power Battle et Power Fighters (arcade), Powered Up (le remake sur PSP), le Mario Kart de Mega Man, et Smash Bros.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 18:56
Bah pourtant il est dans le 3 aussi :



(à 58 minutes de la vidéo)


Mais il est beaucoup plus facile.



_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 19:17   [ Edité le: 2022-12-11 19:50 ]
C'est le Yellow Devil MK-II d'après la fiche, clairement rien à voir !

Une version III se trouve dans le 11. Voilà ce que c'est de survoler les fiches.

EDIT: je dis "voilà ce que c'est de survoler les fiches" pour moi.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 19:24
Arf ok j'ignorais. Ca explique un peu pourquoi il est différent du 1er Yellow Devil.

En même temps, j'ai jamais vraiment suivi le lore des Mega Man, à part "il faut péter une fois de plus la gueule du Dr. Wily/Sigma". ^^
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 19:40
Ah mais je connais bien les Mega Man classics, je les ai tous faits plusieurs fois ^^ Mais toujours via émulateur ou sur mon RetroPie, et pas dans une "vraie" compilation ou sur une "vraie" console. Je connais le Pause Exploit du premier Mega Man et les faiblesses des boss

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Megaman : Le p'tit robot bleu super high-tech qui ne sait pas tirer vers le haut

82 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)