Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Warcraft 1 et Warcraft 2 : des orcs et des hommes
20 messages • page
1
Auteur Warcraft 1 et Warcraft 2 : des orcs et des hommes
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 07:45   [ Edité le: 2013-11-29 09:20 ]
Topic consacre a Warcraft 1 (1994) et Warcraft 2 (1995)

Detail marrant: bien qu'il y ai une net evolution entre Warcraft 1 et Warcraft 2, le second etant beaucoup beaucoup plus moderne dans son gameplay en plus d'avoir des graphismes bien plus fin, les deux sont sorti a un an tout pile d'interval. Et encore, aux USA, parce que les deux sont sorti la meme annee en Europe (Fevrier 1995 et Decembre 1995).

Comme quoi il fut un temps ou Blizzard n'etait pas synonyme de retards chroniques.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 18:10
Je déterre ce topic pour la sortie de ce nouvel article,

Merci à tonton ben, le papier est trés agréable à lire,

mais est-ce que ça vaut le coup d'y jouer aujourd'hui ? J'ai l'impression que grosso modo, il suffit de créer une armée de la meilleur unité possible et l'affaire est dans le sac

Mais peut être que de plus fin connaisseur me contrediront.

edit : je suis un boulet, je viens de comprendre que j'ai déterré un topic de la partie technique

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 18:50
Dans mes (vagues) souvenirs le jeu n'est pas particulièrement bourrin et mieux vaut un mixe d'unités qu'un gros tas de l'unité la plus chère.

Ce qui m'empêche de retourner vers ce type de jeu c'est qu'il remonte à la préhistoire du RTS et, si on se contentait d'une ergonomie poussive (enfin, on y a tous laissé quelques poignées de cheveux à l'époque), les progrès qui ont été fait depuis sont tels qu'il me parait impossible de revenir si loin en arrière.


guilmoon
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 02, 2010
Messages : 18

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 15:19
Warcraft 2, un superbe jeu! ( edit vous parlez du 1 dans vos 2 messages précédants? )

J'y aies joué des heures et des heures autour de 1996...

Niveau difficulté, il est relativement simple à finir, surtout si tu es un habitué du genre. ( les cartes les plus difficiles ne demandent que de la rapidité pour attaquer massivement l'ennemi et tu triomphes quasi toujours de tête; et les cartes les moins difficiles se terminent tranquilou).

Mais c'est un jeu qui se déguste, avec un scénario qui se déroule...

" Eh oh capitaine" , " De rechef", et plein d'autres répliques de vos fidèles serviteurs, que je faisais "parler" de longues minutes rien que pour le plaisir de les écouter parler

Sinon, pour jouer confortablement, ce jeu fonctionne bien sous dosbox( testé il y a pas mal de temps avec ), si tu n'as pas une machine avec windows 95 et/ou un dos natif. ( ce jeu fonctionnait sous win95 et ms-dos de mémoire)

  Voir le site web de guilmoon
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 18:50
Citation :
Le 2011-02-07 18:50, Youpla a écrit :

Dans mes (vagues) souvenirs le jeu n'est pas particulièrement bourrin et mieux vaut un mixe d'unités qu'un gros tas de l'unité la plus chère.

Ce qui m'empêche de retourner vers ce type de jeu c'est qu'il remonte à la préhistoire du RTS et, si on se contentait d'une ergonomie poussive (enfin, on y a tous laissé quelques poignées de cheveux à l'époque), les progrès qui ont été fait depuis sont tels qu'il me parait impossible de revenir si loin en arrière.




Par ergonomie, tu veux dire les raccourcis clavier et tout le toutim ?

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 19:01
Je suis tres surpris de voir ce vieux message de moi deterre, alors que cela fait deux jours que je guette l'apparition du topic Warcraft 2 dans cette section et que je m'appretais a le creer !

Le premier jeu qui m'a fait me dire "Zut, cette fois c'est clair, l'Amiga est mort il va me falloir un Mac ou un PC" ce n'est pas Doom (que je voyais comme un sous Alien Breed a l'epoque, va savoir pourquoi) mais bien Warcraft 2.

Quand je l'ai vu tourner pour la premiere fois sur le Mac d'un copain, ca a ete un choc ! Je me souviens parfaitement de ce jour la, son frere dans le salon jouais au dernier jeu 3D a la mode sur Playstation, je ricanais sous cape que c'etait pas quelque chose d'aussi vilain qui allait faire de la concurrence a mon Amiga cheri, et puis vlan, dans sa chambre, je vois l'editeur de map de Warcraft 2 ouvert, et on a pas decroche du jeu de l'apres midi.

J'avais deja vu des RTS avant dans des magasins de jeu video (Command Conquer 1 sur Playstation, Dune 2 sur PC...) et je trouvais le concept attirant. Mais ce qui m'a tue c'est l'editeur de map. Moi qui adorait la complexite dans les jeux video, je voyais cet editeur comme le saint graal !

Bizarrement, si je fais le compte de ce que j'ai le plus aime dans le jeu ce n'est pas forcement le gameplay (pas avant plusieurs annees en tout cas avant que j'y joue en reseau et que je m'interesse vraiment a devenir bon), mais plutot l'interface (la dragbox, le clique droit... un monde de difference avec Warcraft 1 et Dune 2), la finesse des graphismes, tres colore, l'humour, et la somptueuse cinematique d'introduction ! (L'armee d'Azeroth, jadis si puissante, gisait la parmi les decombres du fort de Stormwind...)

Lorsque j'ai finalement achete le jeu, c'etait une bien grosse boite cartonnee, a peu pres deux fois plus epaisses que les boites de l'epoque, avec du carton bien epais bien solide style jeu de societe. J'ai lu et relu le manuel, et en particulier ce que j'adorais dans les manuels, l'histoire. Avec Warcraft 2, je ai pas ete decu, c'etait une vraie petite nouvelle d'une dizaine de page recapitulant tout l'historique de Warcraft jusqu'ici.

D'ailleurs, une des choses qui me deplait fortement dans WoW est la facon dont ils ont reecrit/change le background. (Ah en fait les Orcs c'est des tout gentil, et puis Medhiv aussi tant qu'on y est, et puis les Draenei ne sont pas natifs de Draenor, d'ailleurs Draenor ne s'appelle plus Draenor...). Alors que zut, Warcraft c'etait mon petit univers d'heroic fantasy a moi sur lequel j'ecrivais des fanfics quand j'etais ado !

Un aspect que j'aimais aussi beaucoup dans les anciens Warcraft c'est que l'histoire avait deux fins differentes et non compatible selon le camp que l'on jouait (finir la campagne des orcs signifiait l'aneantissement de la race humaine et vice versa), ce qui donnait un agreable sentiment de victoire totale, meme si aucune des deux fins n'est jamais vraiment canonique par la suite. (Dans Warcraft 2, on realise que la fin officielle de Warcraft 1 est tres proche de la fin de la campagne orc, et dans Beyond the dark portal, que la fin de Warcraft 2 est tres proche de celle des humains).

Accessoirement, et en reference a ma signature en fin du tout premier post, j'ai 25 ans maintenant... Rien que relire les specifications techniques de mon PC de l'epoque me font prendre un gros coup de vieux.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 19:17
Oui, les orcs gentils, ça fait mal. Dans Warcraft 3, c'était un bon équilibre, ils sont étoffé mais pas bisounours.

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 10:12
J'avais moi aussi adoré Warcraft 2 à l'époque, mais je me souviens que je n'avais pas réussi à le finir car mon écran affichait mal les contrastes faibles. Du coup, c'est tout bête, mais il m'était impossible de voir les nappes de pétrole dans les cartes où la mer était sombre !

Du coup je me dis que je prendrais plaisir à m'y remettre... Surtout que j'ai touché à très peu de RTS depuis, l'interface ne devrait donc pas trop me déranger.

  Voir le site web de Vakoran
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 10:22
Merci à Tonton Ben pour son article sur ce classique des jeux-vidéo.
Je ne suis pas grand amateur du genre et peu sensible à ce style de gameplay (je préfère un jeu de stratégie "pépère" au tour par tour) mais quand l'univers est attirant, je veux bien plonger. Et ce fut le cas à l'époque, d'abord avec Dune 2 sur Amiga puis Warcraft 2 sur PC. Comme pour FF Clad, c'est un des jeux qui m'a fait sauter le pas de l'Amiga vers le PC.
Et donc c'est cet univers d'heroic-fantasy pas idiot et bien creusé qui m'a fait m'attacher au jeu, et je suis content que Tonton souligne l'importance de l'histoire et du contexte dans son article.

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 15:01
Ahhh.. Warcraft 2.
Je crois que j'ai su que le PC serait ma machine de jeu de prédilection avec ce jeu fantastique, et j'ai aussi compris que Blizzard serait un acteur majeur, au moins un temps, tant le background de Warcraft 2 est soigné et fouillé...
Et c'est aussi là qu'à commencer ma vendetta contre les jeux en Français, car comme il se doit, le doublage anglais est monstrueusement terrible, et le doublage Français est risible, ou presque.

J'ai connu le jeu car un copain de l'époque avait un graveur de CD (un gros fils de riche, vous vous rendez compte, un graveur en 1996, et en Polynésie en plus!), et il nous avait fait payer une petite somme pour nous graver le jeu. j'ai plus tard régularisé ma situation en achetant le jeu, mais je possède toujours mon premier CD pirate, qui fonctionne encore à merveille

Merci à Tonton pour son article passionné

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-09 15:23
Citation :
Le 2011-02-08 18:50, Amindada a écrit :
Par ergonomie, tu veux dire les raccourcis clavier et tout le toutim ?


Ca s'étend bien au delà des raccourcis clavier et même du contrôle de tes armées. Ca inclut les informations visibles à l'écran (à commencer par l'étendue du champ de bataille visible dans l'écran), les animations des unités et bâtiments qui changent selon les situations, l'aptitude des unités à réagir "intelligemment" aux ordres que tu leur donnes (je pense notamment à toi petit paysan qui, pour aller couper du bois, décide de traverser la base adverse, RIP), la facilité d'emploi des sortilèges...

Je précise que j'ai un léger coté hardcore gamer quand on parle de RTS donc j'ai peut-être une vision particulière du truc.
_________________

Topic de l'apéro virtuel


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-02-11 14:37
Dites, est ce que ca vous dirait de se faire quelques sessions multis entre grospixeliens ?

Je sais bien qu'il y a une version battle.net, mais 15 ans apres la sortie du jeu on doit s'y faire demonter rapidement par ceux qui sont suffisament fan pour etre toujours dessus. Et puis soyons honnete, la plupart d'entre nous avont perdu nos CD depuis longtemps.

Si la moderation est d'accord (le jeu date de 96 apres tout), je peux lancer un serveur ftp pour que vous recuperiez le jeu, le patch windows 7, et les outils pour jouer en ligne sans battle.net (j'ai 1gb/s en upload) et on se cale quelques rendez vous.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-21 13:41
Rhaaaaa warcraft 2, un de ces jeux mythiques auxquels j'ai très peu joué. En fait on y a un peu joué à l'époque à la fac, mais vu que l'époque où on s'y est mis correspondait à quelques mois avant la sortie de starcraft, j'ai pas pu trop y jouer.

J'ai bien essayé d'y jouer à la maison mais même sur un k6-3 450 c'etait injouable. Beaucoup trop rapide. Mettre un downcloacker faisait ramer tout l'ordi et le jeu devenait pas jouable pour autant
Je me suis essayé au 1 aussi mais il est vrai que son interface à pris un sacré coup de vieux, ne pas pouvoir bouger l'ecran de jeu avec les flèches, c'est dur quand t'es habitué.

Pour le 2 j'étais persuadé que le hub etait en bas comme starcraft Comme quoi les souvenirs sont trompeurs.

J'ai le même regret que toi Tonton, la disparition par la suite des unités maritimes. Vous allez me dire ça sert à rien quand on a des avions, ok mais moi j'aimai vraiment beaucoup l'utilisation des mers dans war2 justement. Dans C&C il me semble qu'elles ont aussi disparues

Version FR ou US c'est aussi bon des 2 cotés. Je me rapelle plus qui double les humains mais c'est un acteur connu, et il a une voix qui colle trop bien. Par contre je me rapelle plus trop des raccourcis, il me semble qu'ils ont essayé de garder au maximum les mêmes lettres mais j'en suis plus sûr...

Ah dernier truc, ton article est excellent Tonton, mais j'aurai bien aimé savoir si c'etait war2 qui avait imposé toutes les règles des RTS : controle d'unité, les actions avec le click droit .... ou pas
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 09:14
Hello,

Désolé de ne pas avoir répondu, j'étais un peu occupé de mon côté, et comme je savais que l'article de Warcraft III sortait peu de temps après, j'ai attendu un peu pour voir vos réactions.

Warcraft II, j'ai adoré à l'époque, comme Dune II, et C&C. Mais ça ne m'a pas fait basculer définitivement dans le genre, je ne suis pas très bon aux RTS ! Warcraft II, ce sont les graphismes, l'ambiance unique et un rythme de jeu assez posé, ce qui me convient bien. On est en face d'un jeu très classique, mais terriblement bien fini. Et je crois que c'est lui qui a apporté le bouton droit dans les RTS, à confirmer ?

Comme toujours, merci d'avoir fait part de vos réactions !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 13:48
J'avais entendu la même chose sur le bouton droit. A confirmer effectivement
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-03-07 15:24
Citation :
Le 2011-02-21 13:41, RainMakeR a écrit :

J'ai le même regret que toi Tonton, la disparition par la suite des unités maritimes. Vous allez me dire ça sert à rien quand on a des avions, ok mais moi j'aimai vraiment beaucoup l'utilisation des mers dans war2 justement. Dans C&C il me semble qu'elles ont aussi disparues



Dasn Red Alert 3, elles sont omniprésentes, puisque tout ou presque (bâtiments et véhicules) sont amphibies

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-03-07 19:10
Oki, en fait j'ai arrété les c&c après red alert ^^
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 12:40   [ Edité le: 2013-11-28 12:43 ]
Up pour une question relative à Warcraft 2 : Battle Net Edition.

Etant donné la spécificité de la question, elle ne s'adresse malheureusement qu'à celles et ceux qui auraient encore le jeu installé chez eux.

Lorsque j'installe ledit Warcraft 2 : Battle Net Edition, je me rends compte qu'il n'occupe que 40 Mo, là où la notice annonce qu'il doit en occuper 80 (le double donc et mine de rien, à l'époque de la sortie du jeu, ce n'était pas anodin ).
Pas de problème, le jeu marche nickel pour l'instant, mais je m'étonne d'un tel écart. Je ne pense pas que Blizzard ait compté dans les 80 Mo annoncés les fichiers supplémentaires créés par le joueur (sauvegardes et maps personnalisées) donc je me demandais ce qu'il en était chez d'autres possesseurs du jeu. Constatez-vous la même chose (40 Mo au lieu de 80 Mo) et si oui, avez-vous éventuellement une explication ?

Je précise que le jeu ne propose qu'un type d'installation (pas de minimale/normale/complète) et que le CD que j'utilise est un original.

  Voir le site web de J
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 13:26
Pour info, lors de la séance questions/réponses sur WoW à la BlizzCon, Blizzard a annoncé être en train de travailler sur Warcraft I et II :

Citation :

Hors-sujet (sans rapport avec l'extension)

Des développeurs sont en train de travailler sur Warcraft I et Warcraft II afin de les faire tourner sur nos machines actuelles.


A priori pour les intégrer au client Battle.net.

Source : http://worldofwarcraft.judgehype.com/news/blizzcon-resume-de-la-session-de-questions-reponses-wow/
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 17:03
Citation :
Le 2013-11-28 13:26, Tonton Ben a écrit :
Pour info, lors de la séance questions/réponses sur WoW à la BlizzCon, Blizzard a annoncé être en train de travailler sur Warcraft I et II :


Est-ce qu'on sait si l'interface sera modernisée ? car sans ça il m'est tout simplement impossible de rejouer à ces jeux et d'y prendre du plaisir.


Index du Forum » » Jeux » » Warcraft 1 et Warcraft 2 : des orcs et des hommes

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)