Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Qui sont les gropixelliens - part II
29 messages • page
12
Auteur Qui sont les gropixelliens - part II
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 11:53
Entierement d'accord avec le topic de nordine et bruno, c'est pour ces raisons (bd = art a part entiere, a ne pas comparer avec la litterature) que j'ai preferé creer 2 topics differents.

On y arrive :

combien de BD lisez vous par an ? quels titres ? quelle origine (europeenne, jap, US) quels auteurs ?

turk bainco
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 19, 2003
Messages : 250

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 12:04
avant pour moi,une bonne centaine; maintenant je dois etre a 20

les titres: asterix,13,blueberry,tintin,les psys,garfield,thorgal,les femmes en blanc,lanfeust,trolls de troyes.....

  Voir le site web de turk bainco
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 12:11
Les BD? Ca dépend. si j'ai des coups de coeur, j'achète.

Mais voici les séries que je suis:

FRANCO-BELGE:
Valérian
Le génie des Alpages
Sanctuaire
Asphodèle
un peu de Bilal à l'occasion.
Beaucoup de Maester et de Gotlib
J'aimerais commencer les Kid Paddle
MANGA:
Persque aucun, mais j'aiemrais finir les FLY.

COMICS:
Danger Girl,
Witchblade
Darkness
Je vais surement me prendre les compils des Xmen qui sortent
Spawn
Battle Chasers
et si j'ai des coups de coeur, je commence la série. Je suis un gros consommateur de Comics


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 12:45
Je vais passer pour un vieux con aigri, mais tant que la BD sera un objet de luxe dont l'achat contribue à payer la dernière Mercedes du patron de Glénat, je maintiendrai la croix que j'ai faite sur la BD.

Sinon, par le passé j'ai flashé sur :
- Gaston Lagaffe : Plus qu'une passion, cette BD a contribué à forger ma façon de penser et de m'exprimer.
- Tintin : Je pense les avoir tous lus, c'est toujours un régal, même si je me maintiens à un niveau de lecture superficiel.
- Thorgal : Récement, je les ais tous relus à la suite. La cohérence de l'oeuvre m'est apparue, et finalement je ne trouve pas que la série de dégrade tant que ça à mesure qu'elle avance dans le temps. Ca reste toujours plaisant, même si les épisodes 4 à 13 (approximativement) restent de loin les meilleurs.
- Grimion gant de cuir, de Pierre Makyo : Un chef d'oeuvre que je vous recommande vivement (je ne sais pas si ça se trouve toujours. facilement)
- The Watchmen : Voir topic dédié.
- Liberty (Miller/Gibbons) : Génial et de plus en proche du réel, hélas.
- Hard Boiled (Miller/Darrow) : Un travail d'illustration hallucinant.


Bon, y en a des tas d'autres, bien sûr.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 13:14
Je dois lire environ 15 - 20 BD par mois. En fait je les emprunte à la médiathèque vers chez moi, sinon financièrement ce ne serai pas enviseageable.
Les BD qui revienent souvent sont :
-Gaston aussi, le trait de Franquin est inégalable.
-JoeBarTeam même si le 1 tome de BAR2 (le meilleur à mon sens) reprend le style graphique de sir Franquin. On en est quand même loin (même Bar2 l'avoue).
-Philémon, de la poésie à l'état brut. Dépaysant.
-La plupart des auteurs de Fluide Glacial Maester et Gotlib en tete.
-Certains auteurs de Pilote, Astérix biensur, mais aussi Blueberry Solé etc ...
-Blake et Mortimer que j'ai découvert la semaine dernière.
-Les BD de Loisel, le maitre de l'héroic fant à la française.
-Garfield
-Les BD de schuiten et Peeters
(l'orthographe doit être faux)
-XIII
-un tas d'autres moins connu mais ce serait long.

Etonnanment je n'ai pas aimé Lanfeust et Troll, ou je n'ai rien trouvé de nouveau par rapport au reste de la BD hérioc fant.

Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 13:31
J'en ai pour des heures là... J'achète quelque chose comme une une trentaine de mangas par ans (toutes sortes, tous auteurs) donc j'en cite quelques uns qui me viennent à l'esprit pour le principe: Kenshin, Agharta, KamiKaze, Botchan, Quartier Lointain, Princesse Vampire Miu, Spawn, Genzô, etc...

Et coté BD, depuis qu'Astérix est devenu complètement nul j'en lit plus vraiment...

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 13:56
Je ne vais pas être très original : Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, Achille Talon (pas encore cité, bizarre...), Lucky Luke, les Gotlib... Par contre, je suis un fan des strips américains classiques : Blondie, Garfield, Beetle Bailey, Peanuts, BC (mon préféré).

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 13:57
Même sentence que pour les livres... Avant j'en lisant beaucoup, mais depuis 2 ou 3 ans je me contente de 3 ou 4 bd par an. Parmi les séries que j'ai complètes ou presque, on trouve par ordre de pagaille:
Gaston, Jeremiah, XIII, Thorgal, Soda, Asterix, Tintin, Achille Talon, Lucky Luke, Iznogoud, Leonard, Jerome K. Jerome Bloche, Charly, Rubrique-à-brac, Dingodossiers, Philemon, Largo Winch, Les maitres de l'Orge, Nash, Spirou, Blake et Mortimer, les cités obscures, Valerian, Vortex, Bob Morane, Aquablue, le pouvoir des innocents, Berceuse assassine, Calvin, SOS Bonheur... + des BD qui n'appartiennent pas à une série, telles que Sarajevo Tango, le bar du vieux Français, L'histoire du corbak aux baskets, moins d'1/4 de seconde pour vivre, etc. etc.

Ha oui, et j'ai aussi théoriquement tous les Pilote (mâtin!) depuis le numéro 1 jusqu'à sa mensualisation, ce qui fait dans les 700 numéros (je dis 'théoriquement' car en pratique, beaucoup sont stockés dans une cave pour ainsi dire innaccessible, et je crains pour leur survie ), et une 30aine de Pilote&Charly.

  Voir le site web de JC
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 13:59
Je lis absolument de tout : BD, mangas, comics. Je n'ai pas de préférence, quoique en ce moment je sois légèrement plus porté sur les comics (j'ai aussi eu une période exclusivement manga). Cependant, j'achète beaucoup plus de mangas que du reste parce que dans les bibliothèques de ma ville le choix est assez large niveau BD mais quasi-nul niveau mangas. Quand au nombre que je lis, eh ben ça doit tourner autour de 5 mangas achetés par mois et pour les BD, ça varie entre 5 et 40 suivant la fréquence à laquelle je vais à la bibliothèque.
Maintenant, les principaux titres que je lis :
-comics : -toutes les oeuvres de Neil Gaiman, notamment The Sandman, le meilleur comics que j'ai jamais lu, Death, Books of magic et Mr Punch
-tout Alan Moore évidemment (surtout Watchmen et, pas loin derrière, From Hell)
-Frank Miller également (Dark Knight, Sin City...)
-Geoff Darrow (Big Guy, en collaboration avec Frank Miller, est excellent mais je préfère Bourbon Thret qui fait penser à du Moebius)
-Ghost world de Daniel Clowes, Blonde platine d'Adrian Tomine, Adieu Chunky Rice...

-mangas : j'en avais déjà parlé dans un autre topic

-BD : -toute la "nouvelle vague" l'Association et autres : Sfar, Trondheim, Blutch, Blain... J'adore Donjon entre autres
-toutes les BD de Frédéric Boilet(surtout Tokyo est mon jardin)
-les cités obscures
-et plein d'autres

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 14:02
super d'accord avec Laurent concernant le prix des BDs "européennes". Un Delcourt, par exemple, coute dans les 80 francs et se lit en... allez, un quart d'heure en prenant bien le temps de scruter tous les dessins... pour le même prix, tu as... au hasard, Appleseed.

du coup, à part des incontournables comme Bilal (32 Décembre, c'est quand même d'une "intelligence" graphique et scénaristique pas possible) ou Loisel (Peter Pan), je n'achète JAMAIS de BD.

j'ai par contre consommé pas mal de manga même si récemment je n'ai acheté que les séries de Katsura (Video Girl, Is, DNA...)

enfin pour répondre quantitativement, je ne lis presque pas de BD dans l'année.
_________________

Si loin une roue


***
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 14:51
Pour ce qui est de la bd, en plus des grands éditeurs et de "L'Association"(David.B, Guibert, Delisle, etc...), il ne faut pas hesiter à fouiner dans les bacs des maisons comme "Cornelius"(Blutch, Mazzuchelli...), "Ego Comme X"(Neaud, Blanchin...), "Six pieds sous terre"(Bouzard, Vanoli...), "Vertige graphic"(Breccia, Munoz&Sampayo...), "Les requins marteaux" (Winshluss, Witko, le collectif Ferraille...).

Ca douille, en particulier chez Cornelius, mais c'est bon.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 15:15
Hmmm, que je lis actuellement ya... ben garfield et... ben c'est tout

mais j'adore garfield, énormement.

sinon je lis le webcomic "ctrl alt del" dont j'ai posté 2 planches sur la part 1 de ce topic.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32867
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 15:34
je lis enormement de manga, etant jeune je devorai quelques bd, mais depuis l'poque de la fac, je dois me goinfrer a peu pres 10-15 mangas par mois.
On peut dire qu eje suis un gros consommateur, apres les titres ca serait un peu long de detailler mais c'est essentiellement de la baston ou des mensuel genre racaille blues ou du culte comme dragon ball ou max & co
_________________

Image


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 16:25
je ne suis pas un gros consommateur de BD. Actuellement, je me limite aux 'Petits Spirous'.
Comme Laurent (et pour l'occasion j'emprunte l'expression de Bruno), je suis un fan Ultime de Franquin et de Gaston...
Sinon, j'ai lu bien sur les Tintins, Asterix, Lucky Like, Spirou, Petits hommes, Tuniques Bleues etc.
Aujourd'hui quand j'ouvre une BD, c'est le plus souvent un 'Calvin&Hobbes' dont je possède l'intégrale anglaise (enfin américaine mais achetés en Angleterre)
Côté technique, ce qui m'a le plus impressionné en la matière sont les travaux de Schuiten et Peeters.
_________________


  Voir le site web de Phyl
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 16:33
perso, je suis un fan de fluide glaciale et tout particulièrement de Edika !
c'est le seul mec que je connaisse qui est capable de te redonner le sourire meme le jour où ton chien est mort !
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 18:03
vu mon environnement, il me serait bien difficile de me procurer autre chose que du manga, meme si je le voulais...
de toutes facons, j'en lis tres peu. Dans le cadre de revues hebdomadaires, oui, chaque semaine, mais sinon... meme pas un par mois, je pense.Une dizaine par an, peut-etre?
Par contre, je lis davantage de doujinshi(bd amateurs)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 23:10
Citation :

Le 2003-07-25 16:33, oZZy a écrit:
perso, je suis un fan de fluide glaciale et tout particulièrement de Edika !
c'est le seul mec que je connaisse qui est capable de te redonner le sourire meme le jour où ton chien est mort !


J'ai relu BIP HOP EUH ... LOULA, y'a pas 1 mois.
J'ai jamais vu une BD qui part autant dans le n'importe quoi dès la 2eme image ! Ce type est fou.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 11:31
je lis plus trop de bd,enfin, je relis celles que j'ai, à une époque, je tournais à plus de 25 par an
je relis en gros :
gaston lagaffe, pour les mêmes raisons que laurent
Spirou et fantasio
Tintin : comment passer à côté ?
Blake et mortimer : ma référence
le petit spirou très drôle
Achille talon : inimitable
gai luron
Boule et bill
jsuis quand même comme vous pouvez le voir assez classique , et j'aime pas des masses les mangas (mal traduits)

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 18:56
Ah tiens j'avais oublié de poster par ici.

(Thezis, ce serait bien que tu en fasses de même, ça me donnerait une idée...)

Je ne saurais pas dire combien de BD je lis par mois, ce n'est pas assez régulier, mais je suis limité par mon budget et le choix offert par ma médiathèque. Je suis d'accord avec Laurent et Camite sur le prix trop élevé des BD, même s'il n'est pas toujours judicieux de comparer le prix d'une BD française avec celui d'un manga, les méthodes de production sont bien différentes.

Bon alors moi vous commencez à le savoir, depuis quelque temps je lis principalement les auteurs de la "nouvelle vague" dont parle Lagi, voici des auteurs et quelques titres qui m'ont beaucoup plu chez eux (liste non exhaustive...) :

- Blain : Isaac le pirate - les Ogres - le réducteur de vitesse

- Sfar : Grand Vampire - le Professeur Bell

- Trondheim : les formidables aventures de Lapinot

Sinon, à découvir absolument, Donjon. C'est une vaste série scénarisée par Trondheim et Sfar. Pour vous donner une idée, imaginez un univers heroic fantasy remanié à leur sauce. C'est drôle, rafraîcihissant et plein de poésie. Les dessinateurs changent selon les sous-séries, ce qui rend l'oeuvre encore plus passionnante à découvrir. Les principales composantes de cet univers sont :

- Donjon Zénith, c'est à dire l'apogée du Donjon. Dessiné par Trondheim.

- Donjon Potron-Minet, qui retrace la génèse du Donjon. Dessiné par Blain.

- Donjon Crépuscule, c'est à dire la fin, le déclin du Donjon. Dessiné par Sfar.

- Donjon Parade, des histoires hors série de l'époque Zénith. Divers dessinateurs dont Larcenet.

- Donjon Monsters, chaque album raconte l'histoire d'un personnage secondaire de Donjon. Là aussi divers dessinateurs.

- Il y a aussi un livre de règles de jeu de rôles Donjon !

Je ne sais plus si c'est dans Parade ou Monsters ou les deux, mais j'ai vu qu'un bon paquet de dessinateurs avaient contribué à la collection récemment, il y a même eu un album dessiné par Blanquet (vous savez, le mec qui fait des court-métrages d'animation tout glauques... Vous en avez peut-être vu dans les émissions de court métrages sur Arte voire France 2).

Bref, lisez Donjon !

Je continue sur les auteurs :

- Larcenet : je n'aime pas tout mais j'ai lu récemment "Le combat ordinaire" excellent.

- Dupuis et Berberian : Monsieur Jean. Alors ça, impossible de ne pas être touché par cette BD et de ne pas s'identifier au personnage. C'est à lire.

- Guibert et David B. : le Capitaine Ecarlate. Oh le bel album.

Sinon, toujours en franco-belge :

- Moebius bien sûr : notamment la série "le Monde d'Edena".

- Astérix (sauf les attristants albums post-Goscinny... Il était vraiment fort, ce mec)

- Côté Fluide, Edika, Gotlib (Raaah Gnagna et Raaah Lovely, Gai Luron, Truc en Vrac, Dingodossiers et autres Rubrique-à-brac, surtout l'album avec les enquêtes du commissaire Bougret), Binet (les Bidochons), Lelong (Carmen Cru)

----------

Manga (il y a eu un topic récemment, donc je ferai bref) :

- Gunnm, qui fut longtemps ma BD culte, mais il faut que je relise pour voir ce qu'il en est à présent

- Appleseed et Ghost in the Shell de Shirow (Orion, j'ai pas su digérer)

- Ranma 1/2, alors là, c'est LE manga humoristique pour moi, et il a fait marrer pas mal de potes non-mangavores autour de moi

- Bouddha de Tezuka, magnifique, mais je n'ai lu que les 4 premiers

- Saint Seiya (les chevaliers du Zodiaque), mythique

Ces derniers temps rien ne m'a vraiment fait envie dans la production manga actuelle, mais on m'a conseillé des titres, je verrai bien, on en a déjà parlé avec Lagi sur l'autre topic. C'est vrai que je n'ai pas un choix terrible dans ma ville. Enfin, j'ai quand même du mal à entrevoir un peu de personnalité et de fraîcheur dans cet univers qui me semble tourner en rond avec ses stéréotypes graphiques.

--------

Chez les ricains, j'ai bien lu deux trois comics à super héros étant gosse, mais c'est là aussi un univers fermé avec toute sa charte et ses codes, et ce graphisme tape à l'oeil qui me gave... Et puis prendre une série en cours de route, c'est même pas la peine. J'ai quand même vachement apprécié autrefois l'Arme X (l'origine de Serval/Wolverine) et les Sipey de Mac Farlane.

Je préfère les trucs humoristiques à strips :

- Calvin & Hobbes, là encore, un truc à lire absolument. Drôle, touchant... Je vous conseille de faire comme Phyl et moi et d'opter pour la VO, vachement plus pêchue. Les éditions en gros albums sont idéales (the Indispensable, the Authoritative, etc... ou alors les formats italiens). J'aime bien aussi les Peanuts (Snoopy, Charlie Brown) dont Watterson, l'auteur de Calvin & Hobbes, on s'en doute, est un grand fan.

- Dilbert. Tellement vrai que ça fait peur... mieux vaut en rire.

Mais il faudra que je me mette à lire du Miller dont j'entends décidément beaucoup parler.

Ouf ! Voilà.

PS : ***, je prends note, si un de ces quatre j'ai l'occasion de flâner dans une vraie ville, je verrai ça.

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-07-30 10:30
Grand dévoreur de bd, j'ai dû me restreindre pour la même raison que celle évoquée par Laurent : leur prix exhorbitant.

Je possede en entier :
XIII (que j'ai découvert tardivement),

Thorgal (depuis que j'ai 8 ans environ) mais je trouve que depuis "La cité du dieu perdu", la série tourne en rond et use et abuse de facilités scénaristique enervantes.

Philemon (j'en ai même un dédicacé par Fred)

Le Prince de la Nuit de Swolfs

Les compagnons du crépuscule de Bourgeon

Princesse Sioban dessiné par Rosinski.

La plupart des Rork d'Andréas.

Sinon j'ai aussi des Tintin, des Gaston Lagaffe (grand respect pour franquin!), des Asterix, des Bilal

Et aussi des Comès! ce type est un momument de la bd!


Index du Forum » » Vie du site » » Qui sont les gropixelliens - part II

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)