Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » le syndrome GX-4000
5 messages • page
1
Auteur le syndrome GX-4000
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-06-02 20:40
bon, là, j'abuse un peu, mais ça fait accrocheur.
en fait, je voudrai aborder ceci, glané dans la section "systèmes" du site:

"Aujourd’hui, le marché des consoles de jeux est uniquement gouverné par les chiffres de ventes et les parts de marché. C’est une véritable jungle dans laquelle l’échec n’est pas permis, aussi bien pour les compagnies débutantes que pour celles qui ont des décennies d’expérience derrière elles".

au fur et à mesure des années, la durée de vie des consoles est de plus en plus "light".
il y a encore quelque temps, on pouvait incomber ce "phénomène" aux joueurs et à quelques sociétés qui, apparement, ont du oublier les mots "promotion" et "étude de marché"...

mais aujourd'hui, bien que ceci soit toujours d'actualité, il existe un nouveau principe, qui consiste à sortir une machine, tout en ayant déjà prévu celle qui prendra sa suite. la durée de vie mercantile d'une console frise de nos jours les trois ans maximum, au profit, bien sûr, des constructeurs et au détriment, comme d'habitude, des joueurs.

alors, d'après vous, ce système de remplacement avant l'heure a-t-il un avenir certain ou, au contraire, est-il voué, à plus ou moins court terme, à disparaitre pour voir revenir le principe de l'explpoitation maximale d'un support? (type snes).

_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-06-02 21:07
Comment dire...

Si tu regardes le grand machin beige et rectangulaire auquel est branché ton clavier, tu comprendras qu'hélas ce principe fonctionnera et restera en place pendant un bon moment...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-06-02 21:53
My dear Nono je suis atteint des mêmes craintes que toi. A peine j'avais acheté ma Xbox (le jour de la sortie de PD Orta, j'ai bon goût, hein?) je lis partout que sa successeuse sera prête à l'horizon fin 2005/début 2006. La période commerciale aurait ainsi été de moins de 5 ans, comme la Saturn!!!
Bien entendu c'est encore de la rumeur mais j'y crois de plus en plus devant l'avalanche d'effets d'annonces de Sony et Nintendo.
Seule la PS2 va à mon avis avoir une carrière "à la PS One" pask'avec son parc installé elle a pas trop besoin de se presser.
Et moi dans tout ça, je profite donc pour seulement un an de ma machine qu'on en parle dedans les magazines (ça m'était pas arrivé depuyis la Master System!!!).
Mais le monde il est devenu fou!!!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-06-02 22:07
Ben la PS2 etait meme pas encore sortie, elle pouvait deja guider des missiles nucleaires.....
Franchement plus con que ca c est pas possible !!!!
Ben faut croire, vu le resultat.
Il va falloir surveiller les ventes de GBA depuis l annonce de la PSP, heureusement que les pokemons arrivent en force !!!

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-06-08 17:09
Je ne suis globalement pas d'accord du tout avec ce que tu raconte.

Citation :

au fur et à mesure des années, la durée de vie des consoles est de plus en plus "light".


Des chiffres ?
A part le cas de la Dreamcast, même les consoles "ratées" (Saturn, N64) ont eu une durée de vie assez correcte (au moins 4 ans).

Aujourd'hui Nintendo et Microsoft annoncent qu'ils veulent prendre de l'avance sur la prochaine génération pour des raisons stratégiques. Si c'est effectivement le cas, la durée de vie de leurs consoles respectives sera très court.

Citation :

mais aujourd'hui, bien que ceci soit toujours d'actualité, il existe un nouveau principe, qui consiste à sortir une machine, tout en ayant déjà prévu celle qui prendra sa suite.


C'est une très bonne chose. Face à des investissements aussi massifs, un minimum de planification est totalement indispensable. Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible là dedans.

Citation :

la durée de vie mercantile d'une console frise de nos jours les trois ans maximum, au profit, bien sûr, des constructeurs et au détriment, comme d'habitude, des joueurs.


Cela risque d'être vrai pour le NCG et la Xbox qui ont des ventes faibles par rapport à la PS2. Il s'agit d'une durée de vie exceptionnelle.

Quand au profit du constructeur, on le cherche toujours. Le coût de R&D d'une console est faramineux. Le coût de lancement est également considérable.
Et chaque machine est vendue à perte. Ne pas rentabiliser ces investissements met donc les industriels (Nintendo et Microsoft en l'occurence) dans une position très délicate :
- abandon des investissements colossaux sur les consoles actuelles (un désastre financier)
- risque excessivement élevé de rejet des consommateurs (Sega ne s'est pas remis de l'abandon précoce de la Saturn)

La seule raison qui justifie ce choix est l'opportunité de parts de marchés supérieures lors de la génération suivante (avec un risque d'échec très important).

Citation :

alors, d'après vous, ce système de remplacement avant l'heure a-t-il un avenir


Qu'est-ce qui te fait penser qu'un tel système existe réellement ? (en dehors de choix stratégiques exceptionnels)

En tout cas, je ne vois qu'un coup de poker.


Index du Forum » » Micros et consoles » » le syndrome GX-4000

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)