Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Pour completer un futur dossier, dites-moi quel jeu Squaresoft vous a le plus marqué et pourquoi.
79 messages • page
1234
Auteur Pour completer un futur dossier, dites-moi quel jeu Squaresoft vous a le plus marqué et pourquoi.
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 01:46
Des grands jeux et même des jeux comme FFVII :þ
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 02:09
J'étais sûr qu'un puriste allait me tomber sur le râble^^

Tsss cette haRd-CoRe-GaMerZ-attitude j'vous jure... (:p toi-même)

Non non blague à part je sais bien que ceux qui se sont frottés à plein de RPG-console avant FF VII ne considèrent pas ce dernier comme un grand jeu, mais je trouve ça dur. Je ne sais pas trop ce que les puristes lui reprochent particulièrement (d'ailleurs Chaz pendant que j'ai une personne qui argumente ses points de vue sous la main tu vas pouvoir m'expliquer), mais en tout cas il m'a fait réellement fait tripper. C'est un jeu que j'ai vraiment vécu et c'est bien l'essentiel.

C'est d'ailleurs ça qui m'a donné envie de retrouver ce genre de sensations par la suite, mais le seul jeu du genre que j'aie fait en entier par la suite est Breath of Fire... euh III je crois (enfin celui de la play), fort sympathique. Grandia m'a plus également mais j'ai dû le rendre avant de le finir. Enfin bref je comblerai ces lacunes plus tard.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 03:09
et ben alors? je suis le seul a citer FF6? Incroyable...

FF6(lors de sa sortie en jap)fut mon 1er RPG, et il restera probablement a jamais mon RPG prefere, et meme mon jeu prefere tout court(avec Maso Kishin).

En quoi m'a t'il marque... Oh, presque tout... Tout d'abord, une ambiance et un scenario a se damner. Une immersion totale du joueur(aah, Narshe...). J'ai suivi l'histoire pas a pas, toujours avec la meme passion. Et les personnages!! Tous(sauf peut-etre 1 ou 2) ultra-charismatiques, avec leur histoire personnelle, leur caractere propre... Sans parler de la possibilite de plus ou moins pouvoir choisir ses heros(meme si Tina a probablement le role principal... mais rien n'empeche de se focaliser sur Locke, Celes, ou Edgar).
C'etait aussi la 1ere fois que je voyais une histoire d'amour dans un jeu.
Des evenements dramatiques comme la tentative de suicide de Celes, ou la disparition de Shadow(ca m'est toujours reste en travers de la gorge)
Tout un tas de passages cultes comme la sequence de l'opera.
Un nombre incroyable de choses cachees, et par-la meme, la possibilite de finir le jeu en l'ayant a peine survole... De nombreuses parties sont necessaires si on veut vraiment en faire le tour. La 1ere partie, sans aide, reclamera de tres nombreuses heures de jeu...
Un systeme de combat parfait(dont la possibilite d'equiper n'importe quel perso avec n'importe quelle materia)

Des graphismes fabuleux(meme s'ils furent depasses plus tard par Seiken Densetsu 3 ou Romacing Saga 3), et les meilleures musiques que j'ai jamais entendues dans un jeu.

J'adore aussi Chrono Trigger, mais je place FF 6, et meme le 5, un peu au-dessus
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Songotan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 17, 2003
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 07:06
Merci twipol.
GRANDIA est à finir absolument!
Les combats et le scénario sont génials.
Il y a de plus si je ne m' abuse une tres belle fin.
Oû était-tu rendu?
Je m' excuse si je suis hors-sujet.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 07:31
Citation :

Le 2003-05-21 07:06, Songotan a écrit:
Oû était-tu rendu?


Euh je comprends pas la question. Alors je tente deux réponses :

- J'ai dû le rendre au pote qui me l'avait prêté

- Je m'étais rendu de l'autre côté de la grande muraille, à un village qui subissait une pluie pas cool et je devais sauver les habitants en grimpant sur un rocher ou une montagne, je sais plus.

Mais en tous cas je me remmettrai probablement à ce jeu un jour, rassure-toi.

Par contre le spoiler est encore présent dans ton premier post.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 08:02
Il ne faudrait pas trop dévier le topic de son sujet original les gars!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 09:33
moi C FF6 parce que... C FF6.

tout simplement le meilleur épisode de la meilleure série de rpg console
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 09:43
FF6 aussi. D'ailleurs, zou, un excellent topic sur le jeu (ça évitera les redites) :

http://www.grospixels.homelinux.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3289&forum=1

Ceci dit, Chrono Trigger n'est pas loin.

Et sinon, si tu veux des arguments sur FF7 Twipol, en voici (vite fait) : si je n'adore pas ce jeu, c'est essentiellement à cause de ses musiques pitoyables (surtout en regard de celles de FF6, qui sont pour moi un mètre-étalon), de son chara design ultra périssable qui détonne à mort avec les décors précalculés (les persos de FF6 sont plus expressifs à mon sens, et évidemment mieux intégrés aux arrières-plans), et, gros morceau, de sa traduction française absolument infecte qui bousille son ambiance (ce n'est pas de la faute de Square Japon, mais malheureusement, ça compte énormément).
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 10:32
(petite parenthèse ludique)

Ah non FFVII je veux bien qu'on parle de bon voire très bon jeu mais pitié PAS "Breath Of Fire III" x_x le seul RPG moins excitant que Raffarin en porte-jarretelles récitant les horaires de train.

FFVII est un bon jeu, le système de matérias est très sympa, la réalisation pour l'époque est impressionnante (sauf au niveau sonore), y a quelques bonnes idées de background, mais alors... les persos sont plats, le scénario est niais, la fin est miteuse, et surtout le pauvre arrive après FFVI, donc on pouvait s'attendre à... non, on devait s'att... non, Square devait nous donner mieux. Je trouve qu'il est inachevé, FFVII, c'est pas qu'il est pas bien, c'est qu'il aurait pu être (beaucoup) mieux.

(fin de la parenthèse)



Etant donné que je me doutais que de toutes façons FFVI occuperait une place de choix, pour le jeu "qui m'a le plus marqué" j'hésite entre deux jeux :

- "Chrono Trigger", pour le côté du jeu parfaitement maîtrisé, plus encore que FFVI d'un certain point de vue, et avec la meilleure équipe/association de talents qu'on ai pu voir pour un RPG (et ce sans doute pour longtemps)

- "Soukaigi", le jeu-exemple de la déchéance de Square, quand ils ont cru en plein développement de FFVIII qu'ils étaient les maîtres du monde et qu'ils ont commencé à partir dans des délires mégalomaniaques (productions bancales, jeux bâclés, "cool on va faire un film", etc...) avec le résultat que l'on sait


A toi de voir ce qui t'intéresse entre les deux, Bruno, je peux broder pas mal sur les deux sujets.
_________________

Image


syrius
Pixel microscopique

Inscrit : May 04, 2003
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 12:40
Sans une seule hesitation,FF6!!!! le plus grand RPG de tous les temps tres certainement!Il a tout,scenario a tomber,musiques inoubliables(rhaaaa l'opera!),persos tres attachants et surtout nombreux,14 pour l'epoque ct enorme,et d'ailleurs meme aujourd'hui a part un ou deux autres(qui a dit chrono cross!)il est rare de voir autant de perso dans un RPG.D'autant plus qu'ils sont tous tres attachants et que,meme si l'histoire tourne autour de Tina,la plupart des autres protagonistes peuvent etre consideres comme heros.Enfin,je n'oublie pas le mechant Kefka qui a mon humble avis depasse largement Sephiroth(meme si il est pas mal non plus).
Voila voila voila!

syrius
Pixel microscopique

Inscrit : May 04, 2003
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 12:41
oups! je viens de lire le message de LVD pour me rendre compte qu'a peu de chose pret,il a fait la meme analyse que moi!Ben....desole LVD j'avais pas vu.Les grands esprits se rencontrent....

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 13:06
FF VII est effectivement un TRES grand jeu et j'ai découvert les RPG bien avant lui. Mais certains coregamers ne supporte pas que des newbies de l'époque se soient approprié la série FF. Très immature et débile comme réaction qui pourrit tant de forums RPG.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 13:10
Sinon, FF6 est effectivement le meilleur Square à mon avis. Je suis d'accord avec ce que dis Pierrot sur le topic spécial FF6.

Songotan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 17, 2003
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 13:13
Citation :

Le 2003-05-21 07:31, twipol a écrit:

Par contre le spoiler est encore présent dans ton premier post.


Désolé, je suis novice et je ne comprend pas cette phrase.

Sinon, ce que je voulait savoir, c' est que tu était encore sur le premier CD et que tout commence dans le 2eme...

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 13:24
Bon, je vais recentrer le débat, que pensez vous de Xenogears (pour ceux qui connaisse) et les autres continuez sur votre Square favori

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 13:41
Citation :

Le 2003-05-21 13:06, Bruno a écrit:
FF VII est effectivement un TRES grand jeu et j'ai découvert les RPG bien avant lui. Mais certains coregamers ne supporte pas que des newbies de l'époque se soient approprié la série FF. Très immature et débile comme réaction qui pourrit tant de forums RPG.

Comme très souvent, je suis dans le même cas que toi Bruno et je partage ton opinion.
Pour apporter de l'eau à ton moulin, je vais cependant citer mon autre RPG préféré, à savoir Chrono Trigger. J'aurais bien parlé de FF7 mais je pense que tu auras ce qu'il faut en terme d'anecdotes.


******************** ATTENTION SPOILER ********************

Le passage qui m'a le plus marqué est le moment où l'on récupère l'Epoch. Pour ceux qui ne situent plus très bien le passage, on a droit à un magnifique thème mélancolique (propre à cette époque du jeu d'ailleurs si je me souviens bien). On va dans le dôme où se trouve Balthazar dont on a appris récemment qu'il avait été exilé dans le temps. A notre arrivée, pas de trace de lui, juste son journal de bord et on apprend toute la vérité sur son triste sort : il s'est retrouvé isolé de tout, dans un monde post-apocalyptique, avec pour seul compagnon une créature artificielle (inintelligente) qu'il a créée. On apprend qu'il a passé les dernières années de sa vie tel un Robinson cherchant à retourner d'où il vient. Il avait réussi à fabriquer l'Epoch, censé l'aider à voyager dans le temps. Mais le temps a eu raison de ses forces et son état ne lui permet plus de subir les contraintes du voyage. Il finit par mourir seul, abandonné, laissant son journal au cas où quelqu'un trouve ce qui est finalement son testament. Si je me souviens bien, c'est comme cela que ça se passait. Cette fin était tellement pathétique (avec la musique qui va bien avec) que j'ai vraiment été ému. Bon, j'arrête là, je vais finir par en pleurer à nouveau.
J'ai vraiment trouvé ce passage exceptionnel d'intensité et cela a grandement contribué à graver ce jeu dans ma mémoire. Snif. Pauvre Balthazar.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 14:10
Citation :

Le 2003-05-21 13:06, Bruno a écrit:
FF VII est effectivement un TRES grand jeu et j'ai découvert les RPG bien avant lui. Mais certains coregamers ne supporte pas que des newbies de l'époque se soient approprié la série FF. Très immature et débile comme réaction qui pourrit tant de forums RPG.



Mes remarques et critiques étant fondées, je ne me sens pas vraiment concerné par ce post, en tout cas.

Xenogears j'ai bien aimé, je suis par contre surpris par la tournure et l'ampleur que son importance a pris, avec ses véritables hardcore-fans-of-death prêts à se sacrifier pour lui. C'est vrai qu'il est rare qu'un RPG jap propose un véritable sujet de réflexion et pousse son scénario un peu plus que les scénarii naïfs et manichéens habituels (FF et DraQue en tête), mais je ne vois pas en quoi il est plus approfondi qu'Azel, par exemple, et surtout comment il a pu "embrigader" autant de monde. Par contre il est affligeant que Square n'aie jamais soutenu la série et son auteur, au point d'être ravis de s'en débarasser, tout cela à l'époque où -tiens tiens- ils commencèrent à péter les plombs (Soukaigi, Racing Lagoon, parasite Eve, FF le Film...).

D'ailleurs tu ne m'as pas répondu, Bruno ! (voir mon précédent post)

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 14:54
Pour ma part , c'est FF VII , en toute honneteté .

M'étant , comme Qazer , éloigné du monde des jeux vidéos pendant quelques années , c'est ce jeu qui m'a fait racheter une console . A noter que ce n'était pas mon premier RPG ( j'avais fait un Romancing Saga , Sword of Vermillon , quelques Phantasy Star , DBZ sur SFC , FF V - je n'ai joué au VI qu'après le VII - et d'autres ... ) , mais la claque technique m'a littéralement mis KO , à l'époque , avec ces décors magnifiques et ces cinématiques ( oui , j'aime aussi le plaisir contemplatif , désolé ^^ ) qui étaient au moment de sa sortie à tomber par terre .
Le système de Materia reste pour moi le plus intéressant de la série ( j'aime bien le sphérier et le système de métiers aussi ) , et donne une autre dimension à la préparation des combats : un vrai petit casse tête . Le système de limites multiples et à reccupérer m'a aussi beaucoup plu , même si en revanche , je ne le mets pas en haut de mon piedestal .
Je trouve le scénario simple , mais efficace , pour ma part .
J'ai trouvé que le combat final était servi par une tension de circonstance très réussie , et que la dernière partie de celui-ci était véritablement jubilatoire ( certainement parce que je n'avais pas encore vu cette limite de Clad quand j'ai appuyé sur le bouton ) .
Quant à la fin , elle m'a pour ma part beaucoup plu , de par sa réalisation et son coté ouvert .
J'ai aussi adoré ce jeu , parce que je considère que du V ou X , c'est le moins linéaire des FF : on a vraiment la possibilité de se déplacer un peu à son bon vouloir sur la carte , et de résoudre certains passages obligatoires dans un ordre différent . Les quêtes annexes y sont nombreuses , ainsi que les mini jeux . Certains d'entre eux sont vraiment réussis , d'ailleurs , je trouve .
Le traduction n'est effectivement pas terrible , mais bon :/ . Quant aux musiques , j'ai jamais trop fait gaffe , à vrai dire .
Voilà , pour répondre en toute franchise .

Maintenant , j'aurais aimé citer FF Tactics , parce que trop peu de personnes l'ont cité à mon goût :'( , alors qu'il mérite vraiment une attention toute particulière , selon moi , mais je n'aurais pas été honnète en l'ennonçant .
J'ai également adoré FF VI , mais pour lui , en revanche , je ne me fais pas de soucis .

Quant à XenoGear , je le trouve vraiment très réussi pour ce que j'ai pu en voir , tant techniquement ( très coloré et agréable à mon goût ) , que par son système de combat qui sort un peu des sentiers battus de son époque , ou ses séquences animés dont tout fan de japanim tombera forcemment amoureux ( j'exagère 'tet un peu hein , mais bref ) .
Le scénario m'a beaucoup plu , mais je préfère éviter de me prononcer dessus puisque malheureusement , la version que j'ai déconne avant son dénouement absolu :/ ( cd en mauvais état ) .
Je trouve qu'il y'a quand même beaucoup , énormément de texte dedans , même si à titre personnel , ca n'est pas une gène .

Vala .

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 15:51
Ba perso j'ai toujours adoré FF6, Secret of Mana et pas mal d'autres clasiques, mais je dois avouer que mes chouchous sont et resteront Mario RPG et les Tobal (surtout le 2).
Concernant Tobal j'ai toujours trouvé hallucinant qu'il reste quasi confidentiel et surtout qu'aucun jeu de combat n'ait repris ce systeme de garde et de choppe exceptionnel!
Fan de beaucoup de series de baston 2D/3D je n'ai jamais revu un tel systeme... C'est peut etre le seul qui soit assez "facile" pour etre utilisé avec et contre des persos tres rapides, mais assez complet pour jouer les grapplers ...

Sinon pour Mario RPG je ne sais pas exactement si la team Square etait seule ou si Nintendo a participé...
_________________




  Voir le site web de Markadet
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:08
Non c'est du pur Square effectivemment.

Il est vrai qu'un temps Square a abrité les deux développeurs de jeux de combat 3D les plus prometteurs (Lightweight et Dream Factory). Mais les deux (rats ?) ont quitté le navire de gré ou de force pendant la période "on a plus un rond".


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Pour completer un futur dossier, dites-moi quel jeu Squaresoft vous a le plus marqué et pourquoi.

79 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)