Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Je pense à un truc, là, je me demande si vous y pensez aussi parfois
38 messages • page
12
Auteur Je pense à un truc, là, je me demande si vous y pensez aussi parfois
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 20:25
Plus je m'intéresse de près au travail de fourmi que représente la création d'un jeu vidéo, et plus j'ai de l'estime pour les gens qui font cela et l'énergie qu'il s y mettent, au point qu'à présent, lorsque je vois un jeu descendu en flammes à grands coups de bon mots assassins, j'en ressens presque de la peine pour les gens qui l'ont fait, parfois en se défonçant pour faire de leur mieux et faire avancer les choses.

Un exemple frappant des expériences qui m'ont conduit à voir les choses ainsi : Ski Park Manager. Ce jeu, on le sait, devait être un jeu Lankhor, mais c'est Microids qui récupéré le projet après la faillite de cette boîte mythique. On avait réussi à contacter l'auteur du jeu, Benjamin Liénard (qui avait fait ses preuves sur les dernières simulations de F1 développées par Lankhor), qui nous avait accordé une petite interview par e-mail qu'on avait incluse à l'article sur Lankhor. Ils nous y expliquait comment avec Ski Park Manager il avait voulu faire un jeu de gestion reposant entièrement sur le gameplay, dépourvu d'esbroufe :
" Il n'y a pas de fioritures cosmétiques.... Que du jeu, du jeu et du jeu."
Une optique de travail particulièrement honorable, que je trouvais complètement en accord avec ce qu'avait été Lankhor par le passé, et qui montrait combien Benjamin prenait à c½ur ce qu'il faisait, et s'efforçait de donner à son jeu ce qui, tout le monde est d'accord la dessus, manque un peu de nos jours au jeu vidéo français.

Quelques mois plus tard j'ai acheté le premier Gen4 " nouvelle formule " (auquel le fondateur de Lankhor participait, d'ailleurs), rien que parce qu'il y avait dedans le test de Ski Park Manager. Le jeu était séché en trois petites colonnes. En gros, il était décrit comme moche et peu maniable, paraissant dater d'il y a dix ans, et pas fun pour un sou.
Aujourd'hui, seulement un an après sa sortie, on le trouve en vente chez le marchand de journaux à prix réduit.

Encore quelques mois plus tard, une deuxième version sortait, et la lecture d'un test tout aussi incendiaire sur Gamekult confirmait mon sentiment : Le décalage entre la vision idéalisée de l'auteur du jeu et celle des gens chargés au final de l'évaluer me paraissait triste, déprimant, et j'ai ressenti ça aussi pour des jeux américains ou japonais, dont les auteurs n'étaient pas forcément menacés par le chômage. Et comme je suis sûr que si Benjamin Liénard intervenait dans ce topic, ce serait pour dire " t'inquiètes, y a longtemps que je suis blasé de toute façon ", j'en finis par me dire que le métier qu'il pratique doit être bien peu gratifiant, et du coup à chaque fois que je vois un jeu littéralement descendu sous prétexte qu'il a quelques petit défauts qui doivent représenter un millième des choses auxquelles ses auteurs ont pu être confrontés (comme les petits bugs d'affichage dans Sega GT 2002, exemple parmi tant d'autres), j'en veux à la personne qui a écrit cela, surtout si elle a essayé de se mettre en valeur aux dépends du jeu critiqué en multipliant les phrases choc.

Je pourrais aussi parler de l'interview du développeur de Hill Project sur radio push-start : A l'entendre, son jeu semble être plus innovant que Shenmue et tous les Final Fantasy réunis. On est transporté devant tant d'idées. Pourtant, quand il sortira, il aura droit aux traditionnels " graphismes ---%, animation ---% etc... " comme tous les autres. Que restera-t-il de toutes les choses que ses auteurs voulaient y mettre ? Je repenserai alors à cette interview, et je ressentirai cette même compassion. D'autant plus que la sincérité des propos tenus n'est pas à mettre en doute, vu qu'ils s'adresse à un groupe réduit d'amateurs.

Ca ne vous l'a jamais fait ?


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 20:49
J'ai toujours eu ce sentiment Lolo : injuste qu'un jeu se fasse descendre pour des conneries alors que les mecs y ont bossés comme des dingues, dévorés par la passion. Idem pour le cinéma et autres domaines artistiques.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 21:42
Pareil pour tout le monde. "La critique est facile...", hein.

En revanche en tant qu' ex et futur débuggueur je peux vous assurer que pour certains jeux il n'y a vraiment aucun engagement artistique/sentimental/passionné de la part de leurs auteurs ^^
_________________

Image


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 23:19

D'accord Slow mais on ne parle pas ici des ados fanboys qui démontent un jeu pour affirmer leur identité dans ce monde flou et uniforme. On parle des critiques du jeu vidéo, et c'est un tout autre débat.

-edit-

HEY espèce d'illusioniste du post, tu espérais tromper ton monde telle la plus misérable vulgate :þ ?

Hop :

Citation :

Le 2003-04-18 21:42, Slowriot a écrit:
C est un beau post Laurent.

Le pire, c est que je ne pense pas que ca va aller en s ameliorant. Je vais partir en mode vieux con, mais quand j etais gamin, tout le monde s en foutait. Peu de presse, pas de forum, peu de flamewars, juste des gosses qui trippait sur marble madness ou phenix a 1 franc le credit.

Je ne crois pas qu il sera desormais possible de grandir en jouant sans l aspect buvard qui fait qu un millier de garcons de 12-13 ans, a l heure ou je tape ce post, sont probablement en train de s incendier pour faire valoir leur opinion empruntee, j accorde cet estoc au pere Xiga.

En ce sens, le plus triste dans le monde du jeu, a l heure actuelle, et de rester prisonnier de son adolescence. Des jeux pour les adolescents, une presse qui s adresse le plus souvent a des adolescents, des adolescents qui detruisent leur jouet, comme ca, pour la posture.

Ca va trop vite de tous les cotes, dans le developpement, dans le rachat et l opa et la fusion et le rachat, dans le test et sur les rayons des magasins, où un jeu en pousse un autre inlassablement sans qu on s y arrete. Et quand on y revient, on revient a la posture, au dedain de l otaku qui, il y a un an, refusait de parler au joueur qui ne connaissait pas Radiant mais qui aujourd hui le conspue parce que tout le monde SAIT ce qu est Radiant Silvergun. Pour un exemple concret, il suffit de jeter un coup d oeil au post traitant de Hill project sur Push, ou des developpeurs motives se font demonter la tronche sans avoir sorti ne serait ce qu un screenshot ingames.

Le bedroom coding est mort. Il est mort parce que le jeu, plus que tout autre medium, est tributaire de la technologie. Il est mort parce que personne ne se laissera plus jamais impressioner par trois pixels qui bougent, et que tous le monde a des jetons en jeu et veut s assurer que tu n y crois pas. Que la magie s est evanouie. Qu elle n etait pas la. Que c est un truc de vieux con. Qu il faut la performance.

Ecris un livre. Ecris un chef d oeuvre. Tes mains, ton cerveau, un stylo.

Filme en DV. Un tres bon film. Tes mains, ton cerveau, une camera.

Programme un jeu...


Appelez-moi Houdini ^^

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 23:21
Hop, pris de vitesse...

EDIT : je crois pourtant qu ils y participent, Chaz.

REEDIT : Chaz-1 Slow-0 / Pour le post sur Push, ca n est pas a l encontre de Push mais de l individu qui poste, bien entendu.

  Voir le site web de Slowriot
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 23:24
Citation :

Le 2003-04-18 23:21, Slowriot a écrit:
Hop, pris de vitesse...



pas sur :þ

_________________

Image


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 23:36
En meme temps, et pour s eloigner de mon neo romantisme a huit sous, ca reprend la lettre ouverte de Lecomte pour les cineastes.

La question etant :

que faire ?

Dire que tout est bien ?
Tester uniquement les jeux qui en valent la peine ?
La fermer quand une killer app annoncee s avere etre minable ?
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 00:11
Oui d'ailleurs je m'autofout une baffe : La (bonne) critique est tout sauf facile.

Je pense qu'il faut attendre d'une critique qu'elle soit intelligente, réfléchie, respecteuse, détachée, émise par quelqu'un capable de comprendre les efforts et les enjeux (donc qui a plus ou moins déjà touché au dev d'un jeu/film/livre), communicative, positive dans l'absolu (le but n'étant pas tant de casser une oeuvre mais d'expliquer qui peut être intéressé et ce qu'on peut lui trouver d'intéressant), drôle, sexy, cultivée, brune, 1m72, une pointe de sang Italien,... errr je m'égare.
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 08:15
Je suis d'accord avec toi Chaz, surtout sur... euh je posterai ce soir sur ce que je pense être le rôle de la critique. Pitêt.

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 10:07
S j'ai bien compris, Slowriot, tu avais effacé ton post ? Je me demande bien pourquoi.

Je ne pense pas qu'il faille forcément dire du bien de tous les jeux par simple respect du travail fourni, mais disons qu'ils ont tous le droit à une analyse, même minimale (si on manque de place). Et si on trouve un jeu raté, qu'on essaie au moins d'expliquer pourquoi avec objectivité.

Par ailleurs, certains magazines s'intéressent à ce qui se passe en coulisse. C'est ce que j'apprécie pas mal chez Joypad, d'ailleurs : les reportages dans les studios de développement.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lama Himself
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 20, 2002
Messages : 61

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 15:26
Je crois franchement pas que les critiques doivent etre "gentille", elle doivent etre realiste.
En travaillent sur un projet pendant des mois on manque de recul et on se trompe sur la qualité du jeu. Parfois on le crois bon alors que que c'est une sous merde et parfois on pense que le jeu est une merde alors qu'en fait le jeu a un je ne sais quoi d'agreable avec plein d'idée.
Alors heureusement que les critiques sont la pour te reveiller car ce n'est pas l'entourage qui le ferra car ils ne sont pas objectif et disent que c'est tres bien dans 90% des cas et dans 10% restant ils ne disent simplement rien.
Et ce c'est pas non plus parce que tu as plein d'idée, plein de bonne intention que tu vas sortir un hit.

Le probleme des critique c'est souvent le manque d'objectivité. Ils vont surnoté un jeu car il y a le hype et que d'aller dans le meme sens c'est semblerait-il mieux pour les ventes (en apparence).
Le pire c'est les critique a la ligne qui ne test le jeu que sur le premier niveau et donne un avis ecris sur un coin de feuille au McDo du coin. Le mec ne sait pas de quoi il parle, se base sur les precedent jeu qu'il a joué dans le meme genre et recopie la moitié des communiqué de presse. Le resultat finale c'est une note qui aurait ete plus juste si elle avait été tiré par les dés.
et la en effet c'est tres frustrant de voir ce genre critique alors que tu as fait de ton meiux avec les moyens du bords.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 16:38
Genre les jeux d'Etranges Libellules ils ont été sous-notés, tu trouves ^^ ?
_________________

Image


Lama Himself
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 20, 2002
Messages : 61

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 17:02
Est ce que je paraissais aigri dans mon post ? Avoir pensé que nous avions été sous noté ?
Il ne me semble pas ...

J'ai juste eut a me plaindre de 2 ou 3 critique a l'aveugle ou les mecs n'avaient clarement pas joué au jeu.
Pour le reste on a été plutot agreablement surpris par les notes (en regle general).

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 17:06
Tu peux donner des exemples ? Je trouve le truc intéressant... j'aimerais bien trouver des moyens de griller quand un testeur n'a clairement pas joué à un jeu ^^
_________________

Image


Lama Himself
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 20, 2002
Messages : 61

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 17:44
bah simplement quand le testeur annonce que le premier niveau commence avec la musique du generique du film alors que l'on a meme pas eut le licence de ces musique ou quand il decrit le 2eme niveau alors que c'est en fait le 4eme dans le jeu. Ca a tendance a te mettre la puce a l'oreille.

Mais je sais pas trop qu'est ce que tu cherches a faire ou a prouver avec tes sous entendu ?

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 17:57
Citation :

Le 2003-04-19 17:06, CHAZumaru a écrit:
Tu peux donner des exemples ? Je trouve le truc intéressant... j'aimerais bien trouver des moyens de griller quand un testeur n'a clairement pas joué à un jeu ^^



Si ca t'amuse:
http://www.gamekult.com/tout/forum/lire.html?noFil=76551&page=1

Un cas d'école

Sinon, salut Lama. C'est toi que j'ai vu l'autre jour à Game One à propos de Hill project?
_________________


  Voir le site web de Phyl
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 18:06
Citation :

Le 2003-04-19 17:44, Lama Himself a écrit:

Mais je sais pas trop qu'est ce que tu cherches a faire ou a prouver avec tes sous entendu ?


?


-edit-

Phyl ce n'est pas vraiment pareil. Je parlais d'un test, même rapide, où l'on grille que le gars a mis le jeu dans la machine 5 minutes et fait le reste avec le dossier presse ^^

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 18:21
Citation :

Le 2003-04-19 17:57, Phyl a écrit:
Citation :

Le 2003-04-19 17:06, CHAZumaru a écrit:
Tu peux donner des exemples ? Je trouve le truc intéressant... j'aimerais bien trouver des moyens de griller quand un testeur n'a clairement pas joué à un jeu ^^



Si ca t'amuse:
http://www.gamekult.com/tout/forum/lire.html?noFil=76551&page=1

Un cas d'école

Sinon, salut Lama. C'est toi que j'ai vu l'autre jour à Game One à propos de Hill project?



Oui c'est bien lui et il est passé sur GameSpot et Radio Push-start.

  Voir le site web de MadMarc
Lama Himself
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 20, 2002
Messages : 61

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 18:25
Je sais pas, tu penses que je me pleins d'avoir été sous-noté ce qui n'est pas du tout le cas. Et tu doutes carrement quand je dis que certains testeur ne joue pas vraiment au jeu pour faire le test.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-19 18:31
Bah je doute pas, je demande des exemples car je trouve l'anecdote intéressante. Il faut prendre les pillules anti-parano prescrites par le vétérinaire, monsieur Lama ^^'
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Je pense à un truc, là, je me demande si vous y pensez aussi parfois

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)