Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'est-ce qu'un jeu "adulte" ?
117 messages • page
123456
Auteur Qu'est-ce qu'un jeu "adulte" ?
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 21:00
Citation :
Le 2011-01-25 20:17, dante2002 a écrit :

Est-ce qu'un jeu "adulte" n'est pas un jeu qui est accepté par les non-amateurs de jeux vidéo, parce que précisément, "ça ne ressemble pas à un jeu vidéo"?
Adulte mais de quel point de vue? Tu parles d'une définition générale de ce que serait un jeu "adulte"ou bien ce que les non-amateurs qualifient d'adulte?

Ça rejoint ce que je disais sur le topic de la French touch, le mépris pour le jeu, tout ce qui se rapproche du jeu est automatiquement assimilé aux enfants. Et encore il y a des jeux mystérieusement épargnés, le sport par exemple, être supporter ou joueur ça n'est pas puéril, mais les jeux vidéo... Ou encore le poker qui cartonne en ce moment, c'est plus "mature" que les jeux vidéo? Ah oui y'a du fric à gagner (et surtout à perdre) c'est bien plus adulte.

(je ne reviendrai pas en longueur sur Heavy Rain, mais quelle tromperie sur la marchandise, un jeu soit disant avec du fond... un fond aussi réfléchi et immature qu'une super production de Luc Besson).

Citation :
Deux jeux ont néanmoins trouvé grâce à ses yeux, pas en tant que joueuse, mais en tant que spectatrice
Symptomatique, comment comprendre si on a pas pris les choses en main, les jeux vidéo ne sont pas des films. Oui en tant que film Heavy Rain est meilleur que Xenogears. Seulement pour des jeux comme celui-ci il y a une certaine barrière lié à l'accessibilité. Tout comme l'Opéra ne parle pas à tout le monde, il faut aller se payer une place pour comprendre, voir commencer par des œuvres simples avant de s'attaquer à du plus compliqué. C'est aussi ça le "problème" de certains jeux qui essaient de développer un fond, leur forme de jeu en interdit l'accès à tout un public à qui ce fond pourrait parler. Si on prend un jeu comme Fallout 2 je connais des gens à qui ça pourrait réellement parler sur le fond, seulement ils ne le sauront jamais parce que les jeux ça ne les branche pas, et qu'ils ne sont pas prêts à devoir passer par la forme d'un jeu de rôle PC pour accéder à un contenu pourtant riche. Pareil pour Xenogears, c'est une excellente histoire de SF mais pour s'en rendre compte il faut être prêt à jouer à un rpg japonais (techniquement moyen qui plus est).

Et encore là je parle de jeux intégrant un fond "culturellement riche" (désolé j'ai rien trouvé de mieux "adulte" ne veut décidément rien dire), parce qu'un jeu pur, comme les jeux d'arcade par exemple, ça n'est ni puéril ni adulte, c'est un jeu, c'est ludique, c'est divertissant. Le plaisir c'est adulte ou bien enfantin?

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 22:30
Je trouve l'exemple de fallout 2 trés bon, je m'était fait la même réfléxion.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 22:38
Je te trouve hyper dur et injuste pour Heavy Rain... Mais y as-tu joué ?

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 22:42
Le topic d'Heavy Rain serait probablement plus approprié pour en parler, mais je continu à penser qu'il s'agit de la première oeuvre marquante de la décennie qui débute.


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 23:13
(pinaillage )

Impossible: Heavy Rain est sorti en 2010, donc il ne fait pas partie de la nouvelle décennie qui débute maintenant en 2011.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 01:59
Oui mais non désolé je ne reviens plus sur HR, la dernière fois ça s'est mal fini...

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 09:33
Citation :
Je te trouve hyper dur et injuste pour Heavy Rain... Mais y as-tu joué ?


Il aime pas un jeu donc forcément il y a pas joué ? Si on pouvait évité ce genre de réflexion plus ou moins désobligeante.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 09:52
Dante, je ne suis pas d'accord avec ta femme

Mais je comprends son point de vue de non-joueuse : un jeu vidéo, loisir puéril s'il en est, qui ressemble à un film, loisir plus noble et doté d'une dimension artistique, semble plus adulte. C'est logique.

Mais c'est oublier la nature profonde du jeu vidéo, et ce qui le sépare justement du cinéma : le gameplay, et plus largement l'interaction entre le joueur et le jeu. Ce n'est pas en singeant le cinéma qu'un jeu gagne en maturité, c'est en exploitant le mieux possible des mécaniques de gameplay, ou, si on s'attache au fond, en évoquant dans son scénario des sujets adultes. Mais il ne suffit pas de faire de la mocap avec de vrais acteurs et d'avoir une mise en scène digne de la BA d'un film de Michael Bay pour être adulte.

Citation :
Le topic d'Heavy Rain serait probablement plus approprié pour en parler, mais je continu à penser qu'il s'agit de la première oeuvre marquante de la décennie qui débute.

Seulement dans un monde où Silent Hill Shattered Memories n'existe pas.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 10:15
Citation :
Le 2011-01-26 09:33, gregoire01 a écrit :

Citation :
Je te trouve hyper dur et injuste pour Heavy Rain... Mais y as-tu joué ?


Il aime pas un jeu donc forcément il y a pas joué ? Si on pouvait évité ce genre de réflexion plus ou moins désobligeante.


Alors ce qu'on va faire, c'est qu'on va souffler un grand coup et on va relire la phrase.
Je lui demande juste s'il y a joué, parce que je crois que non.
S'il n'aime pas le jeu et qu'il n'y a pas joué, il y a espoir que ca change. Ca ne va pas plus loin que ca.

Et si on pouvait éviter de devoir mettre des gants de 8km de long à chaque fois qu'on parle, ca me ferait hyper plaisir.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 10:51
Citation :
Le 2011-01-26 10:15, Jika a écrit :

Citation :
Le 2011-01-26 09:33, gregoire01 a écrit :

Citation :
Je te trouve hyper dur et injuste pour Heavy Rain... Mais y as-tu joué ?


Il aime pas un jeu donc forcément il y a pas joué ? Si on pouvait évité ce genre de réflexion plus ou moins désobligeante.


Alors ce qu'on va faire, c'est qu'on va souffler un grand coup et on va relire la phrase.
Je lui demande juste s'il y a joué, parce que je crois que non.
S'il n'aime pas le jeu et qu'il n'y a pas joué, il y a espoir que ca change. Ca ne va pas plus loin que ca.

Et si on pouvait éviter de devoir mettre des gants de 8km de long à chaque fois qu'on parle, ca me ferait hyper plaisir.



Alors excuse moi d'avoir mal interpréter ton texte



Citation :
Citation :
Le topic d'Heavy Rain serait probablement plus approprié pour en parler, mais je continu à penser qu'il s'agit de la première oeuvre marquante de la décennie qui débute.


Seulement dans un monde où Silent Hill Shattered Memories n'existe pas.


Et ou Deadly Premonition a disparu de la surface de la terre
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 10:57
Citation :
Et ou Deadly Premonition a disparu de la surface de la terre

Ah non, ça ne compte pas, DP est postérieur à Heavy Rain, alors que SH est sorti en même temps.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 10:59
Je faisais des super titres de topics quand j'étais jeune -_-

Quelle serait ma définition d'un jeu "adulte" aujourd'hui ? Hum, Shattered Memories, Mother 3, PeaceMaker, Psychonauts, Dead Rising, Bioshock...

Citation :
C'est aussi ça le "problème" de certains jeux qui essaient de développer un fond, leur forme de jeu en interdit l'accès à tout un public à qui ce fond pourrait parler. Si on prend un jeu comme Fallout 2 je connais des gens à qui ça pourrait réellement parler sur le fond, seulement ils ne le sauront jamais parce que les jeux ça ne les branche pas, et qu'ils ne sont pas prêts à devoir passer par la forme d'un jeu de rôle PC pour accéder à un contenu pourtant riche.


C'est en effet un problème, et c'est pour cette raison que la question de l'accessibilité (dans le game design, l'ergonomie, le support, le prix...) est fondamentale pour le jeu vidéo. Il y a des progrès, mais ça donne surtout du Farmville ^^ Je suis néanmoins persuadé que des jeux ambitieux (dans leur game design, dans leurs thèmes) verront le jour dans le marché qu'on qualifie aujourd'hui de "casual". Certains serious games lèvent un coin de voile sur le futur du jeu vidéo en tant que moyen d'expression de masse...

  Voir le site web de Pierre
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 11:13
L'accessibilité, l'accessibilité... si des gosses de 7 ans peuvent se débrouiller avec une manette, il n'y a pas de raison pour que les adultes n'y arrivent pas. Les jeux vidéo sont comme tout loisir, du sport au jeu de société : certains sont simples d'accès, d'autres demandent un investissement pour arriver à quelque chose. La plupart des jeux de plateforme sont on ne peut plus accessibles, tout comme les jeux de course, même un jeu comme Silent Hill SM a une prise en main enfantine. Il y aura toujours des genres complexes, qui ne parleront qu'aux initiés, mais ce n'est pas propre au jeu vidéo.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 11:18
Le sujet est interessant, ne le laissons pas déraper.

Il est interessant de voir que, malgré l'importance de ce qu'on appelle "la génération Playstation", des personnes qui étaient des ados et/ou de jeunes adultes au moment de la sortie de la console, et qui ont maintenant 30/40 ans, ou plus, le jeu-video garde malgré tout son image puérile.

En fait, je me demande franchement s'il y a beaucoup plus d'adultes qui apprécient et pratiquent les jeux-video qu'il n'y en avait dans les années 80/90 (je veux dire, en proportion de la population, pas en nombre absolu bien sur). Je ne pense pas que ce soit le cas. Quand je me balade dans les magasins de jeux video, je vois toujours en majorité des enfants et des ados, comme au temps de la Super Nintendo. Et la plupart de mes amis qui étaient joueurs sur PS lors de leur adolescence ne le sont plus aujourd'hui.

Ce qui est un peu différent de nos jours, c'est que les "décideurs" du monde des jeux-video sont des joueurs de longue date et orientent une partie de la production en fonction de leurs gouts (d'adultes). On se retrouve donc avec des tas de jeux (plus qu'avant) ayant un contenu qui s'adresse plus à des adultes. Mais ce qui me gêne là dedans, c'est que les jeux en question, gros titres AAA bien mis en avant avec un marketing agressif, sont pratiqués par des enfants, alors que le contenu n'est pas approprié.

Dans les années 80/90, des jeux "adultes" comme Populous, Carrier Command, ou Leisure Suit Larry, étaient partiqués en grande partie sur micro par des adultes ; et des jeux "enfants" comme Mario sur des consoles par des enfants (encore une fois, en proportion de population, je sais que des adultes jouent / jouaient à Mario, il n'empêche qu'ils étaient minoritaires face aux enfants, et inversement pour Leisure Suits Larry).
Maintenant, de nombreux jeux "adultes", du fait de la "hype" qu'ils génèrent et du relatif manque d'alternative sont pratiqués par des enfants.
Je pense que c'est une réalité : des jeux destinés aux adultes comme les GTA, les God of War ou les Call of Duty sont pratiqués en majorité par des enfants ou de jeunes ados. Parce qu'il n'y a pas assez d'adultes jouant aux JV pour expliquer de tels chiffres de vente (à mon avis).

Bref, ce que je veux dire (avec ce post légèrement HS), c'est que les JV sont encore en grande majorité pratiqués par des enfants, quel que soit leur contenu. Et que du coup les adultes en gardent une image de loisir puéril. Sauf quand le jeu se rapproche d'un loisir qu'ils considèrent comme un loisir d'adulte, le cinéma dans le cas de Heavy Rain et Alan Wake.

  Voir le site web de Sebinjapan
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5447
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 11:35
Citation :
Bref, ce que je veux dire (avec ce post légèrement HS), c'est que les JV sont encore en grande majorité pratiqués par des enfants, quel que soit leur contenu. Et que du coup les adultes en gardent une image de loisir puéril.

Je suis d'accord avec ça, la nature du public pratiquant détermine le regard que peuvent avoir les néophytes...
Ca ira beaucoup mieux quand les JV seront séculaires ^^

Citation :
un loisir qu'ils considèrent comme un loisir d'adulte, le cinéma dans le cas de Heavy Rain et Alan Wake.

Et encore, pas tout les cinemas.
Parce que...
Citation :
Mais il ne suffit pas de faire de la mocap avec de vrais acteurs (...) pour être adulte.

C'était un argument promos pour justifier le fait que le film Renaissance (en 3D noir et blanc) n'était pas pour les enfants mais bien pour les adultes.
Et oui, en France il faut limite s'excuser de proposer un film d'animation pour les eux.
(alors que techniquement, Avatar est plus proche du DA que Renaissance...'fin bref)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 13:09
Je suis tres partage sur la question des "jeux adultes".

D'un cote, comme beaucoup, je reve que le jeu video soit accepte comme un vecteur culturel au meme titre que le cinema, et pas comme un bete divertissement un peu concon comme le "motion gaming" est en train d'imposer dans l'esprit collectif. (c'est toujours mieux qu'un "truc bizarre pour ados atardes et/ou psycopathe", mais quand meme). Des jeux avec une composante culturelle au sens noble, pourquoi pas ?

Pourtant, un jeu video avec du fond ca signifie avant tout "avec un bon gameplay". Le jeu video n'est pas la litterature par exemple: dans un roman, la capacite a toucher faire reflechir le lecteur est le fond et le style la forme. Alors qu'un jeu video, qu'il me fasse reflechir, qu'il change ma facon de penser... j'en ai pas grand chose a faire. Le gameplay d'un jeu est peut etre l'equivalent du style d'un livre, pour moi un jeu ne vit et ne meurt QUE par son gameplay, et toute sa structure doit servir cet objectif.

Autrement dit, heavy rain c'est tres bien, mais ca n'est pas un jeu video. Un jeu video c'est Mario.

Si ne plus placer le gameplay au coeur du jeu est le prix a payer pour qu'il soit accepte... je prefere continuer a jouer "en cachette", quand ma compagne n'est pas la, et sans jamais en parler dans mon cercle social.

En ce moment, la tendance n'est pas a faire du jeu adulte mais a faire du jeu a gesticulation. La consequence ? Donkey Kong Country Return. Qui n'est que la partie emmerge de l'iceberg parcqu'il est un bon jeu, il y en a tout un tas d'autres qu'on ne connaitra jamais parce que mis de cote a la faveur de productions plus gesticulatoires (par exemple, un vrai Rayman ? C'etait quand meme une bonne serie Rayman avant l'introduction des lapins machins).

Donkey Kong Country, c'est un excellent jeu fait par des orfevres du jeu video et un gameplay au poil sur le papier. Sauf que l'un des mouvement se fait en gesticulant. C'est a dire que les developpeurs ont sciemment ajoute dans un gameplay aux petits oignons une part d'aleatoire, de lag, d'approximation, alors qu'un bete bouton, meme si ca ne fait pas branche, permet une vraie finesse, une vraie precision dans le gameplay. (il n'y a qu'a jouer sur emulateur en assignant une touche au "secouage de wiimote" pour s'en rendre compte)

Tout ca pour dire, meme si il est interessant d'essayer de faire du jeu video "quelque chose de plus", j'ai l'impression que chaque fois qu'on essai de mettre la priorite d'un jeu sur autre chose que le gameplay cela se fait a son detriement. La 3D : Worms 3D, les FMVs : le CDi, la techniquel: Shadow of the beast, le motion gaming : Donkey Kong, les emotions : heavy rains. Donc je suis tres suspicieux de tout ce que l'on veut rajouter au jeu video.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 13:14
Citation :
Le 2011-01-26 11:18, Sebinjapan a écrit :
Bref, ce que je veux dire (avec ce post légèrement HS), c'est que les JV sont encore en grande majorité pratiqués par des enfants, quel que soit leur contenu. Et que du coup les adultes en gardent une image de loisir puéril.

C'est plus que ça : ils le considèrent comme une nuisance avec laquelle il faut composer tant bien que mal, comme la télé. Je connais des parents qui laissent leurs enfants de 10 ans ou moins jouer des heures dehors quand il n'y a pas école, parfois sans vraie surveillance, sous prétexte qu'à la maison "ils ne pensent qu'à se mettre devant la console". A l'heure actuelle il est encore très difficile de convaincre une personne de 35-40 ans que le jeu vidéo peut être un trait d'union entre ses loisirs et ceux de son enfant. L'idée qui prédomine est que "à notre âge on n'avait pas ces trucs".

Auprès des garçons de l'âge de mon fils, le jeu qui fait fureur depuis un an environ, c'est le pistolet à billes. Jouer à la guerre ou allumer des pétards comme on faisait avant, c'est devenu ringard, il faut qu'il y ait des projectiles. Chez Jou****ub, ils vendent des répliques de Kalashnikov (ortographe non garantie), à billes, criantes de vérité. Par contre dans leur rayon jeu vidéo il n'y a que des produits Nintendo, parce que comme m'a dit un vendeur "les autres consoles n'ont que des jeux violents, on est une enseigne familiale".
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 13:56
Citation :
Alors qu'un jeu video, qu'il me fasse reflechir, qu'il change ma facon de penser... j'en ai pas grand chose a faire. Le gameplay d'un jeu est peut etre l'equivalent du style d'un livre, pour moi un jeu ne vit et ne meurt QUE par son gameplay, et toute sa structure doit servir cet objectif.


Et pourquoi donc un jeu vidéo ne pourrait-il pas nous faire réfléchir via ses mécanismes propres ? C'est le cas, par exemple, de PeaceMaker, Raid Gaza, ou même Haze le mal-aimé, qui expriment tous des idées via leur gameplay.

Citation :
Autrement dit, heavy rain c'est tres bien, mais ca n'est pas un jeu video. Un jeu video c'est Mario.


Euh, quoi ? Tous les jeux vidéo n'ont pas à être Mario. Mais tous les jeux n'ont pas non plus à être Heavy Rain. Le jeu vidéo est un média qui peut donner lieu à mille genres, mille utilisations. C'est ce qui fait sa richesse. Warren Spector résume bien le problème :

Citation :
Je ne demande pas que tous les jeux vidéo soient émotionnellement riches, idéologiquement stimulants et gorgés de décisions dramatiques. Mais quand je suis d’humeur pour ce genre d’expériences, je veux en avoir à ma disposition. Aujourd’hui, il n’y en a presque aucune.

  Voir le site web de Pierre
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:12
Complétement d'accord avec Pierre.

Le jour où le jeu vidéo, ca ne sera QUE Mario, je changerai de crémerie.

Le jeu vidéo, c'est Mario, mais c'est aussi Ikaruga, Kinect Sports, Street Fighter IV, Buzz, Heavy Rain ou NBA 2K11. Et c'est grâce à cette diversité que le jeu vidéo est surpuissant.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:21
On va être d'accord Jika, malgré toutes mes récriminations contre HR, je suis pour qu'il existe ainsi que les autres titres de ce genre. Ce qui m'exaspère par contre c'est qu'on les présentent comme l'avenir ou la face adulte des jeux vidéo.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'est-ce qu'un jeu "adulte" ?

117 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)