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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'est-ce qu'un jeu "adulte" ?
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Auteur Qu'est-ce qu'un jeu "adulte" ?
Cham'
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Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
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De : Suisse

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Posté le: 2006-05-05 17:10
Citation :

Le 2006-05-05 13:08, Simbabbad a écrit:
On est d'accord en fait.


Effectivement.

nicko
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Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

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Posté le: 2006-05-05 17:21
A propos de Samus Aran : voici un petit lien qui retrace l'évolution de la belle :

http://thisischris.com/feature/2005/samus.html

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2009-09-25 05:47
Déterrage mwahahaha

Je déterre parce qu'après m'être tapé les 4 pages je trouve qu'on vraiment mis le doigt sur ce qui à mon sens était le cœur du problème qu'une seule fois et de façon très brève. C'est Simbabbad qui a visé juste en faisant la distinction entre contenu et gameplay, un gameplay pour adulte je sais pas trop ce que c'est (même les jeux de gestion compliqués sont accessibles pour un ado qui s'y met un peu). Pour cette raison j'ai trouvé toute la dissertation sur le gameplay, l'opposition mario/zelda vs les jeux "adultes", hors-sujet. Ça n'a pas de lien, adulte n'est pas un adjectif adéquat pour parler de mécanique de jeu. Elle peut être complexe, simple, bien pensée, intuitive... mais pour "adulte" non là je ne vois pas ce que ça veut dire.

Par contre un contenu adulte, là oui je cerne mieux. Ce contenu adulte étant complètement indépendant du gameplay ainsi que de la qualité finale du jeu. Cela dit dit les jeux avec un vrai contenu adulte ne sont pas si nombreux que ça, la plus part du temps ce sont plutôt des produits pour ados (quelqu'un d'autre en a parlé plus haut), il y a le sexe, la violence etc. mais absolument rien de bien intelligent derrière, de la simple transgression pour la transgression au mieux, une opération marketing ciblée bête et méchante au pire (le cas de figure le plus fréquent). Ensuite les jeux pour enfants qui n'intéressent que les enfants sont plutôt rares également en fait, il vaudrait mieux parler de jeux au contenu tout public.

Il y a aussi un autre facteur important: le marketing qui pour faire la promo d'un jeu vient lui coller une image censée faire écho dans l'esprit d'une population ciblée, une population que les marketeux pensent la plus à même d'être séduite par le jeu. Et quand ils vendent un jeu comme "adulte" bien souvent le message est destiné aux ados qui comme tout le monde le sait (oui le marketing c'est le monde merveilleux des clichés) se sentent flattés dès qu'on leur donne la possibilité de se démarquer du monde de l'enfance. Y'a t-il d'autres média où la notion d'adulte est autant utilisée comme argument de vente? (je ne parle pas biensur du mot adulte qu'on utilise de façon hypocrite et politiquement correcte pour parler du porno) "Oh ce film/livre est vraiment très adulte" une telle remarque est automatiquement ridicule, pourquoi ne le serait-elle pas aussi pour les jeux vidéo? En fait cette appellation de jeux pour adultes est apparue quand on a cherché à élargir le marché du jeu vidéo, mais elle n'a rien à voir avec l'apparition des jeux au contenu adulte qui eux existaient déjà depuis un bon moment, elle est avant tout marketeuse et destinée au grand public.

Maintenant un jeu au contenu adulte qu'est que ça peut bien être? Pour moi c'est un jeu qui soit aborde des sujets non souhaitable pour des enfants comme la sexualité crue, la violence extrême (à la limite plus psychologique que physique) soit qui traite de thèmes complexes et difficiles à appréhender pour quelqu'un n'ayant pas une grande expérience de la vie ou un certain bagage culturel, mais dans tous les cas cet aspect n'a strictement rien à voir avec la qualité ludique. On peut avoir une préférence pour les jeux ayant tel ou tel type de contenu, mais avant tout on cherche à jouer à de bons jeux.

Dans le même genre, depuis un moment on assiste à l'émergence des jeux pour les filles, certaines chaines de magasins ont même coupé des rayonnages en deux, un coté fille et un coté garçon. Aaah le marketing, c'est beau quand même... dommage que ça repose autant sur la certitude que les gens sont des cons manipulables.

Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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Posté le: 2009-09-25 09:16
La distinction gemeplay et contenu est un peu la vieille marotte de l'ami Simbabbad. Pour être taquin je dirais qu'il dit un peu toujours la même chose d'ailleurs! (humour hein, je suis bien d'accord avec toi!).

House of the dead Overkill est considéré -et vendu- comme un jeu adulte / mature. Mais dans les faits il n'est pas bien différent d'un Yoshi's safari sur Super Nintendo, kawaï à mort. Cependant il flatte les goûts d'un certain public pour les films de série B, le mauvais goût, et surtout surfe sur la vague (vaguelette? embrun?) Grindhouse initié par les deux films de Tarantino et Rodriguez. Goûts qu'il est très susceptible de satisfaire en tant que jeu vidéo vu la large proportion de jeunes mâles qui s'y adonne.
Le gameplay pourrait très bien être transcrit tel quel avec une licence Oui Oui (dans le genre FPS il est sorti au US un titre basé sur la licence Nerf, les trucs qui lancent des bâtons en mousse, visuellement totalement inoffensif mais offrant des contrôles dignes de Conduit / Metroid Prime dixit IGN), mais le visuel et le son qui enrobent le tout agissent comme une valeur ajoutée.
Moi je dis tant mieux. Je ne suis pas trop attiré vers ceux qui réclament du gameplay pur, qui offre sa "substantifique moelle", largement suffisante pour s'amuser. L'un des plaisirs du jeu vidéo est de se retouver face à des produits souvent conçus par des gens qui ont les même références culturelles que moi, et je le ressens quand j'achète un jeu.
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2009-09-25 10:57
C'est interessant ce sujet.
En le lisant, je suis tombé d'accord avec Kimuji et Sim : il n'y a pas de gameplay adulte et c'est l'enrobage (et le marketing) qui fait la différence.

Et puis j'ai essayé de trouver des contre-exemples ...

On dit souvent "un gosse, tu lui donnes une boite en carton et un bâton et il s'amuse pendant des heures". Bon pas tous les enfants, hein, mais admettons. Un adulte par contre, ne va pas beaucoup s'amuser avec ça. Pourquoi ? Je vois 2 différences majeures entre l'enfant et l'adulte qui provoquent cette différence : l'imagination et l'expérience.
L'enfant est encore dans sa phase découverte et son imagination fertile va transformer la boite et le bâton en une infinité de choses. Et l'adulte a surrement fait le tour des possibilités offertes par une boite et un bâton du haut de ses 20/30/40 ans ...
Bref, peut-on appliquer cette logique aux jeux vidéos ? Certains jeux peuvent-ils utiliser un gameplay (pas un contexte, vraiment un gameplay) qui stimule l'imagination des enfants tout en laissant l'adulte indifférent ou lui donnant une sensation de "déjà vu".
J'ai cherché et ... j'ai pas trouvé !
En admettant que ça n'existe pas, je me suis demandé "pourquoi" ça n'existe pas. Et j'en suis arrivé à la conclusion que seul un enfant pourrait créer ce style de gameplay qui ne marcherait que sur les enfants. Or, autant que je sache, aucun enfant n'est développeur de jeu-video.
Donc il n'y a pas de "gameplay enfant". Et s'il n'y a pas de gameplay enfant, forcément, il n'y a pas de gameplay adulte non plus.

Voilà ma réflexion sur le sujet ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
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Posté le: 2009-09-25 14:35
Petit HS
il me semble que, en plus de l'imagination dont tu parles, les enfants (enfin surtout les bébés...) cherchent beaucoup à expérimenter les choses de façon "physique", avec leurs sens - ce sont des choses difficiles à transmettre sur les consoles 'classiques', qui ne misent que sur le visuel et le son.
(je réagis car je me demandais juste si tu n'aurais pas mis cela de côté lorsque tu avais écrit ton post...)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-25 15:07
Je n'ai pas vraiment pris en compte ce coté physique parce qu'il s'applique surtout aux bébés et que les bébés ne jouent pas aux jeux-video. Par "enfant", je cible les 3-8 ans (en gros ...). En dessous, on ne joue pas aux jeux video (enfin, je ne crois pas), au dessus, on a suffisament d'adresse et d'expérience pour avoir les mêmes exigences qu'un adulte au niveau d'un divertissement (video-ludique ou pas).
Je ne suis ni éducateur, ni père (enfin pas encore : livraison prévue en Mars 2010), donc je me trompe peut-être dans mon interprêtation.

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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2009-09-25 15:41
Pour moi, si, le gameplay "adulte" existe: on le trouve dans tous les jeux de gestion, dans les wargames hexagonaux où il faut réfléchir 30 tours à l'avance, bref dans tout ce à quoi un enfant ne peut pas jouer du fait de compétences pas encore formées. On pourrait même dire qu'il commence dans les jeux où il faut savoir lire.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2009-09-25 15:44
Donc quand on sait lire on est adulte? oO
Quant aux RTS et jeux de gestion on peut s'y attaquer dès 14-15 ans si on est motivé.

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2009-09-25 15:56
Et à ce stade-là on est sorti depuis longtemps de la catégorie "3-8 ans" posée par Sebinjapan.

Pour le coup, c'est le terme qui est inadapté: plutôt que de "gameplay adulte" j'aurais dû parler de "gameplay pas pour enfants".
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-09-25 16:10
- Wild : il y a des enfants qui jouent au go et aux echecs : c'est aussi austère et compliqué que les "wargames hexagonaux ou il faut réfléchir 30 tours à l'avance".
- Kimuji : tu sous-estimes les enfants. J'en connais qui jouaient à Command & Conquert ou un erzatz de Sim City et qui n'avaient pas 10 ans. Et je ne parle pas de surdoués.

Une réflexion à propos des premiers jeu-video :
Les jeux d'arcade des années 70/80 étaient en majorité destinés aux adultes (la plupart des salles étaient interdites aux enfants non accompagnés) et proposaient des gameplays "simplistes". Quand plus tard les micro-ordinateurs ont commencé à envahir les foyers, on les vendait comme des machines à tout faire et, entre-autre à éduquer ("l'ordinateur rend intelligent"). Dans les ludothèques de ces machines, les jeux au gameplay action pure étaient orientés adultes (tir, course, guerre ...), tandis qu'on créait des softs pseudo-éducatifs à l'attention des enfants qui eux proposaient des gameplays plus posés tournés vers la réflexion ou la gestion. Je me souviens ainsi de la salle informatique de mon école primaire (plan IPT dans les années 80 avec des MO5 et des Alices) : on "jouait" sur des jeux tout en mode texte (en basic) ou on devait par exemple gérer une ferme (entrez le nombre de poules - entrez le nombe de cochon - voulez vous : A- nourir les cochons - B cultiver les champs - C aller vendre le grain ... etc ...). Pendant ce temps, les adultes et ados jouaient à Fox (jeu d'action avec un hélicoptère) et androides (clone de Lode Runner).
Bref : les adultes jouaient aux jeux d'action et les enfants aux jeux de gestion

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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2009-09-25 17:52
Citation :
Le 2009-09-25 16:10, Sebinjapan a écrit :

- Wild : il y a des enfants qui jouent au go et aux echecs : c'est aussi austère et compliqué que les "wargames hexagonaux ou il faut réfléchir 30 tours à l'avance".


Ouaip, mais pour jouer aux échecs il n'y a pas besoin de savoir lire. Dans un jeu de gestion ou un wargame hexagonal à l'interface inspirée d'Excel, par contre...
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2009-09-25 18:13
Euh, normalement à 8 ans (voire moins), on sait lire et on est encore gosse.
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Doutrisor
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Posté le: 2009-09-25 18:26
Pour moi, un jeu "adulte" n'est pas forcément lié au gore ou au cul. C'est assez difficile à définir d'ailleurs !
Mais par exemple, des jeux comme The Witcher ou Legacy of Kain (le tout 1er) ont des aspects adultes car la violence n'y est pas idéalisée, où la guerre, la violence, la soif de pouvoir sont les véritables maux, plus que les monstres surnaturels. Les personnages principaux (qui se ressemblent d'ailleurs physiquement) ne se sentent pas vraiment glorieux, et ont conscience des conséquences de leurs actes. En particulier dans The Witcher où Gerald déclare suivre la voie du "moindre mal".
Dans un autre genre, Final Fantasy Tactics (l'original sur Playstation 1) , sous des graphismes mignons, "enfantins", utilise des thèmes sombres et "matures" : la trahison, l'amitié, le devoir, la grande question "la fin justifie -t- elle les moyens ? " C'est difficile d'en parler sans faire de spoilers, mais ce jeu est un GRAND jeu (jamais distribué en France, je l'avais acheté en import US pour ma Play patchée )

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2009-09-25 18:40
Sinon, je tends à partager l'opinion de Wild_Cat, mais à moitié (Edit: quoique, nous sommes même carrément d'accord quand je lis son autre post parlant de "gameplay non destiné aux enfants"). D'une part, il y a clairement des types de gameplay qui ne sont pas destinés aux enfants. Alors ok, il y a des enfants qui, sans être surdoués, peuvent y jouer, mais c'est parce qu'ils ont acquis une maturité précoce, ça reste largement minoritaire. Et en dehors des STR, je vois mal des enfants jouer à des jeux "compliqués" comme Deus Ex par exemple. En plus, un clavier pour eux, ce n'est pas aisé, il y a plein de touches, c'est dur de tout mémoriser contrairement à une manette Nes. D'ailleurs, la Nes est la console de l'enfance par excellence, c'est un des meilleurs systèmes créés pour initier un enfant au jeu vidéo (graphismes simples invitant à l'imagination, jouabilité à deux boutons hyper accessible). Et puis lorsque des jeux proposent des énigmes assez coriaces, c'est dur pour un enfant d'y jouer. Moi franchement, je vois mal un enfant jouer sans problème à Portal (vu que son approche de l'espace est très déstabilisante même pour un adulte), ou à Braid (avec la remise en cause de la notion de temps), ou encore à Banjo-Tooie qui est le jeu de plate-forme le plus compliqué que j'aie jamais vu.

D'autre part, je ne crois pas que le gameplay carrément "adulte" existe. Tout ce dont on parle (les jeux un peu originaux, les STR, etc), ça s'adresse dès l'adolescence. Pareil pour le RPG, c'est un genre qu'on peut typiquement débuter vers 11-12 ans.

Bref, plutôt que de parler de gameplay "adulte", il faudrait plutôt parler de gameplay "adolescent". Un gameplay que même des ados ne peuvent aborder et qui ne se destine qu'aux adultes, je n'en vois pas franchement.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
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De : Toulouse

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Posté le: 2009-09-28 13:35
Citation :
Le 2009-09-25 15:41, Wild_Cat a écrit :

Pour moi, si, le gameplay "adulte" existe: on le trouve dans tous les jeux de gestion, dans les wargames hexagonaux où il faut réfléchir 30 tours à l'avance, bref dans tout ce à quoi un enfant ne peut pas jouer du fait de compétences pas encore formées. On pourrait même dire qu'il commence dans les jeux où il faut savoir lire.


Je suis assez d'accord. Par adulte, on entend souvent le contraire d'enfant. En fait pour le jv, on a 2 "niveaux" enfants et adulte.
Ce sont pas 2 genres fermés, mais dans les années 80-90, tous les jeux d'arcade, action, plateforme etc.... était classé dans enfants. Sans que ce soit péjoratif.
Et pour le reste: reflexion, gestion, et aventure à la Myst, on les mettait dans adulte.
Comme le dit Wild, c'était surtout parce que ces jeux reposaient sur des mecaniques que tu appréhendes mieux avec l'age tout ca.

Mais bon c'est clair que de nos jours, on peut peut être plus faire ce genre de distinction. Quoique le serious gaming commence à s'imposer. Or le serious, je le classerai bien dans adulte.

Bien sur ce sont juste des catégorie, rien n'empeche un enfant ou un adulte de jouer aux jeux de l'un ou l'autre domaine.
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2009-09-29 01:36
Une simulation de creation et de gestion d'entreprise peut-etre? Pas sur qu'a moins de 15-16 ans, on soit vraiment capable de maitriser toutes les fonctionnalites d'un tel soft. Bon ok, c'est pas forcement passionnant non plus d'un point de vue ludique:-) (je ne sais meme pas si ca existe)
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Simbabbad
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Posté le: 2009-09-29 02:52
Un jeu pour adultes est un jeu où les adultes peuvent redevenir des enfants.

Un jeu pour enfants/ados est un jeu où ils peuvent faire semblant d'être des adultes.

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2009-09-29 06:24
Citation :
Le 2009-09-29 02:52, Simbabbad a écrit :

Un jeu pour adultes est un jeu où les adultes peuvent redevenir des enfants.

Un jeu pour enfants/ados est un jeu où ils peuvent faire semblant d'être des adultes.
C'est loin de se vérifier à chaque fois mais c'est une formule séduisante.

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2011-01-25 20:17
Je me faisais une réflexion en discutant avec ma femme l'autre jour.

Est-ce qu'un jeu "adulte" n'est pas un jeu qui est accepté par les non-amateurs de jeux vidéo, parce que précisément, "ça ne ressemble pas à un jeu vidéo"?

Mes propos sont sans doute flou, donc je vais donner des exemples concrets.

Ma femme est totalement insensible aux jeux vidéos, et a encore le point de vue "vieux jeu", qui sous-entend plus ou moins que:
- c'est plus vraiment de mon age
- c'est moins bien qu'un bouquin
- etc etc


Deux jeux ont néanmoins trouvé grâce à ses yeux, pas en tant que joueuse, mais en tant que spectatrice:
- Alan Wake
- et surtout, HEAVY RAIN, qu'elle m'a regardé finir et au sujet duquel on discutait ensemble.


Et je pense que ce qui sert précise ment ce dernier jeu, c'est qu'il ne ressemble pas à un jeu vidéo...
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