Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'est-ce qu'un jeu "adulte" ?
117 messages • page
1 ... 3456
Auteur Qu'est-ce qu'un jeu "adulte" ?
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:21
On va être d'accord Jika, malgré toutes mes récriminations contre HR, je suis pour qu'il existe ainsi que les autres titres de ce genre. Ce qui m'exaspère par contre c'est qu'on les présentent comme l'avenir ou la face adulte des jeux vidéo.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:24
Vi, je suis d'accord également. Heavy Rain n'est pas l'avenir du jeu vidéo, mais c'est l'une des voies que le jeu vidéo doit suivre, en plus des autres.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:27
Citation :
Le jour où le jeu vidéo, ca ne sera QUE Mario, je changerai de crémerie.

Rooo Jika, ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Pour Pierre, dans un jeu, le gameplay est une fin, pas un moyen, et l'archétype de ça, c'est Mario, mais ça englobe bien sûr tous les autres jeux qui sont dans cet esprit.

Personnellement, si j'ai pris un pied pas possible sur Silent Hill SM, ça me gonfle sérieusement que les jeux narratifs et cinématographiques soient les seuls à avoir un peu de légitimité auprès du grand public, avec les jeux Nintendo qui sont plus considérés comme des jeux pour "parents" que des jeux pour "adultes", les enfants représentant un bon alibi.

Bayonetta est tout aussi "adulte" que Silent Hill ou Alan Wake, bien que plus léger, et, pour paraphraser Jika, le jour où le jeu vidéo, ce ne sera que des jeux ultra assistés où le gameplay consistera uniquement à aller d'un point A à un point B, pour faire les transitions entre les cinématiques, je changerai de crèmerie.

Et même si ça n'arrivera certainement pas de sitôt (comme le scénario "que du Mario", d'ailleurs j'en frissonne d'effroi rien que d'y penser), l'équation "degré de maturité perçu = réalisme / challenge" est quand même rudement d'actualité.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:32
Vi c'est bien ce que je dis. Il y a de la place pour les jeux centrés sur leur gameplay et pour les jeux plus centrés sur leur histoire ou leur scénario. Je n'en vois pas un devenir plus légitime qu'un autre.

EDIT : je rebondissais uniquement sur le post de FF_Clad qui disait que Heavy Rain "ce n'était pas du jeu vidéo".

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 14:47
Pour moi un jeu qui parle de pédophilie et d'esclavage (Mass Effect, quête optionnelle en fonction du passé de Shepard dans la Citadelle, faut voir ce que la gamine a subi avec les esclavagistes Butariens... et donc ce que Shepard a également subi si on a choisi le passé adéquat. Cette quête me fera toujours verser une larme), ce n'est pas un jeu pour les petits n'enfants. C'est un jeu "mature" où l'on aborde des sujets que l'on aborderait pas face à son gamin qui a l'âge de jouer à New Super Mario Bros mais pas à Dead Space.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:01
Citation :
Le 2011-01-26 13:09, FF_Clad a écrit :
Tout ca pour dire, meme si il est interessant d'essayer de faire du jeu video "quelque chose de plus", j'ai l'impression que chaque fois qu'on essai de mettre la priorite d'un jeu sur autre chose que le gameplay cela se fait a son detriement. La 3D : Worms 3D, les FMVs : le CDi, la techniquel: Shadow of the beast, le motion gaming : Donkey Kong, les emotions : heavy rains. Donc je suis tres suspicieux de tout ce que l'on veut rajouter au jeu video.


Bah, euh, c'est la définition même de "mettre la priorité sur quelque chose": ça se fait toujours au détriment de quelque chose d'autre. Tu enfonces une porte ouverte là. De même qu'on pourrait dire qu'accorder la priorité au gameplay, ça se fait au détriment au scénario par exemple.

Par contre, attention à ne pas confondre "mettre la priorité sur quelque chose", et "axer la communication médiatique sur un aspect prioritaire du jeu". Par exemple, des jeux comme Flashback (son univers SF, ses cinématiques, son scénario), Ecco (les campagnes écolo envers le jeu qu'il y avait à l'époque, son ambiance, son originalité), ou les RPG (leur univers, leur scénario, leurs personnages) sont connus surtout grâce à leur emballage et la communication médiatique se basait là-dessus, et pourtant ces jeux-là ont aussi un bon (voire très bon) gameplay. C'est juste que ces jeux-là ont "quelque chose en plus" par rapport au simple divertissement apporté par le gameplay, et c'est comme ça qu'ils sortent du lot dans la communication par rapport à d'autres jeux uniquement axés sur le simple amusement et le gameplay: ça parle plus à un public profane qui ne connaît pas bien le jeu vidéo (et c'est normal).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:07
Citation :
Le 2011-01-26 14:47, Erhynn Megid a écrit :

Pour moi un jeu qui parle de pédophilie et d'esclavage (Mass Effect, quête optionnelle en fonction du passé de Shepard dans la Citadelle, faut voir ce que la gamine a subi avec les esclavagistes Butariens... et donc ce que Shepard a également subi si on a choisi le passé adéquat. Cette quête me fera toujours verser une larme), ce n'est pas un jeu pour les petits n'enfants. C'est un jeu "mature" où l'on aborde des sujets que l'on aborderait pas face à son gamin qui a l'âge de jouer à New Super Mario Bros mais pas à Dead Space.

Des jeux qui racontent des trucs d'adultes oui ça existe, mais des films destinés aux adultes qui sont aussi de gros navets ça existe aussi. Le problème d'"adulte" avec les jv c'est que ça sert autant à qualifier un intérêt, une valeur intrinsèque au produit qu'à en qualifier le contenu. Le raisonnement est que si c'est "adulte" c'est mieux et plus digne d'intérêt... Alors qu'un jeu adulte ça devrait juste vouloir dire que ce n'est pas recommandé pour les enfants.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:10
Citation :
Bah, euh, c'est la définition même de "mettre la priorité sur quelque chose": ça se fait toujours au détriment de quelque chose d'autre. Tu enfonces une porte ouverte là. De même qu'on pourrait dire qu'accorder la priorité au gameplay, ça se fait au détriment au scénario par exemple.

Il y a différents degrés de priorité quand même. Parmi les jeux que cite Clad il y a pas mal de titres qui voulaient à tout prix exploiter une technologie nouvelle et/ou tendance et qui ont tout misé là-dessus.

Et puis un jeu avec mauvais scénar et un bon gameplay, c'est quand même moins grave qu'un jeu avec un bon scénar et un mauvais gameplay, non ?

Citation :
Alors qu'un jeu adulte ça devrait juste vouloir dire que ce n'est pas recommandé pour les enfants.

Pas d'accord avec ça. Un jeu peut tenir un propos adulte tout en étant accessible aux plus jeunes. Un peu comme la plupart des films des studios Ghibli.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:14
Citation :
Le 2011-01-26 15:10, Shenron a écrit :

Et puis un jeu avec mauvais scénar et un bon gameplay, c'est quand même moins grave qu'un jeu avec un bon scénar et un mauvais gameplay, non ?
La plus part du temps oui, disons qu'un jeu avec bon gameplay peut se passer d'un scénario. Mais un jeu avec un gameplay boiteux a intérêt à développer une histoire qui frise le génie si il veut éviter le placard.
Citation :
Le 2011-01-26 15:10, Shenron a écrit :

Citation :
Alors qu'un jeu adulte ça devrait juste vouloir dire que ce n'est pas recommandé pour les enfants.

Pas d'accord avec ça. Un jeu peut tenir un propos adulte tout en étant accessible aux plus jeunes. Un peu comme la plupart des films des studios Ghibli.
Oui mais non, dans ce cas de figure ce n'est pas un propos adulte, c'est un propos universel.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:22
Oui bon, mauvais exemple, mais ce que je voulais dire c'est qu'un jeu peut développer un sous-texte qui lui donne une dimension "mature", mais qui passe au dessus de la tête des plus jeunes sans pour autant qu'il faille les écarter du jeu.

Exemple : dans Shining Force III, il y a tout un contexte politique, une opposition entre un peuple opprimé mais qui vit dans l'opulence et un autre qui est libre mais crève de faim, et chacun envie la situation de l'autre. Ou un combat qui demande d'aider des réfugiés, qui sont pourchassés par leur pays d'origine et celui qu'ils veulent rejoindre, respectivement en tant que traîtres à leur patrie et indésirables pique-assiettes : tout ça est très intéressant, sérieux et tout, "adulte", donc, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas laisser son petit neveu jouer, même si tout ça, il s'en fichera probablement.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:24
C'est le jeu dans son ensemble qui n'est pas considéré comme "adulte". Un "adulte", c'est censé faire des trucs utiles toute la journée pour arriver crevé en soirée et avoir juste assez d'énergie pour regarder Cauet à la télé. C'est tellement il est fatigué de son labeur utile qu'il bien content, l'adulte, de pouvoir regarder un film où il ne faut pas se prendre la tête. Ah, une bonne comédie familiale un peu réac, "ça ne mange pas de pain" !

Ca vous embête que votre passion pour le jeu ne rentre pas dans cette définition ? Moi pas du tout. Je revendique clairement mon envie de jouer à certains moments de la journée, sans vouloir absolument que cette expérience de jeu m'apporte une révélation majeure sur la nature humaine. Je ne crois pas au tout "adulte", au tout "utile" ou au tout "réfléchi" chez un adulte. Qu'on le laisse parfois s'amuser comme un gamin, ça va lui faire beaucoup de bien à cet adulte.

Au-delà de cette considération globale de la chose, je suis favorable à la plus grande diversité possible dans le jeu vidéo. C'est un bonheur de voir coexister toutes ces formes de jeu vidéo et de pouvoir changer d'expérience quand on veut.

Un peu de HS pour terminer. Ca m'attriste de lire que l'on considère encore Alan Wake comme un produit de cinéma transposé dans un jeu vidéo. C'est dommage, parce que c'est bien plus que ça. De même, c'est dommage qu'un seul mouvement de Wiimote parvienne à braquer plus d'un joueur contre Donkey Kong country returns. À mon avis, ce mouvement est complètement anecdotique dans le jeu et ne devrait pas faire l'objet d'un rejet aussi fort. Ce n'est que mon avis, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'on s'en prend souvent à ces deux jeux que j'adore.

  Voir le site web de spacecowboy
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:29
Citation :
Le 2011-01-26 15:22, Shenron a écrit :

Oui bon, mauvais exemple, mais ce que je voulais dire c'est qu'un jeu peut développer un sous-texte qui lui donne une dimension "mature", mais qui passe au dessus de la tête des plus jeunes sans pour autant qu'il faille les écarter du jeu.



Oui c'est ça, le développement de différents niveaux de lecture.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:33
Citation :
Le 2011-01-26 15:22, Shenron a écrit :

Oui bon, mauvais exemple, mais ce que je voulais dire c'est qu'un jeu peut développer un sous-texte qui lui donne une dimension "mature", mais qui passe au dessus de la tête des plus jeunes sans pour autant qu'il faille les écarter du jeu.

Exemple : dans Shining Force III, il y a tout un contexte politique, une opposition entre un peuple opprimé mais qui vit dans l'opulence et un autre qui est libre mais crève de faim, et chacun envie la situation de l'autre. Ou un combat qui demande d'aider des réfugiés, qui sont pourchassés par leur pays d'origine et celui qu'ils veulent rejoindre, respectivement en tant que traîtres à leur patrie et indésirables pique-assiettes : tout ça est très intéressant, sérieux et tout, "adulte", donc, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas laisser son petit neveu jouer, même si tout ça, il s'en fichera probablement.
C'est du sérieux, et les enfants peuvent comprendre les thèmes sérieux si c'est correctement amené on est d'accord. Oui on joue beaucoup sur les termes, mais c'est parce que "adulte" et "mature" on s'en sert à tort et à travers pour tout et n'importe quoi. Maintenant il y a quand même des jeux où tu ne mettras pas des gosses devant, je sais que moi si j'avais fait un Silent Hill à 10 ça m'aurait fait cauchemarder pendant des semaines. Pour sortir un peu des jeux vidéo, mais rester dans les jeux, le poker par exemple d'un point de vu des règles c'est assimilable par un enfant, mais comme c'est un jeu d'argent on ne peut pas décemment laisser des enfants y jouer (déjà que les adultes font des conneries). Alors doit-on appeler ce style de jeux des jeux adultes ou des jeux pour adultes? En tout cas ce n'est pas pour les enfants.

Tu m'a donné envie de rallumer ma Sat tiens... pas Shining Force III mais peut être Dragon Force par contre.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:34
Citation :
Le 2011-01-26 15:10, Shenron a écrit :

Citation :
Bah, euh, c'est la définition même de "mettre la priorité sur quelque chose": ça se fait toujours au détriment de quelque chose d'autre. Tu enfonces une porte ouverte là. De même qu'on pourrait dire qu'accorder la priorité au gameplay, ça se fait au détriment au scénario par exemple.

Il y a différents degrés de priorité quand même. Parmi les jeux que cite Clad il y a pas mal de titres qui voulaient à tout prix exploiter une technologie nouvelle et/ou tendance et qui ont tout misé là-dessus.

Et puis un jeu avec mauvais scénar et un bon gameplay, c'est quand même moins grave qu'un jeu avec un bon scénar et un mauvais gameplay, non ?


Ah mais bien entendu! La base d'un jeu vidéo réussi, c'est un aspect ludique réussi.

Ce que les gens oublient parfois, c'est que le ludisme prend plusieurs formes, parce qu'ils adhèrent à certaines formes et pas à d'autres.

Pour moi, il y a quatre axes qui définissent le jeu et le ludisme et qui ont tous leur équivalent dans les jeux de société:

- les jeux de type action: ça comprend aussi bien les jeux de plate-forme que les beat'em all, les FPS, les jeux d'action, les jeux de course par exemple. Mario est un titre emblématique et un ambassadeur du jeu vidéo d'action, dans sa forme la plus "pure" (surtout pour les vieux Mario ou récemment les Mario Galaxy). L'équivalent du jeu vidéo d'action dans les jeux de société, c'est le jeu d'adresse (style lancer de fléchettes par exemple ou lancer des boules sur des empilements de boîtes dans les fêtes foraines);

- les jeux de type aventure: ce sont des jeux qui nous font vivre une aventure, nous demandent d'explorer, de réfléchir, d'observer, de résoudre des énigmes, de mener à bien des dialogues. C'est typiquement ce qu'on a avec les vieux Lucas Arts (et d'autres jeux avant). L'équivalent dans les jeux non vidéo, c'est tout ce qui concerne des jeux d'enquête, ou le jeu des 7 différences, ou même les "jeux de rôle" je pense, ce genre de choses;

- les jeux de type gestion: ce sont des jeux qui nous proposent de gérer les ressources, de mener à bien une tactique ou une stratégie pour arriver à ses fins, de sélectionner les bonnes options qui nous sont proposées parmi d'autres. C'est ce qu'on a entre avec les jeux de stratégie/STR, les city builders. L'équivalent à ça dans les jeux de société, c'est par exemple le jeu d'échec ou le jeu de go;

- les jeux de hasard: ce sont des jeux uniquement orientés chance et hasard. C'est ce qu'on a avec les party-games entre autres. Et il y a plein de jeux sociétés orientés hasard, comme les jeux de carte.

Voilà, je ne vois pas d'autres axes possibles pour orienter le ludisme, c'est vieux comme le monde et il n'y en a pas eu d'autres je pense. Après, les jeux mélangent souvent plusieurs axes: par exemple action/aventure (les Zelda, ou Banjo-Tooie, ou Metroid Prime, et bien d'autres), aventure/gestion (les RPG typiquement, qui ont aussi une part de hasard dans les combats), action/gestion (par les beat'em all qui proposent une évolution des capacités qu'il faut choisir, ou bien les jeux d'action/RPG vu de profil comme Zelda 2: Adventure of Link), ou bien action/hasard (les Mario Kart).

Donc en ce qui concerne Heavy Rain, il fait typiquement partie du jeu d'aventure. Donc c'est du jeu, point barre. Différent naturellement des jeux d'action comme Mario, de gestion comme Sim City, de hasard comme Mario Party (même si ces jeux-là ont une part d'action il me semble), mais c'est du jeu vidéo quand même. Il a le droit d'exister, comme chaque type de jeu proposant une approche différente du ludisme.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:53
Il y a peu, j'ai lu l'Art Invisible de Scott Mc Cloud, ainsi que son autre ouvrage Reinventer la BD, et je trouve le parallèle immédiat entre ce qu'il dit de la mauvaise perception par le public des BD (notamment le fait qu'elles furent souvent réservées aux enfants...) et ce qu'il en est pour jeux vidéo. Cela prendra sûrement du temps pour changer.
Dans les facteurs pouvant contribuer à une évolution positive, il évoque entre autres des "taupes", les amateurs de BD qui se mirent à travailler dans les media et peuvent montrer plus d'enthousiasme à en parler, ainsi que les formations universitaires. Il y a du progrès dans ce dernier domaine mais il reste beaucoup à faire (observez la situation en France).

Les similitudes ne s'arrêtent pas là et on peut faire d'autres parallèles mais ça sort du cadre de ce topic

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:59
C'est un point trés intéressant que tu soulèves, Kaede : les formations universitaires. Le fait qu'il existe des formations en game design par exemple montre que cette discipline (et par extension le design de jeu vidéo) est reconnue au moins par les gouvernements et les professionnels de l'industrie.

Après, il est évident que le grand public continue de trouver bizarre de faire une "école de jeu vidéo" mais pour l'avoir vécu personnellement, je peux vous dire que ce genre de réactions est de plus en plus rare et que ca commence à être massivement accepté.

Ca prendra du temps, mais comme la BD ou le cinéma avant lui, le jeu vidéo entrera dans l'esprit des gens comme une discipline n'étant pas qu'un loisir d'enfant/ado. Le fait que des universitaires soit "formés" pour ca (avec un enseignement spécifique, une culture particulière, etc.), ca donne du crédit aux gens qui ne connaissent pas du tout ce média.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 17:35
Citation :
Ca vous embête que votre passion pour le jeu ne rentre pas dans cette définition ? Moi pas du tout.

C'est vrai ça, est-ce que c'est si important que ça d'essayer de convaincre que le jeu vidéo n'est pas exclusif aux enfants ?
Les industriels le savent déjà, les joueurs-consommateurs qui supportent son économie aussi. Quant aux pouvoirs publiques susceptibles de financer des projets, ils ne soutiennent pas le JV comme ils le font pour les cinémas.

On a une passion, qu'on essaye de transmettre à nos proches (sa femme pour Dante ^^, ses enfants, des amis...) ou bien à des élèves, un public... et puis si ça passe tant mieux, sinon tant-pis.
C'est pas eux qui vont nous empêcher de jouer et ils viendront nous rejoindre quand ils se sentiront prêts.

Citation :
Le fait qu'il existe des formations en game design par exemple montre que cette discipline (et par extension le design de jeu vidéo) est reconnue au moins par les gouvernements et les professionnels de l'industrie.

Oui, c'est quand même le minimum ^^

Ceci-dit, une fois j'ai vu un reportage de france3 Rhône-Alpes sur LyonGame/Gamagora qui ne mettait en avant q'un étudiant (que des mecs au passage) rondouillard avec une tête de matheux qui racontait son projet à un exam, :
"alors oui, le héros, il fait une roulade et puis il sort son fusil sniper..." (cut)

Pourtant, le reportage parlait en substance de "création" au sein d'une industrie mais s'appuyait sur le gros cliché du gamer qui fait des jeux de guerres. Alors que je reste persuadé qu'il devait y avoir au moins un étudiant capable de proposer à la caméra un concept qui sort un peu du cadre des jeux vidéo "pan ! pan !"
Mais bon là, c'est un problème de journalisme....
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2011-02-01 20:50
Dans le genre, Final Fantasy Tactics, sous un aspect visuel chatoyant, a un scénario bien sombre.



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'est-ce qu'un jeu "adulte" ?

117 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)