les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Shenmue] Chêne Mou ^_____^
293 messages • page
1234 ... 15
Auteur [Shenmue] Chêne Mou ^_____^
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 12:02
(chhhhhut sur le titre de ce topic)

Très intéressant et juste article de Laurent.
Je me permets d'ajouter tout de même que certains aspects du gameplay de Shenmue sont un peu trahis dans les 3 premiers CDs.

On ne peut plus prendre n'importe quel objet visible *sauf* dans des situations où il est nécessaire pour l'enquête de fouiller un lieu. Cela trahit un peu l'aspect 'immersion' du jeu.

En revanche (et je trouve que Laurent n'a pas assez insisté sur ce point) rendez vous compte que le "monde" du simple 1er CD est environ quatre fois plus grand en superficie que tout Shenmue 1 (Yokosuka + maison + port) et que ce n'est que le début, donc le jeu est réellement immense, et il en résulte qu'on peut manquer un nombre de lieux et surtout d'évènements accessoires (comme des QTE par exemple) très important. Le Replay vlaue est donc de très haut niveau avec ce jeu.

De plus Shenmue II a renforcé le côté "minijeux un peu partout", avec une multiplication des gatcha-gatcha, des paris en tout genre (vous pourrez même être l'organisateur de ces paris), des défis physiques (combats, bras de fer)...

En ce qui concerne l'aspect déplacement, le jeu permet d'acheter dans chaque quartier des cartes assez pratiques, car on peut se perdre assez facilement au début, les quartiers étant très étriqués et bizarrement agencés (avec même de nombreux passages secrets !). La possibilité de se "téléporter" en sortant de son lieu de sommeil (déjà présente dans Shenmue) est renforcée et ce n'est pas un mal, la possiblité de suivre automatiquement un personnage jusqu'à un lieu ou tout du moins un quartier permet de bouger le stick analogique pen,dant le déplacement pour admirer la vie quotidienne de la ville. Quant à la fameuse option permettant de sauter les heures séparant le joueur d'un rendez-vous très important, si elle paraît scandaleuse puisqu'elle réduit à néant le concept-même du jeu, notons qu'elle est tout de même très rarement employée (3 ou 4 fois je crois bien) et surtout qu'elle reste une simple option, donc qu'on peut tout à fait décider de passer le temps ailleurs sans "zapper" les heures. Et puis c'est l'élément qui a convaincu les Japs d'acheter le jeu (ils avaient boudé le 1 *notamment* à cause de l'impossibilité de zapper)

J'aimerais également rajouter que sur DC le jeu est très reconnaissant pour ceux qui ont fini le premier puisqu'il reprend la sauvegarde du 1 en vous reprenant vôtre niveau de maîtrise des arts martiaux, ce qui facilite *grandement* le combats épiques du 3ème, surtout si vous avez veillé à récupérer tous les parchemins de mouvements cachés dans la boutique de Yokosuka et vous êtes entraînés comme des malades dans le parking derrière le You Arcade (expérience personnelle ^^).

Notez également que par soucis de non spoiler attitude Laurent a été contraint de ne pas mentionné la vingtaine de séquences cultes promises par Shenmue II, qui est beaucoup mieux rythmé et plus divers que son prédécesseur. Sachez que vous serez dans des situations très variées et mémorables, notamment des séquences QTE beaucoup plus longues et intéressantes que dans le 1.

Pour le 4eme CD maintenant. C'est je pense le seul spoiler de l'article (même si difficilement esquivable), du moins personnellement je ne m'attendais pas du tout à atterrir là, et on sens bien que le jeu aurait pu/dû finir en toute logique à la fin du 3° CD. Pourtant si Shenmue III avait commencé avec le chapitre du CD4, plusieurs imbéc...*hum* personnes auraient crié au scandale, tant il est ici affaire de contemplation, et non d'action. un chef d'oeuvre de poésie, qui retrouve qui plus est les quelques aspects d'immersion du 1 disparus avec l'épisode Hong Kong. Un grand moment de jeu vidéo.

Tout comme le jeu finalement, qui est sans doute à bien y réfléchir le meilleur jeu de l'année 2001 et encore aujourd'hui un des jeux les plus marquants de la scène vidéoludique (bon là évidemment tout est subjectif ^^).

Enfin une petite précision pour l'article :
Les 3 premiers CDs du jeu se passent intégralement à Hong Kong.

Ce que Laurent appelle Hong Kong est l'image qu'en ont la plupart des ocidentaux, à savoir l'île Victoria et la bordure de Kowloon lui faisant face (en fait techniquemnt Ryo est déjà à Kowloon dans le CD1). Mais HongKong a une grande partie de sa population sur les terres, et le "Kowloon" du 3° CD n'est que la partire limitrophe de Kowloon (bein enfoncée dans les terres), mais c'est toujours Hong Kong ^^

-edit-
Pardon d'avance à Wild_Cat pour la longueur du post ^^U


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13080
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 12:16
Bon, je vais faire plus court par contre..

J'ai trouve cet article superbe. Tout est vachement bien dit, avec plein de mots intelligents, bien aéré, et super intéressant. Perso, je suis au milieu de Shenmue 1, j'avoue ne pas avoir plus accroché que ca, mais le jeu me séduit quand même pas mal (ma chérie est moins réceptive, elle préfère me voir jouer à Resident Evil )

En tous cas, bravo Lolo. Il faut que j'arrive à me les chopper.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Titanfall 2 (xone) / Yakuza (PS2)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8150
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 13:02
Encore un très bon article dans le Grospixelland, je crois que je vais recommencer à passer des heures complètes ici!
Par contre je n'ai pas voulu lire la fin de la 1ère page, car bien que je me sois offert ce jeu pour noïelle 2001 je n'ai pas encore fini le 3ème scud, euh skeud, pardon.
Ce n'est pas que le jeu soit chiant (ce serait plus le fait du 1er), mais je me refuse de le finir en 1 week-end (ce que je n'ai jamais réussi de toute façon). Quel intérêt? Si je vais visiter HK, j'espère bien y passer plus de 2 jours quand même!
Pour résumer je dirais que ce jeu, pour qui s'y intéresse, agit comme une paire de charentaises: quand on y est on ne les quitte plus, et en plus ça se bonifie avc l'âge!!!

Ce qui m'avait déçu dans ce jeu c'était l'immersion beaucoup moins poussée que dans le 1er (on ne peut plus appeller la météo avec le bigophone de la Petitevieille, euh petite vieille!). Mais finalement l'aire de jeu est tellement immense que ça semble être cela la réelle immersion!

Pour les ignares par contre je ne sais pas comment on peut les convertir... Mon oncle, en me voyant jouer au 1er, me lança un cinglant "C'est quoi ça, une simulation de Sarcelles?"

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 15:55
qu'est-ce que j'apprends ? la version boite est aussi merdique ? moi qui comptait la prendre pour pouvoir rejouer à shenmue 2 (2 DC mortes), je vais être obliger d'en acheter une troisième qui me lâchera dans 3 mois mais bon, vu que C la seule version valable de shenmue 2, pas trop le choix.

ha, question : la photo de ryo et nozomi que l'on montre à shenhua sur xboite, C laquelle ? (G recommencé shenmue 2 en grande partie pour essayer la seconde solution, me dites pas ce que ça change, ma DC m'a lâché avant, faut que j'en retrouve une)
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9107
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 15:58
Et voilà, ca me donne encore plus envie de m'y mettre. Ca doit pouvoir se trouver sur Priceminister.
Encore un excellent article de Laurent !
Par contre, j'ai été écoeuré par ce qu'a dit M. Raynal. Peut-etre qu'il a été dégouté des jv après avoir joué à Alone 3 !

  Voir le site web de CBL
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à Shootius

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2146

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 16:25
Excellent article, j'ai bien envie de me refaire ces jeux. J'ai rate de nombreux trucs et je voudrais encore plus passer de temps à Dobuita et HongKong.

Excuse-moi Laurent, mais je pense que tu aurais pu juste eviter la petite boutade sur George Bush, l'article n'en avait pas specialement besoin .

  Voir le site web de MadMarc
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 16:27
CBL :

Chaipas c'est quand même pris super hors-contexte.

Faudrait voir de quoi ils parlaient... en tout cas ce que dit Raynal est juste.

Homer
Pixel de bonne taille



Inscrit : Aug 22, 2002
Messages : 438

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 17:49
Très bel article laurent.BRAVO!!!!!!.Celui-ci m'a fait replonger dans l'ambiance shenmueisque en un instant ,malgré le fait que je n'ai pas encore fini le 2.Cela va me remotiver pour m'y remettre mais avant j'ai resident evil game cube à finir n'est ce pas bruno!!!!!!!

Homer
Pixel de bonne taille



Inscrit : Aug 22, 2002
Messages : 438

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 17:54
Si sega avait soutenu mieux ce jeu en le traduisant en français,il aurait je pense couvert un plus large public et aurait de meilleurs chiffres de vente qui aurait permis à sega de limiter les degats mais pas de s'en sortir car il y avait déjà un gouffre financier dérrière.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 20:14
La vache ! Superbe article Lolo, une fois de plus. Accusez-moi de lancer des fleurs, mais c'est sincère, je suis fan de la plume du Chef et je le crie haut et fort.

L'article décrit parfaitement l'esprit du jeu et la philosophie du père Suzuki. Il donne envie de se mettre au jeu, avec moi ce serait precher un converti mais j'éspère qu'il motivera certaines personnes de s'y mettre.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2842
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 20:54
Je n'aime pas le premier Shenmue mais ton beau papier m'a donné envie Lolo. Le deuxième m'attire beaucoup plus, peut-être parce qu'il semble plus engageant dans son rythme (pas de scènes d'exposition) et son background (plus poétique et exotique à mes yeux). Mais ça n'engage que moi. La version Xbox vaut quoi ? Ca me démange.
_________________

L'1NTERVIEW N°2 VIKTOR ANTONOV / Half-Life 2, Dishonored, Project C : le directeur artistique retrace son parcours hors du commun


  Voir le site web de Pierre
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 20:58
Toi Pierrot, tu n'as pas craqué sur la poésie dégagé par le premier volet ?!!! Tu me scie là ! L'ambiance du 1 est déjà méga enivrante, même si le 2 va plus loin.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Thimbleweed Park (c'est bon mangez-en)

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3129
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 21:33
Olala, très bon article, raaaaaaaaaaa, vivement qu'elle s'invite chez moi cette fantastique Dreamcast (une affaire de qques jours croyez moi).

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3718

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 21:47
Quand je regarde la série dans son ensemble, je suis littéralement tiraillé à la fois par des choses que j'adore et d'autre qui me gênent énormément. Ce que j'adore, c'est ce que décrit si bien Laurent, l'incitation à la contemplation, cette vie grouillante, surtout dans les rues commerçantes de HK, l'ambiance envoutante et unique de l'aventure. D'un autre côté, je fais une fixation sur les combats, que je trouve ennuyeux, l'interaction limitée avec les persos qui vous répètent parfois au mot près la même information, et les QTE qui sont marrants au début mais qui deviennent gavant à la longue. Comme tout ce qui touche à la "sphère" aventure est de très loin ce que je préfère dans le jeu vidéo, je ferai un effort pour passer outre. Mais je peux pas m'empêcher de penser que si le jeu Shenmue est excellent, noble et ambitieux, le concept Shenmue a quelque chose de mal foutu. Seul un recul historique, dans quelques années, nous en apprendra plus à ce sujet.

Pierre, la version Xbox vaut vraiment le coup. Je la vois tourner régulièrement en ce moment, et j'ai pas vu un ralentissement (alors qu'ils sont fréquents sur DC). Les seuls trucs gênants, c'est le doublage et la traduction. Laurent a déjà parlé de la médiocrité du doublage, à laquelle je rajouterais l'agaçante lenteur du débit des acteurs (c'était déjà comme ça dans le 1 remarquez). Mais le pire, je crois, c'est la qualité de l'anglais. Je sais pas si c'est pour faire couleur locale (peut-être qu'on parle anglais comme ça à HK), mais le niveau de langue est pitoyable, il m'a même semblé que certaines phrases étaient carrément agrammaticales. En tout cas, on se dit très souvent "mais un Anglais ne dirait jamais, jamais ça, bon sang !"...
Mais là encore, je pense qu'on peut arriver à en faire abstraction.

Sinon, un truc que j'ai appris sur les QTE, c'est à quel point ils font appel à la constance et à la concentration plus qu'aux réflexes. Ce week-end, je regardais un copain jouer au moment ou Ryo doit arriver au sommet d'un bâtiment délabré en marchant en équilibre sur des planches. Il n'y est pas parvenu alors que je voyais moi-même que c'était pas bien difficile. Il y avait même pas de combinaisons de touches en plus. Le truc, c'est que ce passage est tellement long qu'on finit à un moment ou à un autre par faire une erreur, forément fatale dans ce passage. A plus forte raison vers la fin de la séquence au dernier étage, en se disant que si on tombe, on est bon pour tout recommencer.

  Voir le site web de Lyle
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 22:00
Laurent a réalisé un superbe article, bien supérieur à tous les tests que j'ai pu lire dans la presse spécialisée (un comble, vu que les journaleux sont censés être des professionnels ! Enfin passons...). Je suis en train de faire le premier sur Dreamcast, et je vais essayer de me trouver le deuxième volet, aussi sur Dreamcast, vu que je n'ai pas encore de X-Box. Pour ma part, j'apprécie énormément, mais le seul défaut (presque rédhibitoire tout de même !) de ce jeu, c'est effectivement la localisation, qui ne le destine quasiment qu'aux bilingues. Très handicapant pour ceux qui n'ont pas un niveau d'anglais courant, j'en parle par expérience personnelle : je rame pas mal au niveau compréhension, ayant peur de passer à côté de quelque-chose d'important !
Sinon, je suis d'accord, ces jeux offrent un dépaysement total, et des sensations absolument uniques, qu'aucun autre jeu ne peut offrir. Sans parler de la réalisation du jeu, absolument renversante (très peu de jeux se hissent à ce niveau, encore aujourd'hui !).

oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 23:16
j'en essai un autre :
"contreplaqué souple"
"erable jeune"
"platane endormi"
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21980
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-09 23:20
Mereci beaucoup pour vos réactions favorables à l'article et vos commentaires. Je veux répondre sur deux ou trois points soulevés :

- Kowloon fait partie de Hong Kng, OK, j'ai été trompé par le jeu qui dit à la fin du 2e CD "il est temps que Ryo quitte Hong Kong, doit dire au revoir aux gens qui l'ont aidé".

- La blague sur Georges Bush n'en est pas une. Les voix anglaises de Shenmue m'énervent autant que l'individu sus-cité. Je ne comprends pas pourquoi les doublages en Anglais sur Dreamcast sont faits par des acteurs américains à l'accent si prononcé. Il y a des tas d'américains qui ont un parler moins "yankee". Cette façon de prononcer les mots n'est pas commune à tous.

- En ce qui concerne les QTE, ils m'ont énervé plus d'une fois, notamment les traversées de gouffre sur des planches dans le CD 3. Je pense que là encore il a été voulu que le joueur ressente un peu la même chose que l'apprenti en arts martiaux : concentration, réflexes, endurance... C'est un trip particulier, mais il faut reconnaître qu'il y a quelques QTE vraiment sympas dans Shenmue 2 alors que ceux du premier étaient de véritables corvées.
Ca fait partie des nombreuses choses qui agacent dans le jeu mais qui nous manquent quand on l'a terminé.

- Oui, l'interactivité dans Shenmue est en partie une illusion. Beaucoup à visiter, mais des passants qui disent tous la même chose, des évènements scriptés à suivre à la lettre, et quelques passages sans intérêt ou déjà vu (genre l'enquête sur le port qui aboutit sur le "warehouse no 8"). J'attribue personnellement ces petites erreurs de conception aux conditions limites dans lesquelles ce deuxième volet à été réalisé. Il est probable que les développeurs aient été sous pression.

- Je ne saurais trop recommander à tout possesseur de XBox qui n'a pas fait le jeu sur Dreamcast d'acheter la version XBox. N'écoutez pas les guides d'achat qui vous disent "graphismes 7/10, c'est pareil que sur DC". Shenmue 2 est un des plus beaux jeux du monde dans l'absolu. Il n'a pas besoin d'amélioration graphique.


En dépit de ses petits défauts, ce jeu mérite que tout joueur y prète attention, car il propose quelque chose de vraiment intéressant en matière de scénario et de mise en scène. Personnellement, j'ai adoré les deux épisodes. Une chose que j'ai oubliée d'ajouter : quand on a fait le premier Shenmue, on a passé tant de temps auprès de gens qui connaissent bien Ryo, sont prêts à l'aider, on a tellement apprécié de pouvoir se reposer sur les proches de Ryo, que pendant tout Shenmue 2 on ressent un authentique mal du pays.
Ceux qui attaquent sur XBox avec le 2 n'auront pas droit à ce petit plus qui aide à s'impliquer d'avantage dans le jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-10 02:23
En fait pour être plus précis au début Ryo est à Aberdeen, puis à Kowloon. Le tout est sous la régence de Hong Kong, même si le quartier de Kowloon dans lequel il poursuit son enquête est clairement à l'extrême limite de Kowloon.

J'en profite pour saluer le message idiot qui suit ce post.

darkstalker
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 140

Hors ligne
Posté le: 2003-04-10 02:24
c où dans le japon ca ?


c bon, je sors ^^

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-04-10 14:09
Bha non, je trouve les QTE de Shenmue 1 bien sympas ! Une question de gout mais ça m'éclate bien


Index du Forum » » Jeux » » [Shenmue] Chêne Mou ^_____^

293 messages • page
1234 ... 15




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)