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Toki ! |
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 12:31
Toki, quel jeu ! Je me souviens avoir bavé comme un fou en l'attendant sur Amiga. Une version Amiga réalisé par Ocean. Une conversion excellente et supérieure à l'original.
Pour quelle raison ? Des musiques de feu sur la machine de Commodore. Le thème du premier niveau est bien plus fort, avec de nouveaux sons mais c'est par le suite que le jeu vous fout une grosse claque : de nouvelles mélodies crées spécialement pour la version Amiga, des ziques absolument sublimes qui donnent une pêche inédite à cette version. Laissez moi vous conter une anecdote (que j'évoque dans l'article sur Castle of Illusion également), le jour où ma mère nous apporte à mon frère et moi le Toki fraîchement envoyé par Micromania, la joie est à son comble. J'étais fier de cette version. Quelques jours plus tard, je passe chez un pote coregamer et amigaphile tout comme moi. En attendant impatiemment de le foutre à terre avec mon Toki, il doit terminer une partie de Castle of Illusion (qui venait de sortir) sur sa Megadrive japonaise. Et là, ce fut le choc ! Mon Toki me paraissant beaucoup moins impressionnant du coup. Cette poésie, cette magie émanant du titre de Sega m'avait mis à terre, beat d'admiration. Le piégeur piégé en quelques sortes. Cela n'enlève rien à cette version Amiga de Toki, que j'avais torché jusqu'à la fin. Il faut voir d'ailleurs le générique qui clos le jeu, un régal.
Bon article donc ^_^
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Golzinger Tout petit pixel

Inscrit : Oct 02, 2002 Messages : 35
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 12:46
C'est intéressant ce que tu viens de dire.
Je compte essayer la version Amiga histoire de comparer. Note qu'on peut en dire autant de Renégade : la version arcade m'a énormément déçu par rapport à la version ... amstrad cpc ! Pour les mêmes raisons : des musiques digitalisées qui n'ont pas vieillis.
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Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5200
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 13:02
Chouette, un article sur Toki !
Citation :
Le 2003-03-23 12:31, Bruno a écrit:
Il faut voir d'ailleurs le générique qui clos le jeu, un régal.
Bon article donc ^_^
Ah, les retrouvailles de Toki et de sa bien aimée, avec un paysage ensoleillé et fleuri en arrière-plan  après il y a des tas de coeurs à l'écran  et un petit texte (ils furent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants...)
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Tunic
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22695 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 13:12
Salut Kaede, ça fait une paye qu'on te voyait plus il me semble.
J'ai gardé un bon souvenir de la version Amiga, qui me semblait avoir des graphismes identiques à ceux de la borne originale. Au niveau musique, c'est pas difficile de faire mieux que celles du jeu d'arcade, qui sont franchement bof, on croirait une musique synthé SB16. La version Amiga est aussi plus facile que l'original, ce qui encore n'est que la moindre des choses.
Dans son article, Vincent dit que ce n'est pas le jeu du siècle, mais il faut savoir que Toki a été un gros hit à sa sortie, et ce n'est pas pour rien que Ocean s'est offert la licence, encore qu'à cette époque ils commençaient à éditer de très très bon titres (F-29, Epic, Batman Caped Crusader, Rainbow Islands). En effet, Toki n'a pas déçu.
Il faut aussi noter que ce jeu introduit certaines idées qu'on retrouve plus tard dans Donkey Kong Country, notamment toute la batterie de mimiques marrantes du singe et le comportement de certains ennemis.
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Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 13:32
Dans le générique de fin, on voyait le tête des dévellopeurs. Trop fun
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Wild_Cat Anarchy in the UK

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Joue à MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11189 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 13:37
Hey! Lolo, arrête d'insulter la Sound Blaster 16! Cette carte-son est plus que mythique! Pour dire, Creative en fabriquait encore il y a moins de 2 ans! (et elles se vendaient pour 50 balles)
J'en avais une dans mon tout premier PC, en 1995. Depuis je l'ai revendue à un pote qui l'utilise toujours. C'est increvable, ces machins... Sans compter qu'aucun jeu n'osera être incompatible avec.
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https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Tunic
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22695 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 13:42
J'insulte pas la SB16, et moi aussi j'ai eu mon premier PC fin 94 avec une SB16, mais quand on venait de l'Amiga et de la SNES, se retrouver avec les musiques en synthé 16 voies, sans aucun relief, la batterie qui fait "ching pfff pfff" (et encore je magnifie le passé), tous les instruments identiques, ça faisait pitié ! N'oublions pas qu'à l'époque rares étaient les jeux sur CD-ROM qui bénéficiaient d'une bande sonore lue sur le CD.
Sinon, je viens de passer quelques minutes sur la version Amiga de Toki, et c'est vrai qu'à partir du 2e niveau la musique diffère de l'arcade pour quelque chose de carrément SID. Ca devrait plaire à David. Par contre, je m'étais trompé pour la difficulté, c'est pareil !!
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Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 13:45
Chaque musique du jeu est sublime ! Celle de la carte, de tout les niveaux. Celle avant le boss de fin, sur les chariots, un REGAL !
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Wild_Cat Anarchy in the UK

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Joue à MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11189 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 14:46
Ouais, c'est vrai que moi en '95 quand j'ai eu mon PC, les jeux sur CD arrivaient en force... A partir de Command & Conquer (dont les ziques sont dans un format WAVoïde, ce qui est bizarre parce qu'on sent qu'elles ont été faites avec un tracker), je n'ai plus regretté le son de ma SNES.
Ceci dit, le MIDI de la SB16 fut plus qu'amplement suffisant pour me coller une trouille de tous les diables tandis que je jouais à X-COM: Terror From The Deep.
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Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 14:55
Non tu avais raison Laurent, c'est seulement que tu as perdu le coup de main.
La version Amiga est plus facile ! Je me souviens bien que je le finissais, et depuis que j'ai Mame j'y ai joué régulièrement avec un seul credit, et impossible de le torcher.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
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Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 15:22
j'aurais juste une remarque sur l'article, non pas à propos de son contenu redactionel mais sur ses illustrations. Vincent a beaucoup insisté sur les divers sprites du jeu mais, du coup, à part sur deux screenshots de conversion, on ne voit pas du tout à quoi ressemblent les décors du jeux (très variés et assez réussis). Il faudrait donc rajouter au moins 5 ou 6 screenshots pour montrer la plupart des niveaux.
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Soreal Pixel monstrueux

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Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 18:40
J'adore ce jeu, j'ai la version Lynx et il est super sympa aussi, pas aussi beau que la version Amiga mais agréable à jouer et trés coloré, et puis c'est sur une console Atari, na !
_________________ www.cyrilauvity.fr
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FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2566
Hors ligne | Posté le: 2003-03-23 22:03
oui bon, la lynx ownz, mais chut hein, j'ai rien dit, j'ai une réputation anti-atariste a tenir...
Sinon pour Toki, le jeu est trèsssss sympa mais putin que c'est dur ! je l'avais finit (avec un trainer vie infinie et c'était déjà assez chaud), un petit reproche aussi : la maniabilité est assez chiante/lente
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Souldiers
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8518 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
En ligne | Posté le: 2003-03-24 02:21
je me souviens avoir bien aime Toki en arcade a l'epoque, mais je perdais tout de suite... je l'ai recupere pour Mame la semaine derniere, je vais essayer de me trouver le temps de reessayer.
Toki?
T'occupes!!
(pour les fans de Hokuto no Ken)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
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Chando Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 108 De : dans une bouteille de Salon 1985
Hors ligne | Posté le: 2003-03-24 09:49
Citation :
Le 2003-03-23 15:22, Lyle a écrit:
j'aurais juste une remarque sur l'article, non pas à propos de son contenu redactionel mais sur ses illustrations. Vincent a beaucoup insisté sur les divers sprites du jeu mais, du coup, à part sur deux screenshots de conversion, on ne voit pas du tout à quoi ressemblent les décors du jeux (très variés et assez réussis). Il faudrait donc rajouter au moins 5 ou 6 screenshots pour montrer la plupart des niveaux.
Tu as raison, j'y ai bien pensé mais j'ai craint de subir une censure du politburo si je mettais trop d'images, et pourtant c'est vrai que les décors sont de toutes beauté...
La prochaine fois ce sera mieux !
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Tunic
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22695 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-03-24 10:30
Si tu as un screenshot de chaque niveau, envoile les moi, je les ajoute à l'article.
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IsKor Camarade grospixelien

Joue à Dying Light 2
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13490 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-03-24 13:10
Très bon article Lolo. J'ai toujours été fasciné par ce jeu (de part l'humour omniprésent), mais je n'ai jamais pu me mettre dedans à fond. Mais avec Mame, ca va venir.
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Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2003-03-24 21:30
Moi aussi, j'ai adoré ce jeu, et c'est vrai que sa réalisation générale était vraiment magnifique, pour l'époque. Je regrette seulement sa difficulté, vraiment élevée, en général.
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Chando Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 108 De : dans une bouteille de Salon 1985
Hors ligne | Posté le: 2003-03-26 11:25
Citation :
Le 2003-03-24 10:30, Laurent a écrit:
Si tu as un screenshot de chaque niveau, envoile les moi, je les ajoute à l'article.
Aïe, j'espère ne pas les avoir effacé !
Sinon çà arrive de suite !
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Koopatroopa Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 51 De : Rouen
Hors ligne | Posté le: 2003-03-26 17:01
Ah Toki que de souvenirs,des heures sur la version arcade avant de m'acheter la version megadrive
Par contre y a un probleme,je n'ai jamais réussi a le finir
Je connaissais le jeu par coeur,j'arrivais au dernier boss avec un tas de vies et de credits mais probleme impossible de battre ce dernier boss, et c'est pas faute d'avoir essayé
Apparemment je ne suis pas le seul a avoir eu du mal puisque ds le test,en conclusion, il est noté a quel point il est difficile et qu'il faut une technique très fine pour le battre
Question quelle est cette technique,réponse qui m'enleverait un gros poids vieux de 10 ans
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