les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Alpine Encounter
2 messages • page
1
Auteur Alpine Encounter
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-03-17 18:38
Merci de nous faire (re)découvrir ce jeu

On peut dire que la période 1982-1984 a été l'âge d'or des jeux d'aventure graphiques : entre les programmes d'Adventure International (les SAGA), de Sirius Software (Kabul Spy, Critical Mass, Gruds in Space, Blade of Blackpoole...), Masquerade (Phoenix Software), Mask of the Sun (Broderbund Software), Transylvania (Penguin Software) et tous les autres, il y avait de quoi faire !

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21983
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-17 20:30
Là c'est un peu trop vieux pour moi. A l'époque je n'avais que ma VCS, et les deux premiers micros que j'ai pu utiliser étant un ZX-81 et un Alice, pas question de jeu d'aventure graphique.

Par contre, je me souviens avec émotion des jeux d'aventure sur Oric Atmos qu'il y avait au club d'informatique, hélas tenu par un cerbère qui n'avait de cesse que de nous lourder nous autres joueurs. Par la suite, j'ai été un gros consommateur de ce genre de jeux, notamment sur PC, sur lesquels ils ont trouvé une autre dimension. C'était vraiment le support de choix pour ce genre de jeux, loin devant l'Amiga, et ce dès les 386.

La disparition des jeux d'aventure est bien regrettable. A qui la faute ? Au grand public qui ne veut que de la 3d et se laisse guider par le mirage de l'interactivité ? Ou à certains projets pharaonesques (Last Express) qui ont rendu le genre non rentable ?

En jouant à Shenmue, récemment, je me disais que ce jeu, l'un dans l'autre, procure des sensations comparables aux jeux d'aventure d'il y quelques années. On découvre des indices, qui conduisent vers d'autres indices, et à chaque pas franchi, on ressent un frisson, symbolisé dans le cas de Shenmue par le jingle qui annonce qu'une nouvelle page du carnet de notes est remplie, et qui trouvait un déclencheur différent pour chaque jeu d'aventure : Apparition d'un nouvel objet dans l'inventaire, indicateur de pourcentage du jeu qui avance un peu... On passait du blocage total à un autre blocage total situé un chouia plus loin dans la série de blocages qui jalonnaient le chemin vers la conclusion, et c'était la fête ! "ouais, j'ai trouvé une allumette pour cette bougie que je me trimballe depuis deux semaines !!"

Certains appellent ça un manque d'interactivité, c'est parce qu'ils ont été élevés au tout-cuit, au prémaché.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Alpine Encounter

2 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)