Auteur |
Pour vous quels sont les 5 meilleurs jeux de tous les temps ? |
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10797
Hors ligne | Posté le: 2012-07-22 20:15 [ Edité le: 2012-07-22 20:24 ]
C'est super compliqué comme question... dans les tripes j'ai tendance à privilégier mes expériences récentes (que ce soit des jeux récents ou pas), donc ça ne serait pas un bon angle...
Donc si je partais sur ceux qui me fascinent le plus d'un point de vue analytique/que j'admire le plus/qui me font me sentir humble/dont je me sers pour juger les autres, je mettrais:
- Dungeon Master (Amiga, Atari) parce que c'était incroyable et révolutionnaire sur le plan de la représentation, de la liberté, de l'interface, du défi et du niveau d'implication demandé au joueur
- X-wing (PC) parce que le niveau d'action/tactique atteint était immense et qu'il était en plus incroyablement immersif et traitait Star Wars avec un respect perdu depuis
- Knight Lore (Spectrum, CPC) parce qu'il a presque tout inventé, y compris la 3D, Zelda (mais en mieux), et le concept d'utiliser l'aléatoire pour renouveler les expériences
- Boulder Dash (CPC, C64, etc.) parce que ses niveaux faussement naturels étaient en avance sur son temps (un jeu comme Spelunky, par exemple, lui doit tout à mon avis) et que c'est un cas d'école de complexité/richesse à partir de simplicité (et tout ça sans parler de l'aspect "niveaux de la communauté")
Et pour le dernier, bah...
- Super Mario Galaxy (Wii) parce que c'est une forme de perfection du jeu de plateforme, qu'il est incroyablement imaginatif en retournant les conventions, et que c'est une œuvre d'art poétique qui me bouleverse à chaque fois _________________ Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter
|
j_c_p Tout petit pixel
Inscrit : Oct 06, 2011 Messages : 39
Hors ligne | Posté le: 2012-07-22 20:45
Knight Lore, j'adore aussi : on n'a jamais fait mieux dans le genre .
|
Silver Pixel digne de ce nom
Inscrit : Jan 08, 2003 Messages : 175
Hors ligne | Posté le: 2012-07-23 19:13
|
Piccolo Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
1035760
pts.
Joue à Super Mario 64, Sonic Mania
Inscrit : Nov 06, 2006 Messages : 159
Hors ligne | Posté le: 2012-08-28 19:14 [ Edité le: 2012-08-29 01:00 ]
Salut à tous,
J'ai fait une petite compilation des avis des grospixelliens participant à ce sujet.
Pas moins de 228 jeux ont été cités, mais certains titres ont quand même été largement plébiscités.
Voici ce que donnerait le Top 20 des "meilleurs jeux de tous les temps" (titre un peu pompeux) d'après les membres de ce forum. NB : Je préfère le mettre en "caché" pour ne pas gêner ceux qui ne voudraient pas être influencés par ce classement.
Top 20 Jeux :
1. Zelda - A Link to the Past (Snes) - 400
2. Zelda - Link's Awakening (GB) - 350
3. Super Mario World (Snes) - 285
4. Street Fighter 2 (Multi) - 260
5. Tetris (Multi) - 225
6. Super Mario Kart (Snes) - 190
7. Dungeon Master (Multi) - 170
-. Rez (DC) - 170
9. Doom (PC) - 165
10. R-Type (Multi) - 155
-. Secret of Mana (Snes) - 155
12. Final Fantasy 6 (Snes) - 150
-. Final Fantasy 7 (PS) - 150
-. Half Life (PC) - 150
15. Megaman 2 (Nes) - 125
16. Castlevania - Symphony of the Night (PS) - 110
-. Fallout (PC) - 110
-. Super Mario Bros (Nes) - 110
-. Super Mario World 2 - Yoshi's Island (Snes) - 110
20. Day of the Tentacle (PC) - 100
-. Final Fantasy Tactics (PS) - 100
-. Ghouls'n Ghosts (Multi) - 100
-. Speedball 2 (Multi) - 100
Top 10 Franchises :
1. Zelda - 900
2. Mario - 735
3. Street Fighter - 440
4. Final Fantasy - 400
5. Tetris - 255
6. Mario Kart - 205
7. Metal Gear - 200
8. Seiken Densetsu - 185
9. Fallout - 180
-. Half Life - 180
P.S. : Pour calculer les points, je compte 15 points par avis, 3 par jeu quand il n'y a pas de classement, et de 1 à 5 points par jeu quand il y a un classement. Quand un avis compte plus de 5 jeux, je réduis le score de chaque jeu en proportion. Quand un avis compte plus de 10 jeux, je ne le compte pas. Enfin, je multiplie le tout par 10 pour éviter les virgules.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32864 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-08-28 19:37
|
Piccolo Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
1035760
pts.
Joue à Super Mario 64, Sonic Mania
Inscrit : Nov 06, 2006 Messages : 159
Hors ligne | Posté le: 2012-08-28 19:56 [ Edité le: 2012-08-28 20:30 ]
Megaman est 15ème du classement des franchises. Et, aussi incroyable que cela puisse paraitre, Resident Evil n'a jamais été cité parmi les 228 jeux évoqués dans ce sujet (!).
|
Sagoth Pixel imposant
Score au grosquiz
0010304
pts.
Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
Hors ligne | Posté le: 2012-08-28 21:15
Les meilleurs jeu de tout les temps ressemble plus à "les meilleurs jeux médiatisés" que "meilleurs jeux intrinsèques".
Déjà, beaucoup de jeux consoles et principalement Nintendo.. et des jeux plus "timides" comme les Shmups, SRT , Simulation, Gestions et quelques jeux qui n'ont pas bénéficié d'une grosse publicité (à la différence du matraquage publicitaire des Zelda et autres Mario, sans compter que Tetris fût vendu avec la GB...) des JDR comme Planescape: Torment , Xenogears, des SRT/Gestion comme Total War ou Civilization...(voir des trucs plus obscures) méritent sans doute un top 10! :p
(et il n'y a même pas de jeux d'arcades! :p)
Ceci-dit, je suis incapable de trouver une réponse à cette question étant donné que c'est très subjectif avec une part de nostalgie.. En fait, je joue à un jeu sans savoir s'il est meilleur ou moins bien qu'un autre et m'amuser avec ce qu'il a m'offrir.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32864 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-08-28 22:25
Citation : Le 2012-08-28 19:56, Piccolo a écrit :
Megaman est 15ème du classement des franchises. Et, aussi incroyable que cela puisse paraitre, Resident Evil n'a jamais été cité parmi les 228 jeux évoqués dans ce sujet (!).
teuteuteuu
Citation : Le 2011-03-01 12:17, RainMakeR a écrit :
Ouais mais dans ces cas là tu sors une saga entière alors. Parce que bon les resident evil déchirent tous, alors en choisir un, idem pour les megaman... pour les mario et zelda c'est plus facile.
_________________
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1136
Hors ligne | Posté le: 2012-08-29 00:49 [ Edité le: 2012-08-29 00:54 ]
Bon, un classement de ce genre ça reste toujours subjectif.
Justement, ça serait intéressant de mettre la liste finale sans le classement.
J'apprécie particulièrement 3 choses :
- Link's Awakening (vrai summum du Zelda 2D) arrive 2è et talonne Link to the Past.
- Final Fantasy Tactis fait partie du classement (La quintessence du RPG : Une super histoire racontée à travers un super gameplay riche et complexe).
- Présence de Day Of the Tentacule (Le meilleur Point 'n Click de l'univer)
Mais, mais, mais... Il y a pour moi 2 incompréhensions totale :
- Absence de Super Mario Bros 3 (On dira en circonstance atténuante que d'autres Mario ont été cités)
- Absence totale de Sonic (là ça mérite double perpétuité sans possibilité de remise de peine).
Il faudrait peut-être faire un classement par genre (sans toutefois trop détailler), style : plateforme, shoot, AventureRPG, Action, Stratégie, réflexion, FPS, inclassable... Ca permettrait "d'ouvrir" un peu le classement.
P.S. : Petit plaisir coupable à l'absence de GTA, Halo et Tomb Raider.
|
Piccolo Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
1035760
pts.
Joue à Super Mario 64, Sonic Mania
Inscrit : Nov 06, 2006 Messages : 159
Hors ligne | Posté le: 2012-08-29 00:51
RainMakeR>
Re-teuteuteu :
Citation : Le 2005-02-08 21:04, RainMakeR a écrit :
1. Street fighter 2 the world warrior
2. OOT (n64)
3. Links Awakening (gb)
4. megaman 2 (nes)
5. Shadow warrior (nes)
En fait, on a parlé de RE, mais personne n'a mis aucun RE dans son Top 5.
Sagoth>
Planescape Torment n'a pas été cité, mais Xenogears, Medieval Total War, Civilization 1-3, et d'autres jeux bien plus obscurs l'ont été. Quant aux jeux d'arcade ; Tetris, R-Type et Ghouls'n Ghotsts sont bien placés.
P.S. : A mon avis il ne faut pas chercher trop d'interprétations à ce "Top 20" (qui ne fait qu'additionner des votes) ; c'est juste pour se faire une idée approximative des jeux que les membres de ce forum (et encore, ceux qui ont répondu ici) estiment le plus.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32864 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-08-29 12:22
Clair que faut pas chercher. Mais bon restreindre ses choix c'est pas possible. Y'a trop de jeux dementiels qui m'ont mis une grosse claque dans la gueule.
Certains pour diverses raisons et surtout à différents epoques. Du coup hierarchiser tout ça c'est super tendu
|
Minimage Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0005031
pts.
Joue à trop de trucs pour détailler
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 278 De : Amiens
Hors ligne | Posté le: 2012-08-29 12:26 [ Edité le: 2012-08-31 19:44 ]
Personnellement, je dirais (sans classement):
- Deus Ex: mélange particulièrement brillant de FPS, de RPG et d'aventure. Un scénario passionnant, un univers détaillé et crédible et une grande liberté offerte dans le développement du personnage. Un des rares jeux qui m'aient mis ce qu'on peut appeler une "claque dans la gueule".
- Fallout New Vegas: incroyablement vaste et riche, bourré de quêtes toutes plus intéressantes les unes que les autres, nombreuses fins possibles, évolution du personnage intéressante et motivante, monde post-apocalyptique hyper fouillé... Seuls la présence de DLC nécessaires pour augmenter le niveau maximum gâche un peu la fête, d'autant qu'au moins un d'entre eux, Lonesome Road, n'est guère fameux (je n'ai essayé que Honest Hearts par ailleurs, qui est beaucoup mieux). M'enfin la sortie de l'édition ultime, qui les comprend tous et ne coûte pas grand-chose, règle le problème.
- Viewtiful Joe: pour sa formidable inventivité qui ne l'empêche pas d'être par ailleurs extrêmement abouti. Varié, jouissif, super maniable une fois maîtrisé, intelligemment difficile (les 5 fantastiques en mode V, c'est pas de la gnognote) avec une marge de progression énorme; 3 personnages à débloquer qui diffèrent vraiment de Joe, plus un exclusif à la version PS2 (Dante) qui en est plus proche mais reste sympa: VJ représente pour moi le renouveau des beat'em all. Il m'a tout de suite fait envie lorsque j'en ai entendu parler en 2003; je n'ai pu y jouer qu'en 2011, et il a totalement comblé mes attentes. Dommage que ses suites ne soient à mon avis pas totalement à la hauteur...
- Half-Life: un des jeux qui, avec Unreal et Sin, ont fait entrer les FPS dans l'ère moderne. Très long mais jamais répétitif, HL proposait en outre un environnement bien moins artificiel et plus réaliste que la grande majorité des autres jeux du genre en son temps. Un jeu que j'ai attendu comme rarement à l'époque, et qui ne m'a absolument pas déçu.
- Final Fantasy 6: un des multiples jeux Snes que j'ai découverts en 2001, en même temps que l'émulation. Je n'en attendais alors rien de spécial; j'en avais certes lu beaucoup de bien, mais rien de très concret, rien qui ne me donne spécialement envie. Je l'ai essayé en dilettante, pour me faire une idée, et il m'a littéralement éclaté la tête. Le fait qu'il n'y ait pas de héros désigné et que l'on passe à plusieurs reprises d'un personnage à l'autre m'est apparu comme une idée géniale, de même que la possibilité de former plusieurs groupes et de les diriger alternativement à certaines occasions. Le clivage au milieu du jeu a également été une excellente surprise, permettant un vrai renouvellement du gameplay; enfin, j'ai été complètement client de l'ambiance, du scénario (super rythmé) et surtout des sublimes musiques du jeu. Une perle intemporelle du RPG qui mérite amplement sa réputation.
Après c'est sûr que cinq jeux, c'est assez restrictif, et que je pourrais en citer un bon paquet d'autres qui m'ont aussi beaucoup marqué. _________________ Petit par la taille
Grand par la magie
|
dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2012-08-29 22:24
Moi aussi je veux jouer !
1) Tetris
2) Civilization
3) Ico
4) Super Mario World
5) Virtua Fighter 2
La question est intéressante : si j'avais du nommer les jeux que je préfère, 1 seul des jeux sus-cités serait encore dans mon top 5. _________________ "[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"
|
Koob Pixel microscopique
Inscrit : Apr 01, 2010 Messages : 2
Hors ligne | Posté le: 2012-08-30 11:53
Salut à tous, ça fait des lustres que je consulte le forum, et que je suis inscrit, mais je ne pense pas avoir encore posté (ou alors très peu).
Question super-intéressante que voilà !
Pour ma part, je ferai le classement suivant :
1) Pirates : je ne crois pas l'avoir vu cité, à mon grand étonnement d'ailleurs. La version à laquelle j'ai le plus joué était celle de l' Amstrad CPC. Une tuerie pour l'époque, avec la fameuse carte papier qui m'a permis de connaître par cœur la géographie des caraïbes. Que de souvenirs...
2) Heros of Might & Magic 2 : peut être le jeu PC auquel j'ai le plus joué. Super addictif.
3) Shinobi : en arcade cette fois. Rien à voir avec les 2 autres, mais c'est ma plus grosse expérience en salle d'arcades.
4) Kick off : le jeu de foot, jamais égalé. Jamais un fifa ou un PES n'a réussi à me procurer les sensations de Kick Off. Joué sur Atari ST. A l'époque, on faisait des championnats entier, l'été, que l'on gérait sur papier par le Kick Off 1er du nom était assez minimaliste niveau choix de compétitions.
5) Dungeon Master : Magique lui aussi à l'époque, totalement immersif et unique en son genre.
|
rugalwave Pixel de bonne taille
Joue à Dragon Quest X online
Inscrit : Sep 23, 2006 Messages : 319
Hors ligne | Posté le: 2012-09-08 18:37 [ Edité le: 2012-09-08 18:38 ]
En me baladant je tombe sur ce topic !!
Très difficile comme choix à faire mais pour résumer ma carrière je dirais :
- Super Mario bros 3 ( nes)
- Super Mario kart ( super nes )
- Street fighter 2 ( console, arcade )
- Final fantasy 6 ( super nes )
- Fatal fury 3 ( neo geo ) _________________ yasukarô warukarô !!
|
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2012-09-09 15:54
Citation : Le 2012-08-28 19:14, Piccolo a écrit :
Salut à tous,
J'ai fait une petite compilation des avis des grospixelliens participant à ce sujet.
Félicitation, j’avais commencé à le faire et j'ai lâché l'affaire au bout de 3 ou 4 pages du topic.
Un vrai makankosappo forumistique.
Tu as fait gaffe que certain ont voté deux fois avec deux/trois ans d'écart ? J’imagine que oui.
Le top peut paraître mainstream mais sur ce forum on a tous des goûts assez différents, donc seul les jeux consensuels nous relient. Enfin je vois ça comme ça.
Sinon j'aurais aimé Link's awakening premier
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2012-09-09 18:04
|
Piccolo Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
1035760
pts.
Joue à Super Mario 64, Sonic Mania
Inscrit : Nov 06, 2006 Messages : 159
Hors ligne | Posté le: 2012-09-24 14:27 [ Edité le: 2012-09-24 21:44 ]
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5444 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2012-09-24 14:56
Warner Piccolo, vous trichez
On a dit 5, ni plus ni moins. On a tous fait ce sacrifice, alors il faut aussi vous y coller ^^
('spèce d'escrocs ! ) _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
Mario86 Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2012-09-24 15:30
Piccolo: si je puis me permettre, tes balises spoil sont assez inutiles ici, d'autant plus qu'elles ne fonctionnent pas à cause de la conversion automatique de la majorité des titres en liens vers les dossiers du site. Du coup les titres se retrouvent non spoilés. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|