Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » diachronie ou synchronie dans les jeux vidéo ?
56 messages • page
123
Auteur diachronie ou synchronie dans les jeux vidéo ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-26 17:10
Je repompe éhonteusement un topic issu d'un autre forum mais je pense que ça vaut le coup.

quelques éléments:
"Diachronie : caractère des phénomènes linguistiques considérés du point de vue de leur évolution dans le temps (par opposition à synchronie)

Synchronie: état de langue à un moment déterminé, indépendamment de son évolution dans le temps (par opposition à diachronie)"

Alorts: êtes vous plutôt synchronique ou diachronique dans votre rapport aux jeux vidéo ?

topic original

  Voir le site web de petitevieille
SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2003-02-26 17:41
Ô_ô

synchronie ? j'ai juste ?

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-02-26 18:19
Bah, peut-etre un peu des deux. Disons que je serais plutot synchronique en ce qui concerne l'aspect technique d'un jeu mais plus diachronique en ce qui concerne le gameplay.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-26 17:40
Désolé, mais j'ai la flemme de lire tout le topic jv.com, juste les 4 ou 5 premières pages...

Je crois que je suis synchronique : Les jeux vidéo que j'aime, je les aime un point c'est tout, indépendamment de l'époque où ils sont sortis.
Par exemple, quand je relis un article écrit pour le site, avant publication, si je lis "Les graphismes sont magnifiques pour l'époque", je biffe instantanément le "pour l'époque".

De même, je préfère largement les tests de jeux rétro écrits au présent :
"Dans Pac Man, vous devez manger tous les bonbons avant que les fantômes vous aient mangé", ça me paraît plus respectueux du jeu que "Dans Pac Man, vous deviez manger tous les bonbons avant que les fantôme vous eussent mangé". D'autant plus que si vous lancez Pac Man via un émulateur, rien à faire, ces foutus bonbons sont toujours là, et Pac Man et les fantômes n'ont pas changé d'avis.

Alors je suis synchronique, ou alors j'ai rien compris...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-02-26 19:06
rien qu'en lisant le titre du topic, j'ai déjà mal à la tete... je ne sais pas si je suis diachronique ou synthastique, ou meme hypralongitonique d'un point de vue dialectale suivante la logique Kantique, qui tiens à se placer sur un orbite intersidérale, en tenant cependant compte de la variation monolhytique de l'entropie tout en ne disant que des conneries dabord, mais ce dont je suis sur, c'est que j'aime les jeux vidéo, point.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-02-26 19:20
D'accord avec Nordine. Il faut arréter de se prendre la tête avec des termes aussi techniques. (ouais c'est trop fort la synesthésie dans Rez )
Il y a pas mal de jeux où je me moques complètement des graphismes et de l'année de sortie surtout quand c'est un shoot ou un beat'em all.
Un truc que je recommande : prenez trois potes et le romset mame. Sélectionnez les jeux jouables à 4 et lancez-un au hasard. Fun assuré ! (récemment c'était Vendetta, bien marrant mais un peu trop facile).

  Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-26 21:31
il y a un truc pénible avec les synchronistes acharnés: ils fonctionnent sur un mode substitutif.
Ils attendent chaque nouveau jeu comme un remplaçant des précédents. Ainsi ai-je pu lire dans le Joypad de ce mois-ci des propos synchronistes qui décrivaient soul Calibur 2 comme le jeu destiné à faire oublier DOA 3.
attitude synchroniste car un jeu susbstitue à l'autre, le joueur reste isolé du passé et confiné dans le présent. Quand le jeu du présent sera Soul Calibur 2, il ne sera pas question pour le synchroniste d'oser jouer à DOA 3, jeu du passé.
On peut néanmoins y voir une parcelle de diachronisme, puisqu'il faut bien comparer les jeux pour dire que Soul Calibur 2 remplace DOA 3. Le joueru réclame quand même une amélioration, donc la diachronie est nécessaire, au moins pour l'évaluer.

Le concept de "console morte" est un bel exemple de synchronie: impossible d'imaginer jouer à quelque chose qui appartient au "passé".
Le joueur diachroniste est un cumulateur qui se retrouve avec une vingtaine de machines à la maison.

  Voir le site web de petitevieille
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-02-26 23:37
Pfff, petitevieille faut vriament être à la retraite pour avoir du temps à consacrer à lire des centaines de pages du forum de JV.com pour en retenir que 3 ou 4 posts

Je veux pas m'emmeler les pinceaux dans les termes à employer mais ca me fait penser que le comportement que tu decris
Citation :

il y a un truc pénible avec les synchronistes acharnés: ils fonctionnent sur un mode substitutif.
Ils attendent chaque nouveau jeu comme un remplaçant des précédents. Ainsi ai-je pu lire dans le Joypad de ce mois-ci des propos synchronistes qui décrivaient soul Calibur 2 comme le jeu destiné à faire oublier DOA 3.
attitude synchroniste car un jeu susbstitue à l'autre, le joueur reste isolé du passé et confiné dans le présent. Quand le jeu du présent sera Soul Calibur 2, il ne sera pas question pour le synchroniste d'oser jouer à DOA 3, jeu du passé.


ne se limite pas aux jeux video. Je connais des gens atteints du même mal, quand j'y pense, j'en connais même énormément, qui ne vivent que pour le futur sans jamais vivre au présent. C'est une espèce de fuite en avant que les psy décriront mieux que moi. J'ai même rencontré un couple, qui partait en vacances dans une semaine: la valise était prête, le frigo vide, et ils ont mis les même vêtements toute la semaine (forcement le change est dans la valoche). J'etais jeune (je devais avoir une douzaine d'année) mais je me souviens clairement m'être juré de ne jamais finir comme ça, même si c'est vria que la tentation est grande de se réfugier dans le futur.

Dans notre boulot aussi, on est amenés à cotoyer des gens qui attendent la mutation pendant des années et qui vivent comme des zombies, résignés. C'est un des comportements les plus tristes que je connaisse. Tout ca pour dire qu'un tel comportement dans l'univers des Jeux Video n'a rien d'etonnant, c'est juste un comportement... 'humain'
_________________


  Voir le site web de Phyl
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-02-27 08:18
Je suis trop peu intelligent pour comprendre les mots de plus de 3 syllabes... donc c'est un topic d'intelligents ici

Par contre, ce que je sais, c'est que j'aime les jeux Vidéos, et cux que j'aime, je les aime quelque soit leur époque de parution, un peu comme Lolo quoi . Exemple: Aigle d'Or sur Oric. Je donnerais TRES cher pour pouvoir me refaire uen partie de cette bombe vidéoludique avec un vrai Oric

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-28 19:44
Ouuuuh ! Nordine obscurantiste ! Perso, le fait d'analyser un jeu (une définition de l'analyse que j'aime bien : rechercher les différents éléments de quelque chose, les relations qui existent entre eux et comment ils sont organisés) ne fait qu'augmenter le plaisir que j'y prends. Au lieu d'être un gros gueulard, comme le sont beaucoup de gamers (pas sur ce forum hein ! ) qui enchaînent les jeux comme des bourrins sans en apprécier réellement un seul, je préfère me délecter des jeux en fin gourmet, en prenant le temps de saisir chaque nuance de goût (je sais ça fait un peu précieux la métaphore culinaire ). C'est pour ça que quand j'écris ou lis un bon papier sur les jeux (ou sur le ciné, la musique, la BD, la littérature...), ça amplifie ma passion pour eux. Exalter, affiner le plaisir qu'on prend devant une oeuvre par l'info, l'analyse, le style et la fièvre : c'est ça que j'attends de la critique quelle qu'elle soit. C'est un peu HS mais bon...

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-28 20:23
Bon, alors je croyais être synchronique, mais si ça veut dire considérer qu'un nouveau jeu va effacer les autres, alors j'ai pris le problème à l'envers.

En plus, dans les définitions il est question de linguistique, alors je crois qu'on est à côté de la plaque, qu'on se triture le cerveau pour rien et que les étudiants en philologie qui nous lisent doivent être morts de rire.

Sur ce, je vais me faire un Galaga sous Linux (et je vous défie de me dire si c'est plus diachronique que d'y jouer sous WinMAME)

En ce qui concerne Phil, je le rejoins totalement : On n'apprécie vraiment les choses à leur juste valeur que lorsqu'on les a perdues. Alors autant en profiter.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-02-28 22:45
Ite Missa Est
_________________


  Voir le site web de Phyl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-28 22:51
Laurent:
disons qu'un joueur uiquement synchroniste est par définition ignorant du passé, et se pose face au jeu qu'il pratique sans jamais se référer à autre chose...
Le cas que je décris est UNE possibilité, pas franchement rare, mais pas la seule façon de vivre sa synchronie.

[mode push on]
les étudiants en philologie, je les ... avec une batte truffée de clous rouillés.
[/mode push off]

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 14:49
Plus que jamais, j'aimerais dire que je suis diachronique mais je tends à être achronique ces temps-ci.

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 15:25
Juste pour dire que je suis en train de lire TRIGGER HAPPY et qu'il y a une réflexion sur le sujet rapporté à la narration dans le jeu video ... et c'est très interessant

Très bon bouquin ce Trigger Happy ...

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-12-11 16:49
Presque vingt ans d'expérience plus tard, comment percevez-vous les choses ?
La synchronie empêche-t-elle la mémoire ?
Peut-on cumuler les deux approches ?

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-12-11 18:01
y'a plus le topic original.

Tu peux expliquer en mot simple la différence ? j'ai relu ton 1er post et je capte rien
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2021-12-13 10:13   [ Edité le: 2021-12-13 10:14 ]
Moi je suis clairement synchronique.

Les deux tiers de la ludothèque VCS 2600 sont à chier, je me fiche pas mal de savoir qu'à l'époque on était déjà content d'avoir un semblant d'interactivité: je m'emmerde, j'aime pas.

Inversement, Joust par exemple restera un super jeu dans 1000 ans même dans sa version VCS, et même quand on aura oublié le contexte. Joust avec un copain, on s'amuse toujours, même quand on y joue pas sur le hardware d'origine et une télé cathodique.

Je pense que même si je découvrais Joust pour la première fois aujourd'hui sous la forme d'un jeu web, je m'y amuserais tout autant, selon le contexte, l'humeur, je prendrais plus de plaisir dessus qu'à lancer un bon AAA moderne.

(je prend la VCS en exemple parce que bon, c'est vrai qu'il y a moins de très mauvais jeu sur NES ou Master System)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-12-13 12:53
Le sujet originel :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-4777914-1-0-1-0-0.htm


En gros, Pluie :
- synchronie : tu joues dans le contexte de son époque, ignorant tout de l'avant et de l'après, et tu apprécies le jeu en fonction de ce qu'il te procure là, comme ça.
- diachronie : tu joues en intégrant ta connaissance de l'histoire des jeux pour apprécier le jeu auquel tu joues.



  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-12-13 21:02
T'as meme reussi à retrouver le topic sur jv ^^

Nan j'arrive pas à comprendre quand meme. Un jour tu y joues pour le plaisir qu'il te procure peu importe son epoque. Et tu t'en fous de ce qu'il y a autour.

Apres le diachronie j'ai du mal à comprendre. Tu joues à un vieux jeux et tu change ta vision du jeu par rapport à ce qui se fait à l'epoque ?


_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » diachronie ou synchronie dans les jeux vidéo ?

56 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)