Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Que pensez-vous de FF VI ?
150 messages • page
12345 ... 8
Auteur Que pensez-vous de FF VI ?
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 10:58
Ah, dernière chose : sais-tu, Lyle, que la première fois que je suis arrivé au passage dont tu parles avec Locke, je n'ai rien pigé au système de costumes (c'était en jap), et je me suis arrangé pour sortir de la ville autrement (c'est-à-dire en me tapant un soldat en exosquelette avec mes armes ridicules, arghhhhhhh !) ? Ce jeu est incroyable...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 13:01
FF VI, quand je l'ai fait j'ai beaucoup apprécié, je lui reconnais de très grandes qualités mais il ne m'a pas marqué plus que ça. C'est peut-etre que j'en avais entendu dire tellement de bien (oui, moi aussi je l'ai découvert sur le tard) que j'ai été un peu déçu à l'arrivée. Cela dit, vous me donnez grave envie d'y rejouer, là.

Et concernant mon passage préféré :
SPOILER

C'est sans doute juste après que la planète soit dévastée par Kefka et que l'on retrouve Célès, complètement coupée du monde. Jusqu'à ce qu'on voie le bandeau de Lock, on se demande vraiment si c'est la fin, si le jeu va s'arreter là. Vraiment surprenant comme passage.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 15:30
Sur FF6, tu es du même avis que moi Pierrot et avoue que c'est rare de se retrouver sur un sujet ! Comme quoi ....

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 15:36
Euh attends, tu exagères... On a au moins un autre jeu culte commun désormais : Rhhhalovelydiant Silvergun ! Et puis plein d'autres encore qu'on n'a pas trouvé. Et pis qu'est-ce que tu m'embêtes d'abord ! Hinhinhinprout !
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 15:39
Radiant c'est surtout mon frangin en fait...Disons que notre vision globale du jeu vidéo (en tan qu'Art à part entière) est vraiment la même. Le reste, ce n'est qu'une question de gout finalement

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 16:55
Oui, et puis le coup du cidre pendant le passage de Locke, ça a du être coton en jap. Je crois que je m'en serais jamais sorti dans ces conditions. Enfin, on n'avait pas trop le choix à l'époque.

J'ai effectivement oublié la scène avec Celes, évoquée par Lagi. L'illustration parfaite de la notion de "suspension of disbelief", et certainement l'un des passages les plus pathétiques du jeu vidéo.

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 16:00
Bon, je remonte ce topic pour ne pas polluer le topic sur les déceptions. Je vais faire un petit récapitulatif:

Moi:


Citation :
Moi, personnellement, je trouve que c'est une erreur. D'habitude, quand le dernier donjon est accessible, les quêtes annexes apparaissent et sont souvent facultatives. Là ce n'est pas le cas: on peut dire qu'elles sont obligatoires. Si je ne les fais pas, je ne pourrais pas finir le jeu. Là vraiment on m'impose des quêtes annexes alors qu'on devrait les faire quand bon nous semble. D'habitude je finis le jeu, puis je passe aux quêtes annexes. Là c'est l'inverse et ça bouleverse mes habitudes. Je n'aime pas le fait que le scénario soit interrompu par ça. J'aime aller droit au but (et finir le jeu), puis passer aux quêtes annexes. Je préfère décider moi-même d'interrompre le scénario et de passer aux quêtes annexes.

Tu dis que la deuxième partie est libre, mais c'est complètement faux pour moi: cette liberté est illusoire. Je me sentais plus libre dans la première moitié, même si elle était plus scryptée. Le fait de m'imposer des quêtes annexes avant de finir le jeu est une entrave à la liberté: ils auraient dû me laisser le choix. Bref c'est une énorme erreur selon moi: toutes ces quêtes annexes auraient dû rester facultatives.


Neofire:

Citation :
J'imagine que l'appréciation de cette deuxième partie dépend de notre implication "émotionnelle" dans le jeu. Pour ma part, j'ai trouvé saisissante la rupture de rythme, de ton et d'ambiance consécutive à "la fin du monde" et du coup, je me suis passionné pour ce passage. Parce que du réveil de Celes sur son île jusqu'à l'épisode du phoenix, chaque personnage qui revient est un peu d'espoir qui renait, ce qui, lié à l'esthétique crépusculaire du monde en ruine que le jeu n'abandonne jamais, donne lieu à des séquences parfois déchirantes(le village où Terra/Tina a élu domicile, Locke et Rachel, ...).

Sincèrement, je trouve le rythme du scénario génial. La première partie utilise l'histoire pour nous introduire l'univers de chaque personnage, son village, ses "habitudes", pour nous les rendre attachants, et la deuxième partie bouleverse tous leurs repères(et les notre avec) et révèle d'autres facettes de leur personnalité. Alors effectivemment, elle fonctionne énormément sur l'empathie que l'on ressent pour ces personnages, et si comme Rudolf on ne s'attache pas aux personnages, je comprends très bien qu'on puisse la trouver chiante. En ce qui me concerne, je ne trouve pas la carte du monde moche, ni les personnages "trop petits", peut-être par habitude, peut-être parce que j'ai un imaginaire adapté aux réflexes 16bitiens (à moins qu'ils ne soient final fantasiesques) et que je comble les vides laissés ça et là.


Moi:

Citation :
La séquence avec Celes était très belle après la catastrophe, je le reconnais. Le début de la quête est intéressante, mais je pense qu'ils auraient dû accélérer les choses. En effet, je comprends rapidement que le monde (il suffit de voir dans quel état sont les océans) est à l'agonie. Bref je n'ai pas besoin d'être plus convaincu de sauver le monde puisque je le suis déjà. Vous savez comment on appelle ce procédé: enfoncer une porte ouverte. Ainsi, je suis dans cet état d'esprit, mais je comprends que d'autres accrochent à cette partie. Moi quand je vois quelqu'un qui agonise, soit je le guéris, soit je l'achève, mais je ne veux pas le laisser comme ça. Bref j'en ai marre de voir ce monde à l'agonie et j'ai envie de le sauver. C'est ça qui me motive, pas le fait de réunir tout le monde un par un.



Micham:

Citation :
En gros, la seconde partie est plus noire que la première. La première c'est du FF pur et dur, de l'aventure. On visite le monde, on fait des quêtes ici et là, on va dans des forêts, des cavernes, etc. Dans le second, tout s'écroule et c'est au joueur paumé de se démerder. C'est tout sauf vide en fait. FFVI devient dès lors un jeu à univers, avec tous les travers que ça comporte. Moi j'aime ce genre de jeux. Merveilleux.



Moi:

Citation :
Tout à fait, j'ai été assez touché par la première moitié qui est excellente, mais pas par la deuxième. Je comprends parfaitement ce que vous ressentez dans cette deuxième moitié, mais ça ne m'a pas touché. Il y a un personnage que vraiment je déteste: c'est Gau. Déjà je ne le trouve pas très intéressant, mais en plus je ne comprends rien à sa manière de combattre. Apparemment, il imite les créatures qu'on rencontre dans le jeu, mais quand il le fait, il est incontrôlable: on ne peut plus rien faire avec lui. Ainsi il attaque n'importe quel ennemi au lieu de se focaliser sur un même ennemi, il ne se soigne même pas. En plus, au moment où je l'ai récupéré, son niveau est assez bas et il a toujours les mêmes aptitudes, donc il est très faible: il fait peu de dégâts.
C'est un peu à cause de lui que j'ai laissé tombé le donjon où il faut récupérer Locke car je suis obligé de jouer avec lui. En effet, il faut faire deux groupes de huit, et je n'ai que huit personnages, donc je doit l'intégrer dans un des deux groupes. Je vais essayer de trouver Mog, Relm et Strago (qui est à la tour des fanatiques, mais rien à en tirer), éventuellement les deux personnages secrets, puis je m'occuperai de Locke. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne Gau? parce que je commence à en avoir assez de ce personnage: c'est un vrai boulet.



Micham:

Citation :
Bah en gros tu le lâches dans la nature et t'attends qu'il revienne. Il a deux trois skills bien sympas, mais c'est clair que je baserais pas une stratégie de jeu sur lui...

Par contre, retourne voir le père de Gau avec Sabin et un autre perso (genre Celes). Tu vas avoir droit à l'une des séquences les plus intéressantes du jeu.




J'ai vu le père de Gau, mais bon la séquence ne m'a pas trop emballée.

Voilà, je pense qu'on peut continuer le débat ici.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 16:16
Je viens du coup de lire le topic là.
C'est malin, j'ai envie de me refaire la fin du jeu, et la pile de sauvegarde de ma cartouche US est foutue.

Nan, tout ce qu'a énuméré Pierre (y'a... 3 ans ! ) c'est exactement ce pour quoi j'adore le jeu, il est bourré de petites séquences qui s'affirment, d'histoires dans l'histoire. A ce niveau, le deuxième monde c'est la consécration.

Rudolf, les jeux du genre Legend of Mana, tu aimes ?

  Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 16:21
Citation :
Rudolf, les jeux du genre Legend of Mana, tu aimes ?


Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à ce genre de jeu, à savoir les action-RPG, donc je ne peux pas répondre à ta question. Par contre Chrono Trigger me plaît énormément en ce moment.

Au fait, je précise que je joue à Final Fantasy 6 sur PS, et je me demande où vous voyez des temps de chargement interminables. Moi, honnêtement, je les trouve très discrets.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 16:25
Ouais ben, essaye un jour sur SNES, tu verras nettement la différence...

Legend of Mana : je te parlais pas d'Action-RPG. Juste, c'est un jeu qui se décompose en une soixantaine de quêtes, avec un scénar très discret au profit de petites quêtes qui portent sur les persos du jeu. Un jeu "à univers" quoi, tu le finis en 10h ou en 50h.

C'est un peu la même chose que dans FFVI, c'est à toi de construire l'histoire avec ce que tu as. Pourtant, le feeling est résolument différent de celui d'un jdr à l'occidentale (genre Oblivion en ce moment ). 'Sais pas trop pourquoi.

  Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 16:42
Citation :
Ouais ben, essaye un jour sur SNES, tu verras nettement la différence...


Oui, mais pour ça il faut acheter une SNES américaine puis le jeu en US: c'est un peu cher tout ça. En plus, si on essaie d'utiliser un adaptateur sur une console européenne, on ne peut pas voir la fin.

Citation :
Legend of Mana : je te parlais pas d'Action-RPG. Juste, c'est un jeu qui se décompose en une soixantaine de quêtes, avec un scénar très discret au profit de petites quêtes qui portent sur les persos du jeu. Un jeu "à univers" quoi, tu le finis en 10h ou en 50h.


Ah, d'accord, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire. Je ne sais pas comment répondre, en plus je ne connais absolument pas les jeux comme Oblivion. Vraiment c'est un domaine inconnu pour moi.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 16:57
Pour gouter à l'univers de Mana, tu peux essayé Secret of Mana ou Seiken Denseitsu 3 sur Snes, 2 valeurs surs, voire même 2 chef d'oeuvres du RPG.
De toute façon sur SNES, le tryptique de feu de Squaresoft c'est FF6-Chrono Trigger-Seiken Densetsu 3.

Il y a eu d'autre très bon jeu, mais ceux-là, c'est la crème des crèmes!!

  Voir le site web de Yoshiki
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 17:08
Dans les moins connus, il y a également Rudra no Hihou qui est une petite tuerie. Un scénario original sous plusieurs point de vue, puique l'on incarne trois groupes différents, qui se croisent régulièrement. Ce qui est sympa, c'est que si toutes les actions de ces groupes sont en rapport avec la trame centrale, leurs quêtes restent très différentes.
Dommage que le système de magie perde beaucoup d'intérêt quand on ne comprend pas le japonais. L'idée est très bonne, mais juste impossible à rendre correctement dans une autre langue.
Les musiques sont excellentes, et les personnages attachants. Il gagne à être connu, celui-là !

Quant à Secret of Mana... Pfff, juste mon jeu préféré tout support confondu. Un rêve éveillé.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 17:16
Ouais effectivement j'ai toujours voulu jouer à Rudora, mais en japonais c'est dur vu le système de création de magie...Je ne sais pas si il y a eu une traduction amateur, mais ce jeu est très interessant par son principe.

  Voir le site web de Yoshiki
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 17:39
Oui, des traducs existent, en anglais comme en français. De bonne facture, d'ailleurs, malgré le challenge que ça peut représenter de traduire le système de magie space du jeu.

Seiken 3, perso je suis pas ultra-fan, Secret of Mana est plus agréable.

Cela dit, je parlais pas de Legend of Mana comme de la série en général. Il est à part, dans le style.

  Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 17:40
Citation :
Dans les moins connus, il y a également Rudra no Hihou qui est une petite tuerie. Un scénario original sous plusieurs point de vue, puique l'on incarne trois groupes différents, qui se croisent régulièrement. Ce qui est sympa, c'est que si toutes les actions de ces groupes sont en rapport avec la trame centrale, leurs quêtes restent très différentes.
Dommage que le système de magie perde beaucoup d'intérêt quand on ne comprend pas le japonais. L'idée est très bonne, mais juste impossible à rendre correctement dans une autre langue.


Alors comment as-tu fait pour y jouer? A moins que tu ne connaisses le japonais. Moi je ne suis pas assez fou pour jouer à un RPG en japonais.

Vraiment, il y a un écart technique entre Final Fantasy 6 et Chrono Trigger. Malgré tout, je vais continuer à jouer à Final Fantasy 6 car je suis curieux de connaître la fin. Je pense que je tiens le bon bout. Je vous tiendrai au courant.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 17:42
Citation :

Le 2006-04-09 16:57, Yoshiki a écrit:
Pour gouter à l'univers de Mana, tu peux essayé Secret of Mana ou Seiken Denseitsu 3 sur Snes, 2 valeurs surs, voire même 2 chef d'oeuvres du RPG.
De toute façon sur SNES, le tryptique de feu de Squaresoft c'est FF6-Chrono Trigger-Seiken Densetsu 3.

Il y a eu d'autre très bon jeu, mais ceux-là, c'est la crème des crèmes!!

Rudolf, je confirme pour Seiken Densetsu 3, j'y joue en ce moment et j'aime vraiment beaucoup. C'est très beau, les musiques sont belles et agréables, et surtout l'histoire est bien racontée, les dialogues sont bons (pas trop longs) et font naturels, les combats et menus sont intuitifs, le jeu est très interactif (contrairement à FF6, ou au moins à son début, qui est une longue cinématique entrecoupée de combats - je n'ai vraiment pas accroché). J'adore la façon dont la carte locale est affichée, LOL. J'aime aussi beaucoup le façon dont l'histoire est assez peu guidée au début, on ne sait pas trop ce qui va se passer (pas de bouts de cristaux à récupérer dès le début).

J'ai moins accroché à Secret of Mana, que j'ai abandonné (comme FF6). Les combats en particulier, et les décors font moins naturels que Seiken Densetsu 3.

Par contre Chrono Trigger est effectivement génial à mon avis aussi. Tout ça pour dire que comme on a à peu près les mêmes avis sur les RPG, tu devrais essayer Seiken Densetsu 3.

(J'essaie les jeux proposés dans le dossier Gropixel sur les RPG sur SNES en ce moment en fait - merci Grospixel, merci Bruno.)

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 17:49
@Simbabbad: D'accord, j'essaierai Seiken Densetsu dès que j'aurai fini Final Fantasy 6 et Chrono Trigger. Je pense qu'il me plaiera effectivement.

Citation :
(J'essaie les jeux proposés dans le dossier Gropixel sur les RPG sur SNES en ce moment en fait - merci Grospixel, merci Bruno.)


Oui, c'est vrai, on peut remercier Bruno qui nous a fait découvrir de véritables perles. Contrairement à ce que je laisse transparaître, je ne regrette absolument pas d'avoir joué à Final Fantasy 6 puisque j'ai adoré la première moitié. Bref, merci Bruno. Quand est-ce qu'il revient celui-là? Il faudrait trouver un électrochoc. Ah, je sais: jouez à Devil May Cry en 50 Hz! Houla, c'est un peu trop violent comme électrochoc: il risque de m'en vouloir à vie.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 18:40
Citation :

Le 2006-04-09 17:40, Rudolf-der-Erste a écrit:

Alors comment as-tu fait pour y jouer? A moins que tu ne connaisses le japonais. Moi je ne suis pas assez fou pour jouer à un RPG en japonais.



Non, je ne comprend pas un mot de japonais (enfin si, je sais dire "merci", "arrête" et "imbécile" -merci les animes). J'y ai joué avec une traduction française.

En gros, ce fameux système de magie fonctionne sur la combinaison de différentes syllabes japonaises pour former des sorts. Celà signifie que tous les sorts sont accessibles depuis le tout début du jeu. Il y a une logique derrière ces combinaisons, mais quand on ne connait pas la langue, il faut tatonner ! Heureusement, certains PNJ donnent parfois des indices utiles, mais ce système perd pas mal de son intérêt par la traduction.

J'ai tout de même passé un excellent moment avec ce RPG.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-04-09 18:43
Hébè Merci les gars, ça fait plaisir. La vache, quand je relis mes anciens dossiers/articles, j'ai supra honte du style, etc.... J'ai l'impressions qu'un gamin de 15 ans a écrit tout ça. Depuis mes nombreuses expériences dans le milieu des magazines de jv, je n'écris plus du tout de la même façon, j'ai super progressé quoi ^^

J'aimerais tout réécrire mais je n'ai point le temps, arf... En tout cas, vos commentaire font chaud au coeur.

PS : Lolo, vu que je n'ai plus accès au forum staff, ce qui est normal je le conçois tout à fait, (et que je n'arrive pas à envoyer des mp), je crois que le logo Gropix n'a pu lieu d'être sous mon nom).


Index du Forum » » Jeux » » Que pensez-vous de FF VI ?

150 messages • page
12345 ... 8




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)