Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Que pensez-vous de FF VI ?
150 messages • page
1234 ... 8
Auteur Que pensez-vous de FF VI ?
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 18:59
Nombreux sont ceux qui me disent que si j'ai pas joué à FF VI, j'ai joué à aucun RPG tellement ce jeu représente la perfection en la matière. J'ai essayé, ce jeu, je l'ai acheté quand il est sorti en version playstation mais j'ai pas trop accroché, ptêtre à cause des graphismes amusants certes mais je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance tellement j'ai l'habitude des jeux de notre génération (ma nouvelle référence en RPG new generation est Skies of Arcadia). Je voudrais savoir si je suis seul sur cette terre à pensez cela ou bien beaucoup de gens sont dans le cas.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 19:21
Ayant à peine joué à ce jeu (ben oui), je ne peux me prononcer dessus.

En revanche, je peux parler de ce phénomène de hype qui entoure un jeu rétro dès qu'une suite arrive sur une console nouvelle génération.
C'ets ce qui s'est passé avec FF6 quand est sorti FFVII sur PS: le FF6 est devenu progressivement un titre très célèbre en conséquence du succès du jeu PS.
Même chose avec Dracula X sur NEC, après la sortie de Dracula X (Castlevania) sur consoles 32 bits, ou les Metal Gear sur MSX et NES après la sortie de MGS sur PS.

Donc il se peut que parfois, en raison de tout ce buzz qu'on fait autour d'un jeu récent, ses ancêtres soient surévalués par des gens qui n'y ont pas joué mais qui sont intimement persuadés que ça doit obligatoirement être un monument.

Ceci dit, il ne faut pas t'arrêter devant les graphismes d'un jeu, même sans y avoir beacoup joué je connais quand même FF6, et c'est un RPG très riche qui mérite qu'on s'y intéresse.

D'autres t'en parleront mieux que moi.

  Voir le site web de petitevieille
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 19:26

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 19:31
Faux Tite vieille, FF6 avait autant de celebrité avant la 7, je peux te dire que ct la folie !!!
Et ce fut un boulversement vidéoludique pour moi, je n'exagère pas ! Jamais un jeu ne m'avait paru si.....TOUT ! Gameplay, émotions, plaisir de jeu, bref, tout ces parametres étaient multipliés pas 1 milliard par rapport à tout ce que j'avais connu en matière de jeu vidéo.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 20:53
Je confirme, FF6 est un excellent jeu. Il a juste un défaut assez agaçant (et stupide): on ne peut pas se déplacer en diagonale.

Et aussi un énorme défaut, celui de ne jamais être sorti en Europe (sur SNES, on s'entend). Un grand merci à Nintendo et Square, on sent que vous ne nous prenez pas pour de la merde.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 21:32
attends Bruno, les joueurs de l'époque l'ont connu "en vrai", ou dans la presse, il avait évidemment sa notoriété, mais DANS LE MONDE TRES FERME DES JOUEURS de l'époque (je parle pour l'Europe évidemment).

tu ne crois pas que la renommée de la série FF à l'ère de la plaiestéchone fut autrement plus large ?
C'est pas forcément génial de le constater... mais pour le Kevin qui découvre les jeux vidéo avec la play, FF ça commence avec le VII.

  Voir le site web de petitevieille
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 22:12
exacte mamie-bigoudis.

dailleurs, c'est assez marrant de constater que les "Kevins" ne se sont jamais posés la question suivante: " tiens, je joue à ff7, mais ça signifie qu'il y a d'autres chapitres avant, non?".

mais bon, en meme temps, il vaut mieux se dire que "mieux vaut tard que jamais".

et puis, des "coups" de ce genre, il en existe pas mal, la série des gta en étant l'un des plus fort d'entre eux: la majorité des gens, moi y compris, n'ont entendu parler de la sortie des gta que lors de la série du troisième opus.

les phantasy star, c'est idem, car je pense que s'il n'y avait pas eu de version on-line, la série serait tombée aux oubliettes.

et puis, en meme temps, c'est un peu logique: chaque génération découvre les jeux vidéo. pour la plupart d'entre nous, nous avons découvert les bip-bip magiques en meme temps que cet art surgissait, on ne peut donc pas trop en vouloir aux jeunes prépubères de ne s'interesser, pour le moment, qu'à la pléstécheune, car je suis intimmement persuadé que si l'on avait eu leur age en cette époque de disgrace, nous aurions été pareils, voire peut-etre meme pires.

cette consultation vous sera facturée 250¤

seb
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 12, 2003
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 22:24
[quote]
Le 2003-02-23 22:12, Nordine a écrit:

et puis, des "coups" de ce genre, il en existe pas mal, la série des gta en étant l'un des plus fort d'entre eux: la majorité des gens, moi y compris, n'ont entendu parler de la sortie des gta que lors de la série du troisième opus.



Mouais sauf que j' ai pas l' impression que la sortie de GTA 3 ait redoré l' image du 1 et 2. Ils étaient surtout connu pour la possibilité de tuer des policiers et faire du traffic de drogue. Et c'est la dessus que s' appuyait pleinement ces 2 opus car niveau réalisation c' etait vraiment mauvais.
GTA 3 a commencé a faire parler de lui grace a sa 3D et a sa liberté de deplacement et je me rappel meme d' une rumeur parlant d' une sortie sur Dreamcast.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 22:40
il ne faut pas se leurrer sur le succès des deux derniers gta Seb: c'est justement le fait de pouvoir dégommer tout ce qui bouge qui a permit à ces jeux de se vendre, et l'aspect liberté d'action avec un super moteur 3d est passé en second plan.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


MerdiKator
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 55
De : St-Quentin tout court

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 22:50
FF VI = très bon. Je trouve que le fait d'avoir des systèmes pour chaque perso, comme la jauge de Cyan ou les combos de touches de Sabin, est bien foutu comme tout. Ca renforce les différences de classe entre les personnages. Et ce n'est pas plus mal de ne pas pouvoir changer la classe de chaque perso. Transformer Barret en perso ultime m'a bien fait délirer dans le VII, mais à l'origine c'est quand même un bourrin de base à l'intelligence a priori limitée.

Découvrir les RPG : Faut voir aussi les machines sur lesquelles on joue / jouait. Exemple : la MD, en matière de RPGs dans la veine des FF classiques, c'est pas le Pérou non plus. Et ceux sur SNES.... auraient été une bonne raison d'apprendre le japonais.

Quant à GTA 1er du nom, personne n'en avait vraiment parlé. Ils se contentaient de dire qu'il s'agissait d'un jeu moche, à l'intérêt soupçonneux, et - comble de l'horreur à l'époque - pouvant encore tourner sur un 486. Pas de quoi s'emballer donc.
_________________

UMPFFF.....UMPFFF...UMPFFF....
( Space Marine cherchant un passage secret dans un mur )


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 23:45
Citation :

Le 2003-02-23 22:12, Nordine a écrit:

les phantasy star, c'est idem, car je pense que s'il n'y avait pas eu de version on-line, la série serait tombée aux oubliettes.



Brûlez-le !!!!!! Brûlez tous Nordine !!!!! Honte sur toi !!!! Hérétique !!!!!

: D

Et les Shining Force, ils n'ont pas eu les honneurs du online, tu vas me dire qu'ils n'intéressent personne ? Hein ?

Vas-y, dis-le ! Make my day, punk !

: D

  Voir le site web de Slowriot
seb
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 12, 2003
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 23:48
On est bien d' accord Nordine mais la au moins on a eut la chance que le succés du 3eme opus n' ait pas justement surévalué les 2 premiers. Mais bizarement,pour moi, j' ai l' impression que les 2 premiers épisodes avait fait plus de bruit et de (mauvaises) presses que le 3eme. C'est vrai qu' a l'époque certaines "compositions" musicales avaient pas mal choquées l' opinion publique avec leurs paroles anti-flics.
Tout ca pour dire que heureusement certaines bonnes suites ne ressortent pas leurs ancetres de leur bouze video numérique.

Guy
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 21, 2003
Messages : 8
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-02-23 23:56
Je pense que c'est l'un de mes meilleurs RPGs auquel j'ai joué. Beaucoup maintenant ne l'aime pas(principalement ceux qui l'attendaient comme le messie à sa sortie euro), le tout est de se placer dans le contexte et d'y avoir joué à l'époque de sa sortie pour réellement juger. Le scénario est excellent, on sent qu'il y a un réel univers derrière, une véritable ambiance d'héroïc-fantasy, de chevaliers etc...
Les musiques, je les trouvent géniales, le système des compétences attribués à chaque personnages est bien géré (plus poussée que dans d'autres rpg je trouve). Les graphisme sont eux aussi très beau (légèrement vieillis je trouve). Les sous-quêtes sont nombreuses (jai passé des heures dans l'arène), mois barbantes que celles du 9... bref c'est l'un de mes RPGs préférés, et peut-être bien celui que je préfère.

Quand aux versions psx qu'ont essayé ceux qui n'y avait jamais joué avant ben c'est bien domage parce qu'elles sont bien médiocre. La lenteur de la version us de ff6 et 5 m'avait bien fait rire mais alors quand Square europe a annoncé une version euro... 50 Hz :

  Voir le site web de Guy
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 01:28
FF6 ? Une date incontournable de l'histoire du jeu, tout simplement. C'était certes mon premier RPG, mon premier FF, et mon premier jeu en japonais acheté à 700 balles (ouais ben ça a été l'un des derniers aussi, groumph), mais ce jeu possède des qualités intemporelles que ses successeurs n'ont jamais réussi à égaler. Il y a évidemment le gameplay, qui exalte le sentiment de liberté du joueur d'une manière progressive et exquise (par exemple, la linéarité des premières heures ne fait qu'amplifier la joie qu'on a de découvrir ensuite la carte à bord du dirigeable), mais il y a bien plus.

Le scénar élégamment écrit, rythmé (les histoires parallèles du début, les sous-quêtes, les moments "ouverts", la coupure centrale... impriment au jeu une cadence variée et irrésistible) et traduit en anglais (oh là là, quand je vois les traductions occidentales des FF suivants, j'ai envie de pleurer : ils ont réussi à ruiner tout l'impact dramatique de la série).

La beauté inaltérable et élégiaque des musiques (j'ai failli me suicider quand j'ai découvert les grotesques orchestrations et le manque de puissance de la bande-son de FF7).

L'univers très révolution industrielle imaginé par Amano.

La langueur qui enveloppe la deuxième partie du jeu, littéralement crépusculaire (je n'en dirai pas plus pour ceux qui ne l'ont pas fait).

L'anthologique boss final et sa musique d'une demi-douzaine de minutes d'une intensité carrément religieuse...

Bref, il s'agit de mon RPG préféré et d'un de mes jeux préférés de tous les temps(avec, hum, Majora's Mask, Halo, F-Zero X, Yoshi's Island et Radiant Silvergun), et je suis loin d'être le seul. FF6 fait partie des jeux qui ont rendu indéfectible mon amour pour les jeux vidéo. Désolé pour le ton emphatique et pour les parenthèses, hein
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 01:58
Mon opinion sur FF6 ? j'ai l'original (jap) boite + manuel... quand on connait le prix de... "ceci", on se pose pas la question =^___^=

par contre, il est "perdu a jamais" je pense... du moins pour pas mal de monde... comment vous voulez y jouer ?

- version PSX ? surement la pire des méthodes... ça rame A MORT !

- Emulateur sur PC ? dur d'arriver a retrouver le feeling original.... a la rigueur avec un bon pad et un affichage sur TV... et encore...

- Emulateur sur console ? il rame pas mal sur dreamcast... sur Xbox peut être ? mébon, non seulement la bête est chere a la base mais reste encore à la pucer...

Par contre, point positif de l'émulation, la traduction française non officielle est tres tres bonne !

'fin bon...

Oh, et pour GTA... me semble que les 2 premiers étaient tres connu (j'ai completement fait l'impasse sur les 32 bits, et pourtant j'en ai beaucoup entendu parlé... et sans être a se taper le cul par terre il est 'achement sympa et fun le 1... le 2 aussi mébon, dommage qu'ils aient viré les motos)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 02:30
Pierre Gaultier a a peu pres resume mon opinion. Sauf que, par chance pour mes finances, c'est pas moi qui l'avais achete mais un copain qui a eu la gentillesse de me le preter plusieurs mois

Ce fut mon 1er vrai RPG, et bien qu'a cette epoque, mes connaissances en japonais etaient franchement limitees, JAMAIS meme par la suite dans d'autres jeux(sauf Maso Kishin)je ne me suis tellement senti "dans" le jeu. On vit avec les persos. L'immersion est totale. Ils sont tous aussi fabuleusement charismatiques, et le fait de pouvoir choisir son heros parmi les 14 est un gros plus.
Que dire du systeme de jeu, des musiques, du scenario, sinon qu'ils sont parfaits? Seuls les graphismes ont un peu vieilli(surtout a cote d'un Seiken Densetsu 3 ou Romancing Saga 3 sur la meme machine), mais ca reste quand meme du grand art.

Ce n'est que plusieurs annees plus tard que j'ai decouvert FF 4(que j'ai trouve bon sans plus)et FF 5, qui a reussi a me passionner presque autant que le 6. Ce qui prouve que oui, on peut se passionner pour des jeux plus anciens sans les avoir connus a l'epoque.

En passant, quel est votre perso prefere dans FF6? Moi, j'hesite entre Celes, Locke, Shadow, et Tyna.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 02:34
Euh... Tina, Sabin, l'empereur Gestahl et l'avant-dernier boss de trois étages (ça compte ?).
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 04:52
Mmmh, je vois que l'adsl marche enfin chez Sir Gaultier

Et vos passages préférés dans FF6 ? Je commence :

--- SPOILERS ---

- L'opéra. Célébrissime, mais toujours aussi génial. Ce qui est très réussi, en plus des musiques, c'est la forte imbrication entre deux fils conducteurs : la narration "dramatique" (celle de l'opéra) ET la narration du jeu lui-même. Ce qui fait que tout s'enchaîne avec un naturel bluffant. On a vu ça au cinéma avant (je pense au dernier volet du Parrain de Copola), mais c'est me semble-t-il la première fois qu'on l'a fait dans jeu vidéo.

- Le train de la mort. D'abord, l'ambiance de la forêt, envoutante, puis la progression mystérieuse d’un wagon à l’autre – on se demande à chaque fois sur quoi on va tomber – la possibilité de se faire épauler par des fantômes…Et puis la fin, où le train tout entier prend une fonction allégorique : les passagers y embarquent pour leur ultime voyage. Cyan reconnaît parmi eux sa femme et son enfant, assassinés quelques heures auparavant. La dernière image, celle de Cyan courant sur le quai pour leur parler une dernière fois, est vraiment très belle. Combien de jeux savent comme ça mettre du symbolique (du vrai attention, pas du surinterprêté) dans leur environnement ? Très, très peu, je crois…

- Le coup des déguisements avec Locke à Figaro m’a beaucoup plu. Toute la structure de la ville a été pensée pour obliger le joueur à utiliser au maximum les différentes tenues. Il est rare qu’une carte de rpg « pure » soit aussi bien étudiée, presque aussi fort qu’un donjon de Zelda ! D’autre part, les indices sont très fins. Exemple : la cliente de l’hôtel qui se plaint des courants d’air dans sa chambre. Il faut penser : courant d’air = source d’arrivée d’air = passage secret quelque part par là. En terme de conception, ce passage est vraiment un modèle.

- Le rêve de Cyan. Personnellement, j’ai toujours eu un faible pour ce type de situation qui tient du changement de réalités, ou de dimensions. Le boss de fin de la séquence est une excellente idée de plus (même si j’en ai bavé pour m’en débarasser, je connaissais pas le « truc »).

- J’adore aussi les deux phases de combat un peu tactique dans l’esprit, dans lequelles on doit faire 3 équipes de persos et atteindre un objectif. On se retrouve à jongler avec toutes les techniques individuelles, tous les sorts. Le gameplay en devient un régal. Je regrette qu’aucun rpg pure, à ma connaissance, n’ait ensuite repris cette idée. Ca donne aux combats un cachet épique d’habitude propres aux rpg tactique. Dans FF6, ces séquences fonctionnent d’autant mieux qu’elles ont été disposées à des moments-clés de l’intrigue. Là encore, les programmeurs ont eu la bonne intuition !

- Autre grand moment, la rupture de l’équilibre des statues (taré jusqu’au bout ce Kafka…). Dans ce passage, je dirais que le jeu prend une dimension « cinématique » : c’est un peu l’équivalent, avec les moyens du bords, des FMV que l’on verra sur PS une génération plus tard. En créant des animations rien que pour détailler les déchirures de la terre, les explosions, Square annonce son goût immodéré pour le grand spectacle. C’est, je crois, un pas de plus vers le rpg moderne.

- Et pour faire plaisir à Pierre, n’oublions pas bien sûr le boss de fin avec sa musique délirante. D’ailleurs, je sais pas si vous avez fait attention à l’utilisation qui est faite du thème de Kafka à ce moment. Ca aussi c’est fort. Dans tout le jeu, le ton de ce thème est comique : Kafka est un méchant, mais aussi un bouffon, un clown. Mais à la fin, quand on voit l’engin étalé sur trois écran, l’ambiance n’est plus vraiment à la rigolade. Malgré tout, Uematsu a quand même tenu à caser le thème pendant l’affrontement : on le retrouve modulé en mineur et inséré dans des variations qui font beaucoup penser à certaines œuvres pour orgues de Bach. Il fallait oser !

Je ne crois pas qu’il y ait UN plus grand rpg jamais réalisé. Il y a un ensemble de grands titres qui se distinguent nettement des autres. Et ce qui est sûr, c’est que FF6 en fait parti. Pas de doute là-dessus. Pour ce qui est des rpg traditionnels, je fais parti des « retardataires », de la génération FF7. Et bien, ça ne m’a aucunement empêché de percevoir la grandeur de FF6, que j’ai pourtant terminé il y a deux ans seulement. Alors, je trouve regrettable que ça pose des problèmes à d’autres. Dommage pour eux !


  Voir le site web de Lyle
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 10:52
En fait Lyle, je n'ai pas été super exact : c'est l'avant-dernier boss, celui qui fait trois étages, qui m'a mis dans un état de transe vidéoludique (et pas Kefka, finalement assez fade je trouve, même si sa représentation en ange maléfique est assez géniale). La musique y est incroyable (notamment l'orgue époustouflant du dernier segment, qui évoque l'accession à un monde divin et supérieur). Et évidemment, je suis d'accord avec toutes tes remarques. Le séquences pseudo-RPG tactique sont incroyablement impliquantes, surtout la première à Narshe : à peine a-t-on réuni toute l'équipe, qu'on se retrouve confronté à l'ennemi. C'est sublimement rythmé. Et les décisions liées à la constitution des différentes équipes sont franchement passionnantes. Argh, ce jeu tue, faut que je le récupère en américain !!!

D'ailleurs, si j'ai bien compris, FF12 incorporerait des éléments tactiques ? Ce serait merveilleux de voir cette idée utilisée à nouveau dans un jeu d'aujourd'hui, avec une mise en scène et un souffle phénoménaux.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 10:55
Ah, et concernant la "tentation cinématique" de Square, il me semble bien que FF6 est le premier jeu de la société à avoir fait appel à des professionnels du cinéma...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Jeux » » Que pensez-vous de FF VI ?

150 messages • page
1234 ... 8




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)