Metal gear solid offrait des analogies avec les séries b américaines, mais c'était du solide, qui nourrit son homme. Impossible de ne pas comaprer meta gear solid au cinéma américain. Les clins d'oeil sont suffisamment éloquents et Kojima ne s'en est jamais caché.
Metal Gear solid avait un bon scénario de base, une mise en scène efficace et les rebondissements étaient toujorus très bien venus.
Mais
metal gear solid 2 était si attendu, que Kojima a très clairement pété les plombs et a accouché d'un suicide artistique inconscient. Il reste pleins d'éléments bigger than life dans MGS2, je m'y suis amusé bien plus qu'avec la majeure partie des jeux qui me passe entre les mains ( pas bcp remarquez ces derniers mois ) mais passer d'un mc tiernan teinté de Carpenter (ou le contraire) à un michael Bay qui vient de voir un david Lynch et qui se dit tiens je vais faire pareil ça nous donnera une pyrotechnie métaphysique ce sera fun, ça fait mal.
Metal gear Solid 2, c'est très fun à jouer, on suit le scénario avec intérêt la plupart du temps, mais le charisme part vite aux chiottes et la fin est un délire auteurisant.
Preuve que Kojima ne supportait plus inconsciemment ou non la pression, cet extrait de texte que j'ai recopié dans les bonus du jeu proposés en annexes.
http://www.push-start.com/Forum/viewthread.php?tid=227
""Le plan était fabuleux. J'avais vidé un thon super géant et l'avais farci de ballons de baudruche gonflés. J'y ajoutai une petite lampe à pétrole pour maintenir l'intérieur au chaud. Je me glisserais à l'intérieur du poisson et nagerais en chien jusqu'à l'île. Si l'oxygène venait à manquer, les ballons seraient là pour y pallier. Et arrivé sur l'île, je passerais pour un gros poisson mort échoué sur le rivage. Il ne me resterait plus qu'à me sortir discrètement du poisson et à inspecter les lieux. Vraiment fabuleux.
J'affrontai l'horrible odeur de la peau du poisson avec un aplomb tout journalistique et me dirigeai vers le bord du pont du bateau. Même à travers ma combinaison, le vent arctique m'engourdissait mais je fis chaleureusement mes adieux à John-Dee et sautai dans la mer. C'est alors que le désastre se produisit !
En fait, c'était l'épine dorsale du Thon. Lorsque je sautais dans 'leau, sa masse osseuse m'assomma. J'essayai de m'étirer, mais me retrouvai bloqué contre les ballons. le Thon commença à couler très vite, et je me mis à battre des jambes comme un fou. En même temps, je sentis à peu près 5 litres d'eau de mer entrer dans mes poumons. Comble de malchance, la lampe tomba, et l'abat-jour se détacha. Je sentais la chaleur exposée de la flamme dangereusement près de mon visage, et comme une odeur de roussi. C'est pour cela que je déteste voyager.
Mais après ce qui me parut être des heures, je me retrouvai sur le rivage de l'île."
toujours le même texte, quelques pages plus loin.... tandis que notre curieux personnage retrouve son cousin attaché à un poteau dans l'île...
"Gary, aide moi ..."
Je trottai jusqu'à l'endroit d'où il m'appelait si pitoyablement. Le thon pesait lourd sur mon dos. Il sourit faiblement quand il me vit.
...
"...Gary, pourquoi est-ce que tu portes encore ce poisson ?"
...
Un coup de feu interrompit mes pensée. Instinctivement, je rabattis ma peau de thon sur moi (Canard WC?).
"Gary, il faut que tu m'aides ! Détache-moi (Canard WC?), tu veux !?"
où était le tireur ? Les balles ricochaient sauvagement sur les piliers. Si je restais là, j'étais mort. Que devais-je faire ?
"Détache-moi (Canard WC?), bon sang ! Gary !"
"Ne m'appelle pas Gary ! Je suis un thon, c'est tout !" je me mis à courrir en évitant les balles et grimpai les marches quatre à quatre. Rien ne pouvait m'arrêter. Je fonçai comme une gazelle dans une peau de thon . Adieu, cousin John-Dee. J'ai des responsabilités plus grandes que ta sûreté. Je me suis engagé sur une voie solitaire et difficile.
Sinon, il y a des interventions très constructives dans le topic suivant, notamment de la part de wellgert, qui attendait beaucoup du jeu )
http://www.push-start.com/Forum/viewthread.php?tid=301
Extrait :
"Dans un jeu qui décrit ainsi un fou dangereux (solidus), moi (Canard WC?) je ne m'étonne plus de rien... ni du combat final sans aucun sens (puisque Otacon récupère les noms des patriots sur le disque à la fin, solidus n'avait nullement besoin de les extraire de force du cerveau de
raiden en le tuant... et puis on ne peut rien extraire d'un cerveau mort de toute façon...), ni de l'insulte fait à MGS1 "c'était prévu" qui n'est en fait que la copie exagérée (comme tout dans MGS2) de la manipulation de snake dans MGS1 pour répandre le virus foxdie (par les USA) et pour activer Metal gear (par Liquid, souvenez-vous quand il se moque de solid en lui disant "tu ne crois quand même pas que tu es arrivé jusqi'ici grace à ton talent ?").
Ce qui est peut-être encore plus abbérant que le jeu, c'est le reportage honteusement complaisant et enthousiaste de fun tv qui a fait grimper (très) artificiellement le prix de la version européenne...
Le clou du spectacle : quand la voix off annonce triomphalement que à la fin du jeu, Snake représente Kojima qui donne le pouvoir à son équipe (représentée par
Raiden), il y a de quoi avoir peur pour la suite... (en même temps si on considère que Kojima est l'auteur principale de ce scénario ridicule, on peut espérer mieux pour MGS3 puisqu'il ne le dirigera que de loin...)
Il est par ailleurs amusant de voir que Kojima explique dans ce reportage pourquoi mgs2 est un échec total à l'arrivée (enfin ça il évite de le préciser) : l'erreur monumentale aura été de refuser de choisir entre les deux histoire qu'il avait imaginer : la plateforme et le tanker... Il apparait comme évident que le tanker était le choix initial, qui a été très travaillé : c'est dans le tanker (et uniquement dans le tanker...) que se retrouve bon nombre de prouesses techniques, comme la pluie (qui n'est finalement présente qu'au tout début du jeu à la poupe du tanker...) ou la lampe tactique de l'USP (lors du combat dans le noir juste avant Ray). Le "plant" a du être rajouté plus tardivement, et le temps a cruellement manqué pour lui donner autant de profondeur qu'au tanker...
Avec un an de plus, le jeu eu été moins incomplet (on verra ça avec MGS2 : substance...) et le scénario moins tordu peut-être... enfin il est de toute façon évident que l'arrivée du plant oblige à la création d'un scénario bancale prennant en compte les deux environnement "comme on peut" et empêche bien sûr l'approfondissement de celui du tanker (parce que bien sûr en plein New-york, un bateau qui transporte une arme ultra secrete qui se fait attaquer, personne ne va intervenir où se porter immédiatement à son secour... non...) Souvenez vous du Harrier qui combattait Snake sur le pont G. Washington, il est fort probable que ce Harrier du corps des marines (coincidence ?
: ) venait porter secour aux marines du tanker et récupérer Metal gear ray par la force...
Finalement il se retrouve dans le "plant" où sa présence n'a pas vraiment de justification (surtout sa présence seule... les harriers se baladent à plusieurs normalement...).
Une grande phrase officielle pour finir
"MGS2 s'est très bien vendu donc nous allons développer un MGS3"
(c'est dans un rapport financier de konami ^^ qui sont les plus contents, les joueurs ou les actionnaires ?)"
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