Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » GTA3 : Débat d'idées
18 messages • page
1
Auteur GTA3 : Débat d'idées
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2003-02-03 13:41
Je voulais mettre une photo d'Edouard Balladur pour illustrer le titre de ce topic, mais je me suis dit que ça vous ferait peur.

Récemment, je discutais avec un ami possesseur de PS2 (malgré ça il est resté mon ami, ce qui prouve ma tolérance ), et il me disait que s'il totalisait un nombre respectable d'heure de jeu à GTA3, il n'avait toujours pas essayé la moindre mission. Il passe son temps à se ballader, voler des voitures et écraser des gens. Il ne fait même pas les missions taxi.
Dès que le jeu trouve une quelconque finalité, il s'en désintéresse.

Alors je me demande si finalement ce n'est pas là l'essence même de ce jeu. Est-ce-qu'on passe à côté d'une expérience nouvelle si on fait les missions de GTA3. Le jeu devient-il plus banal ? Faites vous comme mon ami, ou faites vous les missions, vous qui y jouez plus que moi ? (à cause de ma config qui fait saccader la version PC, pas trop mais assez pour ruiner le plaisir du jeu après quelques heures)

Si GTA3 trouve toute sa dimension dans ces déambulations anarchiques (le mot étant donc aussi bien valable dans une analyse politique du jeu que dans son approche ludique), alors ne deviendrait-il pas vraiment douteux ? Non pas parce qu'il incite à la violence anti-flic etc.. (laissons de côté ce débat là qui a déjà été abordé), mais plutôt parce qu'il représenterait un déni total de jeu vidéo : Il n'y aurait ni début ni fin, pas de but, pas de score, pas de contexte précis...

Ou au contraire, cette liberté totale est-elle le moteur de la réussite de ce jeu, que vous estimez totale ?

De quel côté vous situez vous entre ces deux visions ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 15:33
moi quand je jouais à ce jeu, je passais environ 1 à 2 heures à suivre le scenar du jeu puis 3-4 heures à déambuler tout en semant le chaos dans liberty city.

En fait, j'ai passé beaucoup plus de temps à faire tout et n'importe quoi que de suivre la trame scenaristique du jeu.

De toutes façons, la collecte des paquets cachés nécessite ce genre de comportement.

starlight
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 12, 2002
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 16:03
Moi je ne dirais qu'une chose Mafia

Black_Camembert
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 102
De : De Chicoutimi la ou y le cable et l'ASDL

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 16:07
Bien en le comparant a un jeu analogue, par exemple Mafia et bien je me suis bien moins ennuye e jouant a GTA3 justement grace a cette liberte totale que nous offre le jeux.
J'y ai deja passe des heures entirers un peu pour les missions et beaucoup en deambulant sans but precis pour trouver les paquests caches, faire des cascades ou simpkement m'amuser a ecraser des pauvres passants et je n'arrive toujours pas a m'en lasser

_________________

Ca pue ici. Ouvrez la fenetre


starlight
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 12, 2002
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 16:13
P'tre mais pour mafia c'est la version adulte de gta
Sans aucune violence gratuite
Franchement est ce que il faut auj' de tete qui explose,du sang pour qu'un jeu se vendent
Remarquer j'ai kiffer sur gta3
Mafia c'est lourd penible,mais passionant

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 18:52
ce qui ma tout de suite plus dans gta3, c'est cette sensation de quasi-liberté que l'on ressent dès que l'on tiens le paddle en main, le coté plaisir de la violence gratuite n'étant arrivé que par la suite ( très vite, mais juste après).

dès la première heure que l'on passe sur ce jeu, on découvre une multitude de choses, d'éléments physique "manipulables", d'interaction avec l'environnement.

cependant, je dois avouer que j'ai aussi beaucoup accroché auxs missions, surement autant que mes cavalcades rocambolesques, où je passais mon temps à tester mes nouvelles armes sur les mémères avec leurs caddies.

incarner ce petit délinquant de bas étages qui remontent ( monte?) la pente du gangstérisme m'a beaucoup plus, mais c'est surtout la variété de la plupart des missions qui m'y ont fait m'accrocher.

en revanche, pour gta: vice city, je n'ai pas du tout ressenti la meme chose. j'avais, au bout de quelques heures de jeu, plus envie de me "ballader" en ville plutot que de suivre la trame scénaristique.

sinon, je profite de ce topic pour vous faire part de mon opinion au sujet de the gataway, auquel je joue en ce moment grace à mon frère.
dès l'écran titre, j'ai accroché, en me disant intérieurement:" je vais m'éclater!!!", et je ne me suis pas du tout trompé!!!

l'ambiance de ce jeu est génial, pour qui aime un tant soit peu bullit, Londres et reservoir dogs. tout les ingrédients sont là pour captiver le joueur de telle sorte qu'il ne cherche meme pas à s'aventurer à droite à gauche, mais au contraire, à suivre les missions avec délectation.

à vrai dire, dès la présentation, la situation est posée: un gars ( le personnage principale, ' me rappel jamais de son nom), sort récemment de prison pour un braquage commis quelques années auparavant.
sa liberté acquise, il décide de se ranger, et de s'occuper de sa petite famille, sauf que... un gang Londonnien adverse tente de l'intimider en voulant kidnapper sa femme et son fils, mais au lieu de ça, sa femme est tuée, et son fils assiste à la scène...
fermement décidé à leurs faire la peau ( tu m'étonne), il les pourchasse jusqu'à leurs planque, mais est malheureusement capturé.
le chef de ce gang lui propose alors un marché:" tu veux revoir ton fils? tu exécute mes ordres!!! tu ne les éxécute pas, il crève!!!"( texto).

c'est donc malgrès lui qu'il obéit à ses moindres volontés, allant jusqu'à...non, je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que ce jeu est largement au-dessus que ce que certains magazines ont pu en dire ( tiens, la meme ritournelle).
beaucoup, avant meme sa sortie, s'attendaient à un gta-like, mais il n'en est rien, car si meme la possibilité de zigouiller du passant existe, the gataway se base avant tout sur une trame scénaristique démente, et une ambiance digne de pulp fiction, le tout soutenu par des qualités techniques et un réalisme ( à tout point de vue), indéniables.

malheureusement, tout cela a plus ou moins été gaché par une maniabilité merdeuse ( et là, je pèse mes mots), notamment à cause d'angles de vue innapropriés, et d'une difficulté qui pourrait en rebuter plus d'un.

cependant, the gataway est, à mon humble avis( et bien que n'ayant pas encore joué à mafia), largement supérieur à gta3 et gta: vice city, de par sa richesse scénaristique, ses dialogues crus mais bien pensés, qui font feu quand il le faut ( et doublés en Français, svp), des personnages charismatiques, une bande-son à mon avis bien meilleure que celle des gta ( et pourtant, je les adore les stations radio de gta), et surtout, surtout, des missions nettement plus originales et variées, apportant ainsi un coté moins arcade à ce style de jeu, le rendant peut-etre plus attrayant à mes yeux.

ps: désolé pour la tartine, je viens de m'en apperçevoir, mais quand on aime, hein...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 19:04
Enfin quelqu'un qui me soutient pour the Getaway. (bon j'ai revendu le mien après l'avoir fini mais c'était pour la bonne cause : du matos dreamcast !)
Je fais tous les GTA (depuis le premier) de la même façon : je commence par m'envoyer toutes les missions dont certaines sont des grands moments de jeux vidéo et après je me fais les quêtes annexes. Il m'arrive évidement de flanner en bagnole après une mission surtout si elle était particulièrement dure.
Mais honnetement, passer à coté des "vraies" missions de GTA, c'est un crime surtout vu leur variété.
Il y en a une dans Vice city qui est vraiment terrible : on doit sauter de toit en toit avec une moto pour pouvoir attendre un projecteur. Elle est bien dure mais les cascades sont bien trippantes. J'ai presque préféré ce passage à tout Stuntman.

  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 20:00
Je rejoins CBL là-dessus: la "quête principale" de GTA3 est excellente et recèle quelques grands moments de jeu vidéo (y'a une mission où on doit buter Driver!). Le scénar n'est pas ultra-original mais il a le mérite d'être hyper bien foutu et totalement dans l'esprit de l'univers du jeu: vous êtes une petite frappe, un bâtard sans honneur. Après N missions pour la Mafia, le parrain tente de vous buter parce que sa fille lui a dit pour le rendre jaloux qu'elle sortait avec vous. Vous vous réfugiez chez les Yakuza; première mission pour eux: refroidir le parrain.

Maintenant, ceux qui me connaissent doivent le savoir: le scénario est à mes yeux l'un des éléments les plus importants dans un jeu (derrière le gameplay et l'ambiance)...

En tous cas, écraser les mémés, autant ça m'avait éclaté dans Carmaggeddon (grâce à cette auto-dérision dont fait preuve le jeu: bonus de style, mouarf), autant dans GTA3, j'avoue ne l'avoir fait que 2 ou 3 fois, pour attirer les flics parce que j'avais envie d'une poursuite. Le reste du jeu me tenait largement assez occupé, entre les missions, la recherche des paquets suspects et -- surtout -- les cascades secrètes! (aah, le plaisir du saut double-flip de N mètres au-dessus du fleuve vu au ralenti et en contreplongé avec Rise FM à fond les ballons...)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 20:53
Les missions et l'intrigue du scénario de GTA 3 sont très passionnants, c'est un fait. Mais j'adore aussi cette liberté totale qu'autorise le jeu. J'ai déjà passé un nombre d'heures incalculable en déambulant dans les rues, et en frappant (ou en tirant, c'est selon) sur tout ce qui bouge. Je trouve ce concept très rafraîchissant, peut-être parce que c'est l'un des très rares jeux à proposer une telle liberté d'action. C'est aussi l'un des facteurs qui lui a valu un tel succès commercial, en plus de son prix très attractif.

Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 11:40
Si on suit le raisonnement et donc qu'on met de côté les missions j'ai passé des heures à déambuler dans un jeu sans but précis, et pourtant je sais pas pourquoi il n'y a jamais eu de polémique :???

Donc voilà Pilotwings 64, y'a plein de missions mais qu'est-ce que le free flight était grisant!
Arf même pas annoncé sur la Cube

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4897
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 21:09
Bah vu que Paradigm a été rachetté par Infogrammes (encore une fois ils ont tué la poule aux oeufs d'or) et que Infogrammes et le Cube c'est pas la grande histoire d'amour... sic...

Pour plus d'infos sur Paradigm allez faire un tour sur l'article Pilotwings : http://www.grospixels.homelinux.com/essai/site/pilotwin.html
_________________

L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


  Voir le site web de Carl
Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 23:22
Oui je l'avais déjà lu ce test... C'est marrant moi j'ai tendance à préférer le 64, en comparant mes experiences sur les 2 épisodes j'ai tendance à penser que le 64 m'a fait plus tripper... (mais c'est assez délicat comme analyse à faire)

Dommage pour Paradigm mais ça n'empêche pas Miyamoto de s'y recoller...

C'est rigolo on peste souvent sur les rééditions mais au final on a toujours un jeu qui nous manque

Enfin bon si c'est pour faire des resucés baclées (ça doit être un pléonasme ^^) non merci... Pcq Waverace j'enrage encore et Mario j'aime beaucoup moins l'ambiance et le système...

Il serait temps qu'il remette Miyamoto aux commande au lieu d'en faire un commercial supervisant de loin les petits jeunes

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-05 02:14
J’ai eu GTA3 juste après Gran Turismo 3, au premier abord j’ai été très choquer par la laideur du jeu ( surtout l’intro avec une sorte de filtre qui rend l’image flou ).
Au début j’ai essayé d’accomplir les missions. Mais j’ai assez fortement laisser tomber devant l’aberration du système de tir. Avec moi, ou le gameplay est bien ou ça me saoule très rapidement.

Par la suite j’ai découvert la liberté de balade qu’offre le jeu. Et je n’ai fais que ça.
Faire les acrobaties les plus improbable avec tout les véhicules possible ( comme grimper sur la ligne de métro en voiture ). Utiliser les cheats pour accéder dans les autres quartier de la ville ou avoir d’autre véhicules comme le Tank ( apocalypse garantie ) ou piquer une voiture de police.

En fait c’est une des grande nouveauté des machines actuel. Simuler de façon relativement crédible une ville. Et surtout avoir la possibilité de faire ce que l’on veux.

En fait c’est super excitant parce que c’est nouveau. Ca me rappel mon premier simulateur de vol sur mon C64. rien qu’a l’idée d’être complètement libre dans un monde virtuel m’a fait passer des heures dessus. Pour une fois, c’est pas le jeu qui me forçait a aller a tel endroit, c’est moi qui décidait. Comme dans GTA3, le jeu nous force pas a faire tel ou tel chose comme dans la plupart des jeux. Ont est libre d’en faire qu’a notre tête.

Neoclyps

oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2003-02-05 14:54
bon ! lolo t'aurais pu dire que c'était de moi dont il s'agissait !! je n'ai pas honte de dire "j'ai un PS2"

personnellement je n'ai acheté cette console que pour ce jeu !
je suis un fan de la série (encore que gta 2 est selon moi beaucoup moins bon)

j'ai commencé sur saturne avec un démo. Je me souviens avoir passé la nuit à relancer la démo en délaissant tous les autres jeux !

lolo a fini par me filer une version pc de cet excellentissime gta (premier du nom)
j'y ai joué pendant plus d'un an sans faire une seule mission !!! je me régalais plus à faire ce que je voulais...un vrai révolution pour un jeu FAIRE CE QUE L'ON VEUT
ce n'est que plus tard pour obtenir d'autres villes que je m'y suis collé

je n'y jouais (et encore aujourd'hui avec vice city) que pour me calmer les nerfs aprés une journée un peu longue ( vous voyez ce que je veux dire...)
dés que j'ai un moment, j'allume la ps2 et je file écraser des mecs, me taper des put...euh...des madames qui travail et faire des sauts LE BONHEUR !!!

à présent je recherche d'autres jeux qui me donneraient cette même sensation de liberté !!

sur vice city, j'ai fait quelques missions (j'en suis au tout début !) mais je me réserve ça pour le moment où j'en serai un peu gavé !

finallement gta est un jeu qu'on ne devrait jamais revendre (sauf si on l'a en double )

c'est un réussite ! inépuisable !

p.s : lolo je suis ton ami (ouah)

_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2003-02-05 14:57
Citation :

Le 2003-02-05 02:14, Neoclyps a écrit:
J’ai eu GTA3 juste après Gran Turismo 3, au premier abord j’ai été très choquer par la laideur du jeu ( surtout l’intro avec une sorte de filtre qui rend l’image flou ).


c'est marrant ! justement j'adore ce filtre qui donne une impression zarb sur l'image comme dans un film
ceci dit je pense qu'on ne peu pas parler de laideur pour gta 3 ou vice city
oh quand même oh quand même


_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-05 21:48
En fait je voulais dire que le fait de passer de GT3 qui est tout propre sur lui avec la bonne texture au bon endroit et un grand soleil qui illumine tout… a un GTA3 tout gris et aux objets 3d légèrement grossière. Ca calme. Mais effectivement, ont peu pas dire que GTA3 est moche, il a juste un certain style qui lui est propre.

Mais dans ce genre de jeu, le plus beau que j’ai vu pour le moment reste « Mafia ». la ville est réellement splendide et très crédible. C’est un plaisir de s’y balader, même s’il y a moins de chose a faire que dans GTA3…

Neoclyps

qazer89
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

Hors ligne
Posté le: 2003-02-05 22:13
Pour GTA3 j'ai une façon d'y jouer qu'on pourrait appeler "Shennusienne".J'aime flâner à pied ou en voiture en suivant le cycle du temps(et en essayant,si possible,d'éviter tous les voyous qui veulent ma peau).

Un chose aussi me plait bien c'est de m'inventer des missions, me fixer des objectifs à attendre en dehors de la trame du jeu, de rechercher la situation auquel les concepteurs n'auraient pas pensé.

Enfin jouant avec la version PC j'apprécie également les Mods qui ont été dévelopés par
des fans.En plus des classiques nouveaux skins,pour voitures et personnages,il en existe parfois de bien marrant.(Rouler sur le toit de la voiture,donc avec une vue à l'envers!!...);)

Jyzuss
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 104
De : Kronne en Bourg

Hors ligne
Posté le: 2003-02-07 04:52
Citation :

Le 2003-02-05 22:13, qazer89 a écrit:
Un chose aussi me plait bien c'est de m'inventer des missions, me fixer des objectifs à attendre en dehors de la trame du jeu, de rechercher la situation auquel les concepteurs n'auraient pas pensé.

Enfin jouant avec la version PC j'apprécie également les Mods qui ont été dévelopés par
des fans.En plus des classiques nouveaux skins,pour voitures et personnages,il en existe parfois de bien marrant.(Rouler sur le toit de la voiture,donc avec une vue à l'envers!!...);)

ouaip! s'inventer des mission c terrible et avec des potes on faisai des tournois à la con de ce genre comme:
le premier qui arrive a piquer un tank avec 6 etoiles et l'ammener a la planque...
ou encore sauter a l'arriere d'un cartel, le faire speeder en tirant une balle dedans et shooter le plus de bagnoles sans tomber du cartel...
bon, ce sont 2 examples...

sinon quelqun a entendu parler de True Crime : street of LA?
perso j'ai un peu chercher et j'ai rien trouver d'interressant...


Index du Forum » » Jeux » » GTA3 : Débat d'idées

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)