Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Apres "Ca se discute"
23 messages • page
12
Auteur Apres "Ca se discute"
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 10:37
Ne manquez pas le 7 a 8 de ce soir sur TF1.

  Voir le site web de mickmils
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 11:22
Pourquoi ?

  Voir le site web de CBL
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 11:25
Grand reportage sur un type dont les jeux vidéos ont rendu fou et asocial.

La menace est partout.

  Voir le site web de mickmils
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 11:26
Bruno Bonnel ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2003-01-26 11:31

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 11:45
Citation :

Le 2003-01-26 11:31, Wild_Cat a écrit:
Ou peut-être John Romero...



Ca me fait penser à ce type qui voulait épouser sa PS2.

  Voir le site web de CBL
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 12:33
j'ai pas vu l'emission, mais j'ai entendu une emission de radio jeudi je crois, ou peut etre samedi. Bref .

Un homme temoignait. Il avait 25 ans, passait plusieurs heures par jour à faire des jeux videos, et culpabilisait.

A cela un psychologue repondait : "assumez votre plaisir, ne culpabiliez pas à vous faire du bien".

Deuxieme temoignage, un jeune homme de pres de 75 ans qui affirmait jouer depuis pres de 23 ans. Au grand plaisir de ses petits enfants. Seule limitation, il privilégiait les jeux de reflexions aux softs où "ca bouge dans tous les sens".

Les jeux videos, journal de mickey, meme combat ? (de 7 a 77 ans)
plus serieusement,le ton n'etait pour une fois ni polemique, ni sceptique.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 19:20
Quelques mot que j'entends, que je note par ci par la, dans les dernieres secondes du reportage.

"Psychologue" "desintoxication" "santé précaire" "addiction aux jeux vidéos" "reparler a sa mère" "objectif : ne plus jouer un soir par semaine"

Ok, bien.

  Voir le site web de mickmils
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 19:22
Il était grave ce gars. Bien ateint. Moi j'ai arreté counter au bon moment, quand je sentais que ca devenait vraiment n'importe quoi. Un petit lan de temps en temps mais pas 50 heures par semaines !
Je comprends par contre qu'il ne soit pas retourné voir le psy qui avait l'air assez nul.

  Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 19:33
mouais...
je ne suis pas psy, mais je pense que ce gars est franchement atteint.
il serait tombé sur la peche au thon dans le grand nord que ç'aurait été pareil, il a besoin d'un paliatif, un truc plus lui faire oublier la réalité de la vie, ou plutot de sa vie.

m'enfin bon, 'fallait pas s'attendre à un truc extraordinaire, c'était sur tf1...

et puis, dès que l'on entendait le titre du "reportage", on avait déjà compris le message: " les drogues vidéo"...

reste que, il y a une réalité bien réelle( sigh), dans ce "reportage", c'est qu'une grande partie ( pas tous, hein), des counter striker d'aujourd'hui, sont des psychopathes de la gachette, qui jouent réellement leur vie. voilà pourquoi, alors que cela faisait seulement deux mois que j'avais internet, j'ai laché le jeu on-line sur pc...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 19:39
Citation :

reste que, il y a une réalité bien réelle( sigh), dans ce "reportage", c'est qu'une grande partie ( pas tous, hein), des counter striker d'aujourd'hui, sont des psychopathes de la gachette, qui jouent réellement leur vie. voilà pourquoi, alors que cela faisait seulement deux mois que j'avais internet, j'ai laché le jeu on-line sur pc...


Tu peux developper svp, je ne comprends pas comment tu peux affirmer ça ?? Parce que si une grande partie des joueurs de CS sont des psychopates de la gachette, ça va faire du fou dans la rue !! Qu'est ce que ça veut dire " qui jouent reellement leur vie" ? je ne suis pas joueur de CS mais j'en connais quelques uns et je ne vois pas ou tu veux en venir ?
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 19:48
Les deux drogues online les plus fortes s'appellent Everquest et CS. Ce sont les deux seuls jeux où des gens sont morts non pas d'epilepsie mais parce qu'ils étaient déconnectés de la réalité ou qu'il n'arrivaient pas à arreter de jouer.

  Voir le site web de CBL
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 19:57
Ce qui serait interessant de comprendre c'est pourquoi, parmi les tonnes de jeux online qui existent, seulement ces 2 là sont considérés comme des "drogues online", qu'ont-ils de plus que les autres, en quoi sont-ils plus addictifs ?
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 20:16
Soreal: tu noteras que je n'ai pas dis que tous les joueurs actuels de c.s étaient des psychopathes de la gachette, mais une grande partie ( ce qui ne signifie dailleurs pas que ce soit la majorité).

par ailleurs, j'ai parlé de c;S, car:

1) c'était le jeu principalement visé par ce reportage, sujet du topic ici présent
2) c'est l'un des très rare jeux on-line auquel j'ai joué assez pour pouvoir en parler

dailleurs, je ne compte meme plus le nombre d'insultes auxquelles j'ai eu droit, soit parce-que j'étais un "newbie" ou "noob", soit parce-que j'avais raté un lancé de grenade, que mon nombre de frags ne dépassait pas la moyenne, ou encore parce-que mon nom était d'origine étrangère...

et je sais pertinnement que je ne suis pas le seul dans ce cas-là: j'ai entendus des mecs se faire insulter pour les memes " raisons", voire carrément bannir...

quand tu vois que des mecs tapent de vrai crises de ners parce-qu'ils ont ratés une cible ou se sont fait dégommer, 'y a un problème quelque part, non?

peut-etre ( surement meme), que des énergumènes du meme genre agissent de cette façon sur d'autres jeux on-line sur pc, mais comme je le dis ci-dessus, je ne connnais pas assez ces jeux pour en parler.

maintenant, à ta question, à savoir pourquoi ce sont toujours ces jeux là ( c.s et everquest), qui sont visés, je pense que c'est tout simplement parce-que ce sont les plus populaires, les plus connus du grand public, mais également des joueurs.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 21:22
Nordine: j'avais bien noté le "une grande partie", pas de souci!
Pour le coup de insultes et autres joyeuseries, j'ai une réponse pour toi, pour l'avoir constaté aussi sur un autre jeu online pas populaire ( Duelfield )et aussi par le temoignage de personnes qui jouaient à CS: le net est envahi par une horde de gamins de 15 ans sans respect qui n'ont de temps pour rien et qui gueulent à tout va....pour les trouver ? ben tu vas sur un serveur CS, et pour les lire: le forum de JV.com tout simplement....

  Voir le site web de Soreal
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 21:44
Sur CS, c'est pire que du manque de respect. C'est vraiment de la haine.

  Voir le site web de CBL
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-26 22:17
parce que c'est un jeu qui fait s'affronter directement des gens. Donc la tension monte.
Et pas besoin des gamins de 15 ans pour que ca derape

j'etais avec 2 potes dans une salle de paris, on avait passé 2 ou 3h sur counter, jusqu'a la fermeture. Le ton avait monté entre un de mes potes et un mec qui etait la avec sa nana. Mais bon, rien de bien mechant. Disons les vannes habituelles, les quelques enervements passagers.

Et en sortant, quelle bonne surprise, il y avait une petite dizaine de gars. En fait le mec en question etait avec 5 ou 6 potes, et voulait faire le malin devant sa copine. Moyenne d'age des gars, a peu pres 25 ans.

Je ne me rappelle plus comment on s'est debrouillé, mais on s'en est pas trop mal sorti.

Tout ca pour dire que ce moment etait pas tres eloigné d'une sortie de bar, ou de boite. C'est pas vraiment le jeu a remettre en cause. Ce sont les gens autour. Mais ca, ca me paraissait vraiment evident

moins en entendant TF1, et meme quelques posts

Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-27 01:57
Pour avoir testé EQ un certain temps (voire un temps certain), l'addiction peut être encore plus grande que CS pour plusieurs raisons :
* Le réelle "permanence" de jeu. Une fois connecté au serveur, tu peux jouer sans coupure pendant des semaines...
* Les "crédits illimités". Tu meurs, tu reviens à ton point de bind, et tu repars, etc...

En plus, EQ est beaucoup plus structuré "socialement" que CS. C'est une vie quasi parallèle, et la constitution d'une Guilde est largement plus complexe et fouillée qu'un Clan CS.
Enfin, les relations sont largement plus développées à EQ, au point d'en devenir parfois un chat 3D.

Au final, si une personne un peu fragile tombe là dedans, et bien... J'ai arrêté EQ parce que j'y ai croisé un paquet de malades pour qui les bulles jaunes étaient une vraie fin en soi, où les querelles pour des belles (mouais...) pouvaient dégénérer comme un combat de coq, et où des drogués passaient 40 heures à attendre qu'un mob apparaissent pour récupérer une partie de leur Epic.
Pour certains, le roleplay a des contours très flous, et la distinction jeu/réalité en pâtit gravement.

Bref, CS a facilement mauvaise presse à cause du côté kaki, mais je peux dire qu'EQ est à mon avis largement plus malsain.

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2003-01-27 16:43
A ce sujet (Everquest), voir l'excellent dossier de Tristan alias Slowriot sur Polygonweb pour ceux qui ne connaissent pas :

http://polygonweb.free.fr/everquest.htm

Il permet de mieux saisir le magnétisme de ces univers persistants sur de nombreux joueurs.

C'est d'ailleurs un dossier qui aurait pu être étendu sur les dérives autres qu'économiques rencontrés sur ce type de jeux. Par exemple sur Everquest, un joueur dont le personnage avait terrorisé et tué un autre perso d'un niveau inférieur à lui (niveau a été exclu par Verrant. Les organisateurs avaient effectivement fait l'analogie entre 8 ans et niveau 8, comme s'il s'agissait d'un infanticide. Une décision très dérangeante et condamnable dans la mesure où elle brouille un peu plus la limite entre fiction et réalité...a fortiori dans un jeu où cette sacro-sainte frontière parait bien trop fluide pour certains joueurs.

Ce qui me parait dangereux, c'est que la vie de quelques inconscients est rythmé par "un" jeu vidéo, "un" univers virtuel, donc par un rituel bien virtuel : ce matin, je me lève (réellement!), je vais chez mon forgeron (virtuel!) pour prendre mon épée (virtuelle!) et tuer (virtuellement...). A midi, je mange (réellement!) et me replonge dans mon jeu.

Une grande partie de ma vie est donc virtuelle. En raison d'un tel investissement, on peut facilement comprendre l'état du joueur lorsque l'héros dont il aura longuement bâti la réputation vient à mourir, lorsque la quête qu'il aura si longuement préparé capotera, où quand l'univers sera fermé par les organisateurs, fautes de revenus suffisants, laissant sur le bord du chemin les quelques aliénés prisonniers d'un monde illusoire dont ils peineront à évacuer.

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-27 22:05
" En raison d'un tel investissement, on peut facilement comprendre l'état du joueur lorsque l'héros dont il aura longuement bâti la réputation vient à mourir, lorsque la quête qu'il aura si longuement préparé capotera, où quand l'univers sera fermé par les organisateurs, fautes de revenus suffisants, laissant sur le bord du chemin les quelques aliénés prisonniers d'un monde illusoire dont ils peineront à évacuer. "

C'est marrant, ce que tu decris la ca me rappelle la vraie vie

le heros qui meurt : perte d'un membre de la famille

quete qui foire : projet professionnel/personnel qui echoue

monde qui ferme : usine qui ferme, non je n'ai pas parlé de la lorraine.

Finalement, il n'y a pas besoin d'être drogué à Everquest pour être desespéré.

-- a part ca, ca va


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Apres "Ca se discute"

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)