Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » jeux vidéo sur pc
62 messages • page
1234
Auteur jeux vidéo sur pc
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 12:51
Pour revenir aux FPS, je peux vous assurer que Halo sur Xbox est d'une maniabilité exemplaire ! Grâce au pad minitieusement étudié pour les environements 3D, je trouve la jouabilité plus simple et plus instinctive que la configuration clavier/souris.
Pour ce qui est des genres de jeux, tout les styles consoles n'ont pas été sur PC, loin de là...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 12:58
Citation :

Le 2003-01-25 12:40, Wild_Cat a écrit:
Pour l'émulation PSX sur Dreamcast, Bleemcast avait pourtant l'air de plutôt bien marcher, malgré les ennuis juridiques... Je me souviens qu'ils en avaient sorti une version avec laquelle on pouvait jouer à MGS, qui pourtant poussait la console dans ses derniers retranchements, graphiquement parlant...


Bleemcast a trois gros problèmes :
-d'abord il fallait acheter un bleemcast différent pour chaque jeu
-ensuite, il fallait réserver un VMU entier pour ce jeu
-enfin, il manque des boutons importants sur la manette DC pour jouer à MGS !

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 13:34
En ce qui concerne les FPS, je reconnais que, en accordant à Bruno l'exception de Halo qui reste une exception, force est de constater que des équivalents aux trips que représentent Half-life et Deux Ex restent inexistants sur console. Néanmoins, je pense que l'évolution des jeux vidéo vers la maturité passe par l'acceptation que le FPS n'est pas, contrairement à ce qu'on a pensé à une époque, le stade vidéo-ludique ultime.

C'est vrai : l'immersion est un mirage qu'on a longtemps poursuivi, et les deux classiques que j'ai cités ont, je pense, atteint des sommets en la matière grâce à leur scénar exceptionnel (et pas par la technique, puisque d'autres plus modernes sont apparus et ont échoué à les surpasser). Mais je crois qu'à un moment, il faut savoir opérer un retour en arrière pour explorer d'autres voies. J'en ai pris conscience en jouant à Max Payne. En constatant que ce jeu adoptait une vue à la troisième personne, je me suis dit qu'il s'inspirait de la production console, mais non : Cette vue est là pour donner de l'épaisseur au personnage principal. Max Payne est bien plus présent en tant que personnage dans l'esprit du joueur que Gordon Freeman, et du coup, les possibilités narratives sont plus classiques, mais aussi plus ouvertes. Elles récupèrent encore beaucoup du cinéma, mais ce n'est qu'un début, ça va venir.
Dans Max Payne, l'approche psychologique du personnage (grande absente de Half-life), qu'on la considère comme primaire ou pas, contribue à rendre le jeu plus fort, plus impressionnant, et pourtant ce jeu est typiquement PC dans l'esprit (les adaptations sur PS2 et XBox n'ont pas convaincu, et les développeurs de chez Remedy sont à fond dans le trip PC puisqu'ils développent en parallèle 3d Mark, symbole de la course à l'armement s'il en est).

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se baser sur l'argument du FPS pour dire que l'avenir des jeux vidéo passe par le PC. Cet avenir passe par une narration de plus en plus élaborée, une ergonomie instinctive et ludique, et une vraie créativité dans l'élaboration d'univers.
Ca ça peut se passer aussi bien sur PC que sur console, mais je crois que peu de gens diront que dans les fait c'est sur PC que les choses avancent vraiment.

Même au niveau ergonomie, dès qu'on sort du fameux "FPS/souris/clavier", le PC prend de la bouteille. D'accord, il y a la souris, mais qui osera dire qu'un RTS utilisant 35 touches sur le clavier apporte plus d'idées nouvelles en matière d'ergonomie qu'un Zelda ou un Starfox qui tirent de 5 ou 6 boutons des situations de toutes sortes ?
Pourquoi les dernières consoles 128-bits ont-elles moins de commandes sur leur pad que la PSX ? (encore un point sur lequel Sega avait trois ans d'avance sur les autres, d'ailleurs)

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 13:51
Bon, ça ne va pas faire énormément avancer le shmilblick, mais je tiens à le dire: Deus Ex n'est pas un FPS!! Il en comporte certes quelques éléments (notamment la vue subjective) mais c'est tout. Si Deus Ex est un FPS alors autant dire que Dark Project, System Shock et Morrowind aussi...
Deus Ex est d'ailleurs le jeu qui montre comme tu le dis Laurent que le FPS n'est pas le stade ultime du jeu vidéo. Il brouille la limite entre les genres auxquels il emprunte (aventure, infiltration, RPG et un peu FPS, certes), tant et si bien que le résultat est supérieur à la somme des parties.
Il est d'ailleurs possible (les testeurs d'Ion Storm l'ont fait) de terminer le jeu sans utiliser une seule arme.

De plus, tu dis que la vue subjective empêche d'avoir un personnage qui a une quelconque profondeur. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Même si c'est vrai dans la majorité des jeux (le mec de Doom n'avait même pas de nom!), certains jeux (comme au hasard Deus Ex) montrent que la vue à la première personne n'est pas forcément synonyme de personnage principal incolore, inodore et sans saveur.
L'une des meilleures preuves étant donnée par un grand blond macho avec un T-shirt rouge, des lunettes noires et que personne n'a pu oublier, j'ai nommé le Duke!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 13:54
Par ailleurs, ce n'est pas tant par son scénario que par son ambiance et la liberté d'action qu'il offre que Half-Life se démarque de la concurrence.
Parce que le coup de l'expérience qui foire, des aliens qui débarquent et du gouvernement qui veut étouffer l'affaire, c'est pas du Usual Suspects niveau complexité...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 13:55
C'est fou que tu dises ça Laurent :
"Dans Max Payne, l'approche psychologique du personnage (grande absente de Half-life), qu'on la considère comme primaire ou pas, contribue à rendre le jeu plus fort, plus impressionnant, et pourtant ce jeu est typiquement PC dans l'esprit (les adaptations sur PS2 et XBox n'ont pas convaincu, et les développeurs de chez Remedy sont à fond dans le trip PC puisqu'ils développent en parallèle 3d Mark, symbole de la course à l'armement s'il en est)."

La première fois que j'ai joué à Max Payne, je me suis dit, l'air pincé je l'avoue, que ce jeu était typiquement console

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 13:55
La vue sujective implique qu'il n'y ait pas trop d'approche psychologique du personnage vu qu'on EST le personnage et qu'on voit avec ses yeux.
La vue à la troisième personne permet de se détacher du héros. Donc, comme on le voit de loin, il est nécessaire d'en apprendre plus sur lui.

  Voir le site web de CBL
Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 13:56
Citation :

Le 2003-01-25 12:31, Bruno a écrit:
Chaque FF est différent niveau gameplay et univers, donc pour l'originalité, ça roule car tout est renouvelé constamment Merci bien


En tout cas, les bons clichés du RPG japonais, surtout depuis le 8, ils ne se renouvellent pas !

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 14:05
Quels clichés ? En général, ceux qui avancent cet argument ne jouent pas aux RPG régulierement.
Que ce soit dans les FF, Valkyrie, Chrono, Xenogears, Tales of Eternia, et j'en passe...Je ne vois pas les clichés dont tu parle

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 14:09
Malheureusement le plus gros d'entre eux, et qui est en train de me dégoûter progressivement des RPG: y'a toujours un blaireau qui s'est mis dans la tête de détruire l'univers, ou d'annihiler toute forme de vie. Pourquoi? Parce qu'il peut!

Enfin, vous devez déjà savoir ce que je pense des méchants de RPG, mmh?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 14:26
Quand j'ai joué à Final Fantasy 8, j'ai pensé à Hélène et les Garçons

Quand j'ai joué à Final Fantasy X, j'ai irrésistiblement pensé à "Biouman", la parodie des Inconnus :
"Oh mais que se passe-t-il ?"
"Oh mais qu'est-ce qui se passe ?"

Mais tu as raison sur un point : je n'y joue pas régulièrement, je n'y arrive pas

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 14:39
Bha, il en faut pour tout le monde (heureusement que j'ai trouvé recemment un forum RPG potable).
Le probleme; c'est que je n'aime pas trop les jeux PC mais je ne dis pas que tout ses FPS sont des jeux pour brutes avide de sang, mais plutot que ce n'est pas mon trip...Enfin, je vais pas changer le monde...
J'ai une conception du débat qui n'est pas courante visiblement...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 16:02
Elesias, tu es un peu lourd, là, je trouve.
Si on essayait d'argumenter ? (en ouvrant un autre topic si ça se recentre sur FF).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 16:07
Bon, je précise certaines des choses que j'ai dites :
- Max Payne me parait être un jeu typiquement PC en raison du fait que la vue à la souris facilite grandement le jeu, comme dans un FPS. Pour le reste, ça pourrait être un jeu console dans la façon dont il contourne le gore au lieu de se vautrer dedans comme SOF. La plupart des critiques de Max Payne sur PS2 ont dit que sorti de la mania souris+clavier ça le fait pas trop.
- Quand je parlais de scénar à propos de HL, je ne parlais pas que de l'histoire en elle même, qui est très classique, mais plutôt de la façon dont le jeu est scripté, ou plutôt dans la façon dont il ne l'est pas. C'est du jamais vu au niveau de l'équilibre entre liberté d'action et progression narrative maîtrisée. Je parlais aussi de l'ambiance, des décors, tout ça... Ce jeu reste inégalé pour moi (à part Deus Ex, mais on a vu qu'il n'a pas les mêmes objectifs)
- Dans Deus Ex, le perso à une identité grâce aux cinématiques, beaucoup plus à mon avis que grâce aux phases de jeu en vue subjective. Mais je me trompe peut-être, je n'ai pas essayé le jeu en profondeur.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 17:17
Pas besoin pour un topic FF, vu que je me suis expliqué tant de fois sur la série et les RPG. Y'a qu'à chercher sur le forum (et tout recemment d'ailleurs).

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 18:08
Ce que j'aime dans Deus Ex, c'est la manière dont l'univers interagit avec JC Denton. Entre les mecs qui envoient des vannes quand on s'approche trop d'eux, les conversations qu'on peut surprendre, Alex Jacobson et compagnie qui donnent des infos par radio sur l'évolution de la situation... On a vraiment l'impression de faire partie d'un univers qui évolue indépendemment de ce qu'on y fait (ou plutôt, en plus de ce qu'on y fait). Ce jeu fourmille de détails, et ça contribue grandement à son ambiance géniale. Si je peux te donner un conseil Lolo, c'est d'y rejouer et de le terminer. C'est un régal et en plus on doit le trouver en collection budget à 10 euros maintenant.

Quant au scripting de Half-Life, je le trouve aussi excellent. Mais il y a un gros reproche que je fais à ce jeu, c'est de devenir vraiment minable dans les 2-3 derniers niveaux. J'ai flippé comme un dingue et j'en ai adoré chaque seconde jusqu'au moment où je suis entré dans ce téléporteur. Et là... Déception ultime. Les derniers niveaux les plus pourris que j'aie jamais vu dans un FPS aussi bon. Pour tout dire, je n'ai même pas terminé le jeu. D'autant que le moteur de script montre ses faiblesses dans L'antre du Gonarch, qui buggue dans tous les sens et dont on voit beaucoup trop l'architecture scriptée. A ce stade-là la liberté d'action est presque réduite à zéro, et c'est très dommage...

Un de ces jours il faudra que je vous parle de Sin, qui m'a fait tripper bien plus qu'Half-Life et dans lequel on peut faire des trucs démentiels. Si seulement il n'y avait pas eu ces connards d'Activision...
(tiens, faudrait que je le ressorte après les partiels et que je me le retermine un coup)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


stilgar
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 18:17
le big probleme c est que jusqu au millieux des anneés 90 les ordis apportaient beaucoup de nouveaux concepte

pour les derniers se sont la strategie temp réel , les jeux a la wolfenstein 3d ( de ce derniere jusque a metal of honnor , en passant par deus ex qui s en inpire graphiquement ) , tomb raider a egalité avec fade to black

ça va faire 7 ou 8 ans qu il n y a pas de vrais innivations , mais seulement des evolutions ( plus ou moins grande )

il y a aussi un " truc" que j ai remarqué c est que les grandes boite ce concentrent plus , la plus par du temps sur des " gros jeux" du gens de gta 3 ou max payne

mais preque plus sur des petites productions sans pretentions comme par le passé

j aimerais bien revoir sur nos ecrans des petits jeux de reflexe , reflexion ...

et aussi un peu plus de diversité comme sur amiga ( quelqu un a fait la remarque sur se forum mais je ne sais plus qui desole )

efin il y a d autres chose qui ne me plaisent pas mais il faut bien vivre avec sont temps

pour resumé aujourd hui , avoir une console et un pc c est plus une heresie , c est complementaire

en tout cas merci pour ce site qui est super , j ai bien aimé le remake de apydia sur pc

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 18:28
L'Amiga avait une philosophie console dans les jeux qu'elle possedait (plus des concept purement micro). Finalement en jouant sur Amiga, j'était déjà un joueur console ! Comme je l'ai précisé auparavant, la Megadrive et les consoles en général ont été une suite logique pour moi.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 18:32
Le truc, c'est que comme dit stilgar, à l'époque de l'Amiga cette distinction "jeux micro/jeux console" n'existait pas encore, à part du moins dans les esprits des intégristes micro ou console. On trouvait des jeux d'à peu près tous les genres sur à peu près toutes les bécanes... (peut-être plus sur micro parce que Nintendo n'était pas là pour sarkozer la production)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 18:35
Ce que je veux dire par là, c'est que sur Amiga les jeux d'arcade, de plates-formes, de shoot, de baston et j'en passe...étaient légions !


Index du Forum » » Discussions & Débats » » jeux vidéo sur pc

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)