Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » jeux vidéo sur pc
62 messages • page
1234
Auteur jeux vidéo sur pc
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 18:53
J'ai beau adorer les jeux PC, d'un autre côté je commence moi aussi à en avoir marre de la course à l'armement. Parce que si quelque chose ou quelqu'un est en train de "tuer" le jeu sur PC, c'est cette satanée manie de vouloir nous faire acheter toujours plus de matos. Les graphismes toujours plus beaux c'est bien, certes, mais faudrait pas oublier que c'est le gameplay qui compte le plus.
Le pire étant quand presque rien n'évolue d'un jeu à sa suite (à commencer par les graphismes) mais qu'il faut malgré tout une config de malade pour la faire tourner.
Bordel, les développeurs, réveillez-vous! Vous vous demandez pas comment ils font sur console, pour faire des jeux magnifiques qui tournent sur du matos qui a presque 5 ans à SOIXANTE putain d'images par seconde!?

Je pense à Project IGI en écrivant ça. Je viens d'essayer la démo du 2. Le premier épisode était un jeu génial, avec un moteur 3D impressionnant (il offrait une distance de visibilité de plusieurs kilomètres donc des extérieurs magnifiques le tout sans être gourmand en ressources) et un gameplay pas mal du tout (du Metal Gear-like en vue subjective, un poil plus réaliste et ouvert) et même si le scénario ne cassait pas trois pattes à un canard, je me suis régalé avec.
Si Project IGI 2 est comme sa démo, nous sommes en présence du même jeu, avec 2 améliorations graphiques (des ombres un poil mieux faites et des textures à peine plus détaillées), un gameplay presque inchangé...
...et le tout saccade parce que je n'ai qu'une malheureuse GeForce 2 GTS.

Paraît que sur Mac, les jeux qui sortent ont un code un peu optimisé. J'espère que c'est vrai parce que sinon je vais être forcé de devenir un consoleux exclusif et de passer à côté de jeux géniaux comme Doom 3.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 19:06
Autre conséquence de cette course a l'armement : l'exaltation et l'adulation du moderne.

Quand j'ai raconté a un ami PCiste que je jouais a la Dreamcast et a Stupid Invaders il s'est moqué de moi. Oui il reste du chemin a faire. Surtout que cet ami PCiste aimerait bosser dans le jeu vidéo et c'est a moi qu'il demande de faire ses devoirs. (Il m'a meme demandé quand je lui ai filé un mail de chez Bioware si c'était des français :/ )

Mais je dévie.

  Voir le site web de mickmils
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 19:17
J'ai arrété de jouer sur PC pour certaines raisons :
-ras-le-bol d'acheter du matos
-certains jeux multi (Return To Castle Wolfenstein et CS) me prenaient trop de temps
-l'originalité sur pc a disparu

Analysons chaque genre encore vivant :

le fps : le schéma commence à etre classique : une boite sort un moteur 3d avec un jeu assez moyen derrière et assez bugué.
Un à deux ans plus tard, des développeurs amateurs ont fait un très bon mod multi ou une autre boite a fait un pur jeu avec le moteur 3d. L'idée ou l'univers de ce jeu devient tendance et il en sort des peletés.
Après la seconde guerre mondiale avec RTCW, MoH et battlefield 1942, arrivent les jeux sur la guerre du vietnam : Vietkong et Man Of Valor. Oui, on peut dire que ces jeux sentent très mauvais vu le déroulement de cette guerre.
petite blague pour détendre l'atmosphère :
"C'est deux gamers qui parlent :
-Doom 3 aura le meilleur moteur 3d au monde
-ouais, vivement que les développeurs s'en servent pour faire un jeu"

-le fps online : la course au réalisme continue avec des tonnes de clone de CS, le jeu Black Hawk Down (qui pue beaucoup lui aussi), project igi 2, raven shield etc...

-le rts : la rien à dire, c'est le seul genre vraiment vivant sur pc : impossibles creatures, warcraft 3, age of mythology...
vraiment que du bon.

-les jeux de gestion : n'ayant plus d'idée, les développeurs nous sortent de la gestion à toutes les sauces : on gère des zoo, des stations de ski, des villes du far-west...
Heuresement que Sim City 4 relève le niveau.
Pendant ce temps-là, QUATRES titres avec le nom "the sims" continuent à squatter le top ten des ventes ricaines.

-les mmorpg : des tonnes de joueurs continuent à s'acharner sur des serveurs sans voir qu'ils ne jouent qu'à des Diablo améliorés et payant. Espérons que Star wars galaxies apportera du neuf

-les jeux de caisses : fidèles à eux-memes : à chaque version, on rajoute des polygones et on diminue le fun.

-les adaptations console : enfin le bout du tunnel arrive ! Les joueurs pc pourront découvrir bientot MGS 2, Vice City, Silent Hill 2...

-l'émulation : la jaguar et la saturn arrivent ! c'est du tout bon !

-les jeux sortant de l'ordinaires : inconnu au bataillon

-les RPGs : entre NWN et Morrowind, l'amateur a de quoi faire.

  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 19:40
Je me rappelle, à un moment, Joystick avait un logo (comme "Joystick Megastar") "Halte au surarmement -- Ras-le-bol d'acheter du matos", qu'ils collaient sur les jeux qui... enfin, qui le méritaient.
Ca fait un petit moment que j'achète plus Joy, mais il me semble qu'il a disparu, ce logo, non?

Sinon, je suis à peu près du même avis que toi, CBL, encore que je te trouve un peu dur avec les FPS. De temps en temps il sort un FPS qui est un peu plus qu'une pub pour son moteur 3D. Par exemple, les jeux qui servent à "showcaser" les moteurs 3D Epic Games ont toujours été très bons voire excellents (toute la série des Unreal [Tournament]). Bon, je n'en dirais pas autant d'id Software (Quake 3... yuck) mais à voir les vidéos de Doom 3, ils ont l'air d'avoir ré-appris à faire des jeux autour de leurs moteurs (ambiance de fou, sonorisation par Trent Reznor... Si vous voulez mon avis il va déchirer, ce jeu).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 20:07
Oui mais Carmack il arrete les jeux vidéos après Doom 3. "C'est toujours la meme chose" étant son raisonnement.

Comment va faire l'industrie sans lui ? Ou on va les trouver nos nouveaux moteurs pour refaire une fois de plus nos vieux jeux ?

Non Carmack, tu ne me manqueras pas.

  Voir le site web de mickmils
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 20:18
Wild_Cat : Je t'avoue que j'attend tout de meme D3 avec impatience. UT 2003 est trop quakien à mon gout. Ils auraient du conserver le gameplay d'UT.
Le logo "stop surarmement now" a effectivement quasiment disparu.

  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 21:01
UT2003, Quakien? o_O
Marrant, moi je trouve qu'ils ont assez bien préservé (et ampllifié, même) le feeling et le speed d'UT premier du nom. Même si le commentateur a effectivement une voix quakeuse et très rapidement relou.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 21:01
Hé les gars, si Vice City et MGS 2 sont adaptés aussi, après Silent Hill 2, le PC aura trouvé sa légitimité : M'épargner l'achat d'une Plaie 2 !
Ahhh, je vais aller me coucher rassuré ce soir.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 21:03
"Plaie 2"...Lolo, calme toi

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 22:22
Ben quoi ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 09:48
Citation :

Le 2003-01-24 21:01, Wild_Cat a écrit:
UT2003, Quakien? o_O
Marrant, moi je trouve qu'ils ont assez bien préservé (et ampllifié, même) le feeling et le speed d'UT premier du nom. Même si le commentateur a effectivement une voix quakeuse et très rapidement relou.



Je t'avoue que je suis un grand fan de Quake 3 et un peu moins d'UT.
Ce que je veux dire, c'est que la vitesse de jeu et sa nervosité, les niveaux et meme les armes (le roquette-launcher) m'ont plus fait penser à du Quake 3 qu'à du UT.

  Voir le site web de CBL
Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 10:54
Après la PS2, voici le PC d'être voué aux gémonies La bonne blague.

Pour les nostalgiques, quelle meilleure plateforme que le PC pour rejouer aux vieux jeux, qu'ils soient PC ou consoles ? Il y a la DC, mais ça reste encore juste pour jouer à la PSX ou à la Saturn.

C'est vrai, sur console on a rarement des manuels de 30 pages. Faut dire que la plupart des jeux console ne réclament pas une telle sophistication : les jeux PC sont monopolisés en ce moment sur le "réalisme", les jeux console ne peuvent pas vraiment se vanter d'avoir beaucoup de variété non plus... C'est tellement varié sur console que tout le monde s'extasie sur Rez qui est VRAIMENT quelque chose de différent.

La tare du PC, c'est le "réalisme" à tout crin, pour les console, c'est l'excès inverse : le "cul cul la praline". Je ne reviendrai pas sur l'un des best sellers Final Fantasy X...

La course aux armements ? Soyons honnête, elle a considérablement ralenti par rapport à une certaine période. J'ai le même matériel depuis un an, et je joue dans d'excellentes conditions. Et puis entre nous, un ordinateur ça sert aussi à autre chose que jouer. Se faire sa compil MP3 sur sa GameCube, c'est chaud ! Faire sa page Web au pad Xbox ? Hum, bon courage... Quant aux DivX que personne ne récupère ni ne regarde, la PS2 s'y prête parfaitement une fois pucée, etc...
Désolé de briser un mythe

Les patches ? C'est vrai, ça existe.
Mais que les consoleux se rassurent, eux aussi vont pouvoir bientôt goûter aux joies du patchage. Et puis, à part les aficionados du piratage, franchement il n'y a rien de plus simple que de récupérer un patch et de l'installer, et ils font rarement 250 Mo.

Un PC c'est plus cher, mais :
1- Morrowind sur PC est largement supérieur à celui sur Xbox, sans compter tous les mods qui existent sur PC, et l'extension "Tribunal".
2- Avant qu'on voit un jeu comme Neverwinter Nights sur console (et je ne parle pas de la campagne hack'n slash du solo), il coulera de l'eau sous les ponts. Planescape Torment n'est pas sorti sur console mais sur PC, et ça se comprend...
3- Le jeu en ligne est une réalité et pas un doux rêve.
4- Le PC a des jeux de stratégie remarquables (avec des manuels de 30 pages, je sais, le livre c'est mal à notre époque). Pour faire récent, jouez à Haegemonia, vous ne le regretterez pas.
5- Les RTS, genre majeur, n'explose véritablement que sur PC, comme les FPS d'ailleurs. La facilité du online PC aide d'ailleurs beaucoup.
6- Que ce genre plaise ou non, les MMORPG ne fonctionnent bien que sur PC (séquence Final Fantasy inside )

Bref, dire que la console est le pinacle du plaisir videoludique, et l'avenir du jeu, ça me fait rire.
J'ai revendu ma GameCube, je joue à peine avec ma PS2 (j'y lis surtout les DVD Zone 1). Seule la DC a un peu plus mes faveurs, mais là on commence à tomber dans le sasfépu, ce qui fait un peu étrange pour le trip "la console c'est l'avenir du joueur".

Je vais faire du "Xiga inside" : depuis l'apparition de la PSX, je suis LOIN d'être convaincu que le monde de la console ait progressé, loin de là...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 11:22
Elesias :

- Personne ici n'a dit qu'un PC ne sert plus à rien, on parle de la création ludique sur PC. D'ailleurs, un PC coûtant 6 fois le prix d'une console, ça serait malheureux qu'il ne fasse rien de plus. Par ailleurs je doute que quiconque ici puisse se passer d'un PC (à part ceux qui ont un Mac, mais je crois qu'ils sont rarissimes), ou prétende pouvoir le faire.
- Personne n'a dit que Neverwinter Nights était un mauvais jeu, ni Morrowind. On dit que sorti de deux ou trois styles, les jeux PC ne cassent pas des briques.
- L'émulation sur console, quand ça marche, c'est bien mieux. Depuis que j'ai découvert l'émul Megadrive sur DC, j'ai laissé tomber Gens et autres. Une partie de Space Harrier dans Shenmue en vaut 100 sous MAME. Et rien ne s'oppose, techniquement, à ce que la XBox égale rapidement le PC sur le terrain de l'émulation arcade, 8, 16 et même 32-bits.

D'autre part, xiga ayant été banni, merci de ne plus parler de lui, puisqu'il ne peut pas répondre.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 11:51
Citation :

Le 2003-01-25 10:54, Elesias a écrit:
La course aux armements ? Soyons honnête, elle a considérablement ralenti par rapport à une certaine période. J'ai le même matériel depuis un an, et je joue dans d'excellentes conditions.


Ouais ba vu le matos qui faut pour faire tourner Mafia, on doit pas avoir la meme notion de course à l'armement. Je ne parle meme pas de Doom 3...

Citation :

Un PC c'est plus cher, mais :
3- Le jeu en ligne est une réalité et pas un doux rêve.

Le jeu en ligne sur console n'est plus un doux rève (regarde les chiffres de vente du xbox live et du network starter kit pour la ps2) et il est plus simple de jouer en ligne sur xbox que sur pc.

Citation :

5- Les RTS, genre majeur, n'explose véritablement que sur PC, comme les FPS d'ailleurs. La facilité du online PC aide d'ailleurs beaucoup.


Les fps sur console ne marchent pas ? Ba joue à Metroid Prime, Time splitters 2 ou Medal of Honor Frontline.

Citation :

6- Que ce genre plaise ou non, les MMORPG ne fonctionnent bien que sur PC (séquence Final Fantasy inside )

FF11 marche très bien au japon (120000 joueurs).

  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 11:56
C'est bizarre, pour autant que je me souvienne FF11 était un bide cosmique qui avait achevé de mettre les finances de Square dans le rouge (après le film...). Ils ont remonté la pente?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 11:58
plize, les gars, ce n'est pas ici un lieu de bataille entre pécéistes et consoleux, mais juste un endroit pour débattre de l'actualité des jeux vidéo sur pc.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 12:22
Bon, en ce qui concerne Xiga, désolé, je ne savais pas qu'il avait été banni.

Le but n'est pas de relancer la guerre console/PC, mais je trouve un peu aberrant de voir dans la console l'avenir du plaisir videoludique.

Les genres du console sont loin d'être aussi variés qu'on veut bien le penser. Il est vrai que l'offre PC s'est bien recentrée, mais ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que c'est pour satisfaire une demande.

Le joueur sur PC est plus âgé que sur console en moyenne, et de fait, les goûts ne sont pas forcément les mêmes.
Le PC est désormais un marché très mature, dont beaucoup de genres (tous ?) ont été traités.

Effectivement, il n'en reste plus des masses, et l'écrémage a été fait D'ABORD par les joueurs.
Parler de renouvellement sur la console, c'est aussi une aberration. A part les Mafia et GTA qui verse aussi dans la veine pseudo réaliste, nous avons droit aux énièmes versions de Final Fantasy, Panzer Dragoon, et j'en passe. Ce qui ne veut pas dire que ces jeux sont mauvais, mais qu'au niveau originalité, on repasse.

A ce propos, aurais-je été mal informé en ce qui concerne Final Fantasy XI ? Problèmes de stabilité des serveurs, peu de clients par rapport aux estimations, etc ?

Le patch arrive sur console, et d'ailleurs la Xbox va bien aider au mouvement. Ce qui était le plus grand avantage de la console va disparaître. Sur ça, je ne salue pas le progrès.

Les FPS et RTS, qui sont des genres majeurs et très appréciés, prennent toute leur saveur sur PC pour plusieurs raisons :
- Maniabilité sur console qui demande un apprentissage certain pour être maîtrisé. On est loin de la prise en main immédiate.
- Evolutivité : les différents mods qui sont créés par des passionnés relancent régulièrement l'intérêt du jeu.
- Online : stable et accessible.

Je n'ai pas dit que RIEN ne marchait en FPS sur console, mais bon, quand on compare Medal of Honor sur PS2 et sur PC, ben on remarque vite les saccades de la version console.
Et si on veut parler chiffres, je pense qu'il y a LARGEMENT plus de joueurs sur PC que sur console.

Pourquoi la DC connaît-elle un tel succès posthume ? Et bien surtout pour l'émulation et ses copies qui circulent largement.
Mais la DC commence à vieillir, et ce n'est pas vraiment avec elle que l'on pourra jouer convenablement à des jeux Saturn ou PSX.

La DC est une excellente console (je confirme ), mais bon, elle n'est plus vraiment à l'ordre du jour malheureusement.

Ce qui me fait dire qu'effectivement, j'ai un GRAND doute que tous les joueurs du monde entier basculeront, dégoûtés et blasés comme un seul homme, sur le monde console pour jouer à Final Fantasy XXXVII

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 12:31
Chaque FF est différent niveau gameplay et univers, donc pour l'originalité, ça roule car tout est renouvelé constamment Merci bien

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 12:40
Pour l'émulation PSX sur Dreamcast, Bleemcast avait pourtant l'air de plutôt bien marcher, malgré les ennuis juridiques... Je me souviens qu'ils en avaient sorti une version avec laquelle on pouvait jouer à MGS, qui pourtant poussait la console dans ses derniers retranchements, graphiquement parlant...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-25 12:47
Elesias : non, tous les genres n'ont pas été bien traités sur pc.
Trouver un bon rythm'n game est un défi, trouver un bon jeu de baston récent est une épreuve et trouver un bon beat'em all relève de l'impossible.
L'originalité existe sur console et les exemples REZents de manquent pas : Ikaruga, Jet Set Radio, Ico, NHL Hitz, Power stone 2... Evidement, tous ces jeux ne sont pas à 100% originaux mais ils possèdent tous un petit quelque chose qu'ils sont les seuls à avoir.

  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » jeux vidéo sur pc

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)