Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » jeux vidéo sur pc
62 messages • page
1234
Auteur jeux vidéo sur pc
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 13:45
bah voilà, je fais juste un constat:

les jeux vidéo sur pc marchent ( se vendent) de moins en moins, les joueurs préférant de plus en plus les charmes simples et parfois plus tripants des consoles de salon.

en gros, le jeu vidéo sur pc se meurt( ok, c'est pas une exclue, mais attendez la suite).

sauf que voilà, en regardant les titres prévus et récemment sortis, je commence à comprendre pourquoi:
de la guerre, de la guerre et encore et toujours de la guerre.
aujourd'hui, je ne compte meme plus le nombre de fps qui ont pour "trame scénaristique" la guerre. pire que tout, ces guerres dont s'inspirent les dévelloppeurs n'est pas une guerre imaginaire entre des orcs et des chvaliers blancs, mais retrace " la grande épopée des Etats-Unis": guerre du Vi^ét-Nâm, guerre de Corée, seconde guerre mondiale, guerre du golfe, ect...

tout est fait pour que le joueur, essentiellement Occidentale, serve, à sa manière, cette " grande cause" Américaine, de lutte contre " l'axe du mal", à grand renforts de réalisme...

dailleurs, il suffit de voir les derniers survivants qui subsitent à conter strike et autres. car si certains joueurs jouent pour le plaisir, d'autres sont à fond dedans, plongeant parfois à la limite du raisonnable: identification à un clan/pays, voire une idéologie, souvent nationaliste...

peut-etre que je me trompe, que la majorité des joueurs pc ne sont pas tous des personnes assoifées de sang et revant d'héroisme, avec drapeau et médaille en options, mais une chose et sure, et je suis pret à donner ma main à couper, que si les jeux vidéo sur pc disparaissent peu à peu, c'est aussi à cause de ce "phénomène", importé directement des Etats-Unis, via notamment certains titres fait pour recruter des psychopathes de la gachette.

je voudrai avoir votre avis sur la question, mais persos, ce genre de jeu me fout de plus en plus les jetons...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 13:54
Je suis complètement d'accord avec toi, c'est une des raisons pour laquelle je ne joue plus sur mon pc: FPS de guerre+ STR, one ne trouve plus que ça sur cette plateforme ou diversité semble être un mot banni des développeurs de jeux.... il est le loin le temps ou les nouveaux styles de jeux sortaient sur micro en 1er.....
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 14:08
Tout cela est très vrai, mais une question très simple : Pourquoi ?
Pourquoi pas plus d'adaptation PC soignée de hits consoles comme Silent Hill 2 ou GTA 3 ?

Je peux comprendre que quand un jeu PC a cartonné (genre Return to Castle Wolfenstein) les autres éditeurs PC se ruent sur le thème pour faire encore plus réaliste, gourmand, beau, immersif et tout ça, mais pourquoi cette absence sur PC des genres qui ont permis aux consoles d'être le siège de la vraie évolution des jeux vidéo (en bien ou en mal peu importe) constatée ces trois dernières années ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 14:21
Lolo: tout simplement parce que la presse a séparé les 2 types de plateforme en creant des revues bien spécifiques pour chacune: tu n'as pas de revues mixtes, donc chacun a soutenu une plateforme de jeu en faisant croire qu'il y avait des joueurs differents: consoleux et pcistes comme ils aiment le dire. C'est navrant car non seulement ça a créé des "clans" mais en plus ça a empéché que certains style de jeux apparaissent sur l'une et l'autre plateforme (surtout du côté micro). Résultat: l'arcade et le jeu de plateforme sont ciblés console alors que des milliers de joueurs pc en révent à côté de leur STR, FPS et autres. Pourquoi l'émulation arcade et console marche tant que ça, ce n'est sûrement pas que par nostalgie quand tu vois le nombre de personnes qui n'ont pas connus certaines plateformes et jeux: il ya un public pour ces styles de jeux, tout simplement...
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 16:52
"qui ont permis aux consoles d'être le siège de la vraie évolution des jeux vidéo (en bien ou en mal peu importe) constatée ces trois dernières années ?"

Depuis bien plus longtemps que ça Lolo ! Ton analyse est du au fait que tu es revenu aux consoles depuis peu. Depuis toujours, les genres multiples et variés et les innovations à l'intérieur de ces genres ont fleuris sur consoles.
L'immobilisme sur PC (la formule FPS/Wargames et clones) durent depuis des lustres malheureusement...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 16:53
Heureusement qu'on a des perles de temps en temps

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 16:57
Yup. Deus Ex par exemple. Le meilleur jeu PC, à mon avis.
Ou Morrowind, les Fallout...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 17:41
Je pensais précisément à ces exemples ci.. tu lis dans mes pensées, Wild

Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 17:44
Euh Silent Hill 2 a été adapté sur PC...

Edit : Je viens de te relire Lolo, et je crois que la nuit blanche m'a fait mal comprendre tes écrits.
Bonne nuit ! lol

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 17:45
il est en cours plutot, non??

Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 17:51
Non, non, il est sorti

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 18:00
Pas d'accord Bruno. Après l'explosion du PC en 94, il y a eu une période de grâce pour ses jeux et les développeurs qui travaillaient dessus :
- Doom
- Duke Nukem'
- Warcraft, Civ, Theme Park et les autres RTS
- Tombraider (jeu PC à l'origine, oui oui)
- Pod
- Alone in the dark
- La série de Monkey Island et des Indy
- F1 GP2
- Moto Racer
- Interstate 76
- Diablo
Puis un peu plus tard l'apogée : Half-life, Deus Ex, NFS 3, Diablo 2, Age of Kings, Collin McRae... Ces jeux se vendaient par millions, étaient présentés dans des packagings luxueux, entièrement traduits, texte et voix. Les budgets engagés étaient phénoménaux, les ventes faramineuses malgré le piratage.

Tous ces titres et bien d'autres étaient si innovants qu'ils sortaient sur consoles dans la foulée, dans des versions édulcorées, revues à la baisse sur presque toute la ligne, mais qui malgré tout représentaient pour le grand public la partie la plus excitante de la ludothèque des consoles en question. Quand les cartes 3dFX sont apparues, alors là le PC joua dans la catégorie au dessus. On était vraiment mort de rire en jouant à FIFA 98 ou Destruction Derby sur Playstation après avoir vu les versions PC tourner.

Voilà pourquoi je n'arrive pas à comprendre pourquoi aujourd'hui les studios qui étaient à l'origine de tous ces jeux ont baissé les bras. Que sont devenus le projet Half-life 2 ? Duke Nukem Forever ? Les Wing Commander avec des acteurs hollywoodiens ? Les simulateurs de vol déments ?
Il y a bien Id Soft qui a gardé en partie sa splendeur, mais on sait très bien que derrière il y a les fabricants de cartes vidéo. Quand à Blizzard, je vous parie que Warcraft III sera leur dernier jeu sur PC.

Potentiellement, le jeu PC aurait tout pour être celui qui montre la direction à prendre, mais on dirait que quelque part, il a été décidé que cela ne devait pas se produire, et pris les mesures en conséquence. Sans jouer les Fox Mulder, je me dis que l'attaque du marché des consoles par le leader mondial du PC n'y est sûrement pas pour rien.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 18:06
Mais Lolo, tu ne me feras pas changer d'avis sur le fait que même pendant cet age d'or du PC, les consoles ont toujours eut plus de variétés dans les jeux qu'elles proposaient. Et ces genres là me convenaient plus.

C'est bien pour cela qu'après l'Amiga, je suis passé aux consoles

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 18:10
Je suis on ne peux plus d'accord avec Lolo. Le pc nous a gratifié de nombreuses perles vidéoludiques.

par contre, je ne pense pas que Blizz s'arrête la. War3 s'est vendu comme des petits pains. (plus d'1 M en 3 semaines)...Ya WoW qui arrive. Et je parie que si ils décidaient de développer Starcraft 2, ca serait encore un coup à passer le million et demie de copies vendues.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 18:13
Citation :

Le 2003-01-24 18:00, Laurent a écrit:
Quant à Blizzard, je vous parie que Warcraft III sera leur dernier jeu sur PC.


Désolé de te contredire, mais y'aura encore au moins Worlds of Warcraft.
De plus, Blizzard sont les maîtres du jeu de stratégie en temps réel. Et les RTS se vendent très mal sur console, pour la bonne et simple raison qu'y jouer au pad est un calvaire que je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi. Alors comme en plus de ça leurs jeux (et pas seulement les RTS: regardez Diablo) font des cartons monumentaux et ne sont pas énormément piratés (merci Battle.net), je ne pense pas qu'ils abandonneront les micros de sitôt.

Des hordes de fans leur réclament Starcraft 2 à cors et à cris, ils ont des game designers parmi les meilleurs au monde, ainsi que des programmeurs très doués que ce soit sur Mac ou sur PC et ils laisseraient tomber ces plate-formes? Je ne crois pas trop, non...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 18:16
Je ne dis pas que les PC n'ont pas offert de jeux cultes, attention ! Je dis simplement que les genres que l'on trouve depuis toujours sur consoles sont mes favoris et correspondent avec la vision que j'ai des jeux vidéos, et que la variété y est plus grande.
Voila, loin de moi l'idée de refaire une stupide gueguerre consoles/micros

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 18:20
OK, je me suis trompé sur Blizzard, mais accordez moi que beaucoup d'équipes prestigieuses qui ont oeuvré sur PC n'ont pas donné suite sans trop qu'on sache pourquoi.
Il n'y a plus de guéguerre micro/console, faute de belligérant d'un côté.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 18:22
Toujours est il qu'a l'avenir, a moins que le PC nous offre des jeux moins "adultes" et "matures" (c'est bien hein, tout ces jeux qui ressemblent a des parties d'Excel ? Ou il faut tuer des gens de la facon la plus réaliste possible dans des terrains les plus réalistes possibles (et si possible, des vrais gens), je pense personnellement que le PC va a sa perte point de vue jeu vidéo. Enormément d'éditeurs sont en train de quitter le navire, et je suis déja sur et certain que lors du prochain E3, on se rendra compte toujours et encore que "oh, les PCs occupent encore moins de place que l'année derniere".

Si les jeux PC continuent sur leur lancée, il n'y en aura plus d'ici peut etre 4 ou 5 ans (voir moins), a moins que, poussé par un instinct de survie capitaliste, les éditeurs se rendent compte que , merde, en face, c'est pas si mal.

  Voir le site web de mickmils
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 18:31
et bien, disons que cette gué-guerre ( qui a mon avis n'a pas lieu d'etre), a plus ou moins repris avec l'arrivée de la x-box sur le marché.

certains voyant en cette machine, l'union sacrée que tous attendaient ( c'est mon cas), et d'autres une vil corruption du monde des consoles par celui de la micro.

par contre, je pense que, comme Lolo, il serait presque inpensable que des chefs-d'oeuvres vidéoludique disparaissent comme ça, comme par enchantement.

mais bon, il faut se rendre à l'évidence, les jeux pc sont pratiquement condamnés à disparaitre, meme si ce n'est que temporairement.
regardez le prochain jeu inspiré d'indiana jones ( celui-là aussi, je l'attend de pied ferme), va etre transposé sur consoles, et il y a très peu de chances qu'il apparaisse sur pc...c'est une triste réalité...

enfin, je rajouterai une dernière chose: je pense que le joueur moyen n'a pas envie de se prendre la tete a installer des jeux, installer des patchs, se galèrer pour jouer on-line, ect... ce que le joueur veut( et c'est la aussi mon cas), c'est du plug and play, ne pas devoir dégainer un manuel de trente pages à chaque fois qu'il veut jouer à un jeu.

bien sur, cela peut nous paraitre évident, mais pour nombre de personnes, plus ou moins réticentes à la micro, c'est un facteur déterminant.

et puis bon, comparez le prix d'un pc, avec la config adéquate, les changements qu'il faut opérer dessus tous les six mois, à grand coups de cartes graphiques et autres, et regardez le cout d'une console moyenne, c'est vite fait.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 18:40
La solution ce serait de forcer les joueurs PCs : les prendre un par un, leur coller le nez sur un pad et les enfermer dans la piece pendant trois / quatre heures. Sinon ils resteraient bloqués "les consoles c'est le mal" ou "les consoles c'est pour les enfants" (c'est selon, mais ca revient quasiment a la meme chose.)
Personellement, c'est comme ca que je suis revenu aux consoles (d'occasion, bien s'entend, un pauvre étudiant reste un pauvre étudiant ! ), en jouant a des trucs en démonstration dans les QueFnas, Blaireaux Du Nord, etc...

Ou alors, que des magazines plus courageux et professionels que les autres (je ne pense pas a Joystick non.), balancent comme ca, pour commencer, quelques pages consoles...

Mon rève ? Qu'un jour, dans un acte de rebellion des dizaines de magazine micros oublient ensemble, pendant un mois, un numéro, le PC et ne proposent que des tests consoles. Ca ferait pavé dans la mare et ca ferait peut etre réagir un peu les joueurs PCs.

Mais bon, vu la faisabilité économique de la chose, ce n'est évidemment qu'un reve

  Voir le site web de mickmils

Index du Forum » » Discussions & Débats » » jeux vidéo sur pc

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)