Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Raiden Vs 1943, je prends 1943
12 messages • page
1
Auteur Raiden Vs 1943, je prends 1943
Chando
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 108
De : dans une bouteille de Salon 1985

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 10:02
Je m'étonne que Raiden puisse passer pour un jeu culte. C'est en effet le premier jeu ( d'une longue lignée hélas) qui se joue plus avec le "Start P1" qu'avec le joy et les boutons de tir, bref, un " bouffe-crédit".
Il a instauré une pratique que l'on a souvent retrouvé par la suite, l'incitation au continue. En effet, une des plus grosses frustrations de Raiden, outre une difficulté ridicule pour l'arcade, vient de ne pas pouvoir "être à plein". IL suffit de perdre sa dernière vie et pendant le timer du continue, on voit le bonus " full" vous narguer...Irrésistible pour le gogo ( dont j'avoue de bonne foi avoir fait partie ).
Non, pour moi, le sommet du STU 2d, c'est 1943 : tout sonne juste, jusqu'à cette merveilleuse possibilité quand on joue à deux de pouvoir "échanger" de l'essence en cas de dégat !! voilà un exemple qui prouve que Capcom, à l'époque, s'intéressait bien plus aux joueurs qu'au profit...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 10:14
Salut Chando, bienvenue sur nos forums.

Tout comme toi, j'ai toujours considéré Raiden comme un jeu surestimé. Je pense qu'on est tous très nostalgiques de l'époque où il est sorti, mais à mon avis resitué dans son contexte il n'était pas si génial que ça. J'ai inifiniement plus de sympathie pour ces shoots mettant en scène des avions de la 2e guerre mondiale, quoique je considère personnellement qu'en un seul jeu, à savoir Flying Shark, Taito à mis une rouste à Capcom et toute sa série des 194x.
Jouabilité parfaite, progression dans le difficulté génialement étalée, sansations impossibles à égaler, ce jeu est un chef d'oeuvre, dont j'ai le (tout petit) titre de gloire d'avoir été capable de le finir en un seul credit, c'était en 1990 dans le foyer d'une base aérienne et à l'époque je m'habillais bizarrement, tout en vert.

Faites tous une partie de Flying Shark, et revenez ensuite me dire si vous ne trouvez pas que ce jeu, pourtant assez ancien et loin derrière les jeux Capcom sur le plan technique, est presque aussi parfaitement conçu dans son déroulement qu'un Dodonpachi, ou même un Ikaruga (la crême du shoot'em'up "story-boardé" selon moi).

Mais bon, je suis d'accord : Raiden c'est du surfait. C'est un des premiers jeux à avoir introduit le style "full of bullets" ou je sais plus comment on dit.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Chando
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 108
De : dans une bouteille de Salon 1985

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 10:18
Citation :

j'ai le (tout petit) titre de gloire d'avoir été capable de le finir en un seul credit,

Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des valeurs dans ce monde !!
Je vais voir ce jeu de ce pas ( Mame ? )

qazer89
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 11:56
Je ne peut pas dire du mal de Raiden,dans mon adolescence j'ai dilapidé une grande partie de mon argent de poche sur ce jeu en arcade,qui c'est vrai posséde une difficulté incroyable.

A ce propos j'ai toujours l'impression que les tirs ennemis ne partent pas directement du sprite qui tire,mais 1 voir 1,5cm en dehors de celui-ci.C'est ma vision qui déconne ou cette impression a été perçue par quelqu'un d'autre?

--->Chando
Mame est un émulateur de jeux d'arcade,infos ici:
http://www.mame.net/

Chando
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 108
De : dans une bouteille de Salon 1985

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 12:02
c'était juste pour demander si le jeu dont parlait Laurent tournait sous Mame !
Grâce à Dieu je connais, même si je ne suis pas informaticien !

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 14:40
effectivement je suis aussi très peu attiré par les shoots où on se retrouve très vite sous une pluie de projectiles divers quasi impossible à éviter (allez faire un tour sur gamekult aujourd'hui et allez voir la vidéo d'un shoot : je me demande même comment un être humain normalement constitué puisse survivre plus de 5 secondes sous un tel déluges de missiles)
Flying shark, j'y ai d'abord joue sur armstrad et ST.. et j'adorais!
même si le jeu est dur, j'aime bien les petits navions, les tanks, le fait que les tirs soient assez réalistes (en gros les améliorations font qu'on inonde pas l'écran de projectile)
ça reste très technique et on joue plus sur la connaissance des niveaux que sur les réflexes purs..

voili voilou...

P.S. sinon j'adore P47, un shoot vraiment sympa et aussi technique en scrolling horizontal avec des zincs de la 2nde guerre mondiale (par contre la suite P47 Ages est vraiment trop dure.. question de couleurs peut être, je vois pas les tirs ennemis.. dommage il est mignon!)
-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------

Chando
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 108
De : dans une bouteille de Salon 1985

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 16:30
Je viens de tester Flying Shark que je ne connaissais ni en blanc ni en noir.
Bon, des goûts et des couleurs, çà ne se discute, pas, je connais même quelqu'un pour qui le vin préféré est le Muscadet de Sêvre-et-Maine, c'est dire ( désolé pour les GPmen de ces coins-là !).
Je le trouve passablement inférieur à 1943.
Pourquoi ? parce qu'il me rappelle dès la première partie le jeu sus-nommé, Raiden.
Tir évolutif, passages très techniques au détriment du fun'player ( pqs normal pour un permier niveau). La musique est en revanche très agréable. jusqu'au super-bombes et à l'écran qui se ferme "en accordéon" quand on perd une life.
J'ai d'ailleurs été vérifier sur mame.dk si ce n'était pas le même éditeur pour les deux titres...La preuve est faite, non seulement Raiden n'est pas un grand jeu ( mais certainement pas une daube toutefois), mais le concept a été inspiré par Flying shark...
P.S : Flying Shark fait partie de ces curiosités historiques où on mélange allègrement les chasseurs bi-plan de 14-18 ( Bréguet ?), les chasseurs type Junker-JU 87 "Stuka" de 39-40 et les chars russes de la guerre froide...Pourquoi pas ? 1943 emprunte bien les Chasseurs bicorps de la Guerre de Corée !

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 19:55
Aaarghhhh
Mon dieu, comment peut-on dire ça. Bon, on peut avoir ses préférences. Ca je le conçois. Mais dire que Raiden est un bullet-hell shoot'em up, non ! Comment peut-on comparer ce jeu avec un DoDonPachi ? Là, tu m'as vraiment fait de la peine Laurent :(
Bon, et puisque personne ne vient défendre Raiden, je viens moi. On ne peut pas descendre un jeu pareil comme ça. Personne n'a dit qu'il était mauvais mais le classer comme un jeu tout juste bon, non . J'ai l'impression de lire les tests de gamefaqs (et ses fameux "the most overated game of all times"). J'adore la série 194x (+ le xx) et la plupart des jeux cités. Mais franchement, Raiden est peut-être le shoot le mieux équilibré que je connaisse. Pas nécessairement le meilleur. Aucun shoot (ni dans les autres genres d'ailleurs) ne peut être considéré comme le meilleur. Raiden a pour lui son efficacité mais il n'a pas les qualités en terme d'originalité, de design ou de classe que d'autres (TF3, R-Type, Parodius) peuvent avoir. Bon, tout ça, c'est les goûts et les couleurs, j'essaie de rééquilibrer la balance. J'en viens donc à un point parfaitement objectif : la pompe à fric. *C'est faux*. C'est un joueur plus que moyen qui parle : dans Raiden, il y a toujours moyen de s'en sortir. Je ne dis pas que c'est facile. Mais si on perd une vie, c'est qu'on a pas été suffisamment adroit. A aucun moment on ne peut dire : "c'était pas possible, il n'y avait pas la place de passer". D'ailleurs, à part contre les boss, il n'y a pas tant de tirs que ça à l'écran, simplement leur trajectoire est vicieuse car croisée. D'ailleurs, Lyle pourra confirmer, quand on meurt contre un boss, c'est généralement à cause d'un tir de tank qui passait par là et qu'on a pas vu parce qu'on se concentrait sur le gros machin d'en face. Un seul tir, bien placé. J'ai beaucoup joué à Raiden Project en Commodore (ou Marshall, enfin le mode le plus dur) sur ma PS pour retrouver les sensations de l'arcade et j'en ai bavé mais j'ai toujours su qu'on pouvait s'en sortir. Le boss du 5e m'a régulièrement laminé mais je sais qu'on peut le battre avec une seule vie (je l'ai fait). Et malgré l'estime que j'ai pour ces jeux, pas mal de jeux de baston à progression de Capcom sont des vraies pompes à fric dans le sens où certains passages sont impossibles dans les $$$ et les coups spéciaux (vous avez dit Sodom). Et pourtant, tout le monde les adorent. Donc Raiden, jeu impossible et pompe à fric, C'est un faux procès. Perseverez sur le jeu et vous verrez que c'est faux. Voilà, vive Raiden, vive 1943 et vive la France (et comment se fait-il que c'est toujours sur les shoots que je réagis).

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 20:08
Bon, je ferai court. Je suis un grand amateur de maniac shooters (ou bullet-hell shooters, ou ta-grand-mère-va-avoir-une-crise-cardiaque shooters, appelez ça comme vous voulez), Dodonpachi et les Gigawing font partie de mes jeux cultes, mais moi non plus je ne vois pas ce qui te fait classer Raiden dans cette catégorie, Lolo...

Ceci dit, je ne trouve pas Raiden fun pour deux sous. Pourtant les shoots difficiles m'amusent bien (j'adore les R-Type), mais Raiden... Je ne sais pas, il est frustrant. Je ne sais pas si c'est le vaisseau pas bien rapide (en tous cas par rapport à la taille de l'écran), la puissance de feu qui vient à manquer ou les ennemis qui nécessitent un peu trop de tirs pour crever ou la combinaison de tout ça, quoi qu'il en soit c'est pas mon truc. Mais bon, des goûts et des couleurs...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 20:22
Je ne dis pas que Raiden est un bullet-hell à part entière, mais qu'il a un peu été précurseur du genre. Enfin, c'est une impression personnelle, je n'ai pas non plus passé très longtemps à y jouer, puisque comme je l'ai dit je n'aime pas trop. L'essentiel est qu'on soit dans l'ensemble d'accord pour dire qu'il ne mérite pas le plat qu'on en fait.

Sinon, je n'ai pas comparé Dodonpachi à Raiden, mais à Flying Shark, ce qui donc est un compliment envers ce jeu. Je les aime beaucoup tous les deux. Mais tout ça est très subjectif, bien sûr.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-01-24 20:39
Comme quoi les gens changent parce que pendant des années et des années, j'ai toujours connu moults gens qui en faisaient un plat. Soit ils ont retourné leur veste, soit ils ont émigré en Suisse équatoriale.
Mais de toute manière, il ne faut pas perdre de vue ce proverbe chinois du XIIe siècle : "tout ça, ça vaut pas Bubble Bobble"

Chando
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 108
De : dans une bouteille de Salon 1985

Hors ligne
Posté le: 2003-01-28 10:37
Je l'ai dit, je ne suis pas fan de Raiden. Mais pour déclencher des passions à la seule évocation de son nom, il fait sans conteste aucune partie des jeux de légende...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Raiden Vs 1943, je prends 1943

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)