Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!
185 messages • page
12345678 ... 10
Auteur Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-02-18 00:40
Citation :

Le 2003-02-18 00:32, Slowriot a écrit:
Et les clips d'Aphex Twin par Chris Cunningham (toujours censé adapter le Neuromancer de Gibson au cinoche)


Quoi, qu'ouïs-je, qu'entends-je? Neuromancer au cinoche? Aurais-tu des infos supplémentaires?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-02-18 01:07
Alors :

Le site de ref sur cunningham se trouve ICI.

Le projet Neuromancer pédale dans la semoule depuis pas mal de temps, mais Gibson lui-même désire que ce soit Cunningham qui s'y colle : rassurez-vous, ça n'aura vraiment rien à voir avec Johnny Mnemonic.

Les oeuvres du père cunningham incluent :

Le clip de Frozen pour Madonna.
Celui de All is full of love pour Bjork.
Come to Daddy et Windowlicker pour Aphex Twin.
Come on my selector par Squarespusher.
Des pubs, dont celle avec Fifi pour Playstation (la fille à grosse tête).

Plein d'autres trucs.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille vraiment d'aller voir les deux clips d'aphex twin sur le site de Warp (lien ci-dessus, grosse connexion préférable). Vous cliquez sur Warpvision dans la barre de menu en bas, et les clips se trouve en haut à droite sur le planisphère chelou.

  Voir le site web de Slowriot
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-18 13:37
Nordine: en fait je vais toujours sur JV.com, et il y a parfois des topics vraiment intéressants.

les topics du modéro du général, Urbi, sont souvent l'occasion de vraies réflexions sur le jeu, auxquelles les grospixeliens pourraient participer sans problème (avec de la "pollution" entre les posts, bien sûr... ).


PresidanTrueman, Wario959, Urbi, cutter-slade, Kokrax, Xanman, keutof, FatPinkPig... voilà des gens qui me font rester sur JV.com.

  Voir le site web de petitevieille
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2003-02-18 17:14
Difficile de rêver mieux. Qu'ai-je eu comme cadeau cette année à mon anniversaire?

Rez ! (sur DC)

Il est bien sûr tout à fait à la hauteur de mes espérances. Et c'est tout simplement le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué.

Pour le reste, je suis au niveau 2 et je me fais à chaque fois avoir au moment de la destruction du boss de fin (faut pas comprendre, je ne suis pas assez vivace pour détruire à temps les 4 résistances (?) du circuit intégré, mouarf).

Sinon, Rez, c'est un électro-choc émotionnel. Et pas besoin de sh** pour l'apprécier à sa juste valeur. Géant, tout simplement.
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-18 17:44
Bon anniversaire...

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-18 18:29
Joyeux anniversaire Tony !

Accrocheur ce boss du niveau 2. Le tout, c'est de discerner les projectiles qu'il t'envoie, après ça vient assez vite.

Sinon, c'est hélas définitif : mon exemplaire de Rez DC acheté neuf chez Neoayato ne fonctionne pas, même sur une DC neuve. Il y a une micro rayure sur l'extrémité du CD, à environ 1mm du bord, ça l'empêche de s'initialiser.
Je joue donc sur un iso, disons que c'est une vraie copie de sauvegarde (pour une fois)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2003-02-20 12:49
Merci à vous .

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2003-02-20 22:37
Citation :
Extase, comme jeu, c'était pas si mal. Ca devenait un peu trop confus/difficile pour moi après quelques niveaux mais j'en garde un bon souvenir. L'interaction avec le son était assez efficace : quand on jouait bien (qu'on enchainait les bonnes connexions sur le circuit et qu'on courcircuitait celui de l'adversaire), la bande son s'étoffait vraiment à coups de samples supplémentaires. Ils venaient ponctuer chaque action/collision/évenement. Ca devait être assez bien concu parce que le jeu ne versait pas dans la cacophonie (-> Ils ne superposaient pas des lignes mélodiques compatibles ou d'autres instruments, (comme jumpin'jack son ou un nom comme ca)).


Jumping jackson (jeu assez moyen d'ailleurs, entre la reflexion et l'action...)

Hmmm oui désolé c'est à peu pres a ce moment là que j'ai décroché ^_^

M'enfin, je donne quand même mon avis : Rez est un tres bon titre (bon, c'est pas non plus mon jeu preferé hein...) et pas besoin de connaitre Gibson, l'univers cyberpunk, et tout ces mots compliqué que vous avez cité pour l'apprecier, suffit de le prendre comme un jeu à "sensation" (dans le sens original et non péjoratif du terme) et pas à "émotion". Le seul point commun entre Rez et, mettons, Skies of Arcadia, c'est que ça se joue avec une manette... C'est assez dommage de donner au deux le même nom (jeu video), puisqu'ils n'ont pas du tout le même but... je veux dire, un film et un documentaire se regardent tout deux sur une TV, pourtant on dit "un film" et "un documentaire", alors pourquoi appeler Rez et Skies des "jeux vidéo" ? (même si, etymologiquement, c'est ceux qu'ils sont tout les deux...). Peut être que ça permettrait aux buses "jeuxvideo.commiennes" de saquer completement un titre qui mérite le détour !

Sinon, pour revenir a l'affaire Xiga (même si il est maintenant... hmmm... *parti*), je suis desolé laurent mais je comprend parfaitement ses petites "remarques" pour temperer le cirage de pompe de pure forme comme on vois partout (et plus particulierement sur les forums, même si c'est mieux que des insultes systématique comme on vois aussi, je te l'accorde), donc pas la peine de le prendre pour toi, et quand bien même tu le prendrais, avoue que c'est pas vraiment méchant, même si ton article était "mieux que tout les autres jamais écris", il en serait pas parfait pour autant, il a donc parfaitement le droit de critiquer, non seulement parcque les critiques sont souvent constructives, mais même si elles ne l'étaient pas il a tout de même le droit d'exprimer son avis. Tu me diras, c'est TON forum, et si tu estimes que ce qu'il dit n'est pas assez interessant, tu es parfaitement en droit de le virer, lui ou ses posts, je ne fait qu'exprimer, moi aussi, mon avis perso et forcement subjectif.

Note : lui aussi est loin d'être parfait, un point que tout le monde semble accordé en sa faveur est son orthographe, c'est vrai qu'il est tres agréable à lire, mais j'en ai tout de même noté quelques unes.

Note (bis) : J'aime vraiment beaucoup ce forum ou quelqu'un peut utiliser des tournures "sophistiqué" et avoir par moment un niveau un poil au dessus de tout ceux que je conaisse sans que les autres se sentent obligé de sortir un "putin komen y sla pete le ga !".... de temps en temps ça fait du bien, sisi, même si ma pauvre tête resisterais pas à une exposition prolongé =^___^=
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 02:39
Oups je me permet de remonter ce bon vieux topic finalement.

Je l' avoue je vient d' acheter REZ aujourd'hui. Et aprés 10 bonnes minutes de jeux : "quelle claque !".

D' abord graphique; vraiment un truc qui manquait à la production actuelle. Puis musicale; encore une autre chose Unique !

d'ailleurs j' y retourne et je relate ce que je pense ensuite ...


...Ayé 20 minutes de jeux plus tard je revient ecrire ce que je vient de vivre en jouant à REZ.


Je n' ai qu' un seul mot : E N O R M E.
C' est énorme, c' est incroyable. Avoir transfiguré le jeu vidéo en cela.
je ne suis pourtant pas partisant de l' art envert le JV (comme P_G ^___-). Mais là j' avoue que c' est énorme.

Ce n' est rien d' autre que cela et pourtant je n' en suis qu' au premier niveaux et dieu que c' est beau !

Graphiquement on est au dela de l' entendement.
Musiqualement, on compose !
Je ne sait que dire de plus si ce n' est que si vous voulez triper comme vous ne l' avez jamais fait sur un jeu vidéo, c' est l' occasion !

Bon je l' avoue quand même, je sort d' un gros gros repas bien arrosé. Mais REZ ce déguste aussi comme cela !

à bon entendeur, bonne nuit à tous !

_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 09:33
Jouer à Rez, c'est objectivement se demander comment quelqu'un a pu écrire un jour que ce jeu est laid !

On peut lui reprocher ce qu'on veut sur son gameplay à la Panzer Dragoon, dire qu'on aime pas la techno, que l'action est confuse lors des premières parties, on peut parler de branlette intellectuelle, bref les critiques sont toujours possibles, mais dire que ce jeu est laid, rien à faire, j'arrive pas à comprendre...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 11:32
Et hop, encore une victime du revival 80's. Mais pour une fois c'est bien!!!

Pour sûr qu'il est beau ce jeu, non mais, la perle c'est le boss du 2ème niveau, l'arrivée de la 'pieuvre' bénéficie d'une mise en scène vraiment magique. Ah la la j'vous jure, j'en soupire.

Tiens au fait je n'ai jamais réussi à battre le boss du niveau 5 mais une fois que je m'étais encore fait zigouiller j'ai eu droit au générique de fin (qui se conclut par la clé du jeu:" in the memory of Kandinsky"). Vous croyez que le jeu en a marre de voir ma sale tronche?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 11:34
Les gens qui rouvent Rez "laid" ne donnent peut-être pas le même sens à cet adjectif que nous autres.

Pour eux, un jeu vidéo "laid" c'est un jeu vidéo qui n'utilise pas les ressources techniques de la machine à un niveau comparable à celui des autres jeux techniquement au top. Ca revient à comparer avec des jeux photo-réalistes ou fantaisistes, mais toujours avec une recherche figurative.
Or Rez, s'inspirant de la démarche artistique de Kandinsky et se voulant une adaptation au jeu vidéo de cette démarche, ne peut pas être figuratif, mais fondamentalement abstrait. Le jeu contient bien des représentations d'espaces indispensables à l'action, le joueur peut quand même se repérer dans un espace à peu près stable, mais il n'y a pas la dimension figurative de tous les autres jeux. Même Zelda WW, avec son cell-shading décrié, représente des îles, la mer, un univers qui ressemble à quelque chose. C'est stylisé, mais figuratif.
Rez n'est PAS figuratif, c'est même sa raison d'être en tant que "Project K".
C'est sans doute pour ça qu'il a été qualifié de "laid": il ne rentre pas dans le moule.

La "beauté" ou la "laideur" ne devrait pas être évaluée comme elle l'est dans les jeux vidéo.
Par exemple, comment peut-on dire qu'une portion de circuit automobile est "belle" ? Du bitume très bien représenté virtuellement, ça peut être impressionnant, ça peut être utile dans un jeu de course, mais qualifier ça de "beau", ça pose un problème.

xiga vous aurait très bien parlé de tout ça.

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 13:26
En effet, le test dans lequel j'ai lu que Rez est laid (tout le monde sait de quel test je parle), insinuait par là que les textures ne sont pas très détaillées, que les objets 3d sont composés d'un faible nombre de polygones etc... voilà une vision formatée, une vraie (private joke).

Mais la notion de laid et de beau dans un jeu dépend selon moi du genre dans lequel il s'inscrit. Dans le cadre d'un jeu de course, je pense qu'une représentation réussie de la réalité est facteur de beauté, dans la mesure ou depuis leurs débuts, ces jeux tentent de singer la réalité avec les moyens dont ils disposent. C'est par exemple le cas dans Sega GT 2002 sur le circuit en ville, avec son coucher de soleil qui exploite une technologie apparue sur les cartes 3d récente. Je ne démords pas de l'idée que ce type de jeu trouve sa beauté dans l'avancée technologique.

Par contre, dans un Rez, la beauté se situe autre part, c'est clair, même si le 5e niveau est déjà moins dépouillé, voire plus conventionnel, notamment dans les mini cut-scenes ou l'histoire de la vie est contée qui rappellent un peu des jeux comme Ecco the dolphin. Mais ça reste quand même cohérent avec le reste, ce qui n'est pas le cas par exemple pour Jet Set Radio Future. Je trouve que le premier sur Dreamcast est plus réussi sur le plan ethétique, car la totalité de ce qui est montré, décors, objets, effets visuels, correspond au trip cell-shading des personnages, alors que dans la suite sur XBox, les décors sont tellement grands et la profondeur de champ telle qu'on se retrouve avec quelque chose entre le cell-shading et la 3d habituelle. C'est un peu batard, par moments, très impressionnant mais un peu batard. Finalement, le surplus de puissance n'a pas fait de bien à l'ambiance du jeu (Hélas, le "toujours plus" s'est étendu à la musique du jeu, avec des raps (inter)minables qui prennent la tête et cassent l'ambiance festive, ce qui bien regrettable).

Je pense que le jeu vidéo gagne à faire ce qu'il veut de la réalité plutôt qu'à la fuir systématiquement. En plus, la réalité peut apparaître là où on l'attend le moins, même dans un Rez ou un PDO qui malgré tout s'appuient aussi sur le vécu du joueur.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 14:07
On en revient toujours à la même chose: la notion de beauté ne peut pas être unique.
Or les jeux sont trop souvent tous jugés avec des mêmes critères (le fameux test de Rez sur JV.com est un exemple de décalage entre le jeu et les critères du test).

Surtout que la beauté est quelque chose de très subjectif... Comment a-t-on pu en faire un critère objectif entrant en compte dans les évaluations chiffrées des tests de jeux vidéo ?

C'est peut-être l'absence de jeux comme Rez qui ont rendu ça possible ?

  Voir le site web de petitevieille
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 14:27
Laurent, tu dis que la notion de laid et de beau dans un jeu dépend du genre dans lequel il s'inscrit. Personnellement, j'élèverais ça à un niveau plus global.

Concernant Rez, la beauté vient selon moi de son style très personnel et psychédélique, et qui a pour effet de happer le joueur dans un univers presque sans équivalent, pour peu que le joueur en question soit curieux. En cela, ce jeu est une énorme claque à la tronche des programmeurs et éditeurs de jeu qui ne jurent que par le "toujours plus", ce dernier ne se justifiant totalement que dans le cadre d'une simulation à mon avis.

A côté de ça, le gameplay de Rez n'est que très peu novateur puisqu'il repose sur un système de jeu qui a déjà fait ses preuves et qui n'est que légèrement perfectionné (verrouillage des projectiles lancés par certains ennemis). Pourtant, on a souvent utilisé le qualificatif "original" concernant Rez, alors que l'"originalité" en question se situe dans l'univers de jeu.

En fait, Rez démontre avec un brio impressionant que le vrai problème du jeu vidéo actuel n'est pas l'originalité (comme le rabache le directeur de Nintendo France, il me les brise un peu celui-là) mais la personnalité, ce qui est très différent.

Tu parles de la représentation de la réalité dans les jeux de course, mais il ne faut pas oublier plusieurs jeux de course futuriste qui se démarquent par leur style graphique.

Dans le cas présent, je pense notamment à Millenium Racer, un jeu sorti il y a trois ans sur PC et complètement passé inaperçu. Si Rez avait "bénéficié" de graphismes aux textures complexes et détaillées, je pense que le résultat aurait été assez proche de Millenium Racer. Je crois d'ailleurs que je vais débuter un article sur ce jeu, il est excellent et mérite d'être réhabilité.

Un exemple inverse pour le jeu de course : Motorhead de Digital Illusions, qui propose des courses de supercars au design moderne dans des environnements modernes mais aux formes épurées, ce qui donne un ton futuriste au jeu et donc une sacrée personnalité, alors qu'il s'agit d'un jeu très conventionnel dans son principe.

  Voir le site web de Barbo
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 14:44
Cependant, aussi stylisé soit-il, ce jeu reste certainement (je ne connais pas ) figuratif dans son intention.

Ce qu'a essayé de faire Mizuguchi (je pense) avec Rez, c'est de faire jouer avec des formes et des sons abstraits, sans chercher à créer un univers crédible, mais produire des images simplement pour le plaisir graphique, sonore et ludique.
Ca explique sa nécessaire simplicité dans le gameplay d'ailleurs.

Quand on y réfléchit un peu, il faut bien constater que c'est très difficile de concevoir un jeu dont les éléments sont abstraits, et si on s'y tient strictement, Rez ne l'est même pas totalement, puisque le niveau 5 fait référence à des objets naturels.

C'est une forme de personnalité pour un jeu: en échappant au figuratif, se recentrer sur le JEU, l'action du joueur manipulant unobjet quelconque opposé à d'autres objets quelconques. La scénaristion, la création d'un monde avec des personnages, ça n'est pas un passage obligé. Un jeu vidéo, ce sont des images qui servent de support à une activité ludique, ces images peuvent prendre n'importe quelle forme, y compris des formes abstraites.

Les casse-briques, les Tetris-like, ce sont des jeux à la représentation graphique abstraite (les pièces ne servent qu'à jouer et ne figurent rien du tout), comme Rez. Ce sont comme ses ancêtres...
En dehors de ces genres-là, on ne voit pas grand-chose...

Rez a-t-il eu des descendants... ???

  Voir le site web de petitevieille
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 15:54
Qu'entends-tu dire par figuratif (j'ai la flemme de regarder dans un dictionnaire, désolé )) ?

  Voir le site web de Barbo
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 17:03
ce qui est figuratif, c'est ce qui cherche à reproduire un objet / un paysage / une quiche, bref n'importe quoi, mais quelque chose qu'on reconnaisse.
Même super stylisé, un objet est reconnaissable.

Figuratif s'oppose à abstrait car ce qui est abstrait de représente pas un objet précis, une oeuvre abstraite assemble des formes et des couleurs sans pour autant qu'on puisse reconnaître quelque chose, juste pour le plaisir graphique.

Dans Rez, les objets sont souvent abstraits. Mais pas toujours...
Et parfois ce sont les joueurs qui, par facilité, parlent de certains objets avec des termes utilisés habituellement pour des objets précis, comme la "pieuvre" pour le boss du level 2, juste pour se faire comprendre, alors que l'objet en question n'est pas une pieuvre. Juste un bazar avec des bidules qui font comme des bras sur un machin central.

  Voir le site web de petitevieille
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 18:50
Des précurseurs de Rez (vaguement) ? Je dirais les Tempest (l'original de Theurer et les deux remakes Jaguar et Nuon de Minter), Spheres of Chaos (sublime remake d'Asteroïds dispo gratos sur le web), et aussi un affrontement contre un boss de Radiant Silvergun où le décor et les ennemis passent progressivement en vectoriel, et où la musique glisse vers des sonorités très eighties.

  Voir le site web de Pierre
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-05-18 19:01
Cosmic Smash, Battlezone, le Star Wars arcade original...

Sinon, je crois que Rez, en dehors du mode Trance, reste majoritairement figuratif Mamie. On reconnait bien les croiseurs ennemis, les fleurs, certaines formes du perso, des sphynx, des pyramides...

Le truc le plus abstrait jusqu a maintenant, c est le prochain Minter, Unity.

http://members.cox.net/jfuture/vlmjournal1.htm

http://www.medwaypvb.pwp.blueyonder.co.uk/unity01.htm

  Voir le site web de Slowriot

Index du Forum » » Jeux » » Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!

185 messages • page
12345678 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)