Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!
185 messages • page
123456 ... 10
Auteur Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-22 21:08
Excellent , Slowriot . En tous cas, on voit bien que la thématique de Rez conserne en bonne partie l'evolution, que ce soit au niveau interne du jeu video aussi bien qu'au niveau générique ( et potentiellement metaphysique ).

Pour la quête du photo-réalisme , certains la deffendent en faisant justement un rapprochement avec l'art , avant la naissance de l'abstraction .
En bref , il faudrait qu'on atteigne un photo-réalisme confondant de ...réalisme pour se préoccuper de renouveler le secteur , qui pour l'instant en dehors du recyclage ne propose que des concepts fumeux . Vaste programme , ce qui signifie qu'on joue toujours sur "l'imparfaite perfection" ( et ça depuis pas mal d'années en fait) qu'on adule sur le moment , puisque le réalisme tendra à être optimisé , la technique evoluant contament .
Seulement , y a un moment où effectivement on ne fera plus la distinction avec une video .
Bon on a encore de la marge , parce que même si beaucoup par exemple bavent devant le photo-réalisme actuel , celui aura pris un coup de vieux d'ici 2 ou 3 ans à peine , ce qui souligne le coté profondement ridicul de cette adulation ( mercantilisme quand tu nous tiens ).
Bref, quand on sera debarassés de cette quête inepte du réalisme à tout prix , on pourra peut-être se pencher sur autre chose ...
Malheureusement , on peut toujours rêver parceque ça restera minoritaire . Pour l'instant la tendance n'est pas prête de s'inverser ( mentalité ambiante de l'essentiel du public ) , elle va même empirer par une floraison d'inombrables jeux multi-genres visant à optimiser "l'immersion" par une credibilité accrue sur plusieurs domaines . On est déjà en plein dans les bases , avec les Shenmue , GTA , Mafia , Head Hunter et j'en passe des FPS en pagaille qui se veulent diversifiés et vont pourtant tous proposer les mêmes senstations calquées sur les mêmes pricnipes . Bonjour la standardisation .
Parceque c'est bien acqui : le mono-genre , c'est dépassé , c'est limité donc pas interessent . Il suffit de demander à n'importe quel gus de la nouvelle génération, il te dira que les jeux sont mieux aujourd'hui parcequ'on y fait plein de choses, et il te fera des eloges des prochain jeux , les yeux petillants , qui seront encore plus complets , plus réalistes , plus immersifs, plus bidules etc .
Bref des patch-works clônés sans saveur , mais ça fait rêver...

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-22 21:52
Et alors ? Pourquoi être si meprisant envers les nouveaux joueurs ? Bha oui, ils n'ont pas de cultures vidéoludiques...
Je suis d'accord que le grand public a perverti ce marché mais les bons jeux sont plus que present.
Si un abruti s'achète BMX XXX sur PS2, est-il aussi méprisable qu'un mec se procurant FFX ou GTA 3 ? Pas du tout.
Perso, je ne suis pas trop shoot mais l'article de Lolo m'a donné envie de jouer à Rez. Je pense que je vais bien tripper mais, je suis désolé, d'autres jeux méritent tout autant (même plus, mais c'est mon avis) qu'on si attarde car qu'on se le dise : les jeux vidéos actuels découlent des jeux du passé.
Alors oui, des trip comme Rez ou Ikaruga, c'est génial mais n'encenser que ces titres montre à quel point certains ont laissés un pied dans le passé en crachant sur tout ce qui est nouveau...
Comportement regrettable car, même si on a tout à fait le droit de ne plus aimer ce qui se fait actuellement, dénigrer tout les titres nouvelle génération est d'un passéisme navrant et me font penser aux joueurs qui pourissent les forums RPG.
Voila...C'est vraiment le genre de discussions qui m'agace, désolé

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-22 22:14
pareil que sieur Bruno, 'pas mieux.

sinon, juste pour faire un petit détour vers une phrase de Lolo, je rajouterai que j'ai dulire ou entendre quelque part( mais alors, ne me demandez pas où, je ne m'en souviens plus du tout), qu'un projet de jeu vidéo inspiré de l'univers du suréaliste Salvador Dali était en préparation.
ou alors c'est dans ma tete...'joue trop aux jeux vidéo moi...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-22 22:31
Encore une fois, c'est pas du passéisme , mais tant que les jeux actuels ne m'auront pas convainqus , je vais pas les encenser parceque c'est forcement mieux vu que c'est récent . Je ne les casses pas non plus sans raisons .
De toute façon , c'est pas tant les possibilités de création de jeux qui sont en cause , c'est l'etat du marché qui fait qu'on donne la priorité à certains types de jeux , certaines tendances , parceque ceux ci attirent plus facilement ( et elargissent) un public qui jusqu'à présent ne s'interessait pas aux JV , ça je l'ai déjà expliquer . Et un public à qui on fait gober n'importe quoi , c'est ce que je constate trop souvent .

De toute façon Bruno , on sera jamais d'accord puisque t'encenses des jeux qui se basent sur ce que je dénonce , forcement on aura des points de vue diametralement opposés . C'est une question d'interpretation , qui ne dépend pas forcement de conaissances videoldiques , juste de conception de jeux video .
De même , c'est pas parceque t'es "bon public" que ça signifie qu'il ya de la qualité , ça veux juste dire que tu te contentes de ce qu'on te sert , ça fait quand même une nuance .
Enfin on va pas epiloguer ...

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 02:58
STOP :D :D !!! pitiiéééé non pas le cours sur Kandinsky et les "déjà au temps des romains", le "diktat de la figuration" etc...

On ne peut pas mettre dans Rez plus que UGA en a mis. Ce qui les interessait, c'est la correspondance couleur-émotion/sensation-rythme/tonalité.

A part ca, les amis, TOUT CE QUE RACONTE SLOWRIOT sur le clivage figuration/abstraction, la figuration comme immitation du réel, c'est FAUX, ne l'écoutez pas :D :D :D !!!

J'exagère à peine. C'est des clichés aussi réactionnaires que les pompiers XIX eme...
C'est de l'ideologie pure complètement détachée des faits.

Sans compter que des phrase telles que "libéré du sujet l'abstraction s'interroge sur le spirituel", ca démontre une totale méconnaissance de l'histoire de la figuration, et donc évidement de l'esthétique "pré-contemporraine".

Ceci dit, je sais que c'est pas de ta faute, SlowRiot. Moi aussi, au début, à la fac je tendais à accepter, par inertie, parce qu'on a pas le choix, parce que c'est écrit, parce que le prof les racconte de manière vraiment convaincante, tous les concepts si "novateurs" de la triste vulgate de l'histoire de lart contemporraine, et je les recrachais tout pareil dans les copies... L'essentiel c'est de ne pas y croire aveuglément (parce que là, cher ami, ce que tu nous a proposé, c'est de l'intégrisme moderniste !!!)... tu verras avec le temps et l'expérience, ca passe... Je le dis sans cynisme, ni avec l'envie de t'allumer, mais pour dédramatiser le sérieux avec lequel tu énnonces des erreurs (communes, pas les tiennes), monumentales, périmées, et tellement idéologiques... Si tu veux en discuter, y'a pas de problèmes, mais ca risque d'être très très long. Et pas à sa place ici...


A part ca, pour Laurent :
Extase, comme jeu, c'était pas si mal. Ca devenait un peu trop confus/difficile pour moi après quelques niveaux mais j'en garde un bon souvenir. L'interaction avec le son était assez efficace : quand on jouait bien (qu'on enchainait les bonnes connexions sur le circuit et qu'on courcircuitait celui de l'adversaire), la bande son s'étoffait vraiment à coups de samples supplémentaires. Ils venaient ponctuer chaque action/collision/évenement. Ca devait être assez bien concu parce que le jeu ne versait pas dans la cacophonie (-> Ils ne superposaient pas des lignes mélodiques compatibles ou d'autres instruments, (comme jumpin'jack son ou un nom comme ca)).

Faudrait le réecouter aujourd'hui, ca se trouve c'est abominable. Rétrospectivement, 4 voix, ca me semble peu pour ce genre de boulot.

Je dis ca parce qu'à l'époque j'écoutais avec un sérieux mélomane pas possible la mUz4K d'intro de Blood Money, et que je suis retombé récemment dessus, et ca tue, mais pas dans le sens où je le croyais à l'époque... Oulah...La vache...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 12:47
Sans vouloir me montrant irréspectueux envers les deux intéressés, l'échange Slowriot / Damdam qui précède montre à quel point il est vain d'élever le débat vers des sommets de technicité. A la fin, deux ou trois participants maximum sont encore là, les autres ont décroché (ce que je leur souhaite), où sont toujours là et enregistrent dans le but d'améliorer leur culture des tas de données qui pourraient très bien être des bêtises.

Tiens, la prochaine fois, je ferai un article sur les simulations de contrôle aérien, comme ça avec Phil on pourra se la péter
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 12:56
Moi je lis leurs posts sans trop y faire attention. J'aime bien creuse un peu pour en savoir plus sur mes jeux favoris mais de là à faire un cours sur Kandinsky (surtout que je trouve ses toiles et l'ensemble de l'art abstrait assez moche et très surfait).
Laurent : je pourrai vous répondre à toi et Phil car j'ai vu le film "Les aiguilleurs" !
Au fait, rassure-moi, ce ne se passe pas en vrai comme dans le film ?

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 13:43
Ce film est très documenté pour tout ce qui touche au vocabulaire, la phraséo, et le déroulement des évènements, à une exception près : Dans la réalité, les avions se déplacent a peu près quinze fois moins vite sur le radar que ce qu'on voit dans le film. Ils ont boosté le tout pour rendre les choses plus spectaculaires.

Sinon, les américains ne travaillent pas tout à fait comme nous sur certains détails techniques et ils bossent dans un système très hiérarchisé, mais à part ça pas de problème de réalisme. En ce qui concerne les relations entre les personnages, les tensions, le stress et la compétition, ce qu'on voit est crédible et finement observé, mais TRES boursouflé et caricatural. Dans la réalité, on a un peu la même chose, mais tout est sous-jacent, la pression se ressent sur le long terme et pas au quotidien.

A noter que ceci se vérifie surtout dans les gros aéroports où il y a énormément de trafic et beaucoup de contrôleurs. Dans les petits terrains, c'est bien plus cool même si le niveau de responsabilité est le même. Et puis les américains sont privatisés, ils peuvent se faire lourder ou toucher des primes de performances, tout ça. En France rien de tout ça, le contrôle aérien relève du service public et on est fonctionnaire (l'Europe voudrait que ça change, mais on se bat pour l'éviter, et quand on est pas content, ça chie)

Désolé pour l'aparté HS
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 14:01
Citation :

Le 2003-01-23 12:56, CBL a écrit:
Moi je lis leurs posts sans trop y faire attention. J'aime bien creuse un peu pour en savoir plus sur mes jeux favoris mais de là à faire un cours sur Kandinsky (surtout que je trouve ses toiles et l'ensemble de l'art abstrait assez moche et très surfait).
Laurent : je pourrai vous répondre à toi et Phil car j'ai vu le film "Les aiguilleurs" ! :)
Au fait, rassure-moi, ce ne se passe pas en vrai comme dans le film ?


je confirme... Kandinsky c'est moche à faire froid dans le dos.... brrrr...

Pour Laurent : Fichtre, t'y vas pas de main morte avec des formules comme "ils sont là dans l'espoir d'apprendre des choses, mais en général ca sert à rien, parce que ca se trouve, c'est faux, les pauvres".
T'imagines (en forçant, en décontextualisant) : "oh non aujourd'hui j'apprends pas à lire, parce que ca se trouve dans les bouquins, c'est faux".

post edit : sans avoir la prétention de faire d'un thread "une source de savoir", mais juste que ton intervention donnait une drôle d'image du rapport à la connaissance en général.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 14:08
Citation :

Le 2003-01-23 13:43, Laurent a écrit:
Ce film est très documenté pour tout ce qui touche au vocabulaire, la phraséo, et le déroulement des évènements, à une exception près : Dans la réalité, les avions se déplacent a peu près quinze fois moins vite sur le radar que ce qu'on voit dans le film. Ils ont boosté le tout pour rendre les choses plus spectaculaires.

Sinon, les américains ne travaillent pas tout à fait comme nous sur certains détails techniques et ils bossent dans un système très hiérarchisé, mais à part ça pas de problème de réalisme. En ce qui concerne les relations entre les personnages, les tensions, le stress et la compétition, ce qu'on voit est crédible et finement observé, mais TRES boursouflé et caricatural. Dans la réalité, on a un peu la même chose, mais tout est sous-jacent, la pression se ressent sur le long terme et pas au quotidien.

A noter que ceci se vérifie surtout dans les gros aéroports où il y a énormément de trafic et beaucoup de contrôleurs. Dans les petits terrains, c'est bien plus cool même si le niveau de responsabilité est le même. Et puis les américains sont privatisés, ils peuvent se faire lourder ou toucher des primes de performances, tout ça. En France rien de tout ça, le contrôle aérien relève du service public et on est fonctionnaire (l'Europe voudrait que ça change, mais on se bat pour l'éviter, et quand on est pas content, ça chie)

Désolé pour l'aparté HS


Moi je trouve ca scandaleux de pousser le débats vers des sommets de technicité sur des trucs aussi obscurs et SURFAITS que la NAVIGATION AERIENNE où personne de comprend RIEN, ca ENNUIE LE LECTEUR. CA L'EXCLUE SANS AUCUN RESPECT POUR LUI. Et ca se trouve, ce qui est vrai pour la France est faux pour les Etats Unis. Alors je ferme les yeux et je lis même plus !!!!
:D :D :D

Ceci dit, je me doutais bien un peu que "les aiguilleurs", c'était pas un reportage. ..

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 14:19
Je viens de lire l'article sur Rez, et ca m'a l'air d'etre un sacré trip ce jeu. Il faudrait que j'essaie de me le récupérer pour voir un peu ce qu'il donne... une fois que j'aurais fini Jedi Knight 2, Fallout 2, Shenmue, MVsC2, Resident Evil...Pff.. c'est pas pour aujourd'hui!!

En tous cas, super article, on sent que c'est un passionné qui l'a écrit

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 14:25
Citation :

Sans avoir la prétention de faire d'un thread "une source de savoir", mais juste que ton intervention donnait une drôle d'image du rapport à la connaissance en général.


Si j'ai blessé quiconque, je m'en excuse. J'ai bien du mal à éviter le piège des "phrases qui tuent", ça c'est à force de m'exprimer par écrit. Ce que je disais ne sortait pas du strict cadre d'un forum de discussion comme le notre, je ne parlais pas du rapport au savoir en général. Le fait est qu'en l'état, je ne pas pas dire qui, de toi ou Slowriot, est le plus proche de ce qu'il faut retenir sur Kandinsky (en fait, je pencherais plus tôt pour l'analyse de CBL ). Vous avez tous les deux la même crédibilité en tant que simple avatar d'une personne dont je ne sais pas grand chose, et le contenu de votre argumentation me dépasse trop pour que je puisse y déceler d'illogisme.

Alors à moins de faire arbitrer le topic par un expert aux compétences certifiées, ce qui serait un peu exagéré, je crains que pas grand chose ne reste de cette discussion. Mais il n'y a là rien de dramatique
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 17:09
Coucou les gars,

Je reviens une journée plus tard pour me faire flamer la tête par Dam dam et soutenir par Xiga : P !


Je l’ai bien dit au début : je n’ai en aucun cas suivi de formation en histoire de l’art, étant traducteur de profession, tout ce que j’ai pu en récupérer vient de ma curiosité et des trucs que je me suis procuré ça et là (des trucs de base, le Gombrich etc.). Je n’avais pas pour but de vouloir enfoncer à grands coups de burins une vision de Rez qui peut très bien être bancale (ça aussi je l’ai dit), juste de la faire partager et de voir où ça nous menait, si ça pouvait intéresser des gens qui, peut-être, partagerait mon point de vue. Au bout du compte, il y a bien Xiga, mais je pense que c’était prêcher à un converti.

Conclusion :

Les opé me font comprendre sans ménagement que c’était relou (my mistake les gars, toutes mes excuses) et Damdam me démonte à coup de post de baseball.

Je pense que ce qui me rapproche de Xiga (mais je ne le connais pas), c’est un goût pour l’argumentation à la va comme je te pousse. Il y en a que ça énerve, moi, franchement, ça m’amuse. Même si c’est pour dire des trucs qui vont choquer Damdam, au moins ça provoque une réaction et ça permet (parfois) de faire avancer le débat. On est dans un forum, je ne joue pas ma vie la-dessus et ne dit certainement pas que j’ai raison, donc à partir du moment où on n’insulte personne (cf. le cas Gustave), je ne vois pas vraiment où est le problème.

Là où j’ai l’impression d’être mal compris, c’est sur une hypothétique croisade que je serais en train de mener contre l’intégralité des jeux à l’exception de Rez et de tout titre « conceptuel » (il y a des guillemets). Je joue à tout, j’aime tous les types de jeux et je n’ai rien à leur reprocher : mais j’aime Rez, il me laisse un sourire béat et, Ok, j’y vois probablement des trucs que j’invente tout seul, mais on va quand même pas en faire une maladie…

Maintenant, dire comme ça que « Kandinsky c’est moche » ne me paraît pas non plus une position très intéressante. Le fait est que sur ce sujet, j’ai déjà vu deux personnes qui s’y connaissaient vraiment beaucoup plus que moi se mettre sur la tronche : au moment présent, Kandinsky et Klee m’intéressent, et si ça se trouve dans 5 ans ça ne m’intéressera plus parce que j’aurais changé d’opinion (comme mes colocataires, qui bossent justement dans le milieu et sont beaucoup plus intégristes que moi sur ce sujet).

Bref, résumons :

-Je m’excuse pour avoir un peu pourri l’ambiance de ce topic. Ca n’était (sincèrement) pas mon intention. J’aime bien partir en live, boire un peu plus de bière, et repartir en live de plus belle mais à force de traîner avec des zigotos dans mon genre, j’en oublierais presque que ce n’est pas le cas de tout le monde. Excuses donc. J’aime énormément gros pixels, c’est d’ailleurs le seul forum que je consulte activement, et je m’en voudrais de foutre le boxon ici.

J’en profite tout de même pour lancer un appel : si tu aimes argumenter pendant trois plombes en buvant des bières et que tu es sur Paris, n’hésite pas à me contacter : P

D’ailleurs Damdam, je serais ravi de poursuivre cette discussion avec toi hors-forum, car tu as certainement plein de truc à partager sur le sujet, et je ne demande que ça.

  Voir le site web de Slowriot
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 17:10
Ca y est, j'ai lu la critique de Laurent !

Sérieuse sans être élitiste, claire et passionnée, je pense que Lolo s'est attelé avec une main de maître à l'"étude d'un jeu" certainement délicat à aborder dans toute sa densité.

Personnellement, je n'ai pas essayé Rez (mais j'ai acheté une Dreamcast entre autre pour ce jeu donc je compte bien l'acquérir rapidement) mais l'article de Laurent me conforte dans l'idée qu'un jeu dit "artistique" n'équivaut pas à statisme ou ennui (bon en fait aux jeux Cryo qui se prévalent comme oeuvres artistiques)...

Enfin cela dit, j'ai été (agréablement) surpris de voir cette critique puisque dans un topic précédent, tu reconnaissais n'être pas tout à fait prêt à critiquer un jeu si ambitieux et complexe que Rez...et ce certainement à tort vu le résultat .

Toutefois, je constate des traces de ce que je pourrais appeler l'effet Xiga telle celle-ci : "C'est comme si les joueurs étaient des investisseurs et les éditeurs des courtiers chargés de les séduire avec des valeurs sans risque."

Je te soupçonne donc Laurent de prêter maintenant allégeance à notre contradicteur préféré et à ses thèses bourdieusiennes . Non, je plaisante... .

(PS : tiens pendant que t'es en ligne Tristan, je voulais te féliciter pour ton post-fleuve sur Rez, il m'épate sinon Chris m'a répondu... après sa méchante grippe .

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 18:32
Salut Tony, content que tu aies apprécié mon test. Si je ne voulais pas, au départ, l'écrire, c'est parce que je redoutais un peu la discussion qui allait s'ensuivre.

En ce qui concerne mes positions sur le marché actuel des jeux vidéo, elles font un peu penser à xiga (en 15 fois plus court), je le reconnais. Je suis, comme n'importe qui ici, amer en constatant que de tels jeux sont laissés pour compte par le public, ou encore en voyant des jeux complètement géniaux balayés en dix lignes dans tel ou tel test écrit par un abruti qui ne les a essayé que 5 minutes, dont 3 à lire le dossier de presse. A partir de là, il peut m'arriver de m'exprimer ainsi, mais la différence entre xiga et moi, c'est qu'il m'arrive de temps en temps de changer de disque...

Slowriot : Attention, je précise que ma remarque, même si elle suivait immédiatement ton post, n'était pas une attaque contre toi. Tes précisions étaient très intéressantes, et j'allais les ajouter à l'article comme je le fais d'habitude, seulement je suis tombé des nues en voyant la réponse de Damdam. Mais ton intervention n'était aucunement de nature à foutre en l'air l'ambiance du topic, ni celle du forum en général. Tu n'es pas arrivé en terrain conquis, tu t'es abstenu des fameuse petites piques lancés contre untel ou untel l'air de rien, et tu as fait preuve de modestie en précisant que tu n'avais pas de formation artistique. Je n'ai absolument rien à dire sur ton attitude.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 19:43
Citation :

Le 2003-01-23 14:25, Laurent a écrit:
Si j'ai blessé quiconque, je m'en excuse. J'ai bien du mal à éviter le piège des "phrases qui tuent", ça c'est à force de m'exprimer par écrit. Ce que je disais ne sortait pas du strict cadre d'un forum de discussion comme le notre, je ne parlais pas du rapport au savoir en général. Le fait est qu'en l'état, je ne pas pas dire qui, de toi ou Slowriot, est le plus proche de ce qu'il faut retenir sur Kandinsky (en fait, je pencherais plus tôt pour l'analyse de CBL ). Vous avez tous les deux la même crédibilité en tant que simple avatar d'une personne dont je ne sais pas grand chose, et le contenu de votre argumentation me dépasse trop pour que je puisse y déceler d'illogisme.



Je te rassure, je sais bien que ce n'est pas dans ta nature de lancer des piques, et pour ma part je n'y ai pris nulle offense. Ma réaction est en partie dûe au fait que probablement je n'avais pas compris pleinement le sens de ton intervention. Toutefois, comme Slowriot, je conlus : "même si personne n'est en mesure de trancher entre lui et moi sur Kandinsky, ca permet de voir qu'il y a confrontation possible sur des idée aussi courante que "la figuration c'est l'immitation du réel", qu'il y a matière à débat, à doute, à mise en crise de l'argumentation". C'est l'essentiel, et c'est vraiment ce que je reprochais à Slowriot : ressortir de la "littérature" telle quelle (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai supposé qu'il venait de commencer l'histoire de l'art, et qu'il s'empressait de recopier ce qu'il venait d'apprendre, en bon étudiant rookie).


Pour SlowRiot : Maintenant, je comprends, Gombrich ! Sinon, je le précise encore : il n'y a rien de méchant ni de personnel dans ce que je t'ai dit, et je reste à ta disposition pour le débat, via message privé du forum (je viens de voir que tu m'en as adressé un, merci, et je te réponds en détail plus tard), histoire de ne pas trop flooder ici. déjà que ces histoires d'aiguilleurs du ciel ont vraiment pris trop de place. hoho.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 20:59
Ca y est je suis de retour, j'aime pas les partiels; mes mains sont toujours encombrées par ces saloperies de feuilles de cours.

Lolo je suis content que mon post (cf page 2) t'ait fait plaisir. Mais je n'ai pas critiqué méchamment ton site en qualifiant certais tests de 'légers'. Simplement en les lisant certains paraissent assez succints, traitant de leurs caractéristiques principales, de leur déroulement, et de l'aspect technique. Point.
Je ne considère pas ça comme de mauvais articles mais plutôt comme des invitations à aller y voir par nous même. En fait ce que je voulais dire était que ton e-papier sur Rez était quand même 'achement bien écrit, mais je l'ai déjà dit.

En ce qui concerne Kandinski, Dali, Gibson ou Mr Marie: Je ne dis pas que ce jeu ne porte pas à l'analyse, le 5ème niveau le montre bien, mais les premières parties, j'estime qu'il faut se contenter de voir ce que ce JEU nous permet de tirer du pad, comme sensations ludiques.
C'est là qu'on peut en tirer quelque chose par l'analyse, car on sait de quoi on parle, on en a profité, on s'est bien amusé avec et on va encore le faire. On y a joué en tant que jeu, ce qui est quand-même sa vocation première. Bordel! (oups!) D'autant plus que le jeu ne cache pas ses ambitions, mais ça a déjà été bien développé dans le forum.

Puisqu'on est dans l'analogie artistique, je considérerais que ce jeu se revendiquerait plutôt du dadaïsme, en réaction à la course au photoréalisme et à l'abolition du moindre angle ou pixel.
Et le jeu Dalien existe: Earthworm Jim!!!


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 21:02
Comme jeu Dalien, je vous conseille aussi Weird Dreams : http://www.grospixels.homelinux.com/essai/site/weird.html

Au fait, personne n'a tiqué sur le fait que Rez était discuté dans le forum rétro

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 21:08
Citation :
Au fait, personne n'a tiqué sur le fait que Rez était discuté dans le forum rétro

Comme dab Laurent, si on prend en compte le Rez de la Dreamcast, on se retrouve face à une console récente (donc actu), mais qui n'est plus produite (donc retro). Et oui, la DC, fantastique machine, que l'on ne sait où placée (perso, je la voit bien en dessous ou à côté de ma télé ).

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 22:33
Bon, j'arrive un peu tard et je ne vois pas trop quoi ajouter à ce qui a été dit. Si ce n'est que je me suis acheté Rez hier (j'en avais l'intention depuis un moment mais il était dur à trouver par chez moi) et que je trouve ce jeu absolument génial. Je viens de découvrir le niveau 5 et je crois que j'ai rarement trippé autant devant un jeu. Sinon, excellent article, le meilleur que j'ai lu sur ce jeu et de loin (à part celui très particuliers de Push-start), qui évite notamment l'erreur de considérer Rez comme un jeu musical (erreur qu'avait fait Joypad). Voilà, je sais, j'apporte pas grand chose mais les pavés d'au moins une demi-page, moi ça me prends des heures à écrire.


Index du Forum » » Jeux » » Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!

185 messages • page
123456 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)