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Index du Forum » » Jeux » » Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!
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Auteur Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!
Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2003-01-21 20:05
whoaa!!! cool les gars!!!
Gustave...je l'avais oublié celui-là...mais passons.

juste pour donner un peu mon avis à moi:

si je réagis, certes souvent brièvement, sur les articles qui sont écris sur grospixels, c'est avant tout parce-que je considère que c'est une question de politesse.
derrière chaque article, il y a un travail de documentation, d'écriture, et un petit je ne sais quoi indéfinissable qui fait que l'on a souvent envie de rejouer aux jeux qui sont testés. ça viens surement du fait que lorsque l'on est passionné, l'on est souvent passionnant.
et par conséquent, j'estime que c'est un minimum de chose que de lire et de réagir à l'article, et ce, quelque soit la façon dont on le fait.

personnellement, je suppose que si les avis sont globalement positifs sur le test de telle ou telle personne, c'est que finalement, le test était plutot bon.

certes, on peut toujours retrouver quelque chose à dire sur ce qui, pour certains, peut paraitre un détail, et pour d'autre, un élément essentiel, mais ce qui est sur, c'est que le travail est là.

peut-etre que je ne m'exprime pas très bien sur le coup( remarquez, ça m'arrive souvent), mais je vais tenter de vous donner un exemple pour mieux me faire comprendre:

depuis environ six mois, j'écris des articles pour un site.

au départ, nous n'avions pratiquement pas de visiteurs, mais au fur et à mesure, le public a afflué.
nous avons alors rapidement vu notre nombre de visiteurs réguliers augmenter, et donc, nos articles de plus en plus lus.
cependant, bien qu'il leurs était tout à fait possible de réagir à notre travail, personne ne l'a jamais fait...

j'ai écris certains articles sur plusieurs mois, retouchant, éliminant certaines parties de mes travaux, me documentant, ect... et jamais je n'ai eu la moindre once de critique...et je dois avouer que j'aimerai bien, un jour hypothétique, lire un message de félicitation, voir de sévère critique, juste pour savoir que mon travail à tout de meme interessé quelqu'un.

donc, en gros, si certaines réactions à un article éventuel, peuvent te paraitre peut-etre peu élaborés, il faut se dire qu'ils ont néanmois le mérite d'exister, et surtout d'etre sincères.

et puis, tiendez, j'en profite un coup, qui à passer pour un lèche boulles: enocre merci et bravo à tous ceux qui participent à l'élaboration de grospixels: les rédacteurs, les dessinateurs, les designers, ainsi que tout les forumeurs qui font que ce site possède une aussi bonne réputation, et d'aussi fidèle internautes.
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xiga
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Posté le: 2003-01-21 20:09
Bien . Laurent , même si je dois tenir mon rôle de râleur-jamais-content , je voulais tout de même ajouter que j'ai apprecier ton article . Ne serait-ce par le fait , comme tu l'as souligner en te plaçant du point de vue joueur , que Rez est un bon jeu dans son principe , dans sa mecanique interne , au delà des considerations un peu "intelectualistes" et surtout hors des préjugés affligeants .

Ceci dit , je pense que s'il est important de preciser ce genre de choses surtout à l'heure du tape-à-l'oeil et du marketing qui devie les critères de ludismes vers l'esbrouf technologique , il me parraît tout aussi important de s'attarder sur des choses qui n'entrent pas en relation directe avec la pratique du jeu .
Pour expliquer avec un exemple : la BD des aventures de John Difool , de Jodorowski . C'est une BD qui se lit et s'apprecie à plusieurs niveaux . On y retrouve les codes de la BD , un univers coherant et des personnages attanchants , le tout très divertissent . La lecture peut aussi se faire à un autre niveau , de par les nombreuses références aux symboles de la psychanalise , et sur les idées dégagées par le scenario , sur ces vraix enjeux et ce qui le differencie des autres BD plus classiques . De même , c'est aussi le principe sur les contes pour enfants qui finalement sont beaucoup plus adultes qu'il n'y paraît .

C'est en ayant conscience de tout le travail qui a été effectué et qui ne saute pas yeux au premier abord qu'on apprecie vraiment la chose.
C'est aussi le cas pour Rez , et on pourrait en discuter encore longtemps , de par ses multiples réferences et la symbolique qu'il dégage , même si dans le vif de la partie on appuie sur les boutons pour tout dégommer .

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-01-21 20:18
OK, Xiga, je vais ajouter ton premier post à l'article, notamment le passage sur Kandinsky qui est très important. Une version enrichie de plusieurs avis est en cours de préparation, et j'y ai ajouté un disclaimer au début, qui précise que j'ai laissé aux forumers le soin de détailler les références artistiques du jeu.

Nordine : C'est quoi, le site dans lequel tu écris ? Tu parles de Reset ? Si c'est le cas, je suis ravi de voir que vous avez du trafic !
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2003-01-21 20:28


Lolo a écrit:

Nordine : C'est quoi, le site dans lequel tu écris ? Tu parles de Reset ? Si c'est le cas, je suis ravi de voir que vous avez du trafic !


heu, non, c'est pas reset, qui est légèrement décédé, mais qui ne va pas trop tarder à renaitre de ses cendres je pense.

j'avais dailleurs posté un lien dans le forum hors-sujet...

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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Posté le: 2003-01-21 21:08
Je viens juste de lire l'article sur Rez (et oui, toujours en retard le Niloc!), et ben je dis quand même tout haut:"Chapeau Lolo!!!". C'est mon vieux reste d'ex-fan de Bisounours qui ressort.

L'article est de loin le mieux écrit que j'ai pu lire sur ce site (certains sont quand même très légers). Ton postulat de départ permet d'appréhender ce jeu tel qu'il est et c'est très bien. Je sais pas ce que c'est la synesthésie (ou j'ai peut-être entendu le mot une fois dans X-Files), ni les bouquins à Gibson. Mais si il faut avoir une culture livresque pour se permettre de parler du premier jeu un peu ambitieux qui passe, il ne faut pas se lamenter que ce titre reste cantonné dans une distribution confidentielle.

Je ne pense pas être le dernier des crétins mais j'aime bien garder de l'enthousiasme que je caractérise d'enfantin, ou d'innocent, pour pouvoir ressentir directement les choses, et non les appréhender via truc ou d'après mmachin. Le ressenti, il n'y a que ça de vrai. "Vivre" ce jeu, comme un livre ou un joli caillou, se vider de toutes ses influences extérieures (ce qui est impossible mais au moins essayer de s'en détacher), et se contenter de constater ce qu'il nous apporte, je ne pense pas qu'il y ait de meilleur moyen pour pouvoir en parler en toute sincérité et vérité par la suite. Et pour moi c'est ce qui fait tout l'intérêt de l'article. En gros j'ai ressenti qu'il n'y avait pas de prise de tête de la part de Laurent, qui du coup nous a pondu un article d'une grande fraîcheur.

Pour en revenir au jeu lui même les précisions de Xiga m'étaient moi aussi venues à l'esprit en lisant le test.
Par contre je ne suis pas d'accord pour la musique. Le sample de base est assez limité jusque vers les 50-60% d'analyse, ce qui laisse beucoup de place aux bruitages. Et si on joue avec le tir simple (sans le lock) on peut réellement façonner la musique.
Et puis l'overdrive c'est en bas à droite, pas à gauche.

Niloc, qui a oublié la moitié de tout ce qu'il voulait dire.



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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

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De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2003-01-21 21:22
Citation :
Laurent a écrit:
- Concernant les samples qui apparaissent au fil des ouvertures de networks opening, et non des tirs et explosions, je corrigerai cette erreur. Ce que je voulais dire, au delà de cette imprécision, c'est que l'interactivité musicale de Rez est limitée, et que cet aspect du jeu mérite d'être un peu démystifié. Même dans les compliments faits sur le jeu, on trouve parfois des bêtises, et prétendre que "Rez est un jeu dont on compose la musique en jouant" en est une. Ceci, dit, étant un gros bourrin, je n'avais pas remarqué qu'on pouvait atteindre les bosses de fin de niveaux sans tout faire pêter.


S'il y a bien quelque chose qui m'a plu dans cet article sur Rez, c'est la partie où tu parles de cette fameuse interaction musicale. Je crois bien que de tous les articles ou avis que j'ai pu lire sur Rez -je n'ai pas tout lu non plus, hein-, c'est la première fois que quelqu'un remets enfin les choses à leur vraie place. Ca me rappelle d'ailleurs un bout d'analyse que j'ai commencé à gribouiller à Noël sur "l'interaction" musicale dans les JV et où j'ai justement nommé le fichier "Rez n'a rien inventé.doc"

Et s'il y a des oublis ou imperfections dans cet article (perso je trouve pas ^^), écrire sur un tel jeu est assez casse-gueule, et tu t'en sors plus que très bien (ne voulant pas jouer les bisounours cireurs de pompes, je n'ajouterai pas "comme d'habitude"...)

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xiga
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Posté le: 2003-01-21 21:41
D'un côté, il n'est nul besoin de savoir ce qu'est la synésthésie pour la ressentir dans Rez , parce que cette interaction visuelle auditive et sonore ne peut laisser indèmne nos sens , même si l'on est pas prédisposé à ce phénomène neurologique . C'est en ce sens là qu'il est credible , parce que l'effet est là , et il arrive à son apogée à mesure qu'on maîtrise le jeu .

Il n'est nul besoin non plus de connaître les fondements de l'oeuvre de Kandinsky et sa biographie pour apprecier les visuels de Rez.
Toutes ces annexes constituent pourtant une compréhension approfondie du soft , et plus on le connaît , plus on le trouve savement pensé , et plus on trouve d'ailleur que la majorité des titres sur le marché manquent cruellement de subtilité , qu'on ne depasse pas le cadre des apparences ( les fameuses terminologies) parcequ'il n'y a rien derrière . C'est d'un superficialisme tellement prétencieux que s'en est navrant .

Pourtant , Rez est un jeu tout ce qu'il y a de plus accessible , de par sa conception, et son gameplay simple qui se réfère aux plaisirs simples de la pratique des jeux video , cet interaction audio-visuelle avant tout . Si Rez est aussi denigré , ce n'est pas parcequ'il est hermetique ( "obscur" selon JV.com ) , mais c'est parce que les conommateurs ont été eduqués ( par les medias , par le marketing ) de telle sorte qu'ils ne peuvent plus concevoir autre chose que ce qu'on leur vend habituellement .
C'est un enième signe que les JV ont perdu leur substance , pour se fondre dans un marrasme consensuel determiné par son potentiel de rentabilité .

HappyGrumble
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

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Posté le: 2003-01-21 21:51
Tout cela me paraît fort intéressant... et un peu obscur, je dois bien l'avouer.

Xiga, tes analyses me paraissent très argumentées et réfléchies... mais j'écris "paraissent" car très honnêtement, j'ai du mal à suivre ta prose tant celle-ci use (et abuse ?) de tournures de style alambiquées.

Ce n'est pas une véritable critique : j'ai tout autant de mal à lire certains dossiers des Cahiers du Cinéma ou d'autres livres théoriques sur le cinéma, par exemple. A vrai dire, le contenu est souvent passionnant, mais trop souvent enrobé par une opacité (les mauvaises langues diraient qu'elle est volontaire) qui m'empêche d'y adhérer ou même tout simplement de le comprendre.

Je sais pertinemment qu'il est des domaines où on peut pas "simplifier" ou "vulgariser", la-dite vulgarisation faisant perdre toute la substance du discours. Cependant, il me semble que tu développes un point de vue un peu trop "intellectualisé", qui manque peut-être d'accessibilité au profane que je suis. Je sais de quoi je parle : je souffre à certaines occasions des mêmes maux (c'est sans doute le cas dans ce post, d'ailleurs).

Peut-être aussi suis-je un peu fatigué, et qu'en relisant tes posts demain, je comprendrais tout. Cependant, et sincèrement sans volonté aucune d'envenimer le débat, te serait-il possible de reformuler tes points de vue en des termes plus... "simples" ? Plus imagées, peut-être (exemples, analogies) ?

Je t'en remercie d'avance (mais bon, si tu considères que c'est une perte de temps, je le comprendrais parfaitement)

Happy-Grumble
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PS : Eh, Lolo : bravo mon bisounours !


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xiga
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Posté le: 2003-01-21 22:16
...

HappyGrumble , tu sais que j'ai fait beaucoup d'efforts pour m'exprimer sans tournures vaporeuses ? J'ai même fait le schema du point par point avec les tirets , en essayant de synthétiser au maximum ( même si le post fait 6 pieds de longs ) .

Franchement , t'aurais lu mes messages sur un forum que je fréquentais y a un certain temps , et là t'aurais vraiment eu la migraine , d'autant plus que c'est clair que là j'en rajoutais des couches , avec moultes expressions littéraires de plus de 3 syllabes et des phrases qui n'en finissaient pas .
Franchement , je pensais avoir fait des efforts de ce côté là ( d'autant plus qu'il est vrai que ça n'amusait que moi ou presque cette euphorie verbeuse déliberement opaque ) , d'avoir allèger mes textes [ même si je n'ai aucune prétention academique , ni de formation litteraire ].

Mais bon , je ne doute pas que demain tu trouves mes propos plus limpides (c'est la fatigue ! ) .

Faut pas s'etonner si les debats tournent en rond , tu peux pas aborder grand chose en 8 lignes , à part la célèbration du rituel " super-comme-d'hab' " .

HappyGrumble
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

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Posté le: 2003-01-21 22:27
Ok Xiga, je vais me reposer... et demain, je retente tout ça !

Bonne nuit

Happy-Grumble
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-01-21 22:45
J'ai mis en ligne la version définitive de l'article, avec les interventions qui approfondissent le truc.

Niloc-Nomis, je suis très heureux que tu aies trouvé l'article rafraichissant, car c'est exactement ce que je voulais. Le compliment me va donc droit au coeur.

Par contre, c'est dommage que tu trouves certains autres articles "légers", car :
- La frontière entre léger et rafraichissant peut-être ténue.
- Tous les jeux ne donnent pas autant matière à réflexion et débat que Rez, et pourtant il faut qu'on en parle, car ça fait partie aussi du crédo du site (notamment la section arcade).
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damdam
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Posté le: 2003-01-21 23:03
Citation :

Le 2003-01-21 20:18, Laurent a écrit:
OK, Xiga, je vais ajouter ton premier post à l'article, notamment le passage sur Kandinsky qui est très important. Une version enrichie de plusieurs avis est en cours de préparation, et j'y ai ajouté un disclaimer au début, qui précise que j'ai laissé aux forumers le soin de détailler les références artistiques du jeu.



mes observations, pas brièvement du tout :

- Rez est 100% temps réel, et ce sans aucun doute possible.

- Je pense qu'intégrer les informations de background cyberpunk fournies pas Dr. Dreff dans un encadré (histoire de ne pas refondre toute la première partie de l'article), serait très utile.
Pour tous ceux qui voudraient se familiariser avec ce genre de SF, mais qui n'aurait que peu de pages à y dédier, je conseille vivement la lecture de "Burning Chrome" de Gibson ("gravé sur chrome" en version gauloise). C'est une petite nouvelle, super à lire, et tout Rez y est !

- Vu la rapidité à laquelle les menaces de bans/lourdage du forum sont agitées ici, je commence à comprendre que les titres tirés du champ lexical soviétique ne sont pas accidentels... Je ne comprends pas : je fréquente d'autres fora dans lesquels on parle de choses bien plus polémiques que le jeu video, et aucun ne recourt à l'épouvantail de la censure/banissement aussi vite que dans les fora de jv français. Quand même incroyable.

- Pour Nordine : sur Ps2 Rez est plus fluide (60 fps constantes contre les 30 de la dc), mais la bande-son y est paraît-il, moins réussie.

Enfin, le discours sur la synesthésie n'est pas gratuit, et en parler ne relève pas de la pédanterie : c'est un des "postulats" affirmés de Rez, et Tetsuya Mizuguchi en parle assez longuement dans une grosse interview accordée à Edge, dans son numéro 100, si je me rappelle bien. Pour une fois qu'une équipe conçoit son projet dès le départ avec l'ambition -réussie à la fin- d'intégrer des concepts purement artistique à sa prod, ca serait bête de le passer sous silence...

Ceci nous amène au point suivant, un peu pour Niloc Nomis : Effectivement, on peut prendre son pied à Rez sans rien savoir de tout ca (synesthésie, cyberpunk, schéma vertical symbolique de l'évolution de l'avatar souligné par Xiga), mais les avoir à l'esprit permet de mieux apprécier la qualité du jeu ET du travail fourni par l'équipe. C'est comme dans tous les champs de l'activité humaine : mieux on connait, plus on sait, plus on est à même de comprendre ce qu'on a sous les yeux.
Et puis, tout simplement, Ubi major, minor cessat.
En ce sens, l'article de Laurent restitue pleinement l'enthousiasme que mérite le jeu, mais, comment dire... à "jeu d'exception", j'aurais voulu que correspondît un article "d'exception", qui célèbre (j'arrete avec les imparfaits du subj ) sans faille, intégralement la qualité du titre. Ce n'était apparement l'objectif de Laurent, vu son premier post, c'est dommage, j'espere qu'il changera d'avis au fur et à mesure qu'il descendra dans Rez, et que son emploi du temps se liberera.


ps : Laurent, tu parles d'Exxos, te rappelles-tu d'Extase ? je crois bien que c'était une des premiers jeux sortis sous label Cryo, et l'interaction avec la musique m'avait semblé réussie. A l'époque. Ca se trouve, c'est inécoutable aujourd'hui.

CBL
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Posté le: 2003-01-21 23:27
Je le répète, Rez est identique sur DC que sur Ps2.
N'oubliez pas pour ce jeu, c'est comme dans un chantier : port du casque obligatoire !

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-01-21 23:40
Je ne vais pas encore une fois expliquer pourquoi je n'ai pas abordé la synesthésie et l'évolution métaphysique dans l'article.
Le fait est que ces données, ainsi que le background cyberpunk décrit par Dr Dreff, figurent dans la version finale de l'article. Je me moque de ne pas être seul dépositaire de la totalité du savoir nécessaire à la compréhension totale de Rez et ses implications. Le site dit tout ce qu'il y a à dire, c'est l'essentiel.

Quand à la menace de ban envers Xiga, elle résulte d'un sentiment qui dure depuis ses tous premiers posts, et des remarques "acidulées" que j'ai interprété comme des insultes. Que j'ai eu tort ou non n'empêche pas qu'en tant que modéro je me devais de lui signaler (malheureusement j'ai trop tardé à le faire). Il me semble que les choses ont été clarifiées avec l'intéressé et qu'elles ne se sont pas trop mal terminées malgré tout.


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superlag
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Posté le: 2003-01-22 01:28

Salut a tous!

Concernant les differences PS2/DC je prefere la ver PS2. Sur celle-la au pire on a des chutes de frame-rate. Sur la ver DC le frame-rate de base est moins bon et la au pire c'est des ralentissements.

J'ai aussi l'impression que la ver PS2 est un poil plus aboutie dans les details (l'ensemble reste identique). Par exemple certaints sons ne sont pas exactement les meme (quoique pour en etre absolument sur il faudrait que je joue au deux soft en meme temps...^_^) , le boss final m'a semble plus dur sur PS2 (mais la c'est subjectif).

Pour la difficultée en fait il ne faut pas se faire depasser par les evenements. Si on aborde les boss sereinement et methodiquement ils ne sont pas tres dur.
Un exemple concret est le boss du 2em niveaux. Les petits trucs jaune qu'il balance tout a la fin (au moment ou l'ont peu enfin le toucher) sont presque insignifiant. Mais si par malheur on n'en rate un et que celui-ci "gonfle" il est alors plus dur a detruire et pendant ce temps les autres "gonflent" a leur tour et ainsi de suite plus dur a degommer ect...on a donc plus le temps de degommer le boss.
Meme chose au 5em niveau , a un moment un grand machin , sortede tube geant avec trois endroit rouge pouvant etre shooté (un a chaque extremitées et l'autre au millieu) vous survole avant de se placer a la verticale du sol face a vous.
La il balance une tonne de petits machins rouge (desolé pour le vocabulaire) qui vous foncent dessus. L'erreur c'est de les shooter (le premier reflexe).
En fait pendant un certaint temps ils vous tournent autour , vous effleurant sans jamais vous toucher. Il faut se concentrer uniquement sur un des points nevralgique (celui du centre par exemple) de la chose , on peut ainsi le detruire (une bombe est inefficace sur lui , n'arrivant pas a l'atteindre a travers la foule de sprites a l'ecran).
Si on tire sur les projectiles on a pas assez de temps pour le detruire (il fini par repartir). On passe a cote du 100% de shoot down et pire on fini presque a coup sur par se faire toucher , vu qu'on ne le detruit pas les projectiles qu'il envoit sont de + en + nombreux.
Y'a plein d'exemple comme ça durant les niveaux.

J'ai aussi l'impression (donc la j'en suis pas sur) que le jeu deviet un peu plus dur (les boss surtout) quand on a atteind les 100% de shoot down et support items dans le niveau.

Maintenant il y a le mode de combat qui rehausse la difficultée. Un peu a la maniere du Dante must Die de Devil May Crie ça permet de redonner de l'interet a un jeu court qu'on est condamne a refinir souvent si on aime le soft.
J'ai essayé qu'une fois pour l'instant (avec le Morolien de Space Channel 5 , il n'a qu'une forme donc qu'une vie) , les ennemies sont sensiblement plus agressif et le jeu fait moins easy-playing (c'est pas pejoratif) et c'est peut-etre la qu'on debloque les autres decords pour le jeu. J'ai trouvé une save DC ou y'a ça (trucs cachés 22 sur 22). Mais moi meme j'ai pas encore reussi a le debloquer). Mais je vai essayer d'avoir les trois 100% au niveau cinq avant (arg c'est dur pour le 5em , la j'ai 100/92/91).

Sinon ué j'apelle ça du temps reel moi aussi , seul le delacement du perso est en sorte pecalculé (sur ign ils disent rail-shooter ou un truc comme ça pour apeller ce style de jeu). Precalculé (le deplacement toujours) sauf a certaint moment , le boss n#3 par exemple , pendant qu'on degomme les sorte de rayon laser bleu ou rouge le perso se deplace en direction de la cible (vers le heut ou vers le bas). Juste apres on peut aussi faire un tour sur soit meme pour revenir plus rapidement vers le boss quand on est poursuivit par la tripoté de smurz.

Pour le test je le trouve bien aussi , la premiere partie parle assez bien du soft et la deuxieme a propos de sa place dans le monde un peu formaté du jeu video me semble tres juste.
Et pour le reste tant pis pour Kandinsky que je ne connais pas encore non plus , REZ reste un jeu video avant tout ^_^

Je pense que si certaints tests etaient a chier (celui d'angel dans Joypad par exemple) c'est que le jeu a un peu ete promu par UGA comme un jeu musical avant sa sortie. Le raprochement avec Space Channel 5 a semblé evident aux testeurs alors qu'il n'y en a pas a part que la musique est de la partie. Bref c'etait bien de gueuler en disant que REZ n'es pas un jeu musical mais il fallait aprofondir sur les qualitées ludique et l'ambiance. Ils ont certainement manqué de recul , prenant le pari qu'en cherchant un peu derriere les apparences rien de mieux qu'un soft "bizarre" n'apparaitrait au final...
C'est dommage mais en meme temps si on est pas un peu ouvert d'esprit je pense pas qu'on puisse apprecier ce jeu.

Et pis ça fait plaisir de voir que ce jeu aura prouvé que la musique electronique (pas la dance qui pue) peut provoquer un sentiment agreable : )
Ca rehabilitera un peu la techno aupres des personnes qui y etaient alergique

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2003-01-22 02:29
Wow... On part pendant quelques heures, on réalise qu'on a oublié de dire des trucs cruciaux (d'autant que c'est moi qui ai ouvert le thread -- en grand amateur de Gibson, j'aurais quand même pu faire mieux que "très bon test"... mais bon, on dira que c'est le recul qui manque, je ne connais Rez que depuis 2 jours), et quand on revient les autres s'en sont chargés. C'est ça que j'aime avec ce forum: on y trouve énormément de posts très informatifs et super bien construits.

Enfin bref, je ne fais pas avancer le shmilblick là... Donc je me contenterai d'une ou deux recommandations pour ceux qui ont aimé l'ambiance de ce jeu et/ou qui voudraient s'initier à la littérature Cyberpunk...

-Neuromancien (Neuromancer), par William Gibson, est à peu de chose près le livre par lequel tout a commencé. Tout y est: la Matrice, les deckers, les samourais des rues, les mégacorporations tentaculaires qui ont pris le relais des gouvernements aux commandes d'un monde pourri par tellement de choses qu'on a cessé de les compter... Sans oublier les personnages ambiguës, dont on est jamais sûr de savoir de quel côté ils sont. Superbement écrit (si on apprécie le style très particulier de Gibson) mais plutôt complexe à lire (conseil: à la limite, prenez des notes), il est à la fois envoutant et terrifiant. Car on réalise que ce monde pourrait très facilement être le nôtre, dans dix, vingt, peut-être trente ans... Au-delà de l'histoire de Case, Neuromancien est une réflexion sur le pouvoir de la technologie, sur l'usage qu'on en fait et sur la dépendance qui se crée vis-à-vis d'elle. Fascinant et effrayant à la fois, c'est là tout le pouvoir du cyberpunk: si le prix à payer pour devenir "plus rapide, plus fort, meilleur" est aussi d'être moins humain, est-ce que cela vaut le coup? Quand la frontière entre l'homme et la machine tend à disparaître, de quel côté nous trouvons-nous?
Petite anecdote: Gibson a écrit Neuromancien sur une vieille machine à écrire mécanique, et il n'avait alors jamais vu un ordinateur de sa vie. Un visionnaire, je vous dis!
Gibson a écrit deux autres romans se passant dans le même univers que celui-ci, Comte Zéro (Count Zero) et Mona Lisa S'Eclate (Mona Lisa Overdrive). Je n'ai lu que le premier, mais d'après ce que j'en ai entendu ils sont tout aussi intéressants à lire.

-Gravé sur Chrome (Burning Chrome), toujours par Gibson. Les autres en ont mieux parlé que moi et puis je ne l'ai pas encore lu, donc...

-Mozart en Verres Miroirs (Mirrorshades), un recueil de nouvelles dirigé par Bruce Sterling, une autre figure importante du cyberpunk (il vient en 2ème position, juste derrière Gibson et un poil devant Stephenson -- voir plus bas). Très intéressant car il aborde de nombreuses facettes du genre, pratiquement une par nouvelle. Des univers qui de loin paraissent totalement différents mais qui si on y regarde de plus près se ressemblent plus qu'on ne croit...
La préface de Sterling justifie à elle seule l'achat de ce livre, car il ne s'agit ni plus ni moins que d'un manifeste du genre cyberpunk, formidablement bien écrit et qui explique certains symboles, comme par exemple les fameuses lunettes à verres miroirs qui donnent le titre original du recueil: "[...]en dissimulant notre regard, les verres miroirs empêchent les forces de la normalité de se rendre compte qu'on est fou voire dangereux[...]".

-Le Samouraï Virtuel (Snow Crash), par Neal Stephenson. Difficile à décrire. Comment dire... Tous les ans environ, quelqu'un, se sentant investi d'un certain pouvoir, déclare que le Cyberpunk est mort. Snow Crash semble avoir été écrit comme un immense bras d'honneur à ces gens-là, un moyen de dire "Oui il est mort, il est re-né de ses cendres, il l'a fait plusieurs fois, le fera encore et surtout il vous emmerde!"
Le monde est pourri et tout le monde s'en fout. Les gouvernements sont en faillite et personne n'en a cure et certainement pas eux. L'inflation a atteint des proportions ridicules (donnant lieu à une scène culte dans le bouquin, ou une note de service somme les employés gouvernementaux américains de cesser leur utilisation certes inventive mais plutôt déshonorante des billets d'un million de dollars... je ne vous dis que ça), et en gros tout va mal. Hiro Protagoniste (au cas où ce ne serait pas assez évident, c'est lui le perso principal), un samouraï hacker semi-journaliste livreur de pizzas pour la Mafia va se retrouver impliqué dans une conspiration (ou plutôt plutôt un bordel monstre) impliquant un groupe de heavy metal soviétique, des hackers, la Babylone antique, un porte-avions, un assassin doté d'un biomoniteur relié au détonateur d'une bombe H et bien plus encore...
Et ça, c'était la version simplifiée.
Ecrit dans le style si caractéristique de Stephenson, cynique, bourré d'humour à froid et jouant avec votre imagination (et vos nerfs aussi, et... boah, autant dire avec tout votre système nerveux), Snow Crash vous fera de toute façon passer un très bon moment, ne serait-ce que pour certaines descriptions cultes du genre "à partir de là, c'est juste une poursuite de voitures". Diaboliquement génial.



Bon, je crois que je vais m'arrêter là, je pourrais en parler pendant des heures mais je crois que j'ai écrit assez de conneries pour ce soir. Si y'en a que ça intéresse, je continuerai peut-être demain mais là j'y vois double. Bonne nuit tout le monde et je m'excuse si ce que j'ai écrit n'a aucun sens.

l'unique
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Posté le: 2003-01-22 11:55
Et juste un merci pour l'article ,puisque ,quand on voit les débats suscité ,il faut bien dire que ce jeu devait avoir son test sur Grospixels.
Quant au jeu ,je suis plutôt de ceux qui pensent que certes les références alambiquées c'est sympa ,mais que là où Rez fait fort ,c'est qu'il fait ressentir ces choses savantes en osmose avec le jeu ,que ce soit pour les profanes ou les initiés ,sans distinction :c'est juste un shoot novateur qui propose un trip énorme ,et c'est déjà pas mal (donc j'étais trés content de la tournure initiale de l'article de Laurent qui était le premier à me parler vraiment du jeu en tant que tel ,que je puisse comprendre de quoi il retourne:) ) (en plus avec les interventions ,notamment de Xiga en fin d'article , celui ci est vraiment devenu apte à satisfaire tout le monde ,je pense)

xiga
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Posté le: 2003-01-22 14:37
C'est tout ce qui fait la force d'un titre comme Rez, ce paradoxe continu entre diverses notions. A la fois epuré et complexe , accessible autant qu'hermetique , simpliste et pourtant sophistiqué . C'est un jeu qui s'adresse à plusieurs publics quoiqu'on en dise , ce pourquoi je trouve ça déplacé de parler de jeu pour "hardcore gamer" comme je l'ai lu sur certain articles .

Rez n'est pas tant novateur que ça , il n'est pas non plus reservé aux amateurs de bizarreries , il retourne aux sources simplement [ ne serait-ce déjà que par son gameplay , par la réprésentation du shoot'em up qui est le premier principe de jeu video ] , et il les portes à un autre niveau , tant dans la pratique que sur la conception et la symbolique .
Et c'est justement parce qu'on est en train d'aseptiser la culture digitale , de détruire son identité pour y imposer des critères de standardisation déjà en vigueur dans l'industrie des loisirs de masse , qu'on en arrive à de telles inepsties . Comment un principe aussi simple , accessible et ludique n'a-t-il pas été mieux acceuilli ? Ca nous renvoie à tout le cheminement des medias et du marketing , de connivence avec l'industrie des composants , pour stériliser ce domaine afin d'en doper la rentabilité .
Rez , c'est le jeu video qui n'a pas sa place dans les jeux video ( puisqu'il faut lutter contre des préjugés qui vont à l'encontre de ce qu'est un jeu video )...ce qui pour moi n'est certainement pas un signe de bonne santé du milieu ...

Slowriot
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Posté le: 2003-01-22 20:05
Après m'être fait ramasser par Damdam, après m'être fait pointer du doigt par mes collocs, après que ma cops m'ait ris au nez et que Jacques Chirac ait préparé une allocution présidentielle annulée à la dernière minute pour m'éviter un seppuku, force est de constater qu'il ne me reste plus qu'à envoyer ce post dans la plus profonde noirceur, là où personne n'ira le trouver.

Les chiens aboieront sur mon passage, le foie gras n'aura plus jamais le même goût et les mères de famille fomenteront à-demi mots des plans horribles à mon sujet.

Je m'allongerais, contemplant, la larme à l'oeil, les derniers vestiges de mon inculture crasse et brûlerait ma collection de Edge en hurlant à la lune.

Il ne me reste plus qu'à jouer à Street Fighter en attendant la mort.

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Laurent
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Posté le: 2003-01-22 20:31
Hébin ! Si tu vois tout ça dans Rez, vaut mieux pas qu'on te lance sur Avalon
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Si Rez relève de la peinture abstraite, alors voilà un autre genre que je n'apprécie guère auquel il m'aura initié.
A quand un jeu vidéo inspiré de Dali ?

Damdam : Oui, je me souviens de Extase. C'est à ce jeu que je pensais quand j'ai parlé d'Exxos. Je n'y avais strictement rien compris, et il était parti à la poubelle bien vite, mais je crois qu'il y avait là une des premières tentatives du genre.
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