Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!
185 messages • page
1 ... 678910
Auteur Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-01-27 13:29
Je ne sais pas non plus, mais je pense que rares sont les joueurs atteignant le 100% shotdown à l'area 5 sans l'avoir depuis longtemps sur les areas précédentes.

Un truc bon à savoir c'est qu'on peut valider chaque pourcentage séparément. Tu peux faire 100% uniquement en shotdown sur une area, puis lors d'une autre partie uniquement 100% en support item.

Et c'est vrai qu'on a de plus en plus de plaisir à pratiquer le jeu au fur et à mesure qu'on découvre des trucs. Au point où j'en suis, je devrais commencer à me dire que j'en ai un peu fait le tour, arriver à une certaine lassitude, mais en fait je l'aime plus que jamais, ce jeu.

Du coup, accessoirement, bien qu'il soit vain de ressasser le truc éternellement, je n'arrive toujours pas à oublier ces tests à la jv.com/GK et le sentiment d'effarement qui va avec.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-27 14:07
Ce n'est pas vain. Il faut répéter aussi souvent que cela sera nécessaire, ne serait-ce que pour une raison : les discours de l'époque sur Rez sont permanents dans la presse pour tous les autres jeux, c'est LA grille de lecture de tout ce qui sort.

Restons effarés, car d'autres jeux pourtant excellents peuvent souffrir aujourd'hui de la stupide incompréhension qu'a subi Rez à l'époque.

(je n'anticipe absolument pas la sortie éventuelle de Crazy Taxi 4, non)

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-01-27 14:16
Par curiosité j'ai lu le test de Gamekult et...

O_o

Mais le pire n'est pas là, il est dans les réactions où énormément de gens défendent le jeu en disant qu'il ne faut "pas le voir comme un jeu vidéo", mais juste comme un clip techno, un trip fait pour détendre, et que donc, le testeur l'a abordé sous un mauvais angle.

Et ça c'est encore pire que le test. Quand on compare à nos échanges de trucs et à nos tentatives pour progresser dans le leaderboard/déblocages/succès du jeu, c'est affligeant.

Ce qui est encore plus perturbant, c'est que ce n'est pas comme si la logique était extraterrestre. C'est exactement celle d'un shoot arcade, ou d'un Contra. C'est effrayant ce mépris pour les mécaniques ludiques, parce que la qualité principale du jeu, pour moi elle est là.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-27 14:44
J'ai très peu joué à Rez, mais tout ce que je lis me ramène à Child of Eden, y compris dans les commentaires du test de GK. Parce que CoE, lui, a eu des bonnes notes, mais justement parce qu'il a été abordé sous l'angle du "trip artistique", en occultant complètement ses qualités ludiques (même si le système de jeu a l'air moins complexe que celui de Rez).

Mais il n'est pas facile de dire à quelqu'un qu'il aime un jeu pour de mauvaises raisons, ou plutôt qu'il passe à côté des vraies bonnes raisons de l'aimer...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-27 15:00

  Voir le site web de petitevieille
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-01-27 15:57
@petitevieille
En fait je voulais juste dire "vain" à titre personnel (le côté "remuer le couteau dans la plaie"), mais sinon je suis bien d'accord et je reste un grand effaré (c'est même fatiguant parfois).
Aaaah cool ton article parodique (fabuleux, jubilatoire, orgasmique, lisez-le sur le champ) est donc archivé (je ne connassaispas pushy.free.fr), j'étais justement passé par Wayback machine pour le retrouver.

@Simbabbad
Entièrement d'accord, à une nuance près sur la qualité principale du jeu, pour moi c'est autant les mécaniques ludiques que la réalisation graphique et sonore. S'il en manquait un des deux ça ne me suffirait pas je pense.

Ce qui me permet de rebondir (boing) sur le post de Shenron : j'ai maté des vidéos de Child of Eden et il ne m'attire pas. Je vois bien que le gameplay réserve manifestement un certain plaisir "à la Rez", mais son univers ne m'attire pas… bon j'ose à peine le dire vu que le jeu a ses fans sur le forum apparemment, mais sur ce que j'ai vu (hum hum l'incrustation vidéo de la pop-idol pendant le jeu…) et surtout entendu (je crois pas pouvoir m'essayer à ce jeu sans être saoulé par la musique), je le trouve mièvre.

Bon mon jugement se limite à quelques vidéos, d'ailleurs j'y pense, la démo doit être dispo sur le live, il faudrait quand même que j'essaie.

Sinon, au delà de tout jugement de valeur, après avoir vu le premier trailer, je m'attendais à ce que le jeu bénéficie d'un bien meilleur accueil critique que Rez, en raison de sa direction artistique beaucoup plus consensuelle. On pouvait s'attendre à ce que sur les sites à la jeux-kult.com, CoE soit encore décrit comme un trip bizarre/abstrait/tripant/surréaliste/indescriptible/qu'on-aime-ou-qu'on-déteste, mais que par le seul fait qu'il soit plus conventionnel dans son aspect "trip", il recueille l'adhésion du plus grand nombre.

---

Pour le reste je vous plussune à 100% de shotdown sur le fait que beaucoup de gens disent des bêtises sur Rez en essayant de le défendre (il me semble que Laurent le dit dans son article ou dans un des posts précédents).

Vous m'avez rappelé qu'il y a quelques années sur un autre forum, j'avais répondu à une critique du jeu : un texte qui brassait à peu près toutes les idées reçues sur le jeu, mais qui en tirait un constat positif à l'arrivée. Un vrai cas d'école. J'ai retrouvé le truc :
http://www.krinein.com/forum/rez-immonde-daube-uvre-geniale-t5426.html
(en fait dès le titre de la chronique on sait que ça va mal se passer)
La teneur de la réponse du gars à mon commentaire fait qu'il n'a pas pu y avoir de débat, mais bon.

Le problème aussi, c'est que les concepteurs de Rez eux-mêmes ont fait ce qu'il fallait pour qu'on perçoive le jeu comme un trip mystico-artistique à la mords-moi-l'nœud : références lourdingues à Kandinsky et à la synesthésie, mode running-demo où le bouton de tir est martelé en rythme avec la musique…
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-27 16:19
Citation :
Bon mon jugement se limite à quelques vidéos, d'ailleurs j'y pense, la démo doit être dispo sur le live, il faudrait quand même que j'essaie.

Je ne crois pas qu'il y ait une démo, mais le jeu vaut dans les 10 euros maintenant. Mais il est incontestable que si on n'accroche pas à la direction artistique, ce n'est pas la peine d'insister, même si, pad en main, ça peut mieux se passer.

Quant à son accueil critique il aurait sûrement été bien moins bon si Rez n'avait jamais existé.

------ (c'est pratique, ça)

Je suis étonnée par le fait que l'auteur de l'article de Krinein (probablement jaloux de celui de Laurent ^^) puisse qualifier le jeu de TPS/Shoot/Whatever/on sait pas trop mais c'est psyché.

Rez est un shoot, point. Comme Panzer Dragoon. Enfin, pas la peine de chercher midi à quatorze heures ou de sortir de St Cyr pour s'en rendre compte. C'est dingue la façon dont l'habillage d'un jeu peut complètement dérouter une partie du public, alors que les mécanismes sont limpides.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-01-27 18:29
Citation :
Le 2012-01-27 16:19, Shenron a écrit :
Quant à son accueil critique il aurait sûrement été bien moins bon si Rez n'avait jamais existé.


Oui, ça aussi, ça a forcément joué. D'ailleurs, pour ceux qui veulent se faire mal, sachez que Rez eut l'honneur d'être testé une seconde fois version PS2 sur jv.com (ce qui n'est pas le cas de Killer7 par exemple). A peine deux mois après l'épisode DC, on y sent une volonté de mettre un peu d'eau dans son vin, c'est drôle. Ceci étant, on y retrouve la même enfilade de clichés, et à la fin l'auteur ne s'emmerde pas, avec un bon gros 10/20 bien senti qui résume le refus complet de prise de position de la part de l'auteur.

En ce sens, l'article est moins spectaculaire que le test Dreamcast (je fais l'effort de ne plus citer les auteurs), mais a quelque chose d'encore plus ultime dans sa façon de représenter ce type de journalisme.

Je m'étais bien marré à lire un post de Laurent, sur CoE je crois, où il reprenait un passage d'un test bourré de formules conditionnelles pour parler de la durée de vie du jeu. Ca m'a rappelé Coluche et son fameux sketch sur le journalisme ("on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé...")

Quand tu lis un truc comme ça :

Citation :
Côté graphismes, Rez est plus riche qu'il n'y paraît. Si son aspect volontairement dépouillé en fil de fer avec quelques rares textures laisse dubitatif au début, les effets lumineux et la débauche de couleurs rendent finalement ce titre assez esthétique, même si ce n'est pas tout à fait de la même manière qu'un jeu plus conventionnel. Certains y verront donc une sorte d'exercice ou d'expérience artistique et ils n'auront pas complètement tort, d'autres y verront en revanche une réalisation préhistorique, à chacun de voir.


C'est tout simplement magique, une succession de pirouettes et de louvoiements assez surnaturelle. Ce n'est plus du conditionnel là, c'est carrément le déni de son propre droit à l'opinion !

Mais l'histoire ne s'arrête pas au test de Rez version PS2. Grâce à l'article dédié sur GP, j'ai appris que le test de Killer7 sur jv.com portait lui aussi le poids du test de Rez DC, avec cette fois une référence directe à l'incident. Le jeu obtient une bonne note, à la suite cependant d'une enfilade de sottises comme toujours (enfin au moins sur l'intro et le premier paragraphe, je me rappelle n'avoir pas tenu au-delà).

On peut vite passer pour un intello phraseur snobinard quand on critique ce genre d'article. Je ne crois pas l'être (ni avoir les armes pour tenir ce genre de posture d'ailleurs même si je le voulais), je crois qu'au contraire on essaie de démystifier les choses, de chercher une approche plus claire et plus lucide (je rejoins complètement ton dernier paragraphe Shenron, cela va sans dire).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-28 18:20
Merci Twi pour ce que tu as dit sur l'article dans le topic chez Krinein
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-01-28 20:04
De rien, ça date de quelques années mais c'est toujours valable

Bon, j'ai fini par faire le 100% support item sur l'area 5. Mon parcours avant les boss était le bon sur toutes mes tentatives récentes, c'est bien sur la phase finale du boss que je me faisais bananer. Je confirme donc : les items éventuels de la phase finale du boss ne comptent pas à la base, sauf si on les fait apparaître, auquel cas il faut les récupérer (et comme ils ont parfois tendance à flotter au loin, masqués par les éléments du décor, il faut être vigilant).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-08-25 12:52   [ Edité le: 2012-08-25 12:58 ]
Un petit up pour pas grand chose, mais tout de même.

Depuis quelques semaines je m'emploie (avec beaucoup de plaisir) à soigner de façon un peu plus intensive ma très grande inculture cinématographique, et là je viens de voir pour la première fois 2001, l'Odyssée de l'espace (ça va, ça va, pas besoin de faire des tronches aussi effarées).

Outre la grosse claque que j'ai prise, deux éléments du film m'ont immanquablement rappelé Rez. Et du coup, rétrospectivement, je suis très étonné d'avoir rarement vu mention de ce film au sujet de Rez (me semble-t-il).

Citation :
Le 2011-01-13 00:02, Yoshiki a écrit :
Rez, c'est un peu le 2001, Odyssée de l'Espace du jeu vidéo, son design et son ambiance hypnotique est unique, et le dernier stage où on se retrouve face à des questions existentielles alors qu'on est sous la forme ultime d'un nouveau-né en lévitation, c'est juste génial.


Mais… c'est encore plus direct que ça ! Le nouveau-né en lévitation est purement et simplement repompé du film de Kubrick.

Mais surtout, surtout, il y a ce (superbe) passage du film : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Star_Gate.JPG (difficile à décrire, une photo est plus efficace). Dites-moi si je me fais des idées, mais pour moi la ressemblance avec Rez est flagrante*. Le nouveau-né à la fin du film m'a convaincu que ça pouvait difficilement être une coïncidence.

Certes, ce ne sont que quelques minutes d'un film de plus de deux heures, mais ces quelques minutes, à mon avis, contiennent tout bonnement 70% de l'esthétique de Rez. Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose là-dessus, et ça m'a pourtant sauté à la figure.

À côté de ça, les références très appuyées à Kandinsky laissent songeur. L'équipe de production du jeu a bien insisté là-dessus et la presse a repris cet élément à bon compte sans s'embêter à en vérifier la pertinence. La synesthésie chez Kandinsky était "seulement" un mode opératoire, donc à la limite le lien avec Rez n'est que théorique. Quand à un éventuel rapprochement entre le graphisme de Rez et la peinture de Kandinsky, formellement, il ne me paraît pas fondé.

* : edit - il faut voir la séquence, pas juste ce screenshot.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-08-25 13:08
Les grands esprits se croisent :

http://suite101.fr/article/rez-lodyssee-du-cyberespace-a11612
_________________

Si loin une roue


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-08-25 13:13
T'as maté Tron ?
Parce que tu constateras que REZ est une transposition du film dans son design et à peu de chose près, dans son propos ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-08-25 14:37   [ Edité le: 2012-08-25 14:42 ]
C'est vrai que le lien avec 2001 me paraît bien plus fumeux qu'avec Tron, où là c'est carrément une adaptation, l'esthétique en vient directement.






_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-08-25 14:45
Faut jamais avoir vu Tron pour que l'analogie ne saute pas aux yeux. Ca et pis les vieiles démos Amiga. En tout cas j'adore.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-08-25 19:37
Mais l'influence de Tron sur Rez, elle a souvent été signalée, c'est pas la question. Quant à 2001… d'une façon générale, on ne peut certes pas dire qu'il soit globalement à rapprocher de Rez.

Ça n'empêche pas les ressemblances visuelles frappantes que je vois avec les deux éléments précis que j'ai cités. Trop énorme pour être tout à fait hasardeux.

Voir les 3 premières minutes de ça (et aussi à 5min40 environ, limite on cherche son pad pour locker les cibles) :





Coïncidence ? Même avec ça à la fin du film ?



Si ça c'est fumeux, alors fumer ne tue plus ! (je comprends même pas ce que je viens d'écrire)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-08-25 21:05   [ Edité le: 2012-08-25 21:07 ]
Mouais. Ce genre de visuels, ça flottait déjà à l'époque, tant qu'à faire on peut citer Dr. Who qui précède 2001 et a plus de liens:



Il y a aussi le début de Fantasia... je sais pas, tu dis que 2001 est 70% de l'esthétique de Rez, mais 99% c'est Tron, et quelques vagues emprunts à d'autres sources plus ou moins New Age... ça ne me paraît pas probant.

Il faut aussi se dire que parmi les gens qui ont travaillé sur Tron, fatalement certains étaient inspirés de 2001 (Moébius par exemple) donc on peut retrouver des échos, mais pour ma part je ne vois pas de lien direct.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-08-26 22:09
Bon ok, tu retires ton "fumeux" et tes 99% et je retire mes 70%

On ne va pas revenir sur l'influence de Tron qui est indiscutable, sauf que je n'y vois pas tous les effets et motifs lumineux diffus, un peu en "nuage", qui font une grande part de l'habillage de Rez, et que j'ai vraiment eu l'impression de retrouver dans la séquence que j'ai montrée, et pas tellement dans ton dernier exemple (quant à Fantasia, je ne me souviens pas de la séquence que tu évoques, je l'ai vu il y a bien trop longtemps). Le fait qu'ils se propagent selon deux plans bien parallèles joue aussi. Au niveau du ressenti, de la mise en situation, j'ai vraiment eu l'impression d'un coup de me retrouver dans une area de Rez. J'ai peut-être le mode Trance Mission en tête aussi.

Enfin bref, je voulais juste savoir si ça avait sauté aux yeux d'autres personnes aussi, et pas démontrer absolument que j'avais raison de voir ça.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-31 14:01
Je dirais que Rez est constitué d'une imitation du procédé slit-scan utilisé sur 2001 et (5 ans plus tard) dans le générique de DrWho, sur laquelle apparaissent des objets 3d fortement inspirés de Tron.

Ce qu'il faudrait, pour savoir lequel des deux pèse le plus dans les influences du jeu, c'est analyser et comprendre la signification de l'Area 5, ce que je n'ai jamais cherché à faire puisqu'il y avait assez de boulot à comprendre le gameplay. Tel que je l'ai perçu, c'est du pur Tron sur les quatre premières zones, puis on tombe dans tout autre chose.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-08-31 17:30   [ Edité le: 2012-08-31 17:36 ]
Doctor Who est sorti 5 ans avant 2001, donc je ne comprends pas trop l'allusion (spoiler!), à moins que tu ne parles spécifiquement de l'effet de tunnel, auquel je ne faisais pas référence.
Le trip psychadélique/électronique/synthétique avec effet de zoom/défilement vers l'avant est là dès le générique de 1963, c'est à dire, donc, 5 ans avant 2001.

Pour la fin de Rez, la destruction de l'unité centrale qui dirige tout le système est aussi dans Tron, l'aspect "programme informatique comme prochaine étape de l'évolution"/prise de conscience de soi d'un programme informatique, moins, mais je ne suis pas sûr que ça se connecte tellement avec 2001, plutôt avec Ghost in the Shell par exemple, sachant que ce dernier est sorti sous forme de manga en 1989 et en film en 1995, et Rez en 2001.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!

185 messages • page
1 ... 678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)