les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Landstalker
112 messages • page
1234 ... 6
Auteur Landstalker
zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2002-03-08 22:40
Je viens de lire votre article sur Landstalker. ça y'est, tel Hulk, le 16 bit gamer tout vert qui est en moi prend le dessus.

Déjà, on ne peut pas dire que vous vous soyez foulé sur le choix des images. Tous ces screens viennent du début du jeu ! Vous auriez pu en montrer d'autres, Landstalker propose assez de donjons et de paysages pour ça, ça n'aurait gâché en rien le plaisir de la (re)découverte (bien au contraire). De plus, ils sont d'une qualité vraiment médiocre, on peut faire beaucoup mieux avec la megadrive. Essayez donc Kgen98 et appuyez sur f12, ça prend un screen au format pcx que vous pouvez ouvrir avec paint et passer directement en gif sans la moindre perte.

Je signale une petite faute de mise en page : laulau tu as mis deux fois le même screen d'un prêtre côte à côte. Et quitte à choisir un prêtre, pourquoi ne pas avoir pris celui qui est dans le village des nains ? C'est le seul endroit du jeu ou on peut y trouver le 5ème livre, pour laquelle le prêtre demande même une confirmation avant de le lire a cause des effets qu'il provoque (j'adore la musique et l'effet d'ailleurs ).

J'aurais bien aimé un peu plus d'insistance sur les objets (il y a quand même les différents plastrons à obtenir, les épées magiques, les chaussures et bien sur les anneaux) ainsi que les mini quêtes (faire rouvrir sa boutique au marchand malade dans Mercator, trouver le village de Friday... entre autres).

Lyle signale bien que le jeu est riche, mais je dirais même qu'il regorge de petits secrets. Il faut vraiment explorer le jeu à fond pour s'en rendre compte, comme le coup de sauter sur la poule ou le chien, puis sur le garde, et enfin sur la tête de la statue dans le premier village pour otenir un coeur. Certes il est archi connu celui la, cependant ce n'est pas le seul

Il faut enfin préciser que le jeu mêle aussi très habilement l'humour avec la réflexion. Lyle nous parle bien des fameux brigands mais ils sont loin d'être les seuls. Qui ne se rappelle pas du quiproquo dans la maison de madame Yard ? Ou des 8 énigmes de la momie ? J'en passe... Landstalker est un des rares rpg sur megadrive ou les acteurs ont tous plusieurs facettes et peuvent se muter tour à tour en amis ou ennemis farouches, contrairement à zelda ou on trouve "les gentils" d'un côté et "les méchants" de l'autre. C'est une des grandes forces de ce jeu, les batailles trouvent toujours une raison plausible et sont grandement liées à ces personnages que l'on retrouve tout au long de sa quête.

Fiou, ça fait du bien...

Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21998
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 10:03
Pauvre Lyle, c'est son premier article, ne lui rentre pas dedans comme ça

Je vais regarder pour cette histoire de screenshot doublon, et je vais essayer d'en trouver d'autres, mais je peux pas passer trop de temps à ça, c'est pour ça que ça se limitera au début du jeu, à moins que j'en trouve d'autres sur des sites.
Y a le même problème dans l'article sur Leander, c'est ça quand on est obligé de les faire nous mêmes.
Amateurisme quand tu nous tiens....

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 11:41
excuse moi laulau mais la franchement c'était plus fort que moi, landstalker c'est vraiment LE meilleur rpg megadrive à mon sens et quand je vois un article aussi court forcément je râle un peu Phyl m'a dit ne pas le connaitre, c'est bien une preuve qu'il faut trouver quelque chose d'exhaustif ^_^ J'engage donc simplement Lyle à nous parler plus en avant des petites richesses de ce jeu

Tiens d'ailleurs je pense à une chose soudainement : il me semble n'avoir vu aucun texte sur les bruitages du jeu, les effets sonores. Car si les musiques sont fabuleuses et entrainantes, les bruitages font défaut. Ecoutez donc le bruit d'un ennemi touché qui meurt, ou celui quand on grimpe à une corde qui ressemble étrangement à une rafale de kalachnikov. Je me permets aussi de rajouter que le passage sur les déboires de la 3D iso dans le jeu nous fait penser qu'on a toujours le temps de calculer ses sauts. Or, c'est faux. Dans de nombreux dongeons il faut à la fois être synchro et bien calculer les sauts. Je pense en particulier à la maison de la sorcière ou il faut sauter de plateforme en plateforme, à un rythme éffréné parfois, car elles disparaissent très vite. Sinon c'est la chute... Et la même si comme le souligne très justement Lyle nous sommes plus incités à persévérer qu'a laisser tomber (sans mauvais jeu de mot), il y a tout de même de bonnes raisons de s'arracher les cheveux

Pour le screenshot doublon, Phyl l'a corrigé hier soir. Ainsi qu'une petite faute de frappe dans le titre d'Alone in the Dark, vous aviez mis Alone in the Drak

Pour trouver des screens essaie sur vgmuseum.com, je crois qu'ils en ont beaucoup je t'en aurais bien passé mais depuis le formatage de mon pc j'en ai perdu un tas, notamment pour landstalker ou phantasy star 4. Chez moi c'est une règle, quand je joue a un jeu je prends toujours des screens et je fais des sauvegardes au fur et à mesure C'est le réflexe webmaster de site d'émul ^_^

Simply Smackkk
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2292

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 12:01
Moi aussi j'ai une petite critique a faire.Il faut dire que ce n'est pas toujours facile de faire un test car certains peuvent etre en désaccord.Zul s'est attaqué au test de Landstalker et moi je m'attaque a celui de Bahamut Lagoon,un jeu que j'adore vivement.Autant dire que tout ce que je vais dire n'implique que moi et que c'est l'avis de quelqu'un qui adore ce jeu et qui a joué intensément.
Le test en soi meme n'est pas mauvais mais certains points qui auraient mérités d'etre traités ne l'ont pas été.


L'auteur ne parle pas de la volonté de Square de rendre son jeu le plus imprévisible possible.L'ancetre,qui est souvent présenté dans les autres RPGs comme un sage et puits de connaissance est ici décrit comme quelqu'un peu sur de lui et qui est sujet a la moquerie des autres héros qui le traitent de "sénile".La princesse,qui était pourtant destiné au début a aimer le héros principal comme ds innombrables jeux de ce genre(schéma archi classique:le héros et la princesse reunis a la fin du jeu et qui s'aiment) va pourtant le délaisser au profit de son propre geolier.Le vilain principal est ici bien loin des archi types classiques:méchants,vils,cruels comme tout.Ici,il ressemble plus a Oz de l'excellente série Gundam Wing (sur M6 en ce moment).Il veut unifier le ciel sous son emprise meme s'il faut pour cela faire la guerre.Mais il n'est pas parfait et doute de ses actes.Est ce que toutes les guerres qu'il provoque sont justifiés?Quand il s'apercevra que son bras droit ne mérite pas d'etre a ses cotés,il l'autorisera a rejoindre les rebelles.De meme,il libérera de son propre gré la princesse.
Du grand art!

Bl possède une autre originalité que l'élevage de dragons:la déformation du terrain.En utilisant les sorts de foudres,on peut détruire les batiments;avec les sorts d'eau,on peut geler les cours d'eau;avec les sorts de feu,on peut bruler la végétation...Autant dire que ça renforce le coté tactique du jeu puisqu'en gélant un lac,on peut marcher dessus et ainsi prendre a revers les ennemis.En brulant la végétation,les troupes ennemis postés ici peuvent etre sérieusement endommagés s'ils ne réagissent pas vite.Un tout nouveau horizon tactique qui entraine une bien meilleure attention aux combats.
Du grand art!

Pas important,plus anecotique ms intéressant.
Square dans ce jeu a eu une liberté complète et cela se voit.Dans un temple,l'arrière plan des combats represente une gravure murale ou est representé une femme très devetue avec l'arrière train bien visible.
De plus,un autre moment reforce la totale liberté de Square puisque ce n'est ni plus ni moins qu'une relation sexuelle entre Byuu et ses amis avec des femmes et les phrases "ce soir la,Byuu devient un adulte","ce soir la,Bikkebake devient un adulte"...Avec sprites en mouvement(bon faut dire qu'un sprite qui fait l'amour c'est pas très excitant surtout si on n'apercoit juste que le contour mais l'intention est la).


Voila Ne m'en veuillez pas ms je ne fais qu'apporter certains poins manquants au test.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21998
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 12:23
Mais tout ça est très intéressant, et on va l'ajouter au test.

Comme tu es nouveau sur le forum Smackk, je t'explique : on fait toujours ça. Si quelqu'un met dans le forum un avis qui apporte quelque chose à un article, on ajoute cet avis à la fin de l'article, en précisant bien sûr qui en est l'auteur.
Le but, c'est d'encourager les gens à réagir aux articles sur le forum, et leur donner la parole sur un support immortel qui les fait entrer dans la postérité historique des tables de la loi grospixeliques que les descendants de nos descendants liront un jour en se disant "ah bin dis donc, c'est chié....(s'ils parlent toujours le français)".

Donc tu as tout à fait raison de nous dire tout ça. Pareil pour Zul.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 13:10
a la différence près que je suis un peu sadique, moi j'espère bien que Lyle va retoucher son article

Simply Smackkk
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2292

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 13:14
Ha tiens,je ne savais pas.Content que mon message puisse contribuer au site!Peut etre que bientot on me dira:"eh,c'est pas toi qu'a écrit un truc dans GP"?Ca va etre la gloire,la consécration!Des filles reveront de moi la nuit et mon image sur des portes ornera leurs chambres.Des sites web seront dédiés a ma gloire et les plus grands magasines mondiaux voudront m'interviewer!La gloire!Bah,moi je veux juste faire un élevage de poules,comme dans la pub.

Au fait si vous cherchez des screenshots je vous conseille
www.retrobase.com .Près de 4000 screenshots pour snes(2 par jeu),autant dire que le choix est large!Seulement la section mégadrive est largement moins fournie.Malheureusement on ne peut pas faire de clic droit sous IE(j'ai pas essayé avec netscape)ce qui pose des problemes pour récupérer des images.Un aspirateur de sites web est dans ce cas nécessaire.
http://spacemul.rcroms.com Netscape est ici nécessaire pour récupérer les images puisqu'on peut faire un clic droit
www.vgmuseum.com ze star
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21998
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 13:18
Excellentes ces adresses, très utiles, merci.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 13:21
Et puis apres il verront ta signature, et ils diront : ah il est sur ladolescent.fr .......


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 15:28
Pour répondre sur B-Lagoon (et sur le test de Landstalker de mon collegue Lyle). Certain test de la presse spécialisé peuvent etre beaucoup plus incomplet que les notres, vous pouvez vérifier. Nous essayons de mettre le plus de détails possible et des infos jamais relatées auparavant. Maintenant il est tjrs constructifs de se faire crtiquer (en bien ou en mal). Pour B-Lagoon,je suis désolé pour les oublis signalés. La fatigue surement...

Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21998
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 15:58
Y a deux screens de plus dans l'article sur Landstalker.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 19:28
je vais aller jeter un coup d'oeil la dessus

Simply Smackkk
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2292

Hors ligne
Posté le: 2002-03-09 23:56
Si je ne critiques pas les tests de magasines spécialisés c'est parce que que ça soit bien écrit ou pas,les mecs sont payés pour.Je ne vais pas mailer un gars pour lui dire que son test est nul à chier,franchement le testeur il en a rien a foutre,il a été payé pour son boulot(mal fait ou pas) et de plus il ne peux rien y changer,le mag étant sorti.Si je me permets d'apporter mon avis ici c'est que les testeurs qui sont ici,ne sont pas payés pour ça.Aussi cette petite critique ne visait juste qu'a leur faire rappeller ou leur montrer des trucs,histoire d'au mieux qu'ils puissent refaire leur test en mieux.Voila!
Franchement je n'ai rien à redire sur le test de BL ms il était incomplet pour moi et j'ai donc fait part de mon opinion et de ce qui manquait.Voila!
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-03-10 00:06
Je l'ai dis, s'il y a bien quelqu'un qui ne prendra jamais mal une critique, c'est bien moi. Si celle-ci est constructive (ce qui fut ton cas) tant mieux !
Je suis sur le point de terminer mon article sur Turrican3/MegaTurrican, j'y retourne!

zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2002-03-10 17:20
ceci dit j'attends toujours une réaction de Lyle

Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21998
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-10 19:37
Lyle est en Angleterre en ce moment, et il n'a accès qu'à des ordinateurs qu'on lui prête de façon intermittentes, c'est pour ça qu'il ne vient pas encore sur le forum et qu'il ne peut pas chercher lui même les captures d'écrans pour ses tests de jeux. On est même obligé d'ajouter les accents pour lui dans ses articles.
Cet été, il devrait revenir au pays.

Je vais lui expliquer ce qui se passe, et je te donnerai sa réaction.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2002-03-11 20:19
ok merci
dis lui que pour ses oublis je lui mets un coup de bottes de soin au derrière et il a de la chance j'aurais pu en choisir des pires

Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21998
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-11 20:20
Il m'a dit qu'il allait répondre d'ici quelques jours, finalement.....
Patience.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3718

Hors ligne
Posté le: 2002-03-12 14:52
Bonjour à tous

Je vais retravailler mon article parce que c'est mon premier. Cependant, Zulius, certains points que tu mentionnes te tiennent à coeur, mais ce n'est pas mon cas :

- Il y a bien quelques passages plates-formes ou l'on est pressé par le temps, comme, effectivement, la maison de la sorcière. Mais dans 90% des cas au bas mot, on a tout le temps de préparer ses sauts et on s'en sort sans problème. Et c'est un joueur tout à fait moyen qui te dit ca. C'est pour ca que je n'ai pas cru bon d'insister sur ce point.

- C'est vrai que certains bruitages sont limite ridicules (tu as oublié le bruit qu'on entend quand on pose un objet, il est fort celui-là), maintenant est-ce que ca gêne vraiment l'aventure ? Franchement, certainement pas au point d'en parler. Ce n'est pour moi qu'un détail.

- Pour l'équipement et les secrets : Landstalker vient de Zelda, série que tout le monde connait dans laquelle on obtient en permanance de nouveaux objets et dans laquelle presque chaque recoin dissimule un secret. Landstalker respecte ces règles. Si cela n'avait pas été le cas, je l'aurai mentionné. Ce que je n'ai pas fait, donc le lecteur en déduira qu'il y a autant d'objets et de richesses cachees dans Landstalker que dans Zelda.

D'ailleurs, j'en profite pour dire qu'il faudra bien un jour que la presse vidéo-ludique se débarasse de l'idée qu'un article doit détailler tous les aspects d'un jeu. Vous savez, comme ces tests Graphismes/Sons/Animation/Interêt/Durée de vie...ou ces tests dans lesquels on a les listes completes des objets ou des personnages, c'est absolument inintéressant à lire. Certains aspects comptent plus que d'autres, et c'est en les hiérarchisant qu'on prend un parti. Il est faux de croire qu'exhaustivité rime avec qualité, surtout en jeux vidéo. Essayer de mettre la main sur un numéro d'Edge et vous verrez, de TRES loin le magazine le plus sérieux existant. Leurs tests sont courts, mais toujours pertinents. Les rédacteurs se posent la question "qu'est-ce qui fait la spécificité de ce jeu ?" et ils y répondent en quelques paragraphes, mais ca suffit. Vous imaginez une critique de film ? Mise en scène 7/10 blablabla, jeu des acteurs 5/10...
Et on voudrait que le jeu vidéo soit considéré comme un art ?!

Mais laissons ces considérations pour un éventuel débat sur la question "comment écrire sur le jeu vidéo ?".
Là ou je suis d'accord avec toi Zulius :

- C'est vrai que l'humour aurait pu être plus développé, c'est un des traits essentiels de l'ambiance de Landstalker, et il est intelligemment intégré au gameplay.
J'en parlerai.

- Pour les jeux de retournement gentils/méchants, je dirais plutôt que la nouveauté de Landstalker est l'introduction du rebondissement dans le scénario, ce qui me semble-t-il n'existait pas encore dans Zelda à cette époque. J'en parlerai aussi.

- Enfin, le plus important. Tu parlais des grands moments de Landstalker comme Mme Yard ou le passage de la crypte. En fait, à la base, j'aurai bien aimé en parler moi-même, et en détail. Le problème est, comme je l'écrivais, que ca diminue le plaisir de la découverte. C'est valable pour moi en tout cas. Par exemple je viens de finir le temple de la forêt, dans Zelda 64, qui est un chef-d'oeuvre de conception. J'avais lu pas mal de choses sur ce donjon et je l'ai adoré en le découvrant. Et pourtant, je suis persuadé que l'aurait encore plus adoré si je n'avait pas connu son existence avant. C'est pour ca que je n'ai pas voulu trop en dire sur les meilleurs passages de Landstalker.
En tant que rédacteurs, nous sommes donc confrontés à un dilemme. Parce qu'on veut communiquer notre passion, donc il nous faut convaincre le lecteur de s'attaquer au jeu et quoi de mieux pour le faire que de vanter les meilleurs moments qu'il passera en le faisant - "vos vacances au bord du Lieu Saint du Lac", ou encore "Une résidence de rêve chez le Duc de Mercator" - les screenshots faisant office de cartes postales.
Or, ta critique, Zulius, m'a fait penser qu'on pouvait peut-être arriver à un compromis. Voilà donc une suggestion adressée à Laurent, dont la réaction va déterminer comment j'écrirai mes articles suivants. Serait-il possible d'inclure dans les articles une section "extraits de jeu", marquée d'un avertissement "spoiler", et dans laquelle on pourrait détailler certains passages marquants du jeu, accompagnés de commentaires. La contrepartie, c'est que ca demanderai plus de travail car les screenshots devraient correspondre exactement aux passages décris. En tout cas je pense qu'une telle section devrait être isolée du reste de l'article, on pourrait même la mettre en lien, pour laisser au lecteur le choix de la lire ou non.
Plus j'y réflechis, et plus c'est une idée qui me tient à coeur, et en plus ca permettrait à Gros Pixels de se démarquer encore plus des sites de reviews sans imagination qui pullulent sur le web. Et surtout, dans ce cas, on aurait une véritable raison de faire de longs articles, parce que ce serait vraiment enrichissant pour le lecteur.
Voilà, j'attends vos réactions et je retourne plancher sur mes écrits.

A plus

  Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21998
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-12 15:23
Ce que j'en pense, c'est que tu as carte blanche pour orienter tes articles dans le sens qui te plait.
Une section "spoiler", c'est une très bonne idée. Je me permets juste de percevoir un problème pour les screenshots qui risque d'être difficile à gérer.

En tout cas, je vois que tu ne manque pas d'idées et de motivation, ce qui me fait plaisir (Lyle est tout nouveau dans l'équipe, on le découvre peu à peu).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Landstalker

112 messages • page
1234 ... 6




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)