Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » alladin sur snes et mégadrive
25 messages • page
12
Auteur alladin sur snes et mégadrive
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 00:14
j'adore ces deux jeux, que j'ai dailleurs récupérés depuis peu.
cependant, je dois avouer que j'ai un net penchant pour la version mégadrive, pourquoi?
et bien parce-que je trouve que la bande-son est supérieure à la version snes, que les graphisme chatoyant et colorés de la mégadrive son plus proches du dessin animé que ceux de la version snes, que l'animation sur mégadrive est un chouia supérieure à la version snes, le gameplay plus sympathique, l'ambiance plus riche, et l'humour plus omniprésent.
bref, je préfère de loin la version mégadrive.

pourtant, et il serait difficille de le contester, les versions d'un meme jeu sorti sur ces deux supports étaient souvent bien meilleurs, à tout points de vue, sur snes que sur mégadrive.

pourtant, à mes yeux embrumés de rétrogamer, certaines adaptation mégadrive dépassent de très loin les versions snes, chose rare il est vrai.

alors, ma question est: quels sont les titres mégadrive, également portés sur snes, que vous trouvez supérieurs dans leurs globalités, sur la machine de sieur sega( qui est décidémment plus fort que tout le monde)?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 00:22
Earthworm Jim, qui avait un niveau supplémentaire sur MD. Il me semble que Toy Story était nettement meilleur sur MD (je n'ai jamais joué à la version SNES mais je me souviens d'un comparatif dans Player One en faveur de la MD). j'ai pas d'autres exemples en tête pour l'instant.

Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 01:00
Ce qui était surtout sympa, c'etait de trouver des versions différentes : Tiny Toons, Contra , Aladdin ... la belle époque ! O___o!

  Voir le site web de Gentil_graphiste
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 01:53
Thunder Force . Là aussi largement meilleur sur Megadrive que sur Snes , de tous points de vue : animations fluide et veloce de la MD face aux ralentissements intempestifs et autres clignotements de sprites ( en raisons des differences de hardwares qui n'a jamais avantagé la Snes niveau shoot avec son moulin à café en guise de processeur ) , musiques plus "metaliques" que les sons de synthé qui enguimauvent les thèmes . Les niveaux sont en plus bien meilleurs sur MD .


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 02:27
J'y ai pensé aussi à TF3. Seulement, Thunder Spirit sur Snes était la conversion directe de Thunder Force AC en arcade, alors que TF3, même s'il a beaucoup de niveaux en commun avec l'arcade, a quand même été sensiblement amélioré et optimisé pour la console (en particulier au niveau des musiques).
A part les titres cités avant, je ne vois pas de titres développés sur les deux machines et meilleurs sur MD. Par contre, pour un même niveau technique, j'ai toujours eu tendance à être plus admiratif devant le travail réalisé sur la 16-bits de Sega, compte tenu du fait qu'elle a toujours été considérée comme la moins puissante dans son ensemble (sauf peut-être pour la gestion des sprites, et encore, on peut trouver des contre-exemples).

  Voir le site web de Lyle
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 09:39
Il faut savoir qu'Aladin, dans sa version MD, à été développé par David Perry et son équipe. Pas étonnant que ce soit une petite merveille (D.Perry, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la père entre autre, de Cool Spot, Earthworm Jim, MDK ...).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 12:13
Oui, il y a quelques exemples de meilleures versions côté Sega.. Mais, Lagi, Jim le ver de terre n'avait pas un niveau supplémentaire dur MD, mais sur MCD (qui s'appelait "Big Bruty" si mes souvenirs sont exacts.)
Mais oui, la version MD de Alladin est à tomber par terre..

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 13:17
Oui, le Big Bruty est exclusif au mega cd mais la megadrive avait elle aussi un niveau exclusif : intestinal distress, qui n'était pas présent sur snes. Du moins, c'est ce que j'ai lu dans les mags de l'époque.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 13:51
Je rapel que la fin du premier niveau d'Earthworm Jim edition Speciale était particulière sur MegaCD (vous passez par des toilettes, et vous retrouvez hors de votre combinaison).

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 19:35
Faux ! Intestinal Distress est présent sur snes

OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 09:10
"Thunder Force . Là aussi largement meilleur sur Megadrive que sur Snes , de tous points de vue : animations fluide et veloce de la MD face aux ralentissements intempestifs et autres clignotements de sprites ( en raisons des differences de hardwares qui n'a jamais avantagé la Snes niveau shoot avec son moulin à café en guise de processeur ) , musiques plus "metaliques" que les sons de synthé qui enguimauvent les thèmes . Les niveaux sont en plus bien meilleurs sur MD . "

niveau zik, je suis OK, mais sinon, les deux jeux ne sont pas les mêmes, sur snes, C la version arcade. niveau ralentsissement, le problème ne venait pas vraiment de la snes mais des programmer "bracassés", quand on regarde le modèle (super aleste) ou des jeux comme axelay et phalanx, on se rend compte qu'on peu faire au moins aussi bien sur snes que sur md, et avec en plus du mod7 et de la distorsion à gogo. alors thunder spirit ralenti (pas beaucoup, mais ça arrive) mais il ne faut pas le mettre sur le dos de la console, mais sur celui des programmers.
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 11:46
"Faux ! Intestinal Distress est présent sur snes"
Autant pour moi alors.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2003-01-20 11:57
Citation :

Le 2003-01-20 09:10, OXO a écrit:


niveau zik, je suis OK, mais sinon, les deux jeux ne sont pas les mêmes, sur snes, C la version arcade. niveau ralentsissement, le problème ne venait pas vraiment de la snes mais des programmer "bracassés", quand on regarde le modèle (super aleste) ou des jeux comme axelay et phalanx, on se rend compte qu'on peu faire au moins aussi bien sur snes que sur md, et avec en plus du mod7 et de la distorsion à gogo. alors thunder spirit ralenti (pas beaucoup, mais ça arrive) mais il ne faut pas le mettre sur le dos de la console, mais sur celui des programmers.



Attention OXO, ce ne sont pas les effets spéciaux qui font ramer la SNES: ils sont gérés en intégralité par le chip graphique. Par contre, le nombre de sprites présents à l'écran, les scrollings intensifs et les scrolls parallaxes sont une charge directe pour le CPU, et c'est là que les ralentissements interviennent (exemple: le célèbre niveau de Parodius où on se fraye un chemin en shootant des petits bonbons en forme de losange -- la SNES rame à mort).
C'est pourquoi sur SNES on n'a presque que des shoots "subtils" (pas assez de patate pour afficher tous les ennemis et tirs des shoots bourrins), très peu de scrolls parallaxes (de mémoire, je n'en ai jamais vu plus de 4 -- mais il paraît que Beast est sorti sur SNES...) et des jeux globalement calmes voire lents (Sonic serait parfaitement impossible sur SNES).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 11:57
Bon, finalement c'est pas si flagrant que ça la supériorité des adaptations Megadrive...
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2003-01-20 12:09
En fait, quand on cherche à faire exactement le même jeu sur SNES et MD, la version SNES est dans l'immense majorité des cas supérieure parce qu'il est plus facile de programmer le jeu sur SNES et l'adapter sur MD que l'inverse. En effet, dans ce cas de figure, il suffit de re-coder les musiques (avec un résultat plus ou moins convaincant, les chips sonores des deux consoles ne jouant pas du tout dans la même catégorie), de diminuer la profondeur de couleurs des sprites (256 -> 16 couleurs...) et peut-être la résolution et hop! Le tour est joué.

Vous remarquerez d'ailleurs que la quasi-totalité de ces jeux n'utilisent aucun des effets spéciaux hard de la SNES.

Tandis que si l'on veut faire l'inverse, il faut prendre en compte le processeur tout pourri de la SNES. Et quand lors de la conversion on se rend compte que la version SNES rame tout le temps, que peut-on faire? Diminuer le nombre de sprites et se faire flamer parce qu'on vire la moitié de la difficulté du jeu et les trois-quarts du rythme? Faire pareil sur la version MD et se faire flamer pour la même raison mais deux fois plus? Recommencer tout le jeu?

C'est ça le truc: commercialement parlant il est plus avantageux de programmer un bon jeu sur SNES puis de le convertir sur MD où il sera malgré tout un jeu pas mal (et puis les possesseurs de MD sont habitués aux graphismes moches, dira-t-on...) que l'inverse.

Putain, quand je pense au monstre ultime qu'aurait pu être la SNES si Nintendo avait décidé de mettre un 68000 dedans, ça me rend malade...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 13:18
Tiend, je n'y ai pas pensé, mais le Flashback sur SNES est vraiment mauvais, par rapport à la version Megadrive :
Des musiques déplacées, et, de ce fait, qui ne collent plus du tout à l'action. Mais le plus choquant, ce sont les sacades des animations dans la version Super Nes.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 15:16
Ah bon, y a de la musique dans Flashback?
Moi je me faisais incendier à l'épok quand je disais que la SNES faisait un peu console de pépé. Les graphismes proches du pastel, des rythmes d'animation plutôt peinards et son ambiance sonore me laissaient une impression "ouatée, cosy...". Difficile à dire, facile à reconnaître!
Mais jusque là j'étais persuadé qu'elle était plus puissante que ma MD d'amour!

Ah ah ah je rigôôôôôôôôôôôle!!!!

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2003-01-20 16:24
Disons que le processeur central de la SNES est beaucoup moins puissant que celui de la MD. Par contre, les chips graphique et sonore de la SNES déchirent de très, très loin leurs équivalents dans la machine Sega. (suffit d'écouter les digits de la MD, ou certaines bandes-son de la SNES pour s'en rendre compte)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 19:16
Citation :
Ah bon, y a de la musique dans Flashback ?

Oui, justement, pendant les animations.
Tu peus les trouver ici au format MOD, ce sont les Zic de la version Amiga (là où j'ai pour la première fois joué à ce jeux culte).

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-12-15 16:17
13 années après sa sortie, j'ai enfin pu m'essayer sérieusement au petit chef-d'oeuvre de Virgin. Le verdict est formel : Aladdin a toujours la grande classe, avec ses animations dignes d'un Alucard sur 32 bits, et la plupart des ennemis ont fait l'objet d'un soin similaire.
Le Level design n'est pas en reste : l'expérience de David Perry sur Cool Spot / Global Gladiators se ressent et la construction de certains niveaux préfigure même les aventures d'un ver de terre en combinaison spatiale...

Le titre de Capcom (celui-là je l'ai parcouru dans tous les sens depuis sa sortie ^^), fait un peu pale figure à côté ; heureusement son géniteur a su le doter d'un gameplay solide et surtout de LA phase de jeu devant laquelle le Aladdin de Virgin ne peut que s'incliner : l'évasion de la Caverne à l'aide du tapis volant, où il faut échapper à un flot de lave tout en esquivant des blocs de pierre tombant du plafond. Sur Super Nes, ce niveau est particulièrement intuitif et laisse plus de place aux reflexes que son équivalent sur Megadrive, où l'on doit suivre à la lettre les indications données par le Génie, sous peine de se prendre immédiatement un rocher dans la g...


Index du Forum » » Micros et consoles » » alladin sur snes et mégadrive

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)