Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Avez-vous encore la patience ?
10 messages • page
1
Auteur Avez-vous encore la patience ?
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-01-16 20:47
Voilà une question qui se pose pour une partie nous négligeable des anciens jeux. Certes on pouvait terminer un jeu d'action, un plates-formes ou un shoot en 30-45 minutes, mais pour y parvenir, il fallait parfois des centaines de parties, et donc de Game Over. Dans un jeu d'aventure, on pouvait passer une heure à errer dans l'aire de jeu sans trouver le moindre indice et sans décrocher. Quand j'y pense, avec recul, je suis vraiment impressionné par la patience dont je faisait preuve il y a dix-quinze ans.

En ce moment, je suis sur Eliminate Down (MD). Le jeu commence à vraiment se corser à partir du 5e niveau et ce qui me bloque, c'est à chaque fois de devoir traverser 4 niveaux sans problème pour perdre toutes mes vies au 5e. J'ai l'impression de perdre un quart d'heure de mon temps à chaque partie. J'ai même l'impression que le jeu me vole de mon temps, et j'ai tendance à m'énerver beaucoup plus facilement qu'avant et d'envoyer valser le jeu. Cela bien malgré ma passion pour le retrogaming. Mais en même temps, je suis persuadé que ces mêmes conditions de jeu ne m'auraient posé aucun problème il y a dix ans car je les aurais acceptées.

Dans la plupart des jeux d'aujourd'hui, un obstacle franchi l'est définitivement, parce que les systèmes de suavegarde se sont étendus à quasiment tout type de jeu. Mais j'aurais du mal à imaginer qu'on puisse revenir en arrière, ça serait difficilement supportable.

Est-ce que pour vous aussi l'évolution des "modes" de difficulté dans les jeux actuels a modifié votre rapport aux anciens jeux, ou au contraire êtes vous capables de retrouver votre persévérance d'antan quand il s'agit de refaire ou de découvrir des vieux hits ?

  Voir le site web de Lyle
SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2003-01-16 21:27
En ce qui me concerne, c'est plutôt le contraire: c'est avec l'âge que les limites de ma patience se sont envolées vers des sommets insoupçonnables.

C'est ainsi que j'ai pu enormement appreçier des shmups comme Pulstar ou la serie des R-type

Quand j'étais plus jeune, c'était tout le contraire, j'en balançais ma Game Boy dans le mur (veridique ) quand je n'arrivais pas à faire ce que je voulais ^^

Je crois que c'est pas mal lié à autre chose que la patience: la confiance et l'estime de soit.

J'explique un peu ^^

Revenons à ce "quand j'étais petit".
Après reflection, ce n'est pas le fait de me faire défoncer par le boss du dernier niveaux d'un jeu qui m'enervait le plus, non, c'était tout simplement ce "argh, je savais comment faire, pourquoi j'ai pas appuyé sur ce bouton alors que je le savais ????!!!!!".

Je pense qu'on ne se rend pas assez compte à quel point certaines situations agissent sur notre estime personelle, et à quel point cela nous agresse de voir qu'on est incapable de les gerer correctement...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-01-16 23:14
Moi je dois bien avoer que non.
L'avènement des cartes mémoires a plombé mon porte monnaie et fait pousser un baobab dans ma main.
Cependant les sauvegardes ont permis de proposer des jeux plus longs aux ramifications plus nombreuses...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-16 23:26
tout dépend du jeu. si j'accroche bien, je peux passer plusieurs heures dessus par semaine, meme si un éléments( souvent un truc tout bete), me bloque depuis vingt plombes.
je rajouterai également que le fait que je n'arrive pas à passer un passage, me force à continuer comme un damné, quitte à voir s'enchainer les " game over", juste pour montrer à cette saleté de machine en plastok que je suis plus intelligent qu'elle

j'en veux pour preuve que j'ai fini hier toutes les courses de f-zero sur snes, en arrivant à chaque fois premier, et sans perdre une vie, alors qu'auparavant, je ne dépassait pas la troisième course...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 02:44
autrefois, je m'accrochais comme un malade(je me souviens de la 1ere fois ou je suis parvenu a Dracula dans Castlevania 1, j'ai du rester 3 ou 4 heures a essayer de le vaincre... sans succes...), mais c'est vrai qu'aujourd'hui, tout jeu proposant un challenge lie aux reflexes(c-a-d qui ne soit pas un RPG, un S-RPG, ou un jeu d'aventure textuel)ne DOIT PAS me poser probleme, sinon je m'enerve tres vite et je cherche des codes d'invulnerabilite, etc... Il est clair que le niveau de difficulte des jeux a extraordinairement baisse, ce qui, dans mon cas en tous cas, a contribue a un tel changement de mentalite.
Je prefere un jeu trop facile que trop dur, mais je reconnais qu'autrefois, je prenais bien plus de plaisir(fierte?)a terminer un jeu.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 08:35
même constat, je me suis trop vite habitué à sauvegarder toutes les 5 mn, ce qui fait que rejouer à CastleVania sur Snes à été presque pénible (pourtant c'est pas l'un des plus énervant quand même !!!).
Pour moi (n'en déplaise au puristes) l'émulation présente quand même cet avantage de ne plus recommencer 20 fois 3 niveaux parce-que l'on bloque au 3eme.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 09:55
Je suis moins patient qu'auparavant. A 15 ans, je finissais le premier Castlevania (Vampire Killer) sur MSX, alors que celui-ci était dépourvu de sauvegardes et de continues. La raison était que j'étais émerveillé par la machine et le jeu que j'avais entre les mains et que j'avais envie de découvrir les niveaux suivants, pou voir quelles sublimes décors ils contenaient.
Aujourd'hui, il est assez rare que je m'accroche sur un jeu, car j'ai peu de temps, et l'impression qu'il faut que je me dépêche de rattraper ma culture défaillante en essayant de multiples jeux.

Et puis le fait d'avoir acheté un jeu au prix fort et de ne pas en avoir d'autres, c'est aussi une motivation. J'ai terminé Castlevania IV sur SNES, alors que le combat final contre Dracula me demandait plusieurs heures d'essais infructueux, car je n'avais que peu d'autres jeux. Et l'absence de carte mémoire a aussi joué dans ce sens (par contre, pour MrNutz j'ai hélas baissé les bras, après que ma console ait été allumée 4 jours et 4 nuits, et que j'ai malgré ça échoué dans les derniers niveaux)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jyzuss
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 104
De : Kronne en Bourg

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 10:32
Citation :

Le 2003-01-17 08:35, capitaineblood a écrit:
Pour moi (n'en déplaise au puristes) l'émulation présente quand même cet avantage de ne plus recommencer 20 fois 3 niveaux parce-que l'on bloque au 3eme.


tt a fait d'accord, ça m'a permis de finir des jeux auquels j'avais toujours rever d'en voir la fin, aussi décevante soit elle et puis vu tt les jeux dispo en emul, on a envi de tous les connaitre...
Pour ce qui est des RPG, je les trouves beaucoup trop faciles, les donjons sont trop faciles, et l'augmentation de niveau n'est pas indispensable, mm chose on a tjs assez de fric pour s'acheter les meilleurs armes.
j'exagere un peu mais bon, j'ai ete elevé au PhantasyStar2 qui est pour moi le RPGconsole le plus corsé auquel j'ai pu jouer (le 1 aussi).

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 12:26
rhalala oui que de bon souvenirs.Et que de temps passé sur ces jeux où on enchainait parties sur parties, juste pour continuer et allé plus loin que ce foutu passage ou l' on finissait par un sanpiternel game over. Des jeux comme Phantasy Zone (le 2 je crois), Alex Kidd in Miracle World, Black Belt (les boss étaient ignoblent) ou encore Psycho Fox, et je rajouterais même Wonderboy II, et autres Kenseinden...

D' un autre coté je me demande si la difficulté de certains jeu n' était, tout compte fait, due à mon jeune age.
Par exemple, Fantasy Zone était vraiment corsé. Les boss géants et durs.C' était du délire lorsqu' on batait un boss et que l' on passait au niveau suivant.
Et bien j' y ai rejoué en ému l' an dernier, et je me suis surpris à enchéner niveau sur niveau sans trop de difficulté !

_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 13:12
Ca depend du jeu pour moi, tout simplement


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Avez-vous encore la patience ?

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)