Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » retro-gravage
16 messages • page
1
Auteur retro-gravage
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-01-16 17:01
voila, je me posais une question cet apres-midi et j'aurais aime avoir votre opinion(non non, je rassure tout le monde, c'est pas pour m'enrichir frauduleusement )
Nous savons tous que graver des jeux PS, PS2, DC... c'est pas bien. Monsieur Sony ne s'est pas gene pour faire un certain nombre de proces et c'est son droit.
Mais qu'en serait-il si par exemple un particulier ou une boutique vendait des copies de jeux Mega-CD ou NEC PCE CD-ROM? A priori, il n'aurait pas a etre inquiete par Sega ou NEC, les 2 supports etant morts depuis longtemps et donc le manque a gagner etant nuls...
votre avis?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2003-01-16 17:08
bah... quand on voit le prix d'un Dracula X, une copie est une bonne alternative.
mais bon, il y en aura toujours qui diront "si t'as pas les moyens de t'acheter ce jeu, achete le pas c'est tout"

Le truc c'est qu'il ne faut pas en abuser... autant je peux être d'accord pour certains jeux rare, autant pour les jeux communs, je vois pas l'interet

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-16 17:09
A mon avis, le copyright sur ces jeux court toujours, et il est interdit d'en vendre des gravés. Ca c'est sur le plan légal. Après, il faut évaluer le risque d'être attaqué.
Sega et NEC te laisseraient peut-être faire histoire de voir si ça se vend, et après lancerait leur propre boutique. Et puis il y a les boutiques d'import qui en vendent des originaux...

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-16 17:10
Je suis collectionneur. Donc pour moi, les copies de jeux sont inconcevables. Mais pour essayer, je ne dirais pas non

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 02:35
Citation :

Et puis il y a les boutiques d'import qui en vendent des originaux...


certes, mais je repense a ce qui a connu un boom a une epoque en matiere de japanim, a savoir des magasins qui vendaient des copies de CD audio made in Hong-Kong(voire meme qui les fabriquaient directement en magasin!! je ne citerai pas de nom...), en tous points identiques aux originaux, avec livret et pochette, mais 2 a 3 fois moins cher que les originaux...
Moi aussi, je suis contre la copie(sauf quand il s'agit d'un jeu rare ou cher qu'on ne peut pas obtenir autrement)mais je suis surpris de n'avoir encore jamais vu un tel commerce(illegal, cela va de soi), sachant ce qu'on sait sur les gravages de jeux PS...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 08:22
je l'ai toujours crié haut et fort: je suis contre la copie de jeux pirates!!!

meme si parfaois les prix me semble exhorbitant, je m'y plie, car je me dis que derrière il y a toute une équipe qui a bossé dessus, et meme si la majorité de cette somme ne leur reviens pas, c'est une question de principe.

maintenant, en ce qui concerne d'éventuelles ventes de jeux copiés, je peux affirmer que certaines boutiques Parisiennes n'hésitent pas à vendre ce genre de produits à leurs clients...et souvent au prix fort.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 09:16
je suis tout simplement contre, si ça existait, ça ferais grandement chutter la côte des vrais jeux (sachant qu'on peu avoir ce jeu à 10f, pkoi le payer 500 ? donc, le magasin est obliger de baisser ses originaux) et les gens honnêtes se feraient une fois de plus encu.....
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 453
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 09:57
copier un jeu pour une utilisation personelle est une chose, mais revendre cette copie en est une autre. malgre l aspect douteux de ces deux cas, le premier me semble moindre car si cela reste du vol, on ne s approprie pas la remuneration du travail fournit par les equipes de developpement.
copier un jeu quasi-introuvable issue d un support dit "mort" ne me semble pas si reprehensible vu que les editeurs ont decide d abandonner l edition de ces jeux (malgre le copyright toujours present). par contre je suis totallement contre la revente de tels produits.

quant a sega ou nec, ils ne representent qu une partie des editeurs sur les supports cites et chacun represente une menace sur un tel commerce.

Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 19:05
Le support est une chose, l'oeuvre en est une autre.

Ce qui veut dire que les auteurs conservent la propriété intellectuelle du produit, et de fait tout copie reste illicite hors consentement écrit des auteurs.

SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 19:31
Franchement, j'aimerai bien trouver des copies de jeux comme Radiant Silvergun, Dracula X, Sapphire ou Brikin'ger à quelques sous dans un mag, au moin, je pourrai y jouer.

C'est sûr que si je tombe miraculeusement (c'est la cas de le dire) sur un original de ces jeux à un prix normal, je l'acheterai ne serait-ce que par respect du travail fourni mais c'est pas le cas, on ne trouve pas ces jeux à des prix normaux....

J'en ai mare de voir les prix flamber (à propos Brikin'ger est pas pas loin de 300 Euros chez Ayato, ça devient n'importe quoi) et les copies en ce qui me concerne, reste une bonne alternative

Bref, sous le manteau, je trouve ton idée bonne LVD.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 02:39
HOLA, SFC, NE TE MEPRENDS PAS!!!! Ca n'est pas MON idee!!!(relis mes 2 post precedents dans ce topic) Jamais je ne paierai un seul yen pour une copie(et en plus, j'ai jamais reussi a graver un jeu des consoles sus-citees...), par contre si je trouve l'ISO sur le net, oui, honnetement je la recupere(mais comme je ne peux pas graver, je joue directement sur emulateur; j'ai deux jeux comme ca, dont Dracula X...) Pour moi, un jeu ne se concoit pas sans sa notice originale.

C'est juste que, connaissant l'impact du retro-gaming, j'etais assez etonne de ne jamais avoir entendu parler de ce type de commerce frauduleux, c'est tout...
Nordine, tu parles bien des jeux sur des consoles mortes? Auquel cas, tu reponds a mon interrogation...

SFC, ton anim est geniale!!(Mazinger Z qui danse, fallait oser!!)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 23:13
Loin de moi l'idee de faire l'apologie des jeux gravés, mais il y a une chose qui revient frequemment dans les propos tenus a propos des originaux, que je n'arrive pas a comprendre.

En quoi acheter un jeu d'occasion dans un magasin rémunere l'auteur ? ou les ptits gars qui ont bossé dessus ?

Et si je vais plus loin, sachant que la Dreamcast est "morte" commercialement, quelle est la difference entre acheter les stocks d'invendus de carrouf' et des occaz en magasin, et jouer avec des isos ? Ca ne changera rien, commercialement parlant, enfin, il me semble.Apres, je comprend completement le point de vue des collectionneurs.

Il me semble qu'une solution ideale, serait peut etre que chaque editeur/createur, propose en telechargement les isos "originaux" directement sur leur site. A moindre coût s'entend. Juste ce qu'il faut pour remunerer les auteurs, et aussi pour que l'editeur se sucre au passsage. Et suffisement bas pour que l'utilisateur lambda comme moi qui ait achete neuf jet set radio, et d'occaz virtua tennis 1, puisse trouver virtua tennis 2 à moins cher que le prix de mon loyer...

ok je reve

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 23:16
En me relisant je me rends compte que l'idee que je donne ne marcherait qu'avec les consoles à support cd, exit les cartouches, sauf si les editeurs ont la bonne idee de proposer des cartouches "flashables" (ce qu'on trouve pour la GBA je crois).

Sachant que pour les collectionneurs, le probleme reste entier. Mais c'est connu qu'ils iront tous en enfer de toutes façons

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 23:24
Bon, je suis un peu lent ce soir, cette idee ne serait possible que si le retrogaming a une reelle place "commerciale".

On aime tous ça ici, mais on est combien sur ce forum ? 100 ? combien il peut y avoir de personnes concernées en france ? le depense moyenne ? à mettre en relation avec la population video ludique dans son ensemble ?

Bref, si cette idee me seduit, est elle viable economiquement ?

Et ca repond peut etre à LVD. Quel est l'interet pour une boutique de vendre des copies a bas prix si elle peut facturer 100 euros pour un ikaruga DC ? si les gens qui collectionnent sont prets à mettre ces sommes là ?
D'autant plus que la menace est bien reelle, aussi bien juridique, mais surtout de la part des boutiques d'import/occaz.

En plus, avec une bonne connexion, on doit pouvoir a peu pres recuperer n'importe quoi. gratuitement. En meme temps je dis ca, mais avec mon modem 56k... j'en sais pas grand chose

X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 453
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 13:23
En quoi acheter un jeu d'occasion dans un magasin rémunere l'auteur ? ou les ptits gars qui ont bossé dessus ?

il a bien fallut que quelqu un l achete neuf a l editeur avant qu il ne fasse partie des occasions...

quelle est la difference entre acheter les stocks d'invendus de carrouf' et des occaz en magasin, et jouer avec des isos ?

l iso n a pas ete achete a l editeur contrairement aux stocks d invendus et autres jeux d occasion...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 21:51
Je suis d'accord avec toi tikon, j'y avais reflechi un peu aussi.
Mais je ne vois pas en quoi le circuit de l'occasion participe a la mremuneration des "auteurs". Peut etre un peu dans le sens ou on peut acheter un jeu sans etre sur de l'apprecier en se disant qu'au pire on pourra le revendre, mais sinon, le marché de l'occasion ne profite qu'au revendeurs financierement parlant.

pour les stocks d'invendus, cela s'applique uniquement a la dreamcast. Qu'est ce que ca change maintenant ?

je dis ca, mais dans le meme temps je viens d'acheter F355 sur cdiscount a 3 euros.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » retro-gravage

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)