heu..."je ne suis pas daccord avec Damdam", ça suffira?
je comprend tout à fait ton point de vue Damdam. j'ai dailleurs acheté il y a peu
Morrowind qui m'a procuré les memes sensations que tu décrit, sauf que j'accroche beaucoup plus à l'univers de skies.
peut-etre sommes nous effectivement plus guidés dans ce jeu que dans
ultima, mais je dois t'avouer que c'est une chose que j'aime.
en jouant aux premiers
phantasy star, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis paumé, où j'ai galéré des heures durant pour m'appercevoir que, finalement, la sortie était toute proche.
quant à skies, le chemin qui pourait paraitre trop pré-tracé dans les donjons est largement contrebalancé par la richesse de ceux-ci: tu ne trouvera jamais les memes éléments( en dehors de quelques ennemis) de donjons en donjons. les piéges et énigmes sont variés, les environnements sont prodigieux, et meme si certains, comme celui des égouts, auraient pu etre plus travaillés, ils me semble que le jeu, dans sa globalité, est une pointure des jeux de role.
il faut aussi que je te donne mon point de vue de joueur sur le sujet:
personnellement, les donjons sont pour moi souvent très secondaires, étant prétexte dans les trois-quarts des rpg, à "leveler" ses personnages, ils ont donc, toujours pour moi, une "simple" fonction de ce que j'appelerai "booster d'équipe".
ce qui m'interesse avant tout dans un rpg, et j'insiste sur ce point, c'est son univers, sa diversité. et l'univers de skies, calqué sur celui de notre monde bien réel, offre au joueur un point de vue neuf. maintenant, en ce qui concerne le coté" hou! les méchants Occidentaux qui ont pourris la planète", je ne pense pas qu'ils se soient trop planté sur le coup...
c'est vrai, il y a bien quelques clichés, mais comme dis ci-dessus, c'est une vision Japonaise de la chose, essayant pourtant d'etre le plus "impartial" possible.
enfin, pour revenir un peu sur les personnages, plus ou moins secondaires cette fois-ci, je dirai qu'ils sont surtout là pour servir d'initiateur aux groupe principal, voire parfois de faire-valoir.
je pense dailleurs qu'a ce sujet, les dévellopeurs s'en sont apperçus après coup, ce qui explique peut-etre la refonte du prochain ( portage?) de skies sur game cube, avec notamment l'apport d'un nouveau personnage, apparement moins optimiste que le reste de la troupe, qui apportera un oeil plus critique sur la situation.
et, ah oui! un autre point surlequel je voulais également revenir: la fréquence des combats.
sur ce point, je suis à deux cent pourcents daccord avec toi. on a l'impression que les dévelloppeurs ont "légérement" cherchés à rallonger la durée de vie du soft grace au système " un combat de dix minutes toutes les trentes secondes", mais bon, personne n'est parfait.
enfin, pour terminer( il faut que je fasse court, le grand manitou nous guette de son seul et unique oeil noir de gamer supreme), je direai que lorsque je joue à un jeu vidéo, et ce quel que soit le type de jeu, j'ai bien souvent tendance à regarder et analyser, à ma manière, les qualités des titres, plutot que de relever ce qui pourrait paraitre des erreurs, voir des tares, car je suis intimement perssuadé que si je suivait cette ligne de jeu, je passerai à coté de bien des choses.
allez mes frères et soeurs gamers, unissons-nous tous dans la joie et la bonne humeur du bomberman supreme!!!
whaou, c'est la fete!!!
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy