Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » PAd/article/up
28 messages • page
12
Auteur PAd/article/up
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 19:34
Merci pour ces liens magiques Slowriot ! Voir le Tyran tué avec un couteau, j'ai halluciné Ce mec est très fort mais une question me hante : est-il humain ? Est-ce un X-Men ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 19:45
je connaissait un gars qui se lancait ce genre de défis...

il jouait par exemple, à super street fighter 2, en utilisant uniquement que le petit coup de pied en étant accroupi, en vitesse et difficulté maxi, le tout accroupit...

en bref, il jouait toujours tout seul...

" houa!!! super!!! je me suis battu moi-meme!!!"...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-01-16 05:04
moi j'étais un inconditionnel de player-one. Vers la fin du magazine ils étaent beaucoup plus critique sur les jeux et les notaient bcp plus sévérement. C'était pas plus mal en soit car on savait vraiment à koi s'attendre. Ils étaient toutefois devenues un peu haustère et leur nouvelle maquettes étaient étaient surement les causes principales de leur tragique disparition. Snif !

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 01:24
Hello tout le monde,

Etant un peu insomniaque ce soir et trouvant ce topic carrément intéressant (analyse très sympa de SlowRiot sur la presse Consoles), je vous vous raconter un peu mon passé de presse "vidéoludique". Asseyez-vous tranquillement au coin de feu et astiquez vos souvenirs...

Au tout début, j'avais un MSX (approximativement en 1984... je passe outre mon Vectrex précédant). La presse étant très rare concernant cet ordinateur, à l'époque. Un magazine qui s'appellait "MSX News" (ou "MSX Mag" ?) paraissait de façon très irrégulière, et j'ai le souvenir d'un magazine de passionnés (limite fanzine, à vrai dire... un FJM avant l'heure ?). Les tests étaient concis et expéditifs, les autres articles mélangeant le culturel, la technique, et autres domaines plus ou moins orientés MSX, d'ailleurs...

Mais bon, un mag tous les trois mois, c'était très juste. De temps en temps, il m'arrivait de me procurer d'autres mags tels qu'Amstar (je n'avais pas d'Amstrad, mais bon, la passion...), qui présentaient de jeux qui me faisaient baver d'envie (genre le Barbarian de Palace Software, et surtout l'adaptation du Dragon's Lair sur CPC : ok, c'était tout pourri, mais j'étais un amoureux de la borne d'arcade, et j'aurais tout donné pour voir le facies de Dirk sur mon écran...).

A partir de là, je me mets à Tilt : et là, c'est le bonheur. Un ton sérieux mais vraiment carré, des tests exhaustifs et multi-plaformes, des dossiers bétons sur la PAO et l'infographie... Bref, une vraie mine de savoir. Bon, ils avaient un peu tendance à m'énerver avec leurs tests lapidaires pour le MSX (genre "10/20" pour Maze of Galious... ou "8/20" pour F1 Spirit, deux chefs d'oeuvres made in Konami !). Il n'empêche, ça démeurrait la référence pour l'époque.

Et là, arrive un autre mag, "Micros MSX". Parfait complément de Tilt, il développait un humour très à part (déjà des BD assez déliarantes, à l'époque...), un goût prononcé pour le n'importe quoi (j'ai un souvenir ému d'un test d'un album de Barry White à côté d'un dossier sur Activision...), et finalement un ton sympathique et accrocheur.

Quelques années plus tard, révolution à la maison (vers 1987) : l'Atari 520 ST.

Entre temps, "Micros MSX" est devenu "Micros News", un magazine multi-plateformes assez déjanté, dont la recette comportait plusieurs ingrédients :
1/ De l'humour qui tâche : cf les BD de Carali, très délirantes pour de la presse micro... les blagues potaches dans les articles, ou bien les inénarrables "Prof ST" et "Doc Amiga" (commis tous deux, il me semble, par Cyrille "Moulinex" Baron, dont je suis un admirateur depuis...).
2/ De l'enthousiasme débordant : cf les articles dithyrambiques sur "Iron Lord" et autres "Cinemaware", sans compter l'arrivée de la Nec puis de la Megadrive.
3/ Du cul : ben oui, et il faut bien avouer qu'étant adolescent à l'époque, ça me plaisait bien, cet attalage d'attributs mammaires surdimensionnés sur ces doubles-pages rouges... Bon parfois, ils poussaient le bouchon un peu loin, avec ces couvertures de jeunes nymphettes à poil : la honte devant la libraire.....

Puis le temps passe : ces deux magazines grandissent en même temps que moi, puis ils périclitent tous les deux. "Tilt" vire au faux sensationnalisme à deux balles (avec une mise en page flashy et un ton de plus en plus "djeunz") et "Micros News" tourne en rond. A côté de ça, "Genération 4" fait ses premières armes de façon convaincante au départ... puis périclitera à mon tour assez rapidement (désolé, c'est physique : je n'aime pas ce magazine, et je déteste leur façon d'écrire).

Entre temps, nouvelle machine : une Nec Pc Engine (oui, j'étais un de des 56 en France à en avoir une...).

Là, "Joystick" débarque. Ou plutôt non, il passe d'une formule hebdomadaire à une périodicité mensuelle, et du coup, passe de "magazine quelqueconque" à "vivement le prochain en kiosque !".

Car "Joystick", au début, c'est une mise en page flashy (une double-page rose, une autre orange...), des tests ultra-enthousiastes (oui, Ivanhoe sur ST est un "bon jeu, même si la maniabilité est perfectible et le jeu répétitif" : 97 % !!...), des previews parfois très orientées... Et malgré tout, la sauce prend, et le ton devient de plus en plus attachant. Les tests de Seb et Moulinex sont excellents (ils ont tous les deux un ton très reconnaissable : vous pouvez me filer "à l'aveugle" n'importe quel article, je pense que je le reconnaîtrais sans problème), l'humour est de plus en plus poilant et assumé (l'Eclectique Super Valable : que du bonheur extra-collector !!).

Bref, durant quelques années, c'est l'Age d'Or de "Joystick". "Tilt" et "Micros News" coulent, "Gen4" s'enlise : il n'y a pas de concurrence sérieuse.

Et là, le PC s'impose (pas chez moi, hein ? en général, je veux dire...), alors le ton de "Joystick" change à nouveau. L'humour est toujours là, mais de nombreux dossiers polémiques voient le jour, avec des couvs parfois retentissantes : "MMX : Intel nous prend pour des cons !" ou "Faut-il brûler Windows 95 ?". On se retrouve avec une sorte de Canard Enchaîné de la micro (un lointain héritier de feu-"HHHebdogiciel", que j'ai très peu connu, préférant "Mickey Parade" à l'époque), avec des droits de réponse, des prises de positions cinglantes. Encore une fois, c'est la position qui est en marche.

Et puis... eh bien, on arrive en 1999 / 2000 (j'ai complètement zappé la période Playstation : je n'avais plus aucun équipement à la maison). Et là, "Joystick" tombe lentement mais sûrement dans la dépression.

Est-ce que ça a commencé avec le rachat de "Joystick" par Hachette Filipacchi quelques années auparavant (Cyrille Baron, rédac-chef, m'avait juré que non dans un mail de l'époque, mais bon...)? Est-ce la rançon du succès, du rôle difficilement à assumer de "modèle" de la presse micro ? Est-ce dû à la montée en flèche des news sur le net, qui a amené à une remise en cause complète de la presse micro en générale et de Joy en particulier ? Ou tout simplement, à une logithèque PC qui s'appauvrit de mois en moins, subissant les affres conjugués du piratage et de la dualité non-maturité (FPS...) / sur-maturité (Simulateurs...) de la grande majorité des joueurs ?

Quoiqu'il en soit, "Joy" déprime : l'humour est de plus en plus aux abonnés absents, les éditos de Moulinex virent de plus en plus au cynisme désabusé, l'enthousiasme des previews s'est tari sous un ton plus "journalistisque"... et plus ennuyeux, il faut bien l'avouer, à de rares exceptions près.

L'ouverture de la pochette suprise de "Joy" (2 CD, booklet de soluces...) me procure au fil des mois de moins en moins de plaisir. Et au final, ben, rien...

... enfin, si : "Joypad" (on y arrive).

Au départ, je l'ai pris au hasard, un peu saoulé par le manque d'enthousiasme flagrant de "Joystick". Et là, surprise : le magazine ultra-coloré des premiers temps s'était transformé en revue pro ET enthousiaste, avec de nombreux articles et dossiers sur des jeux qui me faisaient enfin ENVIE. C'était pas trop tôt !

Après quelques mois de dualité "Joypad" / "Joystick" (hop, les deux ensemble...), j'ai craqué : j'ai acheté une Gamecube. Et ca fait 5 mois que je n'ai plus acheté "Joystick". Je peux plus : ça a été tellement de plaisir pendant tant d'années que je ne veux plus voir ce magazine élitiste et un peu blasé (je suis dûr, mais quand on a aimé...).

Alors "Joypad" donc : ben globalement, je mettrais 8/10 (héhé !).

Les plus :
- L'humour : j'ai l'impression de retrouver en partie celui du "Joystick" de la belle époque (en moins délirant tout de même : on ne retrouve pas des choses du genre "Les Commentaires de M. Bulot"...).
- Un bon mélange entre la raison (écriture concise, clarté, etc...) et la passion (de vrais coups de coeur / gueule : ça fait du bien).
- Une bien chouette mise en page, carré sans faire trop dans le "Cahiers du Cinéma" du jeu vidéo.

Le gros moins :
- Attention tout de même à une certaine tendance (de plus en plus forte, à mon avis) au nombrilisme. On a parfois l'impression que "Joypad" encense ou critique certains jeux uniquement pour se démarquer de la masse des autres magazines. Quelque part, c'est louable, d'avoir un ton "sans concession". Mais il n'empêche, le cassage systèmatique de "Eternal Darkness", "Mario" et "Metroid Prime" commence un peu à me porter sur les nerfs. D'accord, j'ai une Gamecube, mais à mon âge avancé (?), je pense avoir suffisamment de recul pour juger sans trop de parti-pris. J'ai joué à des centaines de jeux dans ma vie, et j'ai beaucoup aimé le "Mario" et "Eternal Darkness". Alors, même si les notes sont honorables, pourquoi ce désanchantement systématique dans les tests de jeux Nintendo ?

Par exemple, je prends le cas "Metroid". La fin de l'article se résume à "c'est un très bon jeu, mais on regrette un manque flagrant d'originalité". Là, je m'interroge : pourquoi le même point de détail n'a-t-il pas été relevé pour "Halo" ? Et pour "GTA Vice city", qui est une repompe du précédant avec de nouveaux décors et quelques options supplémentaires ?

Je ne dis pas que "Joypad" fait de l'anti-Gamecube, comme certains le prétendent. Mais je pense qu'il y a une sorte de cynisme vis-à-vis des jeux Nintendo (et d'autres) qui est à terme "dangereux". Les journalistes devraient à mon humble avis se méfier de la distance qu'ils prennent un peu plus chaque jour avec la "base" des joueurs, c'est-à-dire les gens qui sont passionnés comme moi, n'ont plus 10 heures par jour à consacrer à cette passion.

Je m'emporte, mais Bordel, pourquoi ne peut-mettre un 9/10 à "Mario Party 4" en multi-joueurs ? Par manque d'originalité, encore une fois ?... Alors, je ne donne pas cher du prochain "Capcom vs SNK Eo Ultimate 54"...

J'en ai terminé avec cette longue évocation des mags de jeux. Je reviens alors à la raison de ce topic : quid des articles de Slowriot ?

En toute franchise : c'est très bon. En fait, c'est tout à fait le genre de chose que j'apprécie dans un mag de jeux, des dossiers qui font sortir un peu des sempiternels "previews/tests", qui amène une perspective bien venue pour le monde du jeu.

Donc, continue dans cette voie, bombarde-les d'articles (à moins que ce ne soit des commandes ?)... et bon courage à toi : être indépendant, c'est pas toujours facile (c'est un intermittent du spectacle qui te parle....).

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

PUB :
"Permis de Goûter" : sortie prévue début Mars.

  Voir le site web de HappyGrumble
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-21 16:03
La vache ! Très interessant ton post Happy !
Etant un fan devoué de Joypad, je voudrais revenir sur les jeux Nintendo.
Avant les derniers test GC, Joypad n'avait écris que des louanges à Nintendo. Lors de l'arrivée de La GBA par exemple, ils n'en pouvaient plus et les superlatifs pleuvaient à gogo. Pareillement avec les grands jeux N64 et SNES. J'ai toujours cru que Nintendo était leur chouchou.
Alors pour quelles raisons sont-ils désabusés des nouveau titres Cube ?
Pitète à force de trop fantasmer sur un titre, on ne peut être que déçu ? Ou alors, il faut y voir l'avis d'un redacteur et non d'une rédaction...Chais pas, ce qui est sur c'est que pour Mario Sunshine, je suis d'accord avec leur mécontentement tout en aimant bien ce jeu.
Par contre, en ce qui concerne Metroid, je pense qu'ils ont sous-estimés...Ca arrive ! Un exemple frappant : Dino Crisis 2 de Capcom est un de mes jeux fétiches (voir les louanges que je lui porte dans mon article) et pourtant il s'est fait détruire pas Joy ! Le mettant carrement dans les titres à éviter pour le noel de cette année...
N'empêche que Joypad est le seul mag français à apporter une analyse digne de ce nom sur les jeux vidéos et les redacteurs sont hyper attachants, tout comme l'humour qui régne dans le mag.
Maintenant, un test à une valeur subjective, c'est un gars qui donne son avis. Si le jeu ne lui plait pas, ça ne veut pas dire qu'il est naze mais qu'il ne correspond pas à ses sensibilités...
Je ne pense pas que les futurs jeux GC seront laminés...Zelda risque d'être acceuilli avec le tapis rouge et un déluge de champagne

Jyzuss
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 104
De : Kronne en Bourg

Hors ligne
Posté le: 2003-01-22 17:44
je vais surement faire tache dans ce topic mais bon...
un jour mon pere m'avait ramener un player one de chez le libraire (le numero 13 ou 16 je sais plus)... et là, j'ai pas lacher avant longtemps, c'etait un bonheur de le feuilleter...
ds le mm moment mon grand pere c'etait acheter une megadrive et là il c'etait abonner a mega force...
ducoup je dois avoir pas mal de player ones au grenier et tt les megaforces...
Sinon, actuellement je ne m'achete plus de revue console, en general elles m'énerves, ils disent n'importe quoi, etc...
Vive Player one !!!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-22 19:23
HappyGrumble :
Une petite confusion s'est glissée dans ton historique. "Micro News" ne découle pas de "Micros MSX", mais de "MSX News".

"MSX News" était au départ financé par la boutique "MSX Video Center", située à Paris, qui était la plus grosse boutique 100% MSX de France (l'autre était Maubert Electronic, à côté de la station Maubert, boutique tenue par une famille japonaise, et qui importait les jeux HAL et Konami pour toute la France, ayant permis aux possesseurs de MSX d'être les premiers dans ce pays à goûter au savoir-faire nippon en matière de jeux vidéo, avant même la NES).
Les premiers numéros de "MSX News" étaient si dythirambique dans tous leurs tests (à cause d'eux j'ai acheté les yeux fermés "King Kong 2", alors que celui-ci était injouable sans parler le japonais) que cela sentait à fond la revue publicitaire. Ca n'empêchait pas le mag d'être très sympa. Par la suite il est devenu généraliste, indépendant, s'est rebaptisé "Micros News" et à fait un superbe parcours, tenant pendant un ou deux ans la dragée haute à Tilt et Gen4, avant de disparaître bizarrement.

"Micros MSX", de son côté, était le mag le plus fourni et le plus engagé de france sur le MSX. Leurs articles étaient très complets, ils avaient à coeur de présenter le standard MSX comme une solution polyvalente (jeux, bureautique) valable.
Par ailleurs ils proposaient des listings en BASIC fabuleux, les meilleurs que j'ai jamais vus. Je me souviens d'un "Donkey Kong" en BASIC, qu'il nous avait fallu deux mois, avec mon frangin, pour taper et débugger. Le résultat était très proche de l'adaptation officielle sur cartouche par NamcoT ! Un exploit.

Le problème est qu'avec un lectorat trop confidentiel, et peu porté sur autre chose que les jeux, "Micros MSX" n'a tenu que 7 ou 8 numéros sous sa forme initiale. Le MSX ne prenait pas en France (et TILT porte une lourde responsabilité la dedans, à vrai dire je ne leur ai jamais pardonné). Logiquement, donc, ils ont du passer au généraliste. Ils sont devenus cyniques, et ont commencé à dire un peu n'importe quoi, propager allègrement des fakes bien délirants, spéculer sur un éventuel MSX3 qui n'existait que dans leur tête etc.. Sans parler, et c'est bien la plaie de toute la presse micro française depuis qu'elle existe, de leurs partis-pris inexplicable contre certaines marques et certains éditeurs (en coulisse ils devaient s'en passer des choses). Ainsi, ils cassaient à fond tout ce qui venait de Sony et Philips, les deux seuls acteurs du marché à soutenir le MSX alors que tous les autres étaient partis. Bizarre...
Donc, dans une tentative de généralisation sans grande conviction, "Micros MSX" est devenu "Micro ID", un magazine qui n'a subsisté que le temps de quelques numéros, sortis avec des retards énormes, et de plus en plus inintéressants. Je ne sais pas ce que sont devenus les gens qui travaillaient sur ce magazine, je me souviens de deux noms : Eric Minsky-Kravetz et Eric Von Asheberg (je me demande comme je me souviens de ces deux noms là, va savoir).

Autre précision : il existait un autre magazine spécialisé MSX, "Standard MSX". Il a du paraître pendant un an et demi, je dirais. C'était un petit mag vite lu, aux articles très neutres, pas passionnants et sans humour.

En ce qui concerne le reste de tes remarques, j'ai ressenti à peu près la même chose. Par contre, j'ai lu Joystick il y a peut-être tris ou quatre mois, et j'ai retrouvé le Joystick que je connaissais depuis longtemps : Intégriste du PC, cynique, cassant, vulgaire. Rien de bien neuf à priori.

Par contre, je ne connais pas Joypad. N'ayant pas de console "en cours d'activité commerciale" chez moi, je ne tiens pas à dépenser 5 ou 6 euros pour un mag qui ne parlera que de jeux auxquels je ne peux pas jouer.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-22 21:16
tout d'abord, merci bien à monsieur Grumble pour ses encouragements : )

Pour la polémique sur Cube : il n y a pas de syndrome de Nintendo bashing comme on l'entend ici où là, tout comme il n y a pas de bashing en règle général sur gros pixels : quand on aime les jeux vidéo, on peut parfaitement faire fi de la plate-forme pour ne considérer que la valeur du titre.

La preuve en est que le Zelda se mange un 10/10. Achetez ce numéro, la seule couv' vaut le détour (je n'ai aucun intérêt personnel à vous le refourguer n'ayant pas d'article publié ce mois-ci ).
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Dr Dreff
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 18, 2002
Messages : 207
De : in outer space

Hors ligne
Posté le: 2003-01-23 09:55
Aaaahh Micro news, que de souvenirs émus de jeune adolescent prépubère!
Je me rappelle aussi les tests mémorables de JM Destroy. Je crois que c'est devenu inconcevable maintenant d'être aussi "débile" dans un article de jv de la presse spécialisée...

  Voir le site web de Dr Dreff

Index du Forum » » Discussions & Débats » » PAd/article/up

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)