Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » PAd/article/up
28 messages • page
12
Auteur PAd/article/up
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 15:35
Hello les jeunes,

Alors voilà, j'ai eu deux piges publiées dans Joypad il y a pas longtemps (une sur l'expo Game On à Londres en septembre ou octobre 2002 et une sur Twin Galaxies dans le numéro de Janvier 2003).

Quelqu'un les a lu ?

Si oui, vous en avez pensé quoi ?


  Voir le site web de Slowriot
Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 15:45
Joy quoi ?

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 16:01
Ok, je prends mon Larousse :

Joypad (nm Jaoïpàdeuh)

1 - Revue traitant d'oeuvres ludo-numériques (c. Aruno) sur console pluribits. Joypad est surtout connu pour sa capacité à jeter des os à ronger aux fanboys les plus pathétiques. Exemple :

"Putain, 8 à Mario, ils sont vendus à Microsoft les mecs de chez Joy."
Jean Michel Fanboy

En dehors de ça, les mecs de Joypad passent leur temps sur des îles super secrètes au fin fond des caraïbes, à jouer au fresbee tout en sirotant des Vodka Redbull servies par des autochtones très, mais alors très très dénudées.

Sinon, sans déconner, les mecs de Joypad sont vraiment connus pour leur capacité à irriter le fanboy. exemple :

"Putain, 8 à Metroid !!!! Ils sont trop vendus chez Joy ! Au moins à l'époque de Tilt, et blablablu et blablabli..."
René Fanboy, père de Jean Michel

A ne pas confondre avec Joystick, que l'histoire retiendra probablement comme le magazine des compositeurs de la Balunga.

  Voir le site web de Slowriot
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 16:48
Oui je les ai lu tous les 2 (je lis joypad tous les mois depuis .... fort longtemps!)
Je ne me souviens que de celui sur Twin galaxies que j'ai trouvé tres bon même si le site lui même laisse un peu à desirer (trop confus selon moi).

Salut amical à toute l'équipe du mag!

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 17:27
Je lis moi aussi Joypad depuis pas mal de temps. J'ai trouvé ces deux articles excellents, d'autant que je n'avais jamais entendu parler de twin galaxies. C'est le genre d'articles que j'aimerais voir plus souvent dans Joypad.

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 17:50
Merci énormément pour ces commentaires qui me vont droit au coeur.
Je pensais qu'ils étaient passé super inaperçus.

Merci, merci merci !

  Voir le site web de Slowriot
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 19:23
Désolé Slowriot, mais je suis aboné à Joystick, moi

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 19:36
Hmm tu dois donc être familier de la Balunga !

J'ai moi même découvert cette petite merveille sur le tard (heu, avant-hier en fait...), mais mes oreilles ne vibrent plus qu'au son démoniaque de ce cross-over improbable entre Gilbert Montagné et Chico & Roberta.

Pour les retardataires :

La balunga

"je te revois qui dansait la Balunga au Pacha Night,
le club hôtel de Plouarnec t'en souviens tu?
ce jeune homme qui ne te quittait pas du regard c'était moi
j'étais looove de toi Chantal
et tu es partie
c'est loin Strasbourg tu sais
mais je pense souvent à toi
quand je projette les photos de nos vacances à mes amis il ne comprennent pas toujours
ils ne comprennent pas pourquoi je reste seul
cette chanson t'est dédiée
je te kiss
je te kiss chantal"

  Voir le site web de Slowriot
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 20:48
Excellent la balunga ^^

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-10 21:21
"Ecoute ce tempo
Ecoute ces lyrics
Je ramène ce refrain
D'un voyage un afrique

la terre du reggae
du blues et du funky
a encore créé
un rythme trop groovy

Une emeute un riot
c'est un cri de révolte
la balunga c'est ca
révolutionne toi

laisse dancer tes bras
laisse dancer tes pieds
laisse toi onduler
les meufs vont kiffer"

Balunga rulez !!!

  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 02:09
Attention, je suis un fan de Joyapd (pour moi le seul mag français de qualité sur les jeux vidéos) et je l'ai toujours crié haut et fort sur ce forum
Chapeau pour tes articles, Twin Galaxies particulierement, la classe internationale comme ils disent. Content de te voir sur ce forum camarade

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 09:45
à-vrai-dire, le seul mag papier que j'achète aujourd'hui est x-box mag.
certainement pas pour leurs articles pleins de bon sens et leurs analyses pertinantes, mais justes pour le dvd de démo...

je suis très déçu par la presse vidéoludique Francophone, et préférant me faire un avis personnel sur tel ou tel jeu, je me contente des news, en zappant les tests...

dailleurs, c'est la meme pour des sites comme gamekult, où je survole la plupart des tests...

pourquoi? parce-qu'il y a un rédactionnel qui est bien souvent réduit à sa plus simple expression, ainsi qu'une analyse du titre quasiment inexistante( cf " le jeu étant similaire d'un support à l'autre, le test l'est également", que je n'ai jamais pu digérer)...

c'est uniquement sur les conseils répétés de Bruno que j'ai acheté le joypad du mois de décembre, ( avec le magnifique calendrier , et je dois avouer que j'ai été surpris de revoir enfin une presse qui connais son sujet( pour certains rédacteurs ou pigistes de mags papiers, les jeux vidéo ont commencé à l'avénement de la playstécheune).

donc, effectivement, joypad me semble etre le seul mag Francophone a etre, d'une part, critique et intelligent, en ne prenant pas le lecteur pour le dernier des débiles en sortant des phrases du type:" houa! ce jeu là est trop cool!!!", et d'autre part, en respectant le lecteur, en lui évitant de se retrouver en présence d'un "journal de mickey" du jeu vidéo...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 13:08
Haaaa, les bonnes vieilles discussions sur la presse JV. J'y vais de mes deux pesos, et d'une parce que j'ai plein de clopes et de café, et de deux parce que j'ai la flemme de bosser ce matin...

Je tiens à préciser, avant toute chose, que je ne fais pas partie de la rédaction de Joypad : je suis micro-pigiste intérimaire, je connais quelques-uns uns des membres de la rédac' (Chris, mon senseï, à qui je fais plein de petits bisous s'il en vient à passer par là, et Angel, qui me couche régulièrement à la Leffe), et, bon, ok, j'avoue, je suis un inconditionnel du mag'

Quoiqu'il en soit, mon avis n'engage que moi, je ne parle pas pour Joy dont je ne fais pas partie.

Ceci étant.

On a souvent tendance à retrouver le même parcours de lecture lorsqu'on croise un mec (edit : ou une fille, je m'en voudrais de passer pour un monstrueux phallocrate. D'ailleurs j'en vois une dans le fond. Hm... ok Pierre, enlève cette perruque, je t'ai reconnu) qui s'y connaît un minimum en jeux vidéo (joueur console uniquement, je ne joue pas trop sur PC) :

-une base Tilt /Joystick/Amstrad 100%/Micro News

-puis Player One

-un peu plus tard, les premiers Consoles + et Joypad, sortis quasiment au même moment (à l'arrêt de Player, les fans hardcore se rabattront sur l'un de ces deux titres)

-Edge, pour les mordus anglophones (je ne peux pas parler de Famitsu et consorts, mais si vous avez la chance (ou plutôt le super pouvoir) de maîtriser le Jap, je serais curieux d'avoir votre avis sur le sujet...).

Le reste des magazines me paraît assez anecdotique. Il y a bien FJM, mais bon, point de vue rédactionnel, j'ai vraiment beaucoup de mal... Attention hein, ils s'y connaissent probablement très bien en JV, mais en raison de contraintes inconnues de ma volonté (au hasard, le manque de thunes), leurs publications me semblent plus proches du prozine.

A partir de cette base, essayons de dégager quatre archétypes de la presse JV :

- Sympatoche et grand public : Consoles +

Consoles + est un magazine au rédactionnel solide, qui sort de temps à autres des articles de fond intéressants. Leur section news est vraiment très bonne. Au niveau des tests, c'est déjà plus chaud : l'analyse vole souvent au ras des paquerettes et le surnotage y est monnaie courante. En gros, 75% chez C+, c'est du mauvais jeu. Sur certains numéros, ont peut limite faire une moyenne des notes qui avoisine les 80%. Hum, hum... La section courrier indique un lectorat assez jeune et porté sur le factuel (quand sort tel ou tel jeu, faut-il que je m'achète une X ou Y, etc...).

- Rigoureux et festif : Player one (R.I.P.)

Player fait un peu figure de mètre étalon. Normal, il était là avant tout le monde. C'était original (pour l'époque), les tests étaient honnêtes et l'ambiance vraiment bonne (le dossier Bomberman marquera à jamais les annales de la presse JV française, tout comme le poisson d'avril sur l'Enterprise). Mais bon, Player one est mort, longue vie à Player.

-Rigoureux et super grave : Joypad

Joypad à l'air super plébiscité sur le forum de Gros Pixels. Le contenu est dense, varié et le ton très personnel. Joypad aura vraiment repris le flambeau de Player (Chris et Elwood sont des transfuges) en poussant le délire beaucoup plus loin. Au niveau des tests, c'est de loin le magazine français le plus intransigeant : ce n'est pas parce que Pad aura beaucoup écrit sur un jeu en cours de développement que celui-ci se mangera un 9 lors de sa sortie (cf. Commandos 2). L'analyse est poussée sans se prendre la tête et le style souvent très drôle. Des titres qui font l'objet d'une presse dithyrambique partout ailleurs se ramassent parfois méchamment chez Joy (Pikmin, laminé par Greg et Angel, perso je suis super d'accord avec eux). Et puis parfois, on n'est pas d'accord (Rez en Zapping, argh...). Mais c'est ce qui fait leur charme : on peut gloser pendant trois plombes sur le pourquoi d'une note à Joypad tout en sirotant un Pastis avec un pote, ce qui au demeurant, est impossible avec une note de C+ (91% ??? putain, j'aurai plutôt mis 92,3... heu non, oublie ce que je viens de dire).

- Limite trop rigoureux et réservé aux acharnés : Edge

Edge, c'est quand même limite la classe (ne serait-ce que pour sa maquette). Point de vue dossier de fond, le magazine enfonce absolument tout ce que j'ai vu jusqu'à présent (2 ou 3 par numéros). Les tests vont droit au game-design sans s'embarrasser d'une description du scénar (qui fait souvent office de boulet dans un test), et les notes sont tout aussi rigoureuses que dans Joy, dans un style différent (je sais qu'il y en a qui ne seront pas d'accord avec moi, mais le Starfox Adventures, par exemple, se mange si je me souviens bien un gros 6, et perso le jeu m'a vraiment pris la tête (linéarité)). Les colonnes mensuelles des rédacteurs sont également intéressantes (mec d'Amusement Vision, Steven Happy, l'auteur de Trigger Happy, Redeye, journaliste énervé...). Le problème avec Edge, c'est qu'ils ne sont pas très drôles. Certes, ils ont des choses intéressantes à dire, mais il est rare que la prose de ses rédacteurs m'arrache l'ombre d'un sourire (sorry, Red Eye ne me fait pas rire). De plus, ils sont limites conscients de leur position de Cahiers du Cinéma du JV et frisent parfois la pédanterie (cette façon qu'ils ont de parler d'eux à la troisième personne, "Edge thinks blablabla...", c'est quoi ça, un nous ducal ?).

Bon, pour ceux qui m'ont suivi jusque là. Quel est, à votre avis, le magazine qui vend le plus entre ces trois stars de la presse JV ? hmm ?

Aucun des trois. Si C+ devance les deux autres d'une courte tête, le grand gagnant de la presse console n'est autre que : Playstation 2 magazine.

Joy et Edge sont à 30 000 exemplaires, et Consoles + se situe un peu devant, mais quoi qu'il en soit, c'est le PS2 mag qui enfonce le clou.

Pourquoi ?

1) il n'est pas multi plate-forme.
2) Il offre un CD de démo.

Alors voilà : tout le monde ici, voudrait des magazines intransigeants, avec des articles fleuves de 27 pages sur, au hasard, "Rez : structuralisme graphique et héritage du Bauhaus" ou "Le post-modernisme dans les œuvres d'Hideo Kojima". Mais qui va les acheter ? Et qui a le brouzouf pour les faire, ces magazines ? Bah, pas grand monde...
D'abord parce que les joueurs qui s'intéressent VRAIMENT au game-design ou à l'histoire des jeux vidéo sont rares. Ensuite, parce qu'ils veulent des jolis CD de démo et ne se soucient pas de savoir ce qui sort sur les autres plates-formes.
Depuis le boom de la PS1, on n'aura gagné qu'un nombre restreint de "puristes" (à défaut d'autre terme, même si celui-ci est réducteur). On peut posséder une PS2 sans connaître "Yu Suzuki : sa vie, son œuvre", et c'est très bien comme ça.
Pour ceux qui étaient là au début de Player, il est par contre indéniable que la presse française a gagné en maturité. Les analyses sont beaucoup plus poussées, le rédactionnel plus pro : bref, on a fait un bon bout de chemin.


[ Ce Message a été édité par: Slowriot le 2003-01-11 13:27 ]

[ Ce Message a été édité par: Slowriot le 2003-01-11 13:28 ]

[ Ce Message a été édité par: Slowriot le 2003-01-11 16:30 ]

  Voir le site web de Slowriot
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 16:50
Clair que Joypad est le seul en France à faires des analyses et des articles matures, de plus j'adore l'équipe et leur humour.
Consoles +, je l'achetais chaque mois étant ado mais force est de constater que le niveau redactionnel à gravement chuté (ou c'est mon exigence qui a montée d'un cran:) ) et leurs test digne de la rubrique jeux vidéos de Télé-Poche, non merci !
PS2 mag number one, normal vu que le grand public domine tout notre univers.
Player, bizarrement je n'ai jamais été trop fan vu qu'à l'époque je ne jurais que par C+ ou Joypad qui eux traitaient dignement les jeux imports. Vous me direz d'un ton belliqueux : "et que lisais-tu lorsque Player était seul sur le marché ?" Gen4, bha oui, avant la Megadrive je ne jurais que par l'Amiga.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 16:55
J'aimerais cher ami, te feliciter une fois de plus pour l'article très original "Twin Galaxies" que j'ai devoré.
Vous vous rendez compte : Resident Evil Dircetor's Cut terminé avec Jill en mode normal, au couteau et en 1:15,460 !
Chapeau bas Mike Morrow !

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 17:20
Merci encore cher Bruno,

Je viens de faire une recherche sur TG : Morrow a aussi fait des siennes avec Chris -59 minutes 58.

Hop, une interview de la star, avec le screenshot.

L'interview est assez fun, on y apprend par exemple que tous les Hunters sont gauchers !

Pour l'anecdote, Greg de Joy m'a raconté que Famitsu contient une section ou les japs s'acharnent à mort pour faire des records, il faut quand même le dire, assez stupides.

Exemple :

un mec a finit Resident Evil... à reculons.
Il a jamais avancé de tout le jeu.
A ce niveau là, c'est plus trop la peine, je pencherais pour un sociopathe fan de Michael Jackson avec une obsession maladive du Moonwalk.

  Voir le site web de Slowriot
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 17:23
En tout cas merci pour le lien Tu sais je suis le fan hardcore de Resident Evil ici (des RPG aussi), je fonce lire l'interview
Nous sommes d'accord, à reculons, c top groovy

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 17:43

  Voir le site web de Slowriot
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 18:07
Je n'ai jamais connu l'époque de Tilt et consorts (trop jeune) mais sinon, j'ai à peu près le cheminement que tu décris : fidèle de Player One pendant des années puis passage à Joypad à la disparition de Player. C+, j'en ai lu quelques uns et j'ai jamais accroché. Peut-etre à cause de leur maquette hideuse. En tous cas, Joypad est clairement le meileur mag francais actuel et je trouve dommage qu'ils ne fassent pas plus d'articles de fond ou de reportages comme celui sur twin galaxies.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-11 19:34
Merci pour ces liens magiques Slowriot ! Voir le Tyran tué avec un couteau, j'ai halluciné Ce mec est très fort mais une question me hante : est-il humain ? Est-ce un X-Men ?


Index du Forum » » Discussions & Débats » » PAd/article/up

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)