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Un pied dans le futur |
Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 16:12
Quels ont été pour vous les plus grands "chocs technologiques" de votre vie ? Vous savez, ces moments où, incrédule, vous contemplez un jeu techniquement tellement avancé que tous les autres prennent un grand coup de vieux.
Pour moi, ça a été la découverte de Ridge Racer en arcade. Passer de Virtua Racing à ça, ce fut à peine croyable, un véritable bond en avant. Je souviens avoir regardé la borne pendant plusieurs dizaines de minutes la première fois, en me disant que je contemplais là le futur du jeu vidéo, qui entrait définitivement dans l'ère de la vrai 3D.
D'ailleurs, dans cette même salle d'arcade parisienne aujourd'hui disparue, il y avait un autre titre de Namco assez hallucinant pour l'époque : Galaxian 3, avec son écran géant. Même si le principe n'avait en soi rien de révolutionaire (c'était en quelque sorte une grande cinématique légèrement interactive), le rendu visuel était bluffant vu la taille de l'écran.
Je me souviendrai toujours de cette journée parce que je suis sorti de la salle avec l'impression d'avoir voyagé vingt ans dans le futur. J'en étais presque angoissé...
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 16:28
Sonic Adventure à sa sortie, j'en croyais pas mes yeux ! Le seul jeu qui m'a donné cette sentation d'énormeuuuu bond dans le temps !!! L'unique et le seul.
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Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 16:34
Moi c'estb très vieux: la première partie de ma vie sur Flashback, avec un "vrai" dessin animé sur ma MD!
Sinon quand j'ai déballé ma Saturn en 96, et ma première partie avec Clockwork Knight 2. Ca y est, j'étais enfin un homme!
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8753 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 16:44
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petitevieille Grossier personnage
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10242 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 16:45
c'était pas vraiment un pied dans le futur mais une vraie claque: le dessin animé de Gulliver Boy sur CD-rom PC Engine, utilisant le système Huvideo.
Pour la première fois, un VRAI dessin animé, de la compression vidéo, pas une succession d'images astucieusement agencées. Avec une qualité bien meilleure que sur Mega CD (notamment les couleurs et l'animation).
Ma petite 8 bits était transfigurée, sans aucun ajout hardware. La claque fut encore plus forte que celle de Sapphire, qui pourtant utilise l'arcade card, lui.
anecdote: un pote venu chez moi, voyant ça, s'est demandé: "c'est une 16 bits, ta console ?? o_O" ; à l'époque les 32 bits venaient d'arriver.
Sinon en arcade, Virtua Racing m'a fait beaucoup d'effet, bien plus que les autres jeux en 3D plus complexe par la suite, parce qu'ils étaient moins extraordinaires que l'était VR en son temps. Ils étaient déjà presque banals.
C'est banal, mais la Dreamcast avec Shenmue, Crazy Taxi et Virtua Tennis, ça m'a bien cloué le cul aussi.
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Shinsei Pixel imposant
Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 16:58
Arf' ca va paraître étrange parce que le jeu n'est pas très connu ni particulièrement beau mais je crois que c'est Ranma 1/2 pour moi .
C'est le premier jeu que j'ai vu tourner sur support CD ( sur CD-Rom 2 à l'époque ) et la qualité du son , des cinématiques , m'avaient tout simplement laissé sur le cul .
Valis 3 également , le même jour il me semble .
Après , il y'en a eu plusieurs , mais à moindre degrès . Dans l'ordre je dirais :
- Castle of Illusion sur MD
- Ghouls'n'Ghost sur SuperGraphx
- Super Ghouls'n'Ghost sur SFC
- Contra Spirit sur SFC
- Axelay sur SFC
- SF II sur SFC
- FF7 sur Play
J'ai arrété les jeux vidéos pendant près de 2 ans , presque complètement , ce qui doit expliquer la claque que j'ai reçue en voyant FF7 .
Et je ne cite ici les jeux que pour leur aspect technique , sinon la liste serait plus longue . Enfin ce ne sont que des jeux consoles . En arcade , j'étais émerveillé presque tous les 2 mois en entrant dans une salle de jeu , par un jeu appelé à être vite dépassé . Le dernier en date qui m'a soufflé en arcade , c'est Soulcalibur . Mais les consoles ont techniquement ratrappé les machines d'arcade pour ce qui est du rendu esthétique , je trouve .
EDIT : J'ai oublié les jeux micros . Donc disons : - Les Voyageurs du Temps
- Mortevielle
- Another World
- Shadow of the Beast
En vrac .
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 17:10
Des claques technologiques???
Flashback sur MD,
Virtua Fighter en arcade (une vraie tuerie à sa sortie),
Daggerfall sur PC,
Mortal Kombat (1 et 2) en Arcade,
Shenmue et irtua Tennis sur DC.
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Djib Pixel de bonne taille
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 401 De : Pariiiiiiiiiiiiis
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 17:54
Pod sur PC livré en bundle avec la première carte 3DFX : La Grande Révolution de la 3D.
Et l'adieu aux gros pixels....
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Elesias Pixel de bonne taille
Inscrit : May 24, 2002 Messages : 385 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 18:22
Séquence vieux con :
J'avais été soufflé par les jeux de la CBS Colecovision comme Tarzan. Il faut dire que la comparaison avec l'Atari 2600 ou autres était effarante.
Sinon, plus proche mais bien rétro aussi, Dune (Cryo) et Wing Commander m'avaient bluffés, et m'ont fait passer du côté obscur du PC grâce au graphisme MCGA.
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xiga Pixel digne de ce nom
Inscrit : Oct 09, 2002 Messages : 137 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 18:45
Sylpheed sur MegaCD . Un pied dans le futur , où quand les jeux seront achement impressionants mais captivants comme la pluie . On peut dire que c'était un titre d'anticipation en quelque sorte .
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CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 18:58
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X7R Pixel de bonne taille
Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 453 De : au Lyon d'Or
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 19:18
Commanche et son moteur voxel
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nova Pixel imposant
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Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 20:29
Doom, le jeu qui a à la fois donné mesure du futur des jeux et à la fois le glas des machines 16 bits.
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damdam Gros pixel
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Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 00:44
je crois que je vais plagier Shinsei :
Shadow of the Beast nous fit (à moi et à mes amis, aux joueurs de cette génération) un effet monstrueux. La conquete technologique d'alors, c'était le scrolling, il était fluide depuis peu (mais pas encore chez tout le monde, oh non), et différentiel sur deux plan, c'était déjà beaucoup.
La, le premier niveau scrollait sur 13 plans. On les comptait et recomptait. Hallucinant. et (jusqu'à) 128 couleurs simultanément. Ca pulvérisait tous les records possibles. La bande son faite à base de samples de korg M1 était aussi du domaine de l'inoui. C'était de la science fiction devenue réalité, habitués que nous étions aux conversion d'arcade abominables d'USgold, en 16 couleurs avec des scolls qui agressaient la pupille au papier de verre. C'est sûr que rétrospectivement, starglider 2 ou Carrier Command étaient largement plus révolutionnaires, mais on ne pouvait pas vraiment le savoir : la Shadow of the Beast, par contre, c'était ce qu'on connaissait par coeur depuis les 8bits (du jeu d'action 2d qui scrolle) poussé à un niveau de performance insoupçonné, tombé du ciel à l'improviste, et absolument mesurable par nous. Shadow of the beast avait détrôné les tenants du titre : Hybris, et Sword of Sodan.
Après, plus rien ne m'a autant étonné.
Mention spéciale aussi pour Mortevielle, qui causait dans le poste. L'ordinateur qui parle. Grave. Ca avait valu une interview par Mourousi à 13h.
Pour l'ère récente, je dois dire que voir ridge racer dans un salon, ca m'a fait un drôle d'effet. Je ne pensais pas que le hardware permettant des conversions de ce niveau arriverait si vite "à la maison".
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Randall Gros pixel
Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 01:01
Shadow of the Beast sur Amiga, alors que j'avais encore mon CPC464
Ultima Underworld sur PC, alors que j'avais mon Amiga
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
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vector Pixel de bonne taille
Inscrit : Apr 08, 2002 Messages : 263 De : quelque part dans l'espace-temps
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 03:39
Ant attack sur spectrum: de la 3D isométrique sophistiquée, on avait le droit à 3 ou 4 vues différentes.
3D tank sur spectrum (real time software): le 1er jeu en 3d vectoriel que j'ai eu.
Impossible mission sur C64: pour la voix digitalisée du début et l'animation du perso
Carrier command sur st: un des premiers jeux en 3D surface pleine et le premier que j'ai possédé. Animation superfluide et l'intérêt était à la hauteur.
indy500 sur amiga: la première fois qu'un jeu de caisses offrait un comportement réaliste à la conduite et dans les collisions
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mickmils Gros pixel
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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1865 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 11:05
Sylpheed
Virtua Racing
Super Mario World
Mes premiers jeux 3DFX
Commanche
7Th Guest
Outcast
Ultima IX : Ascension
Freespace 2
Doom
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 11:09
-Zaxxon sur Coleco, alors que j'avais mon Atari 2600.
-Lode Runner sur C64, alors que j'avais toujours mon Atari 2600 (me souviendrai toujours de l'apparition et la disparition des niveaux! C'etait bôôô!!)
-Shadow of the Beast sur Amiga, alors que j'avais, pourtant, mon Amiga.
-Y's sur PC-E CD-Rom, alors que ma PC-E etait toute nue.
-Ridge Racer et Toshinden sur PS Jap, alors que j'avais une SFC.
Et puis apres? Bizarrement, plus grand chose de tres marquant! ^^,
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 11:11
Exact, ya eu aussi Doom: je me souviens qu'un pote avait ramené le shareware des US, et qu'il nousavait dit "Ouais, vousallez voir, c super bien animé, le gars recharge son pompe et tout, c flippant, on se chie dessus à chaque coin de couloir!!!"...Ce qui était vrai. Ca a été la claque.
La 2eme claque, ca a été Unreal fourni en Bundle avec ma Voodoo 3...(une version spécialement optimisée pour): unevraie merveille. Qu'est ce que j'ai pu en faire baver des potes avec ca..
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l'unique Pixel de bonne taille
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Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 11:57
Dans le désordre
MArio 64 :Zut un vrai MONDE en 3D !! je croyais être le maître du monde!!
Ridge Racer : où mince ça y est là la 3D ça devient l'hallu !!!
Et enfin Soulcalibur: je pensais pas qu'un jeu pouvait être aussi beau! D'ailleurs je viens de m'acheter la dreamcast et ça me surprend toujours!!
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