Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Un pied dans le futur
57 messages • page
123
Auteur Un pied dans le futur
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 16:12
Quels ont été pour vous les plus grands "chocs technologiques" de votre vie ? Vous savez, ces moments où, incrédule, vous contemplez un jeu techniquement tellement avancé que tous les autres prennent un grand coup de vieux.
Pour moi, ça a été la découverte de Ridge Racer en arcade. Passer de Virtua Racing à ça, ce fut à peine croyable, un véritable bond en avant. Je souviens avoir regardé la borne pendant plusieurs dizaines de minutes la première fois, en me disant que je contemplais là le futur du jeu vidéo, qui entrait définitivement dans l'ère de la vrai 3D.
D'ailleurs, dans cette même salle d'arcade parisienne aujourd'hui disparue, il y avait un autre titre de Namco assez hallucinant pour l'époque : Galaxian 3, avec son écran géant. Même si le principe n'avait en soi rien de révolutionaire (c'était en quelque sorte une grande cinématique légèrement interactive), le rendu visuel était bluffant vu la taille de l'écran.
Je me souviendrai toujours de cette journée parce que je suis sorti de la salle avec l'impression d'avoir voyagé vingt ans dans le futur. J'en étais presque angoissé...

  Voir le site web de Lyle
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 16:28
Sonic Adventure à sa sortie, j'en croyais pas mes yeux ! Le seul jeu qui m'a donné cette sentation d'énormeuuuu bond dans le temps !!! L'unique et le seul.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 16:34
Moi c'estb très vieux: la première partie de ma vie sur Flashback, avec un "vrai" dessin animé sur ma MD!
Sinon quand j'ai déballé ma Saturn en 96, et ma première partie avec Clockwork Knight 2. Ca y est, j'étais enfin un homme!

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 16:44
Final Fantasy 6, Street Fighter II, Virtua Fighter 2, Soulcalibur, Sonic Adventure.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 16:45
c'était pas vraiment un pied dans le futur mais une vraie claque: le dessin animé de Gulliver Boy sur CD-rom PC Engine, utilisant le système Huvideo.
Pour la première fois, un VRAI dessin animé, de la compression vidéo, pas une succession d'images astucieusement agencées. Avec une qualité bien meilleure que sur Mega CD (notamment les couleurs et l'animation).

Ma petite 8 bits était transfigurée, sans aucun ajout hardware. La claque fut encore plus forte que celle de Sapphire, qui pourtant utilise l'arcade card, lui.

anecdote: un pote venu chez moi, voyant ça, s'est demandé: "c'est une 16 bits, ta console ?? o_O" ; à l'époque les 32 bits venaient d'arriver.


Sinon en arcade, Virtua Racing m'a fait beaucoup d'effet, bien plus que les autres jeux en 3D plus complexe par la suite, parce qu'ils étaient moins extraordinaires que l'était VR en son temps. Ils étaient déjà presque banals.

C'est banal, mais la Dreamcast avec Shenmue, Crazy Taxi et Virtua Tennis, ça m'a bien cloué le cul aussi.

  Voir le site web de petitevieille
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 16:58
Arf' ca va paraître étrange parce que le jeu n'est pas très connu ni particulièrement beau mais je crois que c'est Ranma 1/2 pour moi .
C'est le premier jeu que j'ai vu tourner sur support CD ( sur CD-Rom 2 à l'époque ) et la qualité du son , des cinématiques , m'avaient tout simplement laissé sur le cul .
Valis 3 également , le même jour il me semble .

Après , il y'en a eu plusieurs , mais à moindre degrès . Dans l'ordre je dirais :
- Castle of Illusion sur MD
- Ghouls'n'Ghost sur SuperGraphx
- Super Ghouls'n'Ghost sur SFC
- Contra Spirit sur SFC
- Axelay sur SFC
- SF II sur SFC
- FF7 sur Play

J'ai arrété les jeux vidéos pendant près de 2 ans , presque complètement , ce qui doit expliquer la claque que j'ai reçue en voyant FF7 .

Et je ne cite ici les jeux que pour leur aspect technique , sinon la liste serait plus longue . Enfin ce ne sont que des jeux consoles . En arcade , j'étais émerveillé presque tous les 2 mois en entrant dans une salle de jeu , par un jeu appelé à être vite dépassé . Le dernier en date qui m'a soufflé en arcade , c'est Soulcalibur . Mais les consoles ont techniquement ratrappé les machines d'arcade pour ce qui est du rendu esthétique , je trouve .

EDIT : J'ai oublié les jeux micros . Donc disons : - Les Voyageurs du Temps
- Mortevielle
- Another World
- Shadow of the Beast
En vrac .

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 17:10
Des claques technologiques???
Flashback sur MD,
Virtua Fighter en arcade (une vraie tuerie à sa sortie),
Daggerfall sur PC,
Mortal Kombat (1 et 2) en Arcade,
Shenmue et irtua Tennis sur DC.

Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 17:54
Pod sur PC livré en bundle avec la première carte 3DFX : La Grande Révolution de la 3D.

Et l'adieu aux gros pixels....

  Voir le site web de Djib
Elesias
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 24, 2002
Messages : 385
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 18:22
Séquence vieux con :
J'avais été soufflé par les jeux de la CBS Colecovision comme Tarzan. Il faut dire que la comparaison avec l'Atari 2600 ou autres était effarante.

Sinon, plus proche mais bien rétro aussi, Dune (Cryo) et Wing Commander m'avaient bluffés, et m'ont fait passer du côté obscur du PC grâce au graphisme MCGA.

xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 18:45
Sylpheed sur MegaCD . Un pied dans le futur , où quand les jeux seront achement impressionants mais captivants comme la pluie . On peut dire que c'était un titre d'anticipation en quelque sorte .

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 18:58
Super mario world
Pod et Shadow of the Empire avec 3dfx
Soul Calibur

  Voir le site web de CBL
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 453
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 19:18
Commanche et son moteur voxel

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2003-01-04 20:29
Doom, le jeu qui a à la fois donné mesure du futur des jeux et à la fois le glas des machines 16 bits.

  Voir le site web de nova
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 00:44
je crois que je vais plagier Shinsei :
Shadow of the Beast nous fit (à moi et à mes amis, aux joueurs de cette génération) un effet monstrueux. La conquete technologique d'alors, c'était le scrolling, il était fluide depuis peu (mais pas encore chez tout le monde, oh non), et différentiel sur deux plan, c'était déjà beaucoup.
La, le premier niveau scrollait sur 13 plans. On les comptait et recomptait. Hallucinant. et (jusqu'à) 128 couleurs simultanément. Ca pulvérisait tous les records possibles. La bande son faite à base de samples de korg M1 était aussi du domaine de l'inoui. C'était de la science fiction devenue réalité, habitués que nous étions aux conversion d'arcade abominables d'USgold, en 16 couleurs avec des scolls qui agressaient la pupille au papier de verre. C'est sûr que rétrospectivement, starglider 2 ou Carrier Command étaient largement plus révolutionnaires, mais on ne pouvait pas vraiment le savoir : la Shadow of the Beast, par contre, c'était ce qu'on connaissait par coeur depuis les 8bits (du jeu d'action 2d qui scrolle) poussé à un niveau de performance insoupçonné, tombé du ciel à l'improviste, et absolument mesurable par nous. Shadow of the beast avait détrôné les tenants du titre : Hybris, et Sword of Sodan.

Après, plus rien ne m'a autant étonné.

Mention spéciale aussi pour Mortevielle, qui causait dans le poste. L'ordinateur qui parle. Grave. Ca avait valu une interview par Mourousi à 13h.

Pour l'ère récente, je dois dire que voir ridge racer dans un salon, ca m'a fait un drôle d'effet. Je ne pensais pas que le hardware permettant des conversions de ce niveau arriverait si vite "à la maison".


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 01:01
Shadow of the Beast sur Amiga, alors que j'avais encore mon CPC464

Ultima Underworld sur PC, alors que j'avais mon Amiga
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 03:39
Ant attack sur spectrum: de la 3D isométrique sophistiquée, on avait le droit à 3 ou 4 vues différentes.

3D tank sur spectrum (real time software): le 1er jeu en 3d vectoriel que j'ai eu.

Impossible mission sur C64: pour la voix digitalisée du début et l'animation du perso

Carrier command sur st: un des premiers jeux en 3D surface pleine et le premier que j'ai possédé. Animation superfluide et l'intérêt était à la hauteur.

indy500 sur amiga: la première fois qu'un jeu de caisses offrait un comportement réaliste à la conduite et dans les collisions

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 11:05
Sylpheed
Virtua Racing
Super Mario World
Mes premiers jeux 3DFX

Commanche
7Th Guest
Outcast
Ultima IX : Ascension
Freespace 2
Doom

  Voir le site web de mickmils
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 11:09
-Zaxxon sur Coleco, alors que j'avais mon Atari 2600.
-Lode Runner sur C64, alors que j'avais toujours mon Atari 2600 (me souviendrai toujours de l'apparition et la disparition des niveaux! C'etait bôôô!!)
-Shadow of the Beast sur Amiga, alors que j'avais, pourtant, mon Amiga.
-Y's sur PC-E CD-Rom, alors que ma PC-E etait toute nue.
-Ridge Racer et Toshinden sur PS Jap, alors que j'avais une SFC.
Et puis apres? Bizarrement, plus grand chose de tres marquant! ^^,

  Voir le site web de David
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 11:11
Exact, ya eu aussi Doom: je me souviens qu'un pote avait ramené le shareware des US, et qu'il nousavait dit "Ouais, vousallez voir, c super bien animé, le gars recharge son pompe et tout, c flippant, on se chie dessus à chaque coin de couloir!!!"...Ce qui était vrai. Ca a été la claque.

La 2eme claque, ca a été Unreal fourni en Bundle avec ma Voodoo 3...(une version spécialement optimisée pour): unevraie merveille. Qu'est ce que j'ai pu en faire baver des potes avec ca..

l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-01-05 11:57
Dans le désordre
MArio 64 :Zut un vrai MONDE en 3D !! je croyais être le maître du monde!!
Ridge Racer : où mince ça y est là la 3D ça devient l'hallu !!!
Et enfin Soulcalibur: je pensais pas qu'un jeu pouvait être aussi beau! D'ailleurs je viens de m'acheter la dreamcast et ça me surprend toujours!!


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Un pied dans le futur

57 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)