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Index du Forum » » Discussions & Débats » » a propos de ce pauvre Sonic Adventure 2...
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Auteur a propos de ce pauvre Sonic Adventure 2...
petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2002-12-30 11:41
c'est pas faux ça.

mais la crazy box est faisable quand tu utilises les bonnes techniques.
certaines épreuves me semblaient impossibles, et maintenant j'ai "honte" de mes premiers temps/scores sur certaines d'entre elles...

c'est comme Ikaruga: ça a l'air impossible au début, et après ça a l'air tout con.

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damdam
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Posté le: 2002-12-31 05:02
Pour Crazy Taxi et la Crazy Box (un pur délice), je suis tout à fait d'accord avec la petite vieille : la chair du jeu, c'est bien de "gagner des secondes". Mais le mode arcade est si ereintant au début que le mode 10mn est indispensable permettre aux joueurs non expérimentés se familiariser avec les parcours, en vue du "vrai jeu", tout comme la Crazy Box apprend à bien exploiter les figures.
Petite vieille, peux tu me donner un lien vers ton texte sur CT ?

En ce qui concerne "les jeux modernes qui ne tiennent plus la distance", Laurent, j'ai bien peur que la faute ne soit pas tant celles des développeurs que celle des éditeurs. C'est la "Bruno Bonnel Touch".
Il y a deux ans, peut-être un peu plus, j'avais lu une interview dans laquelle il pontifiait sur l'avenir du jeu video, sur comment le jeu deviendrait alors qu'arrivait enfin "la phase de maturité". Selon lui, si l'industrie du jeu video voulait sortir de l'amateurisme et proposer des produits sérieux et réalistes, les jeux devaient :

-être plus court, "parce que le public n'a pas le temps de jouer, chez lui"
-concentrer tous les meilleurs effets (de game design et technique) dans les deux premiers niveaux, "parce que l'ultra grande majorité des joueurs ne va pas plus loin"
-être plus facile, "parce que n'omporte qui doit pouvoir obtenir tout ce pour quoi il a payé"
-et converger vers les autres médias de divertissement populaire comme la télé et le ciné, pour la forme et surtout pour les "modalités de consommation" : " ca c'est des business-models qui ont fait leurs preuves". Sinon, en gros, Bonnel-le-visionnaire disait que le jeu video resterait un marché pour nerds qui n'achetent pas assez de jeux (infogramme) miam-les-bons-sous.

Nul doute que c'est la conception qui régne chez les gros éditeurs non japonais.
Alors malheureusement, le monde n'a pas su percevoir la grandeur du projet de Bruno Bonnel, mais, à bien y penser, c'est lui qui a raison :
- c'est vrai, j'ai *jamais fini* un jeu avec marqué "bruno bonnel présente" dessus, tellement par *manque de temps* que bien souvent, je n'ai même pas le *temps* des le commencer. Ni même de les regarder dans les rayonnages, pour dire tellement je suis *pressé*.
Le seul probleme du business-model de Bonnel-le-visionnaire, c'est que si j'ai pas de *temps* à leur donner, c'est aussi qu'ils ne verront pas *mon pognon*.
Je préfere le donner pour des jeux qui vont reussir à me passioner plus de 15 h. -> comme, par exemple, avec ce bon SA2.


Ps : merci pour l'invitation à écrire Laurent, mais je pense pas pouvoir le faire à court terme.
Ceci dit, j'ai bien un "commentaire composé" sur certains aspect de Panzer Dragoon Saga, mais il faudrait que je refinisse le jeu pour le remettre en forme, vérifie des points du contenu, bref, refinir le jeu, et je n'en ai pas vraiment le temps en ce moment...

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2002-12-31 14:56
la dernière apparition de mon pavé (c'est pas un texte mais un patchwork de mes réactions sur les forums, un jour je rédigerai qqchose de bien):
ICI

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CBL
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Posté le: 2002-12-31 15:02
Citation :

Le 2002-12-30 11:41, petitevieille a écrit:
maintenant j'ai "honte" de mes premiers temps/scores sur certaines d'entre elles...


Et moi alors ? J'ai du mettre 5 ou 6 heures de jeu avant de découvrir le crazy dash...

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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2002-12-31 15:28


et après on entend dire que Crazy Taxi "se finit en 2 heures"...

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-10-18 15:28
Comme Jika a OSE dire du mal de Sonic Adventure 2 après avoir remonté le topic consacré à Sonic Heroes , j'ai décidé de remonter celui-ci.

Quatre ans plus tard, les avis des Groxpixeliens n'ont guère changé sur ce que je considère comme étant le meilleur Sonic de toute la série 3D, et même le meilleur Sonic de la série entière (je le mets à égalité avec Sonic 3 & Knuckles). J'ai commencé la série 3D avec Sonic Heroes qui m'avait fait forte impression: je l'avais vraiment aimé (et je l'aime toujours). Ensuite j'ai joué à Sonic Adventure premier du nom qui m'avait encore plus plu: très impressionnant. Jusqu'à maintenant je n'avais pas osé jouer à Sonic Adventure 2 vu les avis que j'ai lus par ci par là, mais à force j'ai fini par me le prendre sur Gamecube. Vraiment je n'attendais absolument rien de ce jeu et j'étais à dix mille lieues de penser que celui-ci allait détrôner les deux autres Sonic dans mon estime. Et pourtant, c'est ce qui se produisit.

La richesse de ce jeu est tout bonnement incroyable: je ne m'en suis pas encore remis. Déjà j'ai beaucoup aimé cette structure en deux camps qui permet de voir le scénario du jeu selon différents points de vue. Cet aspect était déjà présent dans le premier épisode, mais ce n'était pas totalement maîtrisé. Bon, ce n'est pas non plus complètement maîtrisé dans SA 2, mais il y a quand même un net progrès. Cette fois les différents personnages ont chacun un véritable rôle à jouer, pas comme certains personnages "boulets" comme Amy et Bill dans SA 1. Le scénario est quand même plus étoffé que dans SA 1 (qui comportait néanmoins une profondeur plus importante que dans SA 2) et certains personnages comme Robotnik sont un peu dépoussiérés (cf toute l'histoire avec son grand père Gerald). Enfin, les deux histoires se regroupent au cours du dernier chapitre jubilatoire qui réunit tout le monde.

Parlons maintenant du gameplay car c'est le plus important. Y a pas à dire, je le trouve encore plus élaboré que dans les autres Sonic 3D. Sonic Adventure 2 est le jeu arcade dans toute sa splendeur. Comme ça a déjà été dit sur ce topic, les niveaux de Sonic et de Shadow sont truffés de détails de pilotage absolument renversants. Au début, on joue extrêmement mal, on récolte des "E" à tout va parce qu'on ne maîtrise absolument pas l'architecture des niveaux. Puis à force de recommencer les niveaux des dizaines et des dizaines de fois, on s'améliore de plus en plus et on commence à assimiler toutes les subtilités du jeu: c'est un peu le syndrome Jet Set Radio . Il y a plein de moyens d'exploser le score: ramasser les anneaux, réaliser une grande chaîne de combos, être rapide, faire des figures de style (genre sauter au bond moment sur une rampe), etc. Toutes ces subtilités s'additionnent pour former quelque chose d'absolument énorme. De plus les niveaux comportent quatre missions secondaires: ramasser cent anneaux (seul le temps écoulé compte pour le score), trouver le chao perdu (là encore il n'y a que le temps qui compte), finir le niveau dans un délai limité (il faut en plus penser à exploer le score) et terminer le niveau dans le mode difficile (les ennemis sont plus costauds et plus nombreux et l'architecture change très légèrement).

Parlons des phases de shoot. J'avoue qu'au début je les avais détestées car je trouvais l'engin beaucoup trop lourd et très lent. Mais à partir du moment où on trouve l'objet permettant le voler quelques secondes, ça change complètement la vie car les niveaux, du coup, deviennent beaucoup plus jouissifs. Là aussi il faut faire exploser le score en étant rapide et en réalisant des combos dévastateurs. Ces phases comportent elles aussi leur lot de subtilités afin de réaliser le meilleur score possible. Les derniers niveaux sont vraiment réussis, notamment durant les moments où il faut contrôler sa chûte le long d'un goufre prodond et passer au travers des rayons laser. Ces phases de shoot sont bien mieux maîtrisées que celles de SA 1 qui étaient un peu trop simplistes.

Quant aux phases de recherche tant décriées, elles ont été pour moi source de bonheur. Dans SA 1, ces phases étaient tout juste sympas, mais pas assez étoffées car les niveaux n'étaient pas vraiment conçus pour ça. SA 2, en revanche, propose des niveaux réellement conçus pour la recherche et l'exploration. Alors certes au début on est un peu perdu, on tourne en rond, on met une vingtaine de minutes à trouver les trois morceaux d'émeraude. Puis peu à peu, on fint par bien connaître les niveaux et à tenter des trucs fous pour être le plus rapide possible. Diriger Knuckles et Rouge est un véritable plaisir et je m'amuse très souvent à plonger sous l'eau, à grimper à tous les murs et à parcourir tout le niveau en planant parfois à des dizaines de mètres de hauteur: sensation grisantes garanties. Ces niveaux sont bourrés de détails qui ne paient pas de mine à première vue, mais qui révèlent leur vrai visage une fois qu'on apprend à maîtriser l'architecture proposée. Ces phases de recherche proposent un réel gameplay 3D (impossible à retranscrire en 2D) qui demande au joueur de réellement penser en 3D. C'est sûr qu'au début ça nous trouble car nous ne sommes pas habitués à ça, mais une fois qu'on s'y fait, c'est le bonheur. Les derniers niveaux dans l'espace sont absolument remarquables car ils bouleversent complètement nos repères spatiaux (j'espère que c'est un avant-goût de ce que nous proposera Super Mario Galaxy ).

Sonic Adventure 2 est un jeu extrêmement varié qui a su gommer certains défauts de Sonic Adventure 1. Ce dernier proposait davantage de types de gameplay, mais ce n'était pas maîtrisé. Les phases avec tails ne sont que des version courtes des niveaux Sonic. Il y a certes des raccourcis à prendre, mais c'est un concept qui reste un peu paresseux. Les niveaux avec Amy et Bill m'avaient un peu gonflé vu que leurs niveaux sont inintéressants et leur maniabilité désagréable (Amy est trop lente et Bill trop lourd). Les niveaux knuckles et Gamma étaient sympas, mais ils ont été davantage étoffés dans SA 2. Au moins, SA 2 s'est limité à l'essentiel: trois types de gameplay, c'est largement suffisant. Une fois le mode time attack débloqué, on se sent absolument libre de faire ce qu'on veut. Allez, un coup je joue avec Sonic/Shadow, un coup avec Tails/Robotnik (ça faisait des années que je rêvais d'incarner Robotnik dans un Sonic ), un coup avec Knuckles/Rouge, juste pour le plaisir. Allez, je vais reprendre un peu le mode story. Allez, je vais faire un peu la chasse aux emblèmes. Tiens, et si je me mettais à l'élevage de chaos. Etc, etc. Une telle variété, c'est très impressionnant.

Bien sûr, le jeu n'est pas sans défaut. Comme toujours, la caméra est un peu gênante à certains moments, et il y a quelques défauts de maniabilité. Par exemple, quand je veux faire sauter Sonic , il me fait un homing attack à la place alors qu'il ne bouge absolument pas (c'est un peu gênant dans le niveau Crazy Gadget où il faut parfois sauter la tête en bas et les pieds au plafond). Les musiques sont assez inégales. Les niveaux Sonic comportent une bonne musique en général (comme Escape from the City ou l'un des niveaux se passant dans la jungle). Les musiques de Knuckles/Rouge sont assez sympas comme le niveau "halloween". En revanche, les musiques des phases de shoot sont franchement ratées.

Par contre, j'ai souvent lu les reproches suivants: " les niveaux Sonic et Shadow sont trop peu nombreux". Bon, ça dépend selon quel point de vue on se place. Si on attend d'un Sonic que des niveaux axés vitesse, on ne peut qu'être déçu effectivement, et c'est tout à fait compréhensible. En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est que ceux qui ont adoré Sonic Adventure 1 fassent ce reproche pour Sonic Adventure 2. Je n'arrête pas de lire que les niveaux Sonic et Shadow ne constituent qu'un tiers du jeu. Oui, et alors, c'était déjà le cas dans SA 1. Il y a cinq niveaux Sonic , quatre niveaux Shadow, et une portion Sonic dans le dernier niveau multi-personnages. Bon, je veux bien reconnaître qu'un autre niveau Shadow n'aurait pas été de trop. Dans SA 1, il y avait dix niveaux Sonic (et encore je ne trouve pas que le casino - un niveau qui m'avait franchement gonflé - constitue un véritable niveau Sonic ), donc on peut dire qu'il y a autant de niveaux axés vitesse que dans SA 2. De plus, les autres personnages occupent deux tiers de l'aventure, donc je ne vois pourquoi ceux qui font ce reproche pour SA 2 ne le font pas pour SA 1. Il faut qu'on m'explique un truc, là.

Bref, Sonic Adventure 2 constitue un de mes plus gros chocs vidéoludiques, et j'étais très loin de me l'imaginer vu que ce jeu ne m'attirait absolument pas à l'origine. En ce moment je suis toujours en train de faire la chasses aux emblèmes: ce jeu est absolument parfait pour ceux comme moi qui ne peuvent jouer qu'à petites sessions parce qu'ils n'ont pas trop le temps de jouer. J'ai récolté pas mal de "A", et je pense qu'un jour ou l'autre j'en verrai le bout: je suis impatient de débloquer le niveau Green Hill par pure nostalgie du premier épisode. Sonic Adventure 2 est vraiment un jeu exceptionnel, et la Sonic Team aura beaucoup de mal à refaire un Sonic aussi riche et aussi prenant que celui-là. Pourtant j'adore Sonic Adventure et Sonic Heroes , mais je trouve que Sonic Adventure 2 est encore au-dessus.

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Erhynn Megid
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Posté le: 2006-10-19 09:13
@Rudolf :
Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas de SA 1 qu'on n'en pense pas du mal non plus (ca me fait penser à ceux qui te traitent de gauchiste dès que tu dis du mal de Sarkozy).

Pour commencer je dirais que Sega à fait une grosse, mais alors grosse bourde pour SA 2 : les caméra qui sont les mêmes que ces foutues merdes de SA 1, quoique ce n'était pas trop grave. Mais retrouver le même système dans le 2, ah non merci ! D'accord la DC n'avait qu'un seul stick (quel dommage d'ailleurs) ainsi pour faire une caméra analogique, c'eut été difficile. Mais pourquoi diantre sur GC la caméra analogique n'est disponible qu'a l'arrêt, ce qui fait que dès qu'on se déplace d'un pixel, on se recoltine la caméra initiale !?

Après, les niveaux de Tails étaient bien plus plaisants de par leur fluidité dans SA 1, mais aussi légèrement injouables dès qu'on fait le moindre saut à pleine vitesse : Tails vole alors loin, très loin, et la caméra s'occupe de nous montrer ce qui ressemble à une satelisation de Renard à deux queues, ou bien de filmer l'animal -adorable soit dit en passant- en plan assez raproché, préférant montrer son derrière plutot que le sol -et acessoirement le vide- qui se rapproche très vite.

Enfin pour Knuckles, j'ai été grandement déçu dans le 2 car on fait exactement la même chose dans le 1. Alors le faire avec deux personnages dans le 2, non merci, c'est lourd à la fin !
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jika
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Posté le: 2006-10-19 13:58
Rudolf, je crois que tu as résumé tout mon état d'esprit en une phrase :

"Si on attend d'un Sonic que des niveaux axés vitesse, on ne peut qu'être déçu effectivement, et c'est tout à fait compréhensible."

Voila pourquoi j'ai moins aimé Sonic Adventure II. Pour moi, ce jeu s'éparpille et tente plusieurs gameplays, qui moi, amateurs de Sonic (et surtout énorme fan de Sonic III and Knuckles, le meilleur volet à ce jour avec bien sur le tout premier), ne m'intéressent pas. J'ai pas envie de me balader dans un espace 3d pour trouver des bouts d'émeuraude, j'ai pas envie de blaster avec Tails dans son robot : moi je veux jouer avec un perso rapide, basé sur des mécaniques de jeu de plateforme. Sonic, c'est un mélange de jeu de course et de plateforme à mes yeux....

Voila pourquoi j'ai adoré (et le mot est faible) la démo de SA II (le niveau Escape from The City) qui est une merveille de niveau à la Sonic. La musique, le LD, la fin avec le gros truck, tout est nickel.... Ce qui m'entraina à acheter tout de suite le jeu complet à sa sortie. Et autant je me suis régalé avec Sonic et Shadow autant le reste du jeu m'a prodigieusement cassé les c.... Et là, j'espère que tu touches du doigt ce qui me lourde dans cet épisode : SA II impose de jouer les niveaux 'exploration' ou 'shoot'. SA premier du nom te proposait de ne jouer qu'avec Sonic (ce que j'ai fait) et le reste était facultatif. Sonic Heroes a recentré le débat vers un jeu se limitant à ce type de gameplay que je préfère, l'exploration et le shoot ayant disparus pour laisser la place à des persos aux capacités servant la philosophie principale du jeu, et non créant des autres gameplays inintéressants (pour moi, j'entends). Autant dans SAII Knuckles et Tails m'emmerdent, autant dans Sonic Heroes ils me permettent d'avoir de nouvelles skills dans le même type de jeu (l'analogie de Nordine avec The Lost Vikings est d'ailleurs très juste).

Je comprends pas, dans les Sonic de la MD, le jeu proposait il autre chose que du gameplay course/plateforme ? Et était ce pénible ? Nan, à bien réfléchir, je crois que les deux Sonic que j'aime le moins (les deux SA) sont ceux qui ont voulu me donner autre chose que du Sonic.

Mais bon, rien que pour ce Escape from the City de SA II ou pour le premier niveau du premier SA, ca donne limite envie de refaire ces passages là.... ^^

Ai je été plus clair Rudlof ?

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-10-19 19:37
Citation :
Pour commencer je dirais que Sega à fait une grosse, mais alors grosse bourde pour SA 2 : les caméra qui sont les mêmes que ces foutues merdes de SA 1, quoique ce n'était pas trop grave. Mais retrouver le même système dans le 2, ah non merci ! D'accord la DC n'avait qu'un seul stick (quel dommage d'ailleurs) ainsi pour faire une caméra analogique, c'eut été difficile. Mais pourquoi diantre sur GC la caméra analogique n'est disponible qu'a l'arrêt, ce qui fait que dès qu'on se déplace d'un pixel, on se recoltine la caméra initiale !?


Je ne peux que te donner raison sur ce point-là.

Citation :
Après, les niveaux de Tails étaient bien plus plaisants de par leur fluidité dans SA 1, mais aussi légèrement injouables dès qu'on fait le moindre saut à pleine vitesse : Tails vole alors loin, très loin, et la caméra s'occupe de nous montrer ce qui ressemble à une satelisation de Renard à deux queues, ou bien de filmer l'animal -adorable soit dit en passant- en plan assez raproché, préférant montrer son derrière plutot que le sol -et acessoirement le vide- qui se rapproche très vite.


C'est vrai que Tails était plaisant à diriger, mais je regrette que ses niveaux soient aussi simplistes (à part éventuellement le dernier). J'espère que dans l'épisode Xbox360/PS3 ce sera un peu plus élaboré.

Citation :
Enfin pour Knuckles, j'ai été grandement déçu dans le 2 car on fait exactement la même chose dans le 1. Alors le faire avec deux personnages dans le 2, non merci, c'est lourd à la fin !


C'est complètement faux car ça n'a rien à voir. Les phases de recherche de SA 2 sont bien plus élaborées et riches que dans SA 1. Désormais Knuckles peut creuser sur les murs contrairement à SA, ce qui change énormément les choses. De plus il peut nager et plonger sous l'eau: là aussi la différence est énorme. Et je ne parle même pas des quelques objets secondaires comme les lunettes de soleil. Bref rien à voir.

Citation :
Rudolf, je crois que tu as résumé tout mon état d'esprit en une phrase :

"Si on attend d'un Sonic que des niveaux axés vitesse, on ne peut qu'être déçu effectivement, et c'est tout à fait compréhensible."


Oui, oui, c'est pour ça que j'ai écrit cette phrase car je sais que nous avons des attentes différentes.

Citation :
Et là, j'espère que tu touches du doigt ce qui me lourde dans cet épisode : SA II impose de jouer les niveaux 'exploration' ou 'shoot'. SA premier du nom te proposait de ne jouer qu'avec Sonic (ce que j'ai fait) et le reste était facultatif.


Euh, je ne suis pas tout à fait d'accord. Bon, certes le reste était "facultatif", mais le problème c'est que si on ne le fait pas, on passe complètement à côté de la prodondeur de l'univers de SA 1 puisque les personnages ont leur scénario à eux qui s'entrecroise avec celui d'autres personnages. On ne connaîtra jamais le mot de la fin si on ne joue pas avec tout le monde. On ne pourra pas non plus combattre Perfect Chaos avec Super Sonic (en plus la vidéo précédant l'écran titre nous met vraiment l'eau à la bouche). Bien que ces quêtes soient facultatives, on se sent quand même "obligé" de les faire.

Citation :
Sonic Heroes a recentré le débat vers un jeu se limitant à ce type de gameplay que je préfère, l'exploration et le shoot ayant disparus pour laisser la place à des persos aux capacités servant la philosophie principale du jeu, et non créant des autres gameplays inintéressants (pour moi, j'entends). Autant dans SAII Knuckles et Tails m'emmerdent, autant dans Sonic Heroes ils me permettent d'avoir de nouvelles skills dans le même type de jeu (l'analogie de Nordine avec The Lost Vikings est d'ailleurs très juste).

Je comprends pas, dans les Sonic de la MD, le jeu proposait il autre chose que du gameplay course/plateforme ? Et était ce pénible ? Nan, à bien réfléchir, je crois que les deux Sonic que j'aime le moins (les deux SA) sont ceux qui ont voulu me donner autre chose que du Sonic.


Bon, après c'est tout le problème de l'évolution que connaissent toutes les séries en général. Parfois on n'accepte pas telle évolution, préférant revenir en arrière (ça n'a absolument rien de péjoratif ce que je dis), parfois on les accepte avec le plus grand bonheur. En ce qui me concerne, les Mario 3D m'avaient déçu puisqu'ils ne correspondaient pas à l'idée que je m'en faisais (désormais j'ai accepté ces évolutions et meurs d'envie de rejouer à Super Mario Sunshine pour enfin apprécier ce jeu à sa juste valeur). En revanche, j'ai entièrement accepté l'évolution qu'a connue la série Sonic . En passant à la troisième dimension, Sonic a changé, et la façon de l'aborder aussi (comme pour Mario): les épisodes Megadrive (que je vénère) n'ont plus grand chose à voir avec les épisodes 3D (qui m'ont tous comblés pour l'instant). Depuis que j'ai joué à Sonic Adventure premier du nom, la vitesse n'est plus la seule chose que j'attends d'un Sonic 3D (j'ai bien dit 3D car je préfère que les épisodes 2D conservent un équilibre entre vitesse et plate-forme). J'ai envie d'avoir plusieurs types de gameplay à l'intérieur d'un Sonic . Ce n'était peut-être pas assez développé dans Sonic Adventure 1, mais ça m'avait quand même bien plu. Sonic Adventure 2 a enfoncé le clou en sublimant ce concept selon moi. Depuis que j'ai joué à SA 2, je sais ce que j'attends d'un Sonic 3D.

Sonic Heroes , quant à lui, est plus destiné aux nostalgiques. Quand j'y ai joué, j'avais vraiment l'impression de jouer à un épisode Megadrive malgré les musiques plus "modernes" et le système de groupe. Je dois avouer que certains passages comme le premier niveau, le casino et la forêt m'ont beaucoup touché vu qu'ils me rappelaient les anciens Sonic . Si vous aviez vu la tête que je faisais quand dans le casino j'entendais les mêmes bruitages que dans Sonic 2! Même si ce jeu ne correspond pas vraiment à ce que j'attends d'un Sonic 3D, il m'a quand même bien plu car il constituait une parenthèse très rafraichissante en attendant la suite.

Maintenant j'aimerais bien jouer à un Sonic qui conjugue toutes les bonnes idées des deux Sonic Adventure : l'aspect aventure du 1 et le gameplay du second. Un rêve! Je ne sais pas si l'épisode Xbox360/PS3 va me le proposer, mais sait-on jamais.

Bref tout le problème soulevé sur ce topic n'est qu'une question d'attente qui varie selon les personnes. Et puis j'adore défendre un jeu contre vents et marées.

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Laurent
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Posté le: 2006-10-19 20:36
Par contre quitte à taper 200.000 signes sur ce jeu, pourquoi pas faire directement un article ? Je le réservais inconsciemment à damdam (qui a ouvert le topic), mais visiblement il a été avalé pour toujours par un coucou suisse, donc la voie est libre, sachant qu'il serait sûrement plus intéressant de confier ce travail à un défenseur du jeu.

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Jika
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Posté le: 2006-10-19 23:50
Je crois que nous sommes finalement d'accord sur toute la ligne Rudolf.... La seule différence est que nous attendons des choses différentes des nouveaux Sonic.

Quant aux scénarios secondaires de SA premier du nom, j'avoue que l'histoire d'un Sonic, je m'en balance un peu. J'ai donc pris le jeu pour son gameplay en exclusivité. Encore une fois, nos optiques divergent.

Sinon, pour cette phrase :

Sonic Heroes , quant à lui, est plus destiné aux nostalgiques. Quand j'y ai joué, j'avais vraiment l'impression de jouer à un épisode Megadrive malgré les musiques plus "modernes" et le système de groupe.

Je te donne un gros +1. Je me suis dit la même chose hier soir en jouant à Sonic Heroes. Et c'est surement pour ca que j'apprécie plus ce volet que les autres Sonic en 3D.

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Posté le: 2006-10-20 10:46
Je m'auto réponds à moi même pour signaler que pour résumer tout ce que j'aime dans les Sonic 3D, je crois qu'il faut faire le niveau Frog Forest de Sonic Heroes que j'ai fini hier au soir et qui est un petit bijou.... Rapide, très aérien, avec pas mal de phases de plateforme très oldschool, très joli, bref, c'est que du bonheur.



EDIT : je voulais mettre un lien, mais visiblement ca part en cacahuète... Comprends pas...
NdJC : corrigé

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-10-20 18:24
Citation :
Je m'auto réponds à moi même pour signaler que pour résumer tout ce que j'aime dans les Sonic 3D, je crois qu'il faut faire le niveau Frog Forest de Sonic Heroes que j'ai fini hier au soir et qui est un petit bijou.... Rapide, très aérien, avec pas mal de phases de plateforme très oldschool, très joli, bref, c'est que du bonheur.


Je ne sais plus sur quel topic j'ai dit ça, mais effectivement c'est un niveau absolument fabuleux, et même mon niveau préféré dans Sonic Heroes .
Bon, tu m'excuseras de ne pas poursuivre ce débat passionnant, mais je pars en week-end dès maintenant et ne serai de retour que dimanche soir. On pourra peut-être en rediscuter plus tard si tu veux.
Allez, j'y vais!

*se sauve en courant aussi vite que Sonic *

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Amindada
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Posté le: 2006-10-20 19:34
je suis un peu perdu avec la chronologie des sonic en 3D quelqu'un pourrait t'il m'aider?

Jika
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Posté le: 2006-10-21 13:13
@JC : merci !

@Amindada : Alors tout a commencé en 1998 avec Sonic Adventure sur Dreamcast (puis GameCube et PC), premier jeu en 3D de la mascotte de Sega, suivi par Sonic Adventure II en 2001 (pour les dix ans de Sonic) et sorti d'abord sur Dreamcast puis GameCube. Comme Sonic II sur Megadrive, le jeu a été développé par la branche américaine de la Sonic Team. Puis en fin 2003, Sonic Heroes sort sur PC, Xbox, PS2 et GC. En 2005 sort Shadow the Hedgehog, sorte de spin of raté de la série (Sonic n'est pas dans le jeu). On attend pour le mois prochain Sonic Next Gen sur 360 (et plus tard PS3) et Sonic and the Secret Rings pour la Wii.

Plus d'infos ici : http://www.soniconline.fr/jeux.php
Ce site (soniconline) est vraiment excellent.

Amindada
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Posté le: 2006-10-21 23:06
et pourquoi y a pas le meme sonic sur wii et sur les autres?

Jika
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Posté le: 2011-01-18 08:52
Une news intéressante à propos d'une version beta de Sonic Adventure 2.

http://www.segabits.com/?p=7017

On y apprend que Sonic, Knuckles et Eggman devaient être les seuls persos jouables mais que ce fut changé en cours de développement.



Je suis surpris d'apprendre que Shadow n'était pas un perso jouable dès le début du projet, étant donné que je pensais le jeu concu autour de la dualité entre Sonic et Shadow... Est-ce que Shadow a été intégré au jeu pour rajouter un nouveau personnage exploitable par la suite de manière indépendante (cf. Shadow the Hedgehog) ?

Shenron
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De : Massy

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Posté le: 2011-01-18 19:12
Je suis contente de la tournure qu'a pris le jeu. Shadow a beau être un personnage un peu cliché, je l'aime bien et je trouve que ses stages lui vont plutôt bien. Pour le reste, je ne pense pas que Rouge soit un personnage essentiel, donc bon, et l'absence de Tails aurait fait bizarre.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Mike the freeman
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Posté le: 2011-01-18 21:29
Idem, j'avais adoré cette histoire autour de Sonic/Shadow ( et le dénouement très classe ).
C'est un des bons souvenirs que je garde que ce Sonic Adventure 2.


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