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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » [Capcom pense à se retirer de l'arcade] !!!
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Auteur [Capcom pense à se retirer de l'arcade] !!!
Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2002-12-23 21:01
Vu sur Gamekult :


[Capcom pense à se retirer de l'arcade

Par Puyo, Gamekult.com
Business du 23 Décembre 2002 à 18h 20

L'un des rois de l'arcade pourrait tirer sa révérence. Le Vice-Président exécutif de Capcom, Heiji Ôshima, a déclaré à Bloomberg que la stratégie de la compagnie côté arcade devrait être rééxaminée, et qu'un retrait sur ce marché n'était pas à exclure. Une éventualité qui pourrait s'expliquer par les difficultés financières de Capcom sur l'année fiscale. La société souhaiterait rééquilibrer la situation en évitant les coûts élevés que nécessitent un jeu d'arcade, à l'heure où la taille et la fréquentation des salles japonaises ont tendance à réduire. Espérons que le créateur des mythiques Final Fight, Street Fighter II, Commando ou Knights of the Round ne laisse pas ses fans orphelins.]

C'est le jugement dernier vidéoludique en ce moment ou quoi ?!!!! Chaque semaine une annonce de ce genre est faite, et nos tits coeurs alors ?



petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2002-12-23 21:49
encore quelques mois, et on se demandera ce qu'il restera du monde du jeu vidéo... ???

  Voir le site web de petitevieille
Sunseeker
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Inscrit : Dec 16, 2002
Messages : 146
De : Bruxelles

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Posté le: 2002-12-23 21:53
Honnetement cela m'étonnerait que Capcom quitte un jour les salles d'arcade. Faut pas oublier que les adaptations de jeux d'arcade se vendent comme des petits pains ensuite sur console ...

Suffit de voir se qu'a rapporter la série des Street Fighter. Si nous n'avons pas dépensé nos économies à SF2, ils n'auraient peut être pas eu le culot de le vendre 3990 BEF (600 balles) lors de sa sortie.

Les jeux sortant d'abord en arcade provoquent un sentiment de désir auprès du joueur. Or lorsqu'il y a un besoin/désir, l'éditeur aura vite fait de le satisfaire.

Maintenant, il est vrai que développer un jeu coûte bonbon, mais il me semble que les prochains standard Triforce et autres (avec architecture BOBOX!!) seront plus rentables pour les éditeurs : le "portage" sur console sera simplifié vu que s'est la même architecture". Si vous avez des doutes, il suffit de voir SEGA et la carte NAOMI (-> Dreamcast boosté = portage preque à l'identique sur Dream de Virtua Tennis).

Donc, à mon sens faut pas paniquer !

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2002-12-24 01:01
Et cela vous étonne ?
Plus personne ne met les pieds dans une salle d'arcade depuis que 3 parties coutent le meme prix qu'une place de ciné.

  Voir le site web de CBL
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2002-12-24 05:34
CBL n'a pas tort, ce n'est pas étonnant.
(regardez les résultats du sondage actuel sur la home de gropixels)

  Voir le site web de JC
OXO
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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

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Posté le: 2002-12-24 10:33
le seul qui restera en arcade à long terme, ce sera SNK je pense, C le seul qui arrive à rentabiliser ses jeux rien qu'en sortant les beta versions en arcade, quand le jeu sort en version mvs définitive, le développement est déjà remboursé, et quand la cartouche sort, C pour faire un petit extra.
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2002-12-24 10:59
snk?...houlaaa!!!! ne reve pas, ils sont dans une situation encore plus catastrophique que capcom ( mon maitre).

effectivement, les jeux d'arcade sont une vitrine pour ces boites, mais pour combien de temps encore?
oui, les prix d'une partie moyenne sur arcade sont exorhbitant, et je parle meme pas des simulateurs...

mais je crois que derrière ça, il y a surtout un autre problème: la jeune génération!!! ( oui, tout est de leur faute).

pour la plupart, ils n'onnt jamais connus la faste époque des salles d'arcade embrumées de fumée de cigarette, des filles d'attentes derrière la borne de pac man ou de final fight, des joysticks crados et tout collants, et du patron derrière sa caisse, guettant d'un oeil noir le premier petit rigolo qui tenterait de forcer une de ses bornes discrètement.
de plus, pour beaucoup d'entre eux, "un jeu qu'est pas en 3d, c'est de la merde!!!", alors qu'une grande partie de ces bornes font tourner des jeux 2d justement.

sur la région Parisienne, les trois-quart des salles d'arcade ont disparues, et seules subsistent la tete dans les nuages à Belle-Epine et à Opéra.
et puis, comme dis dans un post précédent, les joueurs savent pertinnement qu'ils pourront retrouver la majorité de ces jeux sur consoles, alors pourquoi claquer de l'oseil dans ces machines alors qu'ils leur suffit de patienter encore quelques mois?

et puis, il y a également la presse spécialisée qui, si elle faisait autrefois, ne réserve plus une seule ligne aux bornes d'arcade...
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2002-12-24 14:17
Citation :

Le 2002-12-24 10:59, Nordine a écrit:
et puis, il y a également la presse spécialisée qui, si elle faisait autrefois, ne réserve plus une seule ligne aux bornes d'arcade...


Ah, cette bonne vieille presse (soi-disant) spécialisée...

Je crois qu'on peut aussi ajouter aux causes de la baisse de fréquentation des salles d'arcade le fait que les constructeurs, à force de vouloir occuper tous les marchés, ont tout fait pour que leurs consoles proposent la même chose à la maison (Sega le premier, d'ailleurs).
Quel est l'intérêt réel d'aller jouer à Virtua Tennis 2 quand on peut avoir la version DC ? Un hardware périphérique plus spectaculaire, peut-être, mais ça oblige à fabriquer des machines énormes et le prix du credit enfle.

Ce qui manque, surtout, ce sont des bornes d'arcade qui nous fassent vraiment rêver. Quand on voyait un G-Lock 360 dans une salle, ça en imposait. Le simple fait d'y monter suffisait à attirer les regards sur soi. Car dans les salles d'arcade d'antan, la frime était un facteur important. Les jeux donnaient l'impression d'avoir la maîtrise d'une technique artistique, comme si les bornes étaient des instruments et les joueurs autant de musicos tapant le boeuf, espérant en secret que des hordes de badeaux viendrait les regarder, attirés par le bruit. Je dois avouer que la bouillie sonore qui résultait de cette assemblage chaotique de bornes d'arcade au volume sonore déraisonnable me manque beaucoup.

Aujourd'hui, tout est banalisé. Ca n'étonne plus personne de voir un jeu vidéo, même en 3d, un volant à retour de force, un grand écran. N'importe qui a déjà joué à un Street Fighter ou un Sega Rally. D'ailleurs, les derniers jeux d'arcade sortis, sont d'un abord toujours plus aisé, permettant de s'amuser quelques minutes dès la première partie, et guère plus lors des parties suivantes (je pense notamment à la série des "Alpine Ski"). Tout est fait pour qu'on zappe d'un jeu à l'autre. L'acharnement ne sert plus à grand chose. C'est du moins l'impression que j'ai eue toutes les fois récentes où je suis entré dans une salle d'arcade : un lieu ou le client est considéré comme un consommateur calibré, susceptible de dépenser une certaine somme en un certain temps, exactement comme dans un supermarché.

Le phénomène de désaffection des salles d'arcade est comparable à celui qui frappe les salles de ciné, et du reste les deux sont de plus en plus souvent concentrés aux mêmes endroits. A force de les déshumaniser, on a fini par les vider.

De toute façon l'histoire commerciale des jeux vidéo est grosso modo la même que celle du ciné, mais en accéléré.

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Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2002-12-24 15:06
J'ai pu constater avec mon frère Jul que les jeux de danse (il adore) attire des hordes de jeunes dans les salles, amis et joueurs. Et tous se réunissent pour des duels ou de la frime. Je sais que les grandes salles Sega parisienne sont blindées de monde le WE et des jeux comme Virtua Fighter 4 ou Soulcalibur 2 attire les foules. De plus, les oldies marchent très fort et des familles viennent s'éclater sur des jeux plus simple et le jeu de palet par exemple. Mais peut-être n'est-ce qu'à Paris.

LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2002-12-24 17:14
jusqu'a recemment, au Japon, la mentalite etait differente. Pourquoi jouait-on en arcade alors qu'on pouvait avoir le meme a la maison? Pour affronter d'autres joueurs, tout simplement. Or, depuis la DC et la PS2, nombre de jeux(de baston surtout)offrent la meme possibilite pour peu qu'on se branche sur le net...
je pense, pour ma part, que c'est la raison de la desaffectation des bornes au Japon, qui survit surtout par les simulations de danse, peche, ou promenade de chien(hyper-interessant, serieux!! mais bon, j'y jouerais pas tous les jours non plus...)et les gros hits de baston(impossible de pouvoir jouer a Guilty Gear XX, il y a toujours quelqu'un!!)
Enfin, on trouve quand meme de sympathiques salles enfumees avec des bornes datant de 5,10, ou 15 ans...(pres de chez moi, il y en a une qui possede quasiment tous les Street Fighter depuis le Super! Pas mal...)

Si Capcom se retire du marche de l'arcade, ce dernier va se precipiter vers les abimes, je le crains... Qui restera-t'il a part Sega, voire SNK?
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De : Montpellier

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Posté le: 2002-12-24 17:40
Les salles d'arcades ne sont certes pas reluisantes en France, mais je pensais qu'au Japon l'industrie de l'arcade marchait bien... En tout cas j'ai jamais vu autant de salles qu'en Sicile !

starlight
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Messages : 124

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Posté le: 2002-12-24 20:25
En calabre c'est pas mal non plus,c'est fou le nombre de borne et de salle style old school dans cette region it'
J'avais reussie a trouver un bar paume avec un jeu arcade du nom "football"puis celle d'un bubble+une borne turbo
C'est vrai,que par le sud de l'italie on trouve enormement de salle avec des oldies

OXO
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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

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Posté le: 2002-12-24 21:14
les bornes SNK (maintenant eolith/playmore) font un carton, et ce, un peu partout dans le monde : à chaque noluveau kof qui sort au japon, sur le premier mois d'exploitation, il y a plusieurs mètres de queue (plusieurs heures les premiers jours), pkoi ? parce que la plupart des bornes MVS sont munies de prises pour manettes néo, ce qui permet aux joueurs d'avoir leur manette et de ne souffrir d'aucun changement de jouabilité lors des concours.

et ceci ne touche pas que le japon : en décembre dernier, un ami est allé à la tête dans les nuages (donc 3 mois après la sortie de kof 2001), il a fait 2h de queue pour faire 1 combat !!!

je ne sais pas cb de temps ça va durer, mais bon, ils sortent leurs jeu sur plein de supports, donc ils tiendront, et oui, parce que moi, je veux kof2003 l'an prochain, metal slug 5 et art of fighting 4 ainsi que fatal fury 5 et..... ^^
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2002-12-25 02:52
moi je veux Street Fighter 4!!!!!!!!

euh, Wish, je n'ai pas dit que le marche de l'arcade se portait si mal que ca, maintenant il est clair qu'il se porte nettement moins bien qu'il y a quelques annees. Mais pas de quoi vraiment s'inquieter pour l'instant... en esperant par ailleurs que les prix n'augmentent pas...
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Messages : 1520
De : Montpellier

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Posté le: 2002-12-25 10:10
Ca coûte combien une partie d'arcade au japon ? Non parce que la dernière fois que je suis allée à une borne d'arcade chez moi, House of death 2 était passé à 2 euros la partie...

starlight
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 12, 2002
Messages : 124

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Posté le: 2002-12-25 10:24
En parlant de souhait
Je serais pas contre un ch'tit outrun2,un daytona3
Et pourquoi une remise a jour de virtua racing
N'empeche c'est depuis l'arrive de l'euro les prix des partis ont exp
Passer de 10frs(feu francs)+13 la prtie ça craint

Pierre
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Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2002-12-25 13:33
Il y a un papier énorme (20 pages je crois) en deux parties sur l'histoire de l'arcade, sa mort annoncée et son futur dans un numéro récent de Edge (le 116 il me semble), pour ceux que ça branche (et non, je ne suis pas leur attaché de presse officiel, et je n'ai pas d'actions Future Publishing ). Et un papier sur SNK dans leur dernier numéro.

Et personnellement, le déclin de l'arcade ne m'affecte guère, et le seul jeu qui me fera remettre les pieds dans une salle de jeux sera probablement F-Zero AC, s'il présente suffisamment de différences avec la version GC (on parle d'un nouveau type de cockpit très innovant).

Mais vous vous en foutez, hein ! Bah z'avez raison.
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2002-12-25 16:55
100 yen(c-a-d environ 1 euro)la partie. Mais dans certaines salles enfumees et regorgeant de vieilles machines, on peut en trouver a seulement 50 yen. La rumeur voudrait que la plupart de ces salles appartiennent a des yakuza...
mais de plus en plus de jeux necessitant un gros appareillage(jeux de danse, etc) coutent 200 yen, voire plus.
pourquoi ai-je peur? parce que pendant des annees, les distributeurs de boissons etaient a 110 yen, mais en l'espace de 2 ans, ils sont tous passes a 120. Neanmoins, ca ne serait pas pratique du tout de devoir mettre plusieurs pieces de taille differentes dans une machine, c'est pour ca que si ca doit augmenter, ca passera au double...
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Inscrit : Jun 08, 2002
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De : Montpellier

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Posté le: 2002-12-25 20:24
Bah pas forcément, dans les distributeurs de boissons, les boissons sont à 80 centimes d'euros, c'est pas une pièce entière... tout dépend si tes bornes rendent la monnaie...

LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2002-12-26 02:19
les distributeurs de boisson rendent la monnaie, mais pas les bornes d'arcade(en tous cas, j'ai jamis vu ca au Japon)
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