Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le cas Max Payne , ou la synthèse de la mediocrité actuelle
93 messages • page
12345
Auteur Le cas Max Payne , ou la synthèse de la mediocrité actuelle
Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 18:35
Aaaaaah le bon vieux "c'était mieux aaaaaavant"... c'est toujours aussi marrant.

  Voir le site web de Blunt
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 18:42
Il est évident que Shenmue en 2D ne serait plus Shenmue ! La 3D fais partie intégrante du gameplay, sur une grosse téloche on s'y croirait ! Et si tu crois que nourrir le chat est à l'image du gameplay de ce jeu, tu te trompes completement. Halo en 2D ressemblerait à quoi ? A Commando ? Il faut prendre conscience que la 3D apporte un plus énorme (et je pèse mes mots) quand elle est bien foutue.
Pour les jeux de plates-formes 3D, toujours pareils, quand les créateurs font bien leurs boulots, ça roule et c'est grandiose ! Banjo Kazzoie est formidable et même les passages les plus compliqués sont biens plus faciles à jouer que les derniers rounds de Mario 3 par exemple.

xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 19:49
He bien Blunt, je te trouve bien sûr de toi , surtout vu avec quelle facilité tu simplifies mon propos . Argumente un peu plus!


Bruno, justement comme tu le dit : "quand les créateurs font bien leur boulot".
Je doute que la majorité de ces créateurs se posent des question essentielles quant à la conception de leur softs , sans doute trop préoccupés par la rentabilité de ceux-ci .
C'est pour ça que je contredis tes dires sur la qualité globale des jeux actuels qui s'est amelioré , puisque toi aussi finalement tu sembles d'accord avec moi : c'est vraiment cas d'exeption, quand les créateurs font bien leur boulot ...Parce que le reste du temps , on peut pas dire que ce soit glorieux , à moins d'adherer au culte crée par l'agitation des medias .
Alors, oui, "aaaavant" aussi, y avait des daubes , et en pagaille , mais jamais un titre mediocre ne cartonnait dans les "charts", alors qu'aujourd'hui c'est rendu possible de par le public ciblé , et les moyens mediatiques mis en place . C'est une des choses qui a bien changé , je vois pas en quoi ça tendrait à valoriser le niveau général des jeux d'aujourd'hui .

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 20:01
Attention !!! Je n'ai jamais dis que les bons jeux 3D étaient des exeptions ! Bien au contraire, je trouve qu'en général ils sont bons, voir excellents pour certains. Et puis bien sur il y a des nazes, comme dans le temps de la 2D. Des créateurs qui font bien leurs boulot, il y en a et heureusement.
Oui, je le repete, je préfere 1000 fois la période actuelle pour les raisons que j'ai énumerés plus haut. Je suis un pro-3D car elle me procure des sensations inédites, voila tout.
Libre à toi de ne pas aimer mais tu me parait trop catégorique, passéiste même.

Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 20:39
J'aurais plutot tendance a dire que si des jeux mediocres cartonnent aujourd'hui c'est parce que le public des jeux videos s'est de plus en plus elargi et qu'on voit aujourd'hui des gens jouer aux jeux videos sans etre forcement des passionés comme nous pouvons l'etre, et se contentant de jeux moyens. C'est sur, c'est dommage mais bon..je crois pas qu'on changera les choses en stigmatisant ces gens là. La distinction grand public/hardcore gamer m'enerve un peu. Nous aussi on a commencé comme grand public hein, quand j'avais 9 ans c'etait plus un passe temps que la passion que c'est devenu par la suite.

Et puis comme le dit Bruno, je te trouve passeiste et c'est un genre de discours qui a le ton de m'agacer. Personnelement, je m'eclate autant, si ce n'est plus qu'avant. Bien sur quand je rejoue a des jeux SNES ou MD sur emulateur je m'amuse bien mais c plus a cause de la nostalgie ("ahlalalala je me rappelle il etait chouette ce jeu quand meme") que parce que j'y trouve vraiment un interet plus profond qu'au jeux de maintenant. On va quand meme pas aller dire que le gameplay des jeux de l'epoque etait plus evolué.

Et je trouve aussi que tu utilises des raccourcis faciles. Si MGS2 a cartonné, j'aurais plus tendance a penser que c 1/ grace a ses qualités (quoiqu'on pense du coté cinema du jeu, il a quand meme des qualités techniques et de jeu evidentes) et 2/parce que le 1 etait fabuleux et que ceux qui y avaient joués attendaient impatiemment la suite, plutot que grace a un soi disant effet de hype dont je me demande si il a vraiment existé (parce que bon, j'ai pas vu les pubs a la télé ou le jeu en couverture de Libé ou de Paris Match).

Je pense que la nostalgie c'est bien mais qu'il faut aussi savoir prendre son plaisir la ou on le trouve et pas sans cesse pester sur "ces jeux d'aujourd'hui qui sont quand meme achement moins bien qu'avant" ce qui me parait completement faux. J'echange pas un baril de Rogue Leader contre deux barils de Super Star Wars.

  Voir le site web de Blunt
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 20:47
Ben disons que tes critères sont aux antipodes des miens , ce pourquoi on risque pas d'avoir les mêmes jugement sur les jeux.
Pour un jeu comme MaxPayne , tu sera plus sensible à "l'immersion" , à l'ambiance qui se degage ( et qui est hautement tributaire de la technique), alors que personellement, je cherchais plus des choses que j'estime essentielles ( une IA soignée, un peu de variété , une approche differente du scenario et du contexte , parce que malgré 4 ans de developpement, on a droit qu'à un shoot presque banal...). C'est d'ailleur ce qui ressort du concert de louanges attribué à Max Payne : l'effet immersif , et peu importe les faiblesses de conception de jeu, qu'on pardonne volontier vu le potentiel "jouissif" que procure le titre .

Tes sensations "inedites" de la 3D , tu les mettra à l'epreuve dans quelques années. Quand tu te referas un MP , je pense que l'immersivité fera moins son effet , du fait que la technique aura considerablement evolué , renvoyant ce que tu vois aujourd'hui comme le summum de la réalisation à de vagues pâté de polygones , synthétiques , tout lisses et tout propres , agencés sans âme . De là, tu te pencheras un peu plus sur le plaisir de jeu , et on verra si ça te fera autant trippé de tuer des gugus zombifiés , à coup de bullet time pendant 10 heures .
Pour moi, l'immersion, ce n'est qu'une terminologie mercantile , puisqu'elle valorise l'expansion du marché des composants plus qu'elle ne s'offre en terrain de possibilité pour les devellopeurs, qui ne se contentent que d'essayer de synthétiser passablement la réalité pour evoquer un semblant de ce phénomène "d'immersion" .
Avant, quand tu jouais à un JV, tu te posais pas la question de savoir si les graphismes rendaient possible cette immersion ( les medias n'abordaient pas ce thème, donc les joueurs non plus!) , t'etais déjà dedans. Et pourtant y avait pas de polygones , mais t'étais immergé . On disait qu'un jeu était prenant , tout simplement . Ces jeux, tu peux encore y jouer aujourd'hui puisque leur principe ne découle pas uniquement d'une technologie qui arrive rapidement à obsolescance .
Je parraîs passéiste, mais je n'ai pas de raison de valider les derives d'une evolution que je trouve contestable .

La plupart des jeux que tu pourrais me citer ne sont pour la plupart que des cartons crées de toute pièces ( à commencer par les jeux PS2, qui sont de toute façon conçus dans cet esprit vu le public ciblé ) , des jeux dont l'interêt s'estompe sitôt l'euphorie mediatique retombée , et ça pour une grosse majorité.
Donc, oui, libre à toi de les apprecier, et ainsi soutenir ton opinion sur la qualité globale actuelle , mais on en reparlera dans quelques années , quand le temps aura fait ses ravages.

Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 20:52
"La plupart des jeux que tu pourrais me citer ne sont pour la plupart que des cartons crées de toute pièces ( à commencer par les jeux PS2, qui sont de toute façon conçus dans cet esprit vu le public ciblé ) , des jeux dont l'interêt s'estompe sitôt l'euphorie mediatique retombée , et ça pour une grosse majorité. "

Quand je lis des trucs comme ca, j'ai un peu envie de me tirer une balle quand meme. Perso je joue encore a GTA 3 et Devil May Cry alors que je les ai depuis un an. Je dois etre un mouton...

Et serieusement, le coup du "public ciblé", je trouve que ca pue la pretention.

  Voir le site web de Blunt
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 21:03
Blunt, tu viens de redire ce que j'avais ecrit plus haut au sujet des daubes qui peuvent cartonner auprès d'un public ignare.
Mais bon, ça m'agace aussi cette distinction bien à la mode entre "hardcoregamer" et "grand public", des notions qui ne veulent plus rien dire .

"On va quand meme pas aller dire que le gameplay des jeux de l'epoque etait plus evolué. "

La difference ne se situe pas tant au niveau de la technicité, qui elle a clairement evolué, mais sur l'esprit des jeux , dont le gameplay était autrefois une priorité pour le ludisme , qui s'est vu transformé en anexe de façon à supporter le spectacle du jeu. Spectacle assuré comme tu le soulignes par de la technologie qui rend possible les cinematiques à la MGS2 , qui elles peuvent toucher un public qui n'y connait pas grand chose en JV, puisqu'on fait appel à leur reférence en matière de cinema ( et pas du cinema de qualité!) .

Les JV d'avant étaient beaucoup moins prétencieux , ils ne se posaient que comme simples JV , alors qu'aujourd'hui, ça veut rivaliser avec le cinema , avec la réalité, dans une debauche de mediocrité affligeante . Du conommable sur l'instant,n et ça atterira aussi tôt à la poubelle, parce qu'on va pas passer pour des passéistes à s'arrêter sur des choses obsolètes , faut aller de l'avant ! La culture du perissable....


Autre chose, pour MGS2 , on en a parlé 2 ans à l'avance, faisant la hype autour du dernier bijoux du maître Kojima , et blablabla. Konami a même pu doper les ventes d'une bonne daube des familles en incluant une demo de ce MGS2 dans un de ces titres dont tout le monde se contre-fout aujourd'hui ( Zone of The enders, sorti pourtant y a juste 2 ans ! ).


Pour finir, j'aime bien ta phrsase sur Rogue Leader et Star Wars. Bref, c'est sûr que pour retranscrire l'univers d'une licence ( surtout aussi justeuse que celle de Star wars ), on fera confiance à la technologie ! Mais pour ce qui est du potentiel des jeux , bah...

Franchement, les jeux à licence, c'est pas ce que je retiendrais du monde des JV pour soutenir son potentiel créatif .

xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 21:07
"Et serieusement, le coup du "public ciblé", je trouve que ca pue la pretention."

Faut se rappeler que c'est sur PS2 notament qu'on trouve le maillon faible ou Britney Spears . C'est pas de la pretention, c'est une explication. Si de tels jeux sortent, c'est qu'il y a un public potentiel , non?
Et des amateurs de d'emissions poubelle ou de musique préfabriquée , on se demande si c'est des passionés de jeux video ou des gens qui cherchent à prolonger un centre d'interêt hors du monde des JV...
remarque, je pourrais dire la même chose des adorateurs de Star wars , de football pro et j'en passe . Tout ce petit monde qui justifie l'evolution et la qualité du monde des JV par rapport aux produits qui reflètent une passion hors du monde des JV...

Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 21:19
Bof, le Maillon Faible et les jeux de cet acabit on en a vu sur toutes les consoles hein, c pas specifique a la PS2. Et crois bien que si la GC et la Xbox cartonnait aussi fort, tu retrouverais ces jeux dessus aussi. C'est pas comme si Sony avait specifiquement concu sa console pour que ces jeux la y soient crées. Et en cherchant bien, il y avait des jeux du meme genre sur des consoles plus anciennes (je me rappelle par exemple d'un jeu "Une Famille en Or" sur Snes".

Mon exemple sur star wars servait juste a comparer deux jeux similaires sortis sur des machines differentes, maintenant oui c'est des jeux a licences, mais des bon jeux donc je vais pas aller chercher le proces d'intention.

Quant a MGS2 je reste sur mes positions, le jeu s'est vendu parce qu'il est bon et qu'il est la suite d'un jeu tt aussi excellent (voire plus). La hype c'est les joueurs qui se la sont faites eux memes apres avoir vu les trailes. Quant a la demo incluse dans ZOE, tu me parais preter a Kojima des intentions diaboliques qui ne sont pas forcement les siennes, je pense quand meme que les gens qui ont achete ZOE l'ont fait majoritairement parce que le jeu les interessait, la demo n'etant qu'une valeur ajoutée.

Et j'avoue qu'en tant qu'amateur de cinéma (ma principale passion avant les JV), oui le côté cinematographique de MGS me plait fortementt. Apres je te laisse a ta remarque sur la qualité dudit cinema, surtout que je vois mal en quoi MGS fait particulierement reference a un type de cinema specifique (les influences de Kojima me paraissant etres assez variées).

  Voir le site web de Blunt
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-28 21:27
La Snes, malgré ses qualités, n'en n'est pas moins un produit commercial . Y a rien de "hardcore gamer" là dedans, tu bouffais déjà du FIFA, des jeux à licences de merde, des "une famille en or". La difference, c'est que les critères de qualités d'un jeu video étaient des critères de jeu video, justement .

Sinon, pour ton paragraphe sur MGS2, je te trouve bien naïf .

Autre chose , si tu es amateur de cinema, à mon avis t'aurais du quand même pester contre l'abominable traduction du 1er "fabuleux" MGS , parce que ça casse atrocement l'ambiance, "l'immersion". Mais bon, faut dire qu'en parralèle, les jeunes qui portent sur un pied d'estale ce genre de jeux sont déjà amateurs d'un cinema tous prédigéré , les films dits "teen's". C'est d'ailleur sans doute pour ça qu'ils n'y ont rien vu de criticable au sujet de cette translation , à prêt tout, ça se fond dans la qualité des produits qu'ils ont l'habitude de digérer .

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 01:42
Xiga, c' est bien sympa tout ça, tu argumente pas mal, il y a du texte et on comprends bien ton anémosité envers les JVs actuels.
Mais faut pas exagérer, tu dis pas mal de "conneries". Dire que la Snes était une console comercial en prenant exemple sur FIFA, c' est mauvais. Il a bien fallut un commencement à cette série et il se trouve que c' était sur 16 bits et que c' était un excellent jeu en plus. A ce compte là, la Neo Geo est une console commercial pour bourgeois, aux vue des suites de certains jeux. Et des truc débiles on peut en sorti plein encore.

Bon il se trouve que la scène actuelle des jeux video ne te plais pas. C' est pas grave, mais dis-toi bien que les JV évoluent. Et ils tiendront de plus en plus du divertissement. Moi aussi je regrette l' époque bénie du bitmap, mais cela ne m' empêche pas de bien triper sur ma Xbox, Dreamcast et Game Cube (enfin pas trop sur cette dernière ces temps ci).

Pour en revenir avec ce que j' ai déja dis, prends un bon vieux pad et joue ! ^_^
_________________

Image


xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 14:26
Vovo , oui, on peut dire que la Snes était un produit largement plus "commercial" que la Neo Geo par exemple. Malgré ce qu'on dit, je descends pas quelque chose uniquement parce que c'est commercial ( hein Bruno! ), il peut y avoir du bon, tout est question d'equilibre du marché .
La Snes , tu la trouvais dans le supermarché du coin , y avait déjà un marketing de sauvage ( surtout aux USA ) même s'il n'atteignait pas le niveau de celui d'aujourd'hui , y avait des licences qui temoignaient du debut de "l'elargissement" du public...bref tant de signes qui indiquaient les futurs changements.

Pour la Neo , c'est pas juste une console de bourge , faut pas oublier qu'au Japon, il y avait un système de location de la console, ce qui la rendait plus accesible . Faut pas non plus oublier que c'était la transposition d'une machine d'arcade , et vu le prix que ça coutait, c'était un bon compromis . Si les jeux étaient chers, c'était pas juste pour faire petit bourgeois, c'était aussi parce que les cartouches coûtaient cher. Le tout s'adressait avant tout à un public de passionés, de connaisseurs qui savaient ce qu'ils cherchaient , et qui étaient prêt à mettre le prix pour suivre leur passion. Et à 2000 frs le jeu , faut savoir ce que tu veux !
C'est une des rares consoles à ne pas avoir été polluée par le merchandising Star Wars , ni par les licences du monde du sport pro, et pour cause , c'est un produit bien plus ciblé que les autres consoles de salon , qui s'adresse surtout à des joueurs de JV .

Bon, toujours est-il que je trouve que la scène Neo Geo s'essouffle depuis quelques années ( notament les multiples suites , y a de l'abus c'est clair) , mais faut dire que la machine accuse plus de 10 ans de bons services .

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 18:13
Citation :

Le 2002-12-28 21:03, xiga a écrit:

La difference ne se situe pas tant au niveau de la technicité, qui elle a clairement evolué, mais sur l'esprit des jeux , dont le gameplay était autrefois une priorité pour le ludisme , qui s'est vu transformé en anexe de façon à supporter le spectacle du jeu. Spectacle assuré comme tu le soulignes par de la technologie qui rend possible les cinematiques à la MGS2 , qui elles peuvent toucher un public qui n'y connait pas grand chose en JV, puisqu'on fait appel à leur reférence en matière de cinema ( et pas du cinema de qualité!) .


xiga, si je résume bien tu veux dire que les jeux actuels ne sont qu'une énorme dose de poudre aux yeux technologique servant à masquer le manque (voire l'absence) d'intérêt du jeu en lui-même, c'est ça?
Je t'entends critiquer des jeux comme MGS2 et Max Payne, jeux que j'ai appréciés parce que je trouvais leurs concepts amusants (j'avoue, j'avais toujours rêvé de me refaire un film d'action de Hong-Kong -- quant à MGS2, l'idée du jeu d'infiltration me plaisait beaucoup, mais je suis d'accord avec toi: ils ont abusé sur les cinématiques, et j'aurais largement préféré le 1 s'il n'y avait pas eu ce doublage Français de $*¨ù£#!) mais là n'est pas mon propos, d'autres ont déjà répondu.

J'aurais voulu connaître ton avis sur Half-Life et Deus Ex. C'est à mon avis dans ce type de jeux que la 3D (ainsi que le reste de la technique actuelle) trouve tout son sens. Univers détaillés (plus que ce qu'on pourrait faire en 2D, à mon avis -- DX continue de m'impressionner sur ce plan-là), ambiance incroyable (et ce malgré une technique loin d'être à la pointe: Half-Life est basé sur le moteur de Quake 1 mais reste très flippant, même aujourd'hui), scénar très correct (enfin, plutôt pour Deus Ex -- les aliens c'est archi-classique)... Sans oublier un gameplay en béton et une IA loin d'être dégueulasse (les marines de Half-Life: un grand moment de jeu vidéo).
Il en faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, ne penses-tu pas?


(nb: attention, j'ai peut-être écrit n'importe quoi. Je reviens d'une LAN party, j'ai fait une nuit blanche, donc disclaimer: je ne suis pas Jean-Claude Van Damme)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-29 23:43
Citation :

Le 2002-12-29 14:26, xiga a écrit:
...Pour la Neo , c'est pas juste une console de bourge , faut pas oublier qu'au Japon, il y avait un système de location de la console, ce qui la rendait plus accesible . Faut pas non plus oublier que c'était la transposition d'une machine d'arcade , et vu le prix que ça coutait, c'était un bon compromis . Si les jeux étaient chers, c'était pas juste pour faire petit bourgeois, c'était aussi parce que les cartouches coûtaient cher. Le tout s'adressait avant tout à un public de passionés, de connaisseurs qui savaient ce qu'ils cherchaient , et qui étaient prêt à mettre le prix pour suivre leur passion. Et à 2000 frs le jeu , faut savoir ce que tu veux !...


Sur cette description, qui fut bien réelle, nous sommes tous d' accord. Par ailleurs j' employais "bourge", car seul certains porte-monnaies pouvaient se satisfaire de l' aquisition de cette bécane.

Sinon pour le marketing et donc le fait qu' une console soit commerciale ou non, je pense que la discution s' éloignerait vraiment du sujet principal. N' oublions pas que chaque console a pour but de rapporter de l' argent à son constructeur et non de l' enfermer dans un carcant de quelques connaisseurs et passionés (la Neo Geo pourrait etre l' exception qui confime la règle). Seul le devenir de chacune d' elle permet de la classer dans une catégorie (fiasco, commerciale ou non, hard-gamers etc etc ...)
Presque toutes les consoles ont eu leurs lots de licenses de plus. La Snes plus qu' une autre, je ne pense pas, mais les jv n' étaient pas encore grand publique comme aujourd'hui. Même les Coleco, Atari 2600 et autre intelivision ont eu leur titre commerciaux.
Et que dire des quantités de consoles qui ne proposaient que des variantes de Pong ...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 00:23
Xiga, j'ai juste envie de savoir un truc : tu aimes quoi comme jeu ? Tu craches sur tous les nouveaux jeux, tu n'es jamais sur le forum Rétro...
Es-tu réellement un joueur ou simplement quelqu'un qui aime parler sur un sujet que tu ne connais finalement pas vraiment ? J'imagine que tu n'as pas touché à GTA 3, Vice City, MGS 2... Tout ça c'est du commercial sans intéret pour toi et il n'y a que les pauvres types comme moi qui possèdent une ps2 qui peuvent y jouer.

Wild_Cat : Deus Ex est le jeu ultime sur PC.
Ca m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait pas d'article dessus sur GP.

  Voir le site web de CBL
JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 02:51
J'suis comme CBL, j'aimerais bien savoir ce que tu aime comme j.v et aussi comme cinéma.
J'tavais déja demandé quelques post plus tot mais tu dus "oublié" de me répondre. ça m'aiderais franchement à te cerner et à comprendre aussi, je l'avoue, le message que tu essaye de passer. parceque j'ai pas l'impression d'etre un amateur de films "tenns" (j'sais pas ce que ça veut dire d'ailleur mais je pense pas que c'est une qualité) et j'aime pourtant les jeux que tu critique.
Le dernier dvd que je viens de me prendre est le coffret tetsuo1 et 2, jais pas encore maté donc pas d'avis pour l'instant. Tu peut me dire si ce sont des films tenns?

_________________

HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 09:37
J'ose à peine poster dans ce topic !

Je me permets d'ajouter que je vois au moins deux genres de jeux pour lesquels la 3d est indispensable et génératrice d'intérêt : Les jeux de course, et les jeux de foot. je vois mal comment on pourrait soutenir qu'un MSR n'apporte rien comparé à un Outrun, ou qu'un PES n'est pas plus intéressant à jouer qu'un de ces jeux de foot sur Neo Geo (par exemple). Voilà, c'est tout.

CBL : Je n'ai pas joué à Deus Ex, pour cause de manque de puissance config au moment de sa sortie. Tout le monde dans l'équipe est branché sur d'autres projets. Tu ne veux pas faire l'article ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 10:05
Faut que tu y joues ! On le trouve à moins de 15 euros de nos jours. Pour l'article, pourquoi pas mais ce ne sera pas pour tout de suite. J'ai une montagne de boulot à l'IUT et des tonnes de critiques en retard pour krinein. Mais j'y songe.

  Voir le site web de CBL
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 16:40
Wild Cat , c'est en gros mon point de vue , je l'ai abordé un peu plus haut dans le topic : l'interêt de la plupart des jeux d'aujourd'hui ne se base pas sur ce que l'ont fait et comment , mais sur un potentiel "d'immersion" rendu possible grâce à la "credibilité" de la modelisation en 3D .
Credibilité sans cesse revue "à la hausse", evolution technologique aidant .

Le premier MGS, il m'a quand même bien gonflé , je me vois mal le ressortir aujourd'hui puisqu'une fois que tu connais le scenario , y a plus aucun effet de surprise , de rebondissement , il ne reste que les interminables dialogues mal doublés , et une notion d'infiltration bien moins elaborée que sur PC notament. Le 2°, je ne me suis même pas donné la peine de l'essayer , tout comme je ne vais pas au cinema pour voir le dernier film à sensation , celui dont tout le monde parle et qu'il ne faudrait pas rater . J'ai l'habitude de m'interesser à des choses qui peuvent passer les années , je n'aime pas la culture du perissable, de l'effet de mode . Et la plupart des jeux actuels ne sont que des effets de mode . Ca n'empêche pas qu'ils aient de quelquonques qualité ( tout depend du seuil de tolerance de chacun) , mais pour moi y a rien d'aussi transcandant que ce que nous vantent sans cesse les medias et le marketing ( et quelle logique! le marketing, c'est fait pour vendre de la poudre aux yeux necessaire à l'appreciation de produits dependants de cette poudre aux yeux ) .

D'ailleur , si ces medias n'étaient pas aussi lobotomisateurs , et qu'on devait juger un jeu sans avoir été matraqué par un jargon bien huilé , je doute que l'on emploie aussi facilement des mots comme "culte" , "fantastique" , "fabuleux", qui a force d'être accomodés à n'importe quelle sauce finissent par ne plus rien vouloir dire [ dans la logique de la stérilisation du language ] .


Déus Ex , ouais, je suis pas amateur de FPS , mais là on tient un des rares jeux qui exploitent de façon convenable le genre . Cela dit , pirater des sytèmes de sécurité , doper ses caractèristiques nanotechniques , emprunter telle ou telle voie ... je doute que cela est un réel interêt ludique en soi , mais que tout ceci constitue les elements indispensables à la fameuse "immersion" . C'est une autre vision des jeux video , mais elle est trop rarement bien exploitée à mon sens.
D'autant plus qu'il ne s'agit que de la reproduction d'actions dans la forme . Déus ex, il serait en 2D , que tu pourrais tout autant pirater des systèmes de securité et autres . C'est la représentation graphique qui changerait , ce qui altèrerait la fameuse notion "d'immersion" puisqu'on a determiner que seuls les jeux en 3D peuvent etre immersifs .

Pour Half Life , tu me sites l'IA "pas dégueulasse" , mais justement c'est un scandale à l'heure de la technologie actuelle et de la prétendue maturité du secteur de ne pas proposer une IA digne de ce nom sur l'ensemble des produits . C'est tellement mediocre que dès que les devellopeurs se foulent un peu plus que la moyenne , s'en est presque un exploit . Mais aujourd'hui, on sait avant tout faire du beau graphisme, c'est facile , il suffit de decupler la puissance de calcul ( bref c'est bon pour la santé financière du milieu) . Mais dès qu'il s'agit d'un domaine où il faut vraiment faire des efforts , y a plus personne .

La plupart des jeux de la nouvelle génération ont une IA pitoyable ( Des jeux comme Max Payne entre autres! ) qui n'a rien à envier aux quelques misérables algorythmes attribués malgré le manque de puissance des machines de l'anciènne génération .
Mais bon, faut dire que les graphisme, ça saute aux yeux , alors que l'IA , ben faut pratiquer le jeu en détail pour s'en rendre compte , c'est moins vendeur .



De toute façon , y a un moment où je l'espère de plus en plus de gens prendront conscience qu'à force de servir des univers hautement détaillés et tous standardisés entre la reproduction de la réalité et un imaginaire "collectif" tout formaté , on en finira par tuer le potentiel imaginaire des jeunes , on va leur stériliser l'esprit .

Parce qu'à force de se restreindre à la pratique de jeux de plus en plus "immersifs" , râcoleurs et addictifs , ben ça laisse moins de temps pour bouquiner ,pour s'instruire , pour voir des films qui ne rentrent pas forcement dans le moule d'une anti-culture globale , moins de temps pour ecouter de la musique qui passe pas à la radio ou sur MTV , moins de temps pour vivre vraiment .

Le jeu video , c'est un loisir , pas un mode de vie. Mais quand on voit le succès et les derives des MMORPG , on se dit que ça va etre encore pire dans les années à venir , la technologie se faisant encore plus puissante . Tout ça pour quoi ? Pour tenter de transgresser la condition d'une vie monotone et insipide à force de se fermer d'autres domaines autrement plus enrichissants que les JV . Quel vice de procedure .

Bon, vous allez me dire que c'est pas encore à se stade , que tous les joueurs ne sont pas des junky's du numerique , mais ça ne saurait tarder...
Déjà quand on les entend vanter les jeux à la GTA , qui leur permettent d'ajouter du piment à leur existance faite de contraintes et des inhibitions qu'ils peuvent enfreindre dans le virtuel ...

C'est aussi pour ça que la nouvelle vague de "liberté" promise par les jeux de ce genre me laisse complètement froid , et surtout m'inquiète . Ca me semble plutôt etre la future prison des esprits , l'atrophie de l'intellect . Et tout ça , ça profitera bien à certaines personnes , qui une fois de plus batiront des fortunes sur l'ignorance et la misère humaine , aussi confortable que puisse parraître notre mode de vie .



Aussi, pour reponde à la question des jeux qui m'interessent, ben y en a un paquet , ça va etre dur de tous les citer. Mais la plupart ne peuvent rivaliser avec la prétention des titres actuels. Aucun jeux "transgressifs", "immersif", requierant une technologie monstre....non, juste de simples jeux video , conçus comme des jeux video, sans aucun rapport trop pompeux avec la réalité ( pas de jeux de voiture , ni de jeux de sports "réalistes" , ni de simulation en tous genre, je suis amateur de JV avant tous).
De toute façon, je suis largement plus porté vers le retro-gaming, qui pour moi représente l'esprit des jeux video , à une epoque où on essayait pas de reproduire la réalité ou de sans cesse copier le cinema . Des jeux simples , au gameplay simple , mais où prevalait l'ingéniosité et la créativité de devellopeurs capable d'exploiter un potentiel ludique malgré les limitations techniques ( je dirais plutôt "grace à" en fait ).
Ca va des jeux de plate-forme ( les Mario et Sonic en 2D , Ghoul'n Ghost, Pulseman ) , des shoot'em up en tous genre ( de Parodius à DoDonpachi , en passant par Thunder Force , Space harrier) , les jeux de reflection ( Tetris, Puzzle bobble , Twinckle Star Sprite , Puyo Puyo ), des jeux comme Devil Crash, Herzog Zwei et tant d'autres .
J'ai joué sur pas mal de supports , et pour ceux que je n'ai pas pu me procurer à l'epoque , l'emulation à permis de combler ces lacunes .

Je suis pas non plus complètement refractaire à la 3D , avec des titres comme Nights , Burning Ranger , Jet Set Radio ( malgré une jouabilité merdique même si on s'y fait) , Ecco le Dauphin , MDK , Rez ,les Panzer Dragoon ( dont un rpg très fameux ) .

C'etait un bref apperçu , à l'occasion, je détaillerais plus , mais déjà avec cet echantillon, on cerne la categorie, "l'esprit" des jeux qui retiennt mon attention .

Pour le cinema , là aussi le choix est vaste , même si je ne suis pas un cinephile acharné . La plupart des films qui m'ont marqué ont largement plus de 10 ans , certains datent même des années 30 ou 40. Bref, à l'heure actuelle , je ne vois qu'un divertissement de masse bien perissable ( et pas si divertissant que ça ) , et une pollution de ces films "teen's" ( = adolescant) affligeant de mediocrité : les "Scream" et autre repompes foirées des grands classiques de l'horreur , l'humour beauf et sans esprit des American pie et Co , les adaptations inispides de BD , les remakes de classique qui en ressortent complètement dénaturés et tant d'autres ) .
Bref, des films qui s'adressent justement à des ados qui préfèrent profiter de ce qui se fait à leur epoque plutôt que de s'interesser en profondeur à l'histoire du cinema. Bref, les films Teen's, c'est le cinema des gens qui n'aiemnt pas le cinema , tous comme la plupart des jeux video actuels sont des produits visant un public qui n'aime pas les jeux video . Ca parraît con dit comme ça, et pourtant ...

Tout ça , ça s'inscrit bien dans l'esprit Mc Do , à l'heure ou les complexes à la "Pathée" se multiplient comme des cafards , et que les petits cinema indépendants , hors de la scène des blockbusters , ferment doucement les uns après les autres , les jeunes préfèrant claquer 50 balles pour des films qu'ils oubliront 2 mois après .




Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le cas Max Payne , ou la synthèse de la mediocrité actuelle

93 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)