Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » "Les jv sont-ils dangereux", débat à la radio
19 messages • page
1
Auteur "Les jv sont-ils dangereux", débat à la radio
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 12:02
Je viens d'entendre la bande annonce d'1 émission sur ce thème, diffusée ce soir (lundi) au "Téléphone sonne"(avec son générique top funky) sur France Inter.
Avec des invités dont un député ayant proposé un texte plutôt restrictif sur la liberté éditoriale des titres.
Voila, je pense que ça risque d'être intéressant, surtout que France Inter est le seul média où j'aie entendu des reportages traitant des jeux vidéos selon des angles réellement intéressants, sur le fond comme sur la forme. Wala.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 16:20
moi je suis plutôt sceptique sur ce genre d'émissions...
entre le député ump proche de familles de france et qui ne sait pas de quoi il parle (supposition, j'ai pas chopé le nom du gars), et le représentant des éditeurs qui ne parlera que de gros sous ou de l'état du marché sans évoquer le contenu, ça va juste servir à conforter les préjugés des auditeurs...

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 16:32
Rien que le titre du débat montre clairement de quoi il sera question :
Comme si on pouvait s'interroger sur autre chose, concernant les jeux vidéo, que le danger qu'ils représentent, la censure dont ils devraient faire l'objet etc...

Il y a deux sortes de journalisme : celui qui informe, et celui qui commente. Le deuxième est supposé apporter des éléments de réflexion, voire dans une certaine mesure éveiller les consciences (en clair : nous dire ce qu'on doit penser). C'est de loin celui qui nécessire le plus d'éthique, de mesure, de recul.
Je sais que l'émission "le téléphone sonne" n'est pas du genre à aborder superficiellement et à sens unique un sujet. Mais dans le cas des jeux vidéo, je trouve qu'il est grand temps qu'on passe un peu à autre chose que ces éternels questionnements sur l'aliénation, le perte de conscience du réel etc.. On a largement fait le tour de la question, à mon avis.

Au risque de me répéter, le HS des Cahiers sorti en fin d'été représente ce que j'ai vu de plus audacieux et intéressant sur le sujet dans la presse à gros tirage. Pour le reste, je ne vois guère ce qu'un débat sur France Inter peut apporter de plus qu'une émission sur M6.

Qu'ils fassent une émission qui parle vraiment des jeux vidéo, et je suis même prêt à y aller tailler ma bavette.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 16:36
A propos, si vous disposez d'une connexion Internet du genre qu'on trouve pas partout dans notre beau pays, vous pouvez écouter l'émission, ce soir à 19h20, sur le site de France-Inter :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/telsonne/

(Comme quoi j'appelle pas au boycott )
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 18:23
Et vous pouvez même l'écouter à la radio! Je crois que FI est plutôt bien diffusée sur le territoire, peut-être même mieux que l'ADSL (arf arf!).
Sinon pour le fond de l'émission, je crois que le mieux est encore de l'écouter, e pense qu'elle aura 1 audiance + large que le HS des Cahiers du Cinéma, que j'ai moi aussi dévoré. Mais je partage les mêmes craintes pourle député UMP.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 19:14
J'ai lu ce topic au bon moment dirait-on.
Allez, on écoute tous, ça commence dans 5 minutes.

C'est en direct ? On peut téléphoner pour donner son avis comme sur Europe 1 ? ce serait bien ça .

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 19:29
Ah, y'en a un qui a pas aimé Vice City. Et puis c'est pas juges qu'on maltraite, c'est des jurés !

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 20:11
J'ai pas pu écouter tout, hélas, juste le premier quart d'heure mais c'était quand même assez intéressant. Par contre, ce qui m'a frappé, c'est "les enfants par ci...", "les enfants par là"..
On dirait que ces braves gens ne savent pas qu'il y a des adultes qui jouent.

Par ailleurs, peut-être que pendant le reste de l'émission ils sont entrés plus dans le détail, mais j'ai trouvé qu'ils mettaient tous les jeux vidéo dans le même panier : pas de distinction entre le fait de jouer seul ou à plusieurs, la production console et la production PC... Pourtant dans chaque cas le débat est différent.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 20:26
MOi je suis pas chez moi de 7 à 8, mais la technologie K7 est fantastique at je l'écoute en ce moment en léger différé.
1ere impression: l'animateur est plein de pincettes, c'est plutôt bon signe! Mais j'aime pas ce terme "jeune", comme si le "jeune" était 1 sous genre de l'humanité. M'énerve Ca!!!
Il souligne que la présence des parents pendant le jeu des enfants change beaucoup de choses, et c'est vrai! 1 enfant se fait accompagner par ses parents durant sa jeunesse, lui apprennent la vie... Leur présence est presque indispensable pour bien marquer le fait que c'est 1 loisir, et non 1 parole de l'évagile!

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 22:45
Citation :

Le 2002-12-02 20:11, Laurent a écrit:
Par contre, ce qui m'a frappé, c'est "les enfants par ci...", "les enfants par là"..
On dirait que ces braves gens ne savent pas qu'il y a des adultes qui jouent.


Une étude récente a montré que la moyenne d'age des joueurs est de 28 ans ! (source : Joystick).
Sinon, je viens de revoir WarGames. C'est un excellent film malgré la pitoyable prestation de Mathew Broderick. Il présente un parrallele Guerre nucléaire/Jeux videos très interessant et les dangers de confier la sécurité d'un pays à une IA. A voir !
Il est aussi intéressant au niveau retro-gaming. M. Broderick joue un geek de 17 ans de l'époque (1983) qui passe ses journées sur un jeu que n'importe quel gamer reconnaitrait : Galaga !

  Voir le site web de CBL
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-12-02 22:51
Marrant ça, je suis entrain de récuperer Wargames sur Ebourrique!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-03 17:08
J'ai vu Wargames hier soir.
En effet, ce film est très sympa. En plus, je me souviens très bien qu'il m'avait fasciné à l'époque. Je ne dis pas que la fin n'est pas un peu fumeuse, avec cette histoire de morpion, mais dans l'ensemble c'est un bon scénar d'anticipation (même si le film ne se passe pas dans le futur).

Et puis quand j'étais gamin, je rêvais d'avoir le même genre de vie que Mathew Broderick dans ce film :
- Il a un gros ordinateur dans sa chambre, avec un modem (d'ailleurs, je n'ai pas pu l'identifier... un PC peut-être ?).
- Dans son village tous les bars sont bourrés de bornes d'arcade et on laisse les enfants y jouer à leur guise.
- Il est solitaire, renfermé, ne s'intéresse qu'aux ordinateurs et ne fait pas de sport, et pourtant les filles s'intéressent à lui.
- Il ne fait rien à l'école, mais ça ne lui cause pas de problème particulier.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-12-03 20:47
C'est clair que c'est le bon plan de pouvoir pirater le pc du bahut pour changer ses note.

Tiens tant qu'on parle de jv et cinéma, j'en profite pour dire que le dvd Avalon est sorti et que c'est une pure merveille. En bonus, 3 making-of de une heure et on voit meme Mamoru Oshii parler. L'édition de base est à 27 euros et si vous ajouter 8 euros vous obtenez la super collector avec un poster en papier-tissu et l'excellente bo du film.

Ah oui, évidement, vous avez le film qui est vraiment une très grande réussite, visionnaire sur de nombreux points et avec des images d'un beauté à couper le souffle.

  Voir le site web de CBL
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-12-03 21:00
J'ai réservé Avalon pour ce week-end. Je vais enfin pouvoir me faire ma propre idée sur ce film qui est à la fois adulé et détesté suivant les membres de ce forum...

  Voir le site web de JC
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-12-03 22:14
Avalon est totalement monstrueux. franchement, il FAUT que je m'achète le DVD collector

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-12-03 22:17
Tout à fait d'accord, IsKor. Je sens que je vais me le faire payer pour Noël... (si je ne l'ai pas déjà acheté d'ici là, mais il me faut d'abord le Seigneur des Anneaux)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-12-03 22:40
Ouais, j'ai déja la version collector du seigneur des anneaux, qui est absolument E-NOR-ME!

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-12-03 23:21
Moi, j'ai Avalon en zone 6 (ben oui!) depuis un an
_________________


  Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-06 20:41
Je fais remonter le topic, car il nous FAUT une review de Avalon pour le dossier "cinéma et jeux vidéo", un article que j'aime bien, d'ailleurs, vous devriez y jeter un oeil ceux qui ne le connaissent pas. (C'est le seul article écrit par l'ensemble du Soviet Suprême : Phil, Djib, Maze et moi).

Alors Iskor, JCV, qui s'y colle pour nous parler d'Avalon en une trentaine de lignes et en toute objectivité ? (attention, il y a des mots interdits pour cette critique : "chef d'oeuvre", "chiant", "génie", "monument", "surestimé", "cheap", "Henry Chapier")


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » "Les jv sont-ils dangereux", débat à la radio

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)