Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Blue Stinger : Ensemble, éclaircissons ce mystère
66 messages • page
1234
Auteur Blue Stinger : Ensemble, éclaircissons ce mystère
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-12-05 13:52
Respect pour tes goûts Noah .
Rhalala Lynch ... Enfin pour moi c'est plutôt de l'art que de la culture .
Mais je suis d'accord dans le sens où l'art fait partie de la culture , de mon point de vue .

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2002-12-05 16:24
Citation :

Le 2002-12-05 13:40, noah a écrit:
[...]
Je suis d'accord avec toi sur certains points, quand tu decris un apauvrissement du JV au fur et a mesure que le cinéma s'en empare. Mais ne generalise pas ce cas precis. Dans certains cas precis le recours au cinema peut etre hasardeux. Mais l'inverse est vrai : voir l'attaque des clones ou plusieurs sequences sont des jeux de plateforme, on ne sait pas si lucas a fait ca pour adapter plus facilment le film en jeu, ou pour se reclamer d'une culture video ludique. Mais les influences qu'ont les differents domaines les uns sur les autres ne peuvent etre qu'enrichissantes. Il ne faut pas se baser sur les derives pour condamner l'ensemble non ?



Je réponds en partant de la fin : est-ce que "l'attaque des clones" c'est un exemple satisfaisant de "culture" ? (Et effectivement tu as raison, chez Lucas film, on fait des films qui prévoient au mieux l'intégration de "synergies" de marketting : En gros, on met dedans les personnages qui visent a captiver la psychologie aux enfants, et des scènes faciles à porter en jeux videos).

Effectivement, tu peux aussi te contenter des définitions fonctionnalistes de la notion de culture forgée peu a peu par les anthropologues au cours du XXeme : " culture = sommes des usances en perpétuelle redéfinition d'un ensemble de personne regroupées par catégories pratiques (ethnies, catégories sociales, professionnelles, aire géographique). Donc ces choses existent, les gens en parlent, c'est de la culture. Donc tout est culture.

Moi -comme beaucoup- je l'ai refusée, en tant qu'elle rend la notion de culture passive, dérivante, qu'elle place les individus à sa source en non comme son produit, et qu'elle fait de la culture un ammoncellement non qualitatif, sans aucune vocation cathartique. En revanche leur définition correspond à ma conception de sous-culture.
T'as envie de considérer tout le contenu de la télé, du cinéma, comme de la culture, ok, tu peux, mais alors tu dois rennoncer à lui conserver le caractère mystique que "l'ancien sens" lui attribuait. C'est un peu le problème actuel : la culture à le droit d'être constituée de caca, puisque le seul impératif pour y appartenir est "d'exister", mais il faut quand même conserver sa position sur le piedestal comme si tout avait droit au statut d'excellence (ne pas critiquer parce que les gens pourraient se voir froissés dans leurs goûts, ouhlala). C'est vrai, pourquoi Céline serait mieux que Stefen King, après tout ? C'est juste parce que c'est mieux écrit, plus profond, plus sérieux, plus grave ? C'est élitiste, ca... Stefen King est surement apprécié par beaucoup plus de gens sur terre, et je vois pas pourquoi l'avis d'un "amateur élitiste" de littérature vaudrait plus que celui d'un gars qui prend son pied en lisant "It" dans le RER. La sensibilité du brave gars vaudrait-elle moins ?

Alors effectivement, la facile réthorique d'origine 68ardo-marxiste (qui a réussi a subvertir le sens du mot "élite" en quelquechose de négatif !) peut facilement faire passer mon point de vue pour "élitiste", ce qui est pourtant faux : parce que la culture doit tirer vers le haut, elle est ouverte, et vu sa vocation, tout ne peut pas miraculeusement y être intégré d'office (Celine oui, Stefen King moins déjà. haha).
Ce qui en est exclu fait partie des autres sphères de l'activité humaines, telles que le divertissement, et à la limite je ne vois pas pourquoi ca devrait poser problème (à part a Stefen King, qui pourrait mal le prendre). Exemple, la littérature fantastique de Stefen King. Qui fait passer aux amateurs de bons momments.
Par humilité, il est bon de reconnaitre qu'on s'amuse avec des choses légères, de reconnaitre la vraie valeur des choses. Moi même j'ai une grosse collection de jeux video, j'y passe de nombreuses heures, et plus encore en passerais-je si je le pouvais, c'est pas pour ca que je me méprends sur la nature de mon divertissement favori.

Au fait, quand ai-je dit qu'il s'agissait de "condamner" ?

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-12-05 18:13
Hum DamDam on ne fait pas un procès .
Je ne veux pas prendre la parole de Noah .
Mais étant en maitrise de sociologie , tu exposes UNE des définitions de la culture d'anthropologie en disant que c'est celle DES anthropologues alors qu'eux mêmes ne sont pas d'accord sur son sens .
De plus , le fait qu'elle soit définie comme un produit des hommes ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'échange bi-latéral . Elle peut très bien être un produit qui façonne également .

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2002-12-05 20:11
Citation :

Le 2002-12-05 18:13, Shinsei a écrit:
Hum DamDam on ne fait pas un procès .
Je ne veux pas prendre la parole de Noah .
Mais étant en maitrise de sociologie , tu exposes UNE des définitions de la culture d'anthropologie en disant que c'est celle DES anthropologues alors qu'eux mêmes ne sont pas d'accord sur son sens .
De plus , le fait qu'elle soit définie comme un produit des hommes ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'échange bi-latéral . Elle peut très bien être un produit qui façonne également .


Evidement je simplifie, mais tu seras d'accord pour dire que la notion de culture suit au cours des 19 et 20 emes siecles une évolution qui va dans ce sens (et celle que j'ai avancée est vraiment celle qui est dans l'air du temps, puisqu'ion clame ici et la que "tout est culture", désormais), en se détachant peu a peu, théroei après théorie de la notion de Kultur à la germanique (réceptacle des traditions et de la spiritualité qui "contient l'âme d'un peuple").

Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2002-12-06 13:14

  Voir le site web de Rakugaki
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-12-06 20:29
Juste deux petites rectifications avant de relancer le débat plus serieusement

Je n'ai pas dit que l'attaque des clones c'etait de la culture ou non, de l'art ou du cochon (pardon). J'ai simplement dit que les interactions entre JV et cinema etaient particulierement visibles dans ce film.

Concernant Celine et Stephen King, le 20.5 fois était bien evidemment ironique puisque c'est ce que je denonce. Je trouve egalement pour ma part Celine plus profond, etcc.. ce qui ne veut pas dire que je ne prends pas bcp de plaisir a lire "ca" ou "it". Donc le proces d'intention qui suit ne me touche plus


james gray
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 427

Hors ligne
Posté le: 2003-11-03 17:45
moi , je reviens juste sur Blue Stinger que j ai acheté 2 ans aprés la sortie de la dreamcast . Je ne voulais pas acheter ce jeu car Activision avait changé le placement des caméras pour le continent US et UE et que le jeu avait bcq perdu en qualité d'aprés certains. Je me suis quand meme laissé tenter à 10 euro et j ai du fini le jeu en 1 semaine tellement j avais accroché. Sincérement , je trouve ce jeu génial ( d'ailleurs je vais me refaire une partie ) , avec un scénar ( j ai rarement vu un jeu aussi entrainant ) qui pousse tjrs à avancer , des graphismes sublime , des personnages ringards mais attachant . Pour moi , Blue Stinger , c est un jeu sacrement underground ( d'un mauvais gout total et prenant à contre pied la représentation du héro dans un jeu vidéo ) qui arrive à rivaliser sans mal avec les meilleurs jeux d'aventures et actions du moment. Vous n'aimez pas le jeu , ok , mais ne dites pas que c est une daube lol .

edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 11:39
Encore un jeu que j'ai acheté d'occase (5 euros) il y a 1 an sur ma DC d'occasion (décidemment) ... et pas encore eu le temps de jouer Vu l'article excellent, je crois que je vais m'y mettre

D'après mes vagues souvenirs, l'aventure n'étais pas désagréable mais techniquement ce n'était pas encore ça (les graphismes étaient moins "sombres" que dans RE) ... forcément ça faisait moins peur avec des couleurs pétantes mais au final le pote qui l'avait fini m'a dit que c'était un bon jeu donc ... à moi d'essayer !
_________________

http://sectorone.atari.org
Never Give Up - Stay ATARI


  Voir le site web de edo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 11:55
Comme je le disais à Corentin, il y a déjà eu un excellent topic sur Blue Stinger :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2404&forum=1

Je piocherai certains posts pour les mettre à la fin de l'article.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 12:09
beuheu... il est trop court l'article, j'aurai bien aimé encore plus de description de ce jeu qui m'a l'air sorti d'on ne sais où...

  Voir le site web de gregoss
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 12:55
Sur l'ancien topic Blue Stinger j'ai retrouvé un de mes posts favoris :

[Comme je le dis souvent, il est proprement detestable d'aimer qq chose car c peu connu ou que par des initiés et de cracher sur ce qui marche. Ce comportement bien de chez nous, completement puéril et débile, me donne la gerbe. Si la Saturn avait autant cartonnée que la PSone, je suis sur que certain "faux fans de la 32 bits de Sega" s'en fouteraient completement et à vous les vannes du genre "la Saturn c'est de la daube, je prefere la derniere Atari tirée à seulement 10 000 exemplaires avec son jeu obscur totalement inconnu". Aimez ce qui vous plait, que ce soit popu ou pas. Laisser parler votre coeur, point. Soyez adulte tout simplement.]


Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 13:13
c'est repart! je l'avais bien dit à laurent, que ça sentait le copier-coller de l'ancien topic ;o)))

sinon pour l'article désolé de l'avoir fait si court (quoique bon il ne soit pas non plus si court que ça enfin c'est subjectif), mais je me suis donné comme ligne directive de ne pas faire de romans ;o)) mais si c'est ce que vous voulez... ;o)) je travaille actuellement sur le test de shining force III (1998, sonic soft&camelot, saturn) alors...

  Voir le site web de Corentin
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 13:17
Moi ce que je regrette c'est plus l'action de Climax.
Blue Stinger est certe fun, mais pourquoi n'ont-il pas continué sur leur lancée Landstalker / Dark Savior, quand ont connait ces deux super hit, c'est bien dommage.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 13:22
Sans oublier l'affront supreme : Climax Landers !

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 13:35
En tout cas il y'a un jeu qui va faire mal (Produit par Climax, edité par MS il me semble), c'est Sudeki, les graphismes sont à couper le soufle.

Sur le site de la Bobox :
http://www.xbox.com/en-us/sudeki/

Qques screen splendides sur Gamespost :
http://www.gamespot.com/xbox/rpg/sudeki/screenindex.html

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 13:59
Raaaaaa!!!! Merci à toi Corentin ! Depuis le temps que je me bats pour faire valoir l'intérêt des jeux kitschs ! Je l'avoue : j'ai acheté il y a quelques mois de ca Blue Stinger d'occasion pour déconner, et je n'ai helas fait que le début. Mais je promets que je le ferai tot ou tard. Ce jeu m'a fait profondément pensé aux telefilms pourris de la 6 du jeudi de l'angoisse. Et ca, c'est génial ! Un jeu devant lequel on se marre. J'ai l'impression que Corentin était dans le même état d'esprit que moi lorsque j'ai écris le test de Two Crude Dudes. Le nanard vidéoludique (car je ne pense pas que cela fut délibérément fait exprès par CLimax) est une perle rare que l'on doit chérir... ^

J'en profite pour signaler que le jeu de CLimax suivant Blue Stinger, qui s'appelle Illbleed, est une parodie savoureuse des jeux d'horreur. C'est sorti uniquement aus USA sur Dream et je le conseille chaudement.

Encore merci Corentin, et ce ne sont pas des mots en l'air !!

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 14:03
Oui c'est vrai Sudeki, si le gameplay suit, ça va être quelque chose !

Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 16:16
C'est vrai, on ne peut que regretter qu'après des jeux comme Dark Savior Climax ait pu nous pondre l'horriblissime et honteux Climax Landers...
je n'ai par contre jamais joué à Illbleed, il faudrait que je le trouve...
En tous cas, c'est sûr qu'un bon nanard de temps en temps ça fait du bien s'il reste jouable pour être apprécié. Et c'est sûr que c'est pareil au "cinéma": quel plaisir de se mater un bon gros nanard (mes deux derniers en date: Mosquito, et Dark Planet d'Albert Magnoli(sic!): cul-tis-si-mes!!!)

  Voir le site web de Corentin
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 16:27
ca a l'air bien zarb ce jeu!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 16:38
Bon, Corentin a l'air de prévenir tout le monde à propos des jeux qu'il aimerait traiter alors autant que je le fasse aussi, je suis en train d'écrire un petit dossier sur un petit RPG sur megadrive appelé 'Sword of Vermillion'... voilà.

(preum's ! preum's ! )

  Voir le site web de gregoss

Index du Forum » » Jeux » » Blue Stinger : Ensemble, éclaircissons ce mystère

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)