Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Un début de changement en France ?
14 messages • page
1
Auteur Un début de changement en France ?
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-15 18:39
Source Gamekult :

[Raffarin vient au secours du jeu vidéo

Par Raggal, Gamekult.com
Business du 15 Novembre 2002 à 18h 08

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a aujourd'hui manifesté son soutien à l'industrie française du jeu vidéo et lui a donné rendez-vous au premier trimestre 2003 pour étudier des mesures d'aide. Le secteur pourrait en effet bénéficier du Fonds d'aide à l'édition multimedia (FAEM), qui fonctionne sur un principe d'avances sur recette. Jean-Claude Larue, président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), s'est montré satisfait en estimant "qu'un pas a été fait".
Le Sell, tout comme l'Association des producteurs d'oeuvres multimedia (Apom) ont cependant d'autres revendications, comme la reconnaissance du statut d'auteur aux créateurs de jeux vidéo, un système de financement comme pour le cinéma, la création d'une "grande école", l'extension à leurs produits jeux vidéos de la taxe "anti-piratage" sur les CD-ROM inscriptibles ainsi qu'une baisse de la TVA. M. Raffarin a noté sur ce dernier point que la piste n'était "pas à exclure" mais qu'il s'agissait d'un "sujet difficile" et que s'il est favorable à ce que les entreprises du secteur bénéficient de la taxe "anti-piratage", il faudrait en contrepartie qu'ils autorisent la copie privée. Un sujet, on s'en doute, qui sera longuement discuté, avec tous les autres points, lors du premier trimestre 2003. Les créateurs et éditeurs de jeux vidéo français ont en tout cas été entendus.]

C'est déjà un bon début, non ?


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-11-15 20:18
Comme d'habitude, c'est le consommateur qui va trinquer.

  Voir le site web de CBL
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-11-15 23:50
Je ne vois pas pourquoi le consommateur trinquerait, bien au contraire. Meme si le financement public de la creation audiovisuelle peut parfois amener quelques derapages qui me genent beaucoup, dans l'ensemble c'est quand meme très positif. Ca veut dire quoi, et bien simplement que des sources de financement autres que privées seront à disposition des editeurs et createurs francais. Je vous rappelle simplement que sans ces aides, le cinema francais serait enterré depuis bien longtemps, que les salles d'art et d'essai seraient toutes des sandwicheries grecques, ayont à ce sujet une pensee pour le brady, ciné qui diffusait plein de B-Movies et de films invisibles ailleurs qui vient de rendre son dernier souffle faute de financement.

Et la taxe anti piratage c'est un peu l'arbre qui cache la foret, dans la mesure ou le prix des cd vierges n'a pas vraiment augmenté, et que le gros de l'info est quand meme sacrement prometteur.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-16 09:12
Le prix des CD vierges n'a pas augmenté, c'est juste qu'ils sont vendus sans boîte au même prix qu'avant...
Quand aux salles d'art et d'essai, faudrait les fréquenter avant de se féliciter du fait qu'on paie des taxes permettant leur survie. Ce n'est pas mon cas, et je déplore qu'une fois de plus, dès que l'Etat est appelé à la rescousse, ça se traduit par une nouvelle taxe, que ce soit à gauche comme à droite.

Si ces mesures entraînent une augmentation du prix des jeux, c'est déjà un échec sur toute la ligne, le reste ne mérite même pas qu'on s'y intéresse.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2002-11-16 10:30
Un financement pour le jeu vidéo calqué sur celui du cinéma. Bien. Mais je rappelle que ce financement est conditionné par divers critéres auxquels doit satisfaire l'oeuvre. Et je doute fortement que ce type de financement alimente un jeu de plate-forme ou un doom like, pas assez "culturel" voyez-vous...

Plus simplement l'industrie du jeu vidéo français devrait arrêter de faire dans le nombrilisme et commencer à se montrer plus critique au sujet de sa production somme toute peu compétitive vis à vis de ses concurrents.

  Voir le site web de nova
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-11-16 10:53
Sérieusement, est-ce que quelqu'un a joué récement à un nouveau jv développé par des frenchies et qui soit bien ?
Pour moi cette expérience remonte à Stupid Invaders, par Xilam.
La plupart des talents français se sont barré au States où on reconnait la profession de créateur de jv et où on paye mieux.
En France, le prix des jv est un réel problème. S'il est clair que j'achète sans problème GTA Vice city à 60 euros (en fait 47 sur amazon) car je connais la qualité du titre, jamais j'irai foutre 60 euros dans un titre douteux type Stuntman.
C'est le meme problème qu'avec les cds, dvds...
20,6 % de TVA, c'est vraiment trop.

Ce que je préfère, c'est la réaction française face à un problème : on invente une taxe ou un texte de loi. Jamais le gouvernement n'irai sonder l'avis de Micromania, Score games etc...
Ca ne sert à rien vu qu'ils ont des experts totalement incompétants et surpayés qui leur disent : on s'en tape du piratage, on va faire comme avec les vhs : on taxe.
Il y a quand meme une amélioration vu qu'au départ il n'y avait pas un euro de cette taxe qui allait aux éditeurs.

  Voir le site web de CBL
Arks
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 12

Hors ligne
Posté le: 2002-11-16 13:00
Oui récement il y a eu Arks Fatalis sur PC.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-11-17 19:33
Relisez le communiqué, la taxe anti piratage sur les jeux, c'est ce que reclame le syndicat des editeurs francais.

Le debat sur les salles d'art et d'essai est compliqué, et sur certains point je suis d'accord avec toi laurent (on peut meme generaliser cette controverse a l'ensemble du cinema francais et aux moyens de son financement, mais ce n'est pas le sujet ici).

Enfin ce que je vois la, c'est que le gouvernement va creer une structure d'aide au financement. Point. Pas de taxes pour le moment, ni d'augmentation du prix des JV, juste un systeme 'avance sur recettes permettant de se substituer aux banques.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-11-17 19:38
Alors je suis completement d'accord avec Bruno, c'est déjà un bon début !

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-17 20:01
Bien dit mon gars !

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-11-17 22:08
Bien dit quoi ? Le post ou je reprends le communique ? ou celui ou je dis que je suis d'accord avec toi ?

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 10:56
Les deux...

Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 11:08
C'est bizarre les réactions sont les mêmes que sur Push-Start...

Citation :
l'extension à leurs produits jeux vidéos de la taxe "anti-piratage" sur les CD-ROM inscriptibles


Ce dont ils parlent ce n'est pas la création d'une nouvelle taxe, mais le fait que les éditeurs du jeux-vidéos puissent bénéficier d'une redistribution de la taxe actuelle à leur profit.
En effet cette taxe est pour l'instant trusté par la Sacem en raison de sa puissande de lobbying... Situation injuste s'il en est, vous vous doutez bien que l'industrie du disque n'est pas la seule loin de là à être touché.

Ca devient encore plus absurde à propos de la taxe sur les disques durs, en effet là encore ce sont les maisons disques qui se partagent le pactole! Y'a une erreur au casting...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 23:27
Il me semblait que le gros de l'info c'etait quand meme la creation de structure de financement pour les editeurs / createurs.

Pour les taxes, de toutes facons, si ce n'est pas la TVA (la plus grosse source de revenu de l'etat en france quand meme ! et celle dont on se plaint le moins) ce sera les taxes diverses, et la ok ce sera le consommateur qui trinquera, comme pour l'essence ou les clopes, ou le gros du prix est constitué de prelevements etatiques.

Mais ce qui me semble important c'est que le gouvernement semble vouloir considerer le JV comme un media a part entiere. Et a ca ouvre pas mal de perspectives.. et occasionnera sans doute pas mal de derives egalement...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Un début de changement en France ?

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)