Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » BESOIN DE TEMOIGNAGES (Update 29/06/05 : l'article va paraître dans le mag rétro de GameFan)
54 messages • page
123
Auteur BESOIN DE TEMOIGNAGES (Update 29/06/05 : l'article va paraître dans le mag rétro de GameFan)
grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2005-07-01 10:16
moi aussi je veux participer !

J'ai commencé par jouer sur l'Atari 2600 de mon frère, à cette époque je trouvais les jeux vidéo trop abstraits et les règles un peu absurdes. Même la Vectrex d'un pote ne m'avait pas fait plus d'effet que ça. Tout a changé quand mon frère a tané mes parents pour qu'ils nous achètent un Amstrad CPC. Je me souviens du choc que fût Bruce Lee avec ses tableaux, ses astuces, ses ennemis récurrents. Les graphismes m'évoquaient quelques chose et on ne restait pas figé dans le même écran comme c'était la règle dans la plupart des jeux à l'époque.
Les petits camarades aidant au collège, les échanges de disquettes permettaient de se frotter à tous les genres de jeux, adaptation d'arcade, aventure graphique ou textuelle, shoot them up ou puzzle, tout y passait.
A la même époque, je fréquentais autant que possible les salles d'arcade pour jouer à Double Dragon, Rygar ou le premier Street Fighter. Mon CPC faisait grise mine, ses graphismes manquaient de finesse et les adaptations des jeux de café étaient rarement à la hauteur (sauf pour Renegade et Gryzor qui surpassent les originaux, on se demande ce que sont devenus les gars qui les ont programmés, tellement ils étaient bons...).

En 1988 ça a été l'explosion des consoles japonaises avec la NES et la Master System. J'avoue n'avoir eu que peu d'intérêt pour la NES, les graphismes étaient ternes, pas vraiment séduisants et je n'ai pas saisi l'intérêt de Zelda ou de Super Mario qui me paraissaient trop dépouillés et enfantins. Par contre, après avoir joué à Out Run chez un pote je n'ai plus eu d'yeux que pour la Master System. Il faut dire que conduire une Ferrari Testarossa avec une blonde à ses côtés sur une route East Coast ça faisait autrement rêvé l'ado que j'étais.
J'ai donc tanné mes parents à Noël pour en avoir une. Qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps dessus à Black Belt, Alex Kidd in Miracle World, Space Harrier ou Transbot. Par contre à plus de 250 balles la cartouche, je n'ai pas pu avoir beaucoup de jeux (je crois que les cartouches NES étaient encore plus chères, franchissant allègrement les 300-350 francs). Ce fût un facteur limitant et très vite je me suis lassé de ma console rouge et noir pour passer à l'Atari ST.
Là j'y ai retrouvé la même ouverture d'esprit que sur CPC, des jeux très divers, de l'arcade pas mal adaptée, des jeux de rôle ou historiques (Defender of the Crown ou Jeanne d'Arc), mes premiers RPG (Phantasy III), des shoot them up révolutionnaires comme ceux des bitmap brothers (de vrais génies ces gars là).
Je n'étais pas vraiment insensible au monde des consoles, la PC Engine m'attirait terriblement, la Megadrive promettait l'arcade à la maison et la Neo Geo était l'arcade à la maison, mais voyez-vous, quand on a 14-15 ans la question financière primait et il était plus économique d'avoir un ordinateur (certes plus cher à l'achat) avec des jeux à 150 f sur disquette et la possibilité d'avoir des copies par les copains qu'une console (certains jeux en import atteignaient les 700 f sur Megadrive). A cette époque il n'y avait pas de magasin d'occasion, on s'échangeait les cartouches entre potes mais ça limitait l'appétit de jouer.
J'ai tout laissé tomber à 15 ans, ordi, console, au placard. J'ai redécouvert le jeu vidéo qu'en 1999 par un pote qui jouait énormément sur PC et PlayStation et depuis je joue tout le temps, en émulation sur PC et majoritairement sur console dont j'apprécie le côté arcade, nippon et avec l'occase le prix des jeux n'est plus un problème (je joue principalement à la N64, la GBA et la PS2).
Pour terminer sur le comparatif console/ordinateur, il me semble qu'en dehors des préférences pour tel ou tel type de jeux, les consoles sont devenues plus abordables avec le temps mais que cela a certainement conditionné mon parcours de joueur (j'ai quasiment acheté toutes les consoles en occase pour des prix dérisoires et ma collection se compose de la NES, SMS, MD, Super NES, Saturn, GameGear, Lynx, Coregraphx, Gameboy, N64, GC, Xbox, PS2). Aujourd'hui je joue quasiment que sur console mais je pourrais tout à fait revenir sur ordi si avec la nouvelle génération les abonnements online devenaient trop fréquemment obligatoires ou nécessaire pour profiter d'un jeu...

Homer
Pixel de bonne taille



Inscrit : Aug 22, 2002
Messages : 438

Hors ligne
Posté le: 2005-07-01 11:26
Dommage qu'il n'y est pas de suite au game museum car c'était vraiment un bel objet de collection.

Pas sur que la nouvelle formule me plaise mais c'est un avis personnel.

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-07-01 11:51
Le mieux sera encore de l'acheter pour voir ce que cela donne. Je me garderai bien d'émettre un avis sans rien avoir vu, du moins, c'est comme ça que je vois les choses. Une chose est néanmoins certaine, si ça tient sur le long terme et qu'il y'a plus d'une centaine de pages à chaque numéro, je ne pourrai qu'être pleinement réjoui d'une telle démarche. J'espère maintenant qu'ils vont tenir leurs promesses : un VRAI magazine de retrogaming (pas un petit truc d'une vingtaine de pages au format A5) qui enterrerait Retrogamer UK (c'est du moins ce qu'a dit un rédacteur dans le forum). Si réellement c'est le cas, ça deviendra une nouvelle référence, et en plus, cette référence sera française (Cocorico !). Un peu d'optimisme de fait pas de mal, non ?!

Homer
Pixel de bonne taille



Inscrit : Aug 22, 2002
Messages : 438

Hors ligne
Posté le: 2005-07-01 11:53
Complètement d'accord avec toi gamerphil.

Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-07-01 15:10
Merci les gars pour votre generosite! ^o^
Ca me touche profondement!(en fait, vu que personne ne me connait ici, je fais partie de l'equipe du mag et c'est moi qui ai demande a l'ami Laurent de nous filer un coup de pouce...)

Edit:

Pour ce qui est de la qualite du mag, malgre l'absence de Bruno, on fait notre possible pour avoir quelque chose d'original, de pas trop racoleur (faut tout de meme vendre un minimum alors on en fera un peu... juste un peu... ;) ), mais surtout de tres consciencieux.
Ca ne sera pas parfait (comme le Game Museum), mais au moins, ce sera fait avec des gens qui connaissent leur sujet et qui vivrent pour le retrogaming...
Souhaitez-nous bon courage, car si le coeur y est, les moyens n'y sont pas forcement...

  Voir le site web de Flo
Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-07-01 15:30
A effacer, pardon... ^o^

  Voir le site web de Flo
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-07-01 15:33
Pour enterrer Retro Gamer, il faudrait faire autre chose que du descriptif pur - chose que GameFan ou Games TM n'ont hélas jamais vraiment évité depuis leur début.

Retro Gamer ne se contente pas de décrire le principe d'un jeu et d'y ajouter un vague "ce jeu est une tuerie (avec le 'comme on n'en fait plus' qui va bien)": il analyse en prenant le recul nécessaire et, surtout, va à la pêche aux infos inédites en prenant le temps de reprendre contact avec toutes les stars de la micro-informatique du passé. Gros plus: il est anglais, et possède donc cette touche très British qui fit le charme de magazines cultes comme Crash ou Zzap 64. De façon plus terre à terre, il traite énormément des micros 8bits ayant cartonné là-bas (Spectrum et C64 en tête, mais aussi BBC, Amstrad et, dans une moindre mesure, MSX -exit donc le réflexe vieux jeux de qualité = jeux japono-japonais) et de toutes ces compagnies anglaises qui n'ont jamais autant marché qu'à cette époque-là. En outre, l'actualité retro en Angleterre est très vivace (salons, sortie de nouveaux jeux sur 8bits), ce qui permet au magazine de tenir une rubrique mensuelle de "news" assez conséquente.

L'idéal serait que la formule Retro de GameFan fasse de même, en adaptant son contenu au marché français (très productif à l'époque, lui aussi). Des dossiers minutieux sur de vieilles sociétés françaises ou de vieux jeux cultes doivent être réalisables en reprenant contact avec les anciens acteurs du marché.
Ma première requête? Un dossier sur le jeu d'aventure Mandragore.

En tout cas, bon courage à toi et tous tes collègues, Flo. Nous avons tous hâte de voir ce que donnera votre nouveau magazine.

  Voir le site web de David
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-07-01 16:17
Concernant Retrogamer UK, je ne le connais pas, j'ai juste cité ce qu'avait dit un rédacteur, je ne sais plus lequel, d'ailleurs. Le fait que Retrogamer soit en Anglais est peut-être un avantage, mais aussi un inconvénient pour qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare. Ce qui est mon cas, et je dois dire que c'est fort regrettable, car j'ai l'impression de passer à côté de pas mal de bonnes choses, me tromperais-je (je pense que non) ? Mais j'en avais toutefois entendu parler, effectivement en très bien. Le problème de Game Fan c'était peut-être, jusque là du moins, le manque de place pour faire comme Retrogamer UK (qui doit être bien plus volumineux qu'une simple rubrique rétro, non ?) et, peut-être, de moyens financiers... Le fait que Game Fan parle enfin de la micro (alors qu'avant ils ne parlaient que des consoles, ce que j'avais toujours trouvé fort regrettable !) est déjà un premier pas dans la bonne direction à prendre... Voyons maintenant ce que cela donnera.
Sinon, Flo, c'est évident, nous encourageons très vivement toute votre équipe, non seulement pour nous sortir un canard de qualité, mais aussi que l'aventure dure encore longtemps. C'est en tous cas tout ce que l'on vous souhaite. Je te connais un peu, puisque je passe (et poste donc de temps en temps) aussi dans le forum Game Fan, pour ma part, et je ne crois pas être le seul grospixellien dans ce cas. Nous espérons que vous trouverez, en cette nouvelle orientation, votre salut...

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-07-06 23:25
J'ai eu zulios au téléphone et il est ok pour que son témoignage soit publié dans l'article
Comme il est en vacances dans un camping avec piscine mais sans pécé, il ne peut pas le dire lui-même
_________________

Je suis un gros pixel!


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2005-07-07 02:49
Je ne sais pas si il est trop tard ou non pour témoigner mais comme j'ai fait des allez et retour entre micro, console et Pc j'avais envie de venir moi aussi raconter ma vie ici.

J'ai commencé à jouer sur micro, un Amstrad cpc 464 avec ses fameuses K7 qui étaient synonyme d'attente interminable avant le plaisir (ou le petage de câble en cas de read error).

Les jeux qui m'ont le plus marqué sur ce support sont tout d'abord le célèbre Commando, un shoot pedestre tres nerveux à l'action soutenue, la série des Saboteurs qui est plus ou moins l'ancetre du genre de l'infiltration (j'ai encore en tête leurs musiques plutot sympa), Barbarian un des premiers jeu de combat en VS avec de nombreux coups et un gameplay tres moderne pour l'époque (ce jeu inclu vraiment les bases du genre).

De cette période je garde forcément un tres bon souvenir étant donné qu'il s'agit de mes premiers jeux "à la maison". L'Amstrad a également été une tres bonne école pour apprendre l'informatique, tout se faisant en basic sans aucune interface graphique on etait forcé de se plonger un minimum dans la programation (sauf si on ne fait que jouer...).

Durant cette periode je jouais ponctuellement chez mes amis sur NES et Master System. C'est cette dernière qui m'a donné envie de faire le saut vers le monde des consoles. Je trouvais les jeux master system plus fluides et plus maniables que ceux que je possaidais sur Amstrad (et puis y'avait pas de loading de 20 minutes).

Et donc en 90 (ou 91 je ne sais plus)apres des années de pression sur mes parents une Megadrive a fait son entrée à la maison. Le changement a été radical, j'ai véritablement redécouvert le jeu vidéo. Plus rien à voir avec mon expérience sur Amstrad, pas de chargement, tous les jeux comportaient des musiques (et pas seulement pour l'écran titre comme pour pas mal de jeux sur cpc), 64 couleurs, des animations plus fluides et rapides, une jouabilité plus accessible etc... J'ai découvert de nouveaux genres tels que le tactical rpg avec Shining force, redécouvert d'autres: les plates formes grace à la révolution nommée Sonic.

J'ai poursuivi mon avancée dans le monde console par l'achat d'une super Nintendo, surtout motivé par le nombre de rpg bien plus important que sur MD et le fait que suite à un déménagement je n'étais plus entouré par des Segamaniaques mais plutôt par des Nintendo boys. Le changement a été donc moins radical que lors de mon passage de l'Amstrad à la MD. Pour moi la SNES a été synonyme de RPG.

J'ai ensuite sauté la case 32 bits pour me tourner vers le PC, pourquoi ? Tout simplement parce pour moi à l’époque ces nouvelles consoles était trop chères et que transformer le Pc de mon père en machine de jeu était beaucoup plus économique. J’ai donc rebasculé de l’autre côté et le dos m’a rappelé mes premiers pas sur Amstrad. Côté jeux la différence fut tres nette avec ce que j’avais vécu sur console, beaucoup de titres ne réclamaient pas d’habileté particulière (surtout les tres bons point & click de chez lucas arts), comme beaucoup j’ai reçu la claque nommé Doom qui à ce moment là faisait que les joueurs Pc regardaient un peu de haut les productions sur console. J’ai fait mes premières expériences avec les plantages, les configurations de carte sound blaster qui viraient parfois au cauchemar pour avoir le son dans les jeux, les prises de tête sur la mémoire conventionnelle insuffisante etc… bref les joies du Dos.

Apres quelques évolutions (passage de 486 à Pentium) une petite révolution est venue secouer le monde du Pc : la 3Dfx. La 3D devenait enfin fluide et belle, fini les bouillies de pixels et les textures « vibrantes » qui caractérisaient les jeux de l’époque. L’écart entre les jeux Pc et console était alors énorme alors que peu de temps avant, la Playstation faisait figure de référence dans le domaine de la 3D, les différentes versions de Tomb Raider par exemple n’avaient rien à voir. Je me rappelle que j’étais tout fier de montrer mes jeux à mes consoleux d’amis (que voulez vous j’etais jeune ^^).
Ce fut également ma grande époque des salles de jeu en réseau, je pratiquais surtout les RTS (C&C, Alerte Rouge, Total annihilation, Starcraft…) et les FPS (Duke Nukem 3D, Quake I et II…).

J’ai commencé à utiliser très tôt l’émulation (vers 98) pour rejouer à tous les jeux que j’avais possédé sur MD (je l’ai malheureusement revendue) et SNES et aussi pour essayer tous ceux que je n’avais pas pu me payer (notamment sur NeoGeo).

Je suis resté exclusivement sur Pc jusqu'à cette année, mais lassé par des années de mise à jour de mon matos et le manque de diversité des productions je suis revenu aux consoles. Je me suis donc procuré une Gamecube et une Saturn. La saturn parce que je suis quand même un Segamaniaque dans le fond et la Gamecube car je ne voulais pas de console Microsoft (je me coltine déjà billou sur pc…) ni de Sony (là c’est plus du sectarisme primaire doublé d’une vieille rancœur qui date sûrement de l’éviction de la saturn par la playstation lol).
Que retenir de tout ça (à part que je me suis étalé plus que de raison) ? Je dirai que je garde un bon souvenir de mes premiers pas dans le monde des JV au travers de l’Amstrad, malgré tous ses défauts j’ai passé de tres bons moments et c’est lui qui m’a vraiment passé le virus. Les consoles que j’ai possédé ensuite m’ont montré une nouvelle face du jeu vidéo, pour moi la Megadrive reste l’étape clef de mon parcours c’est véritablement la machine qui a définitivement encré la passion des jeux dans mes veines. C’était le fun immédiat et accessible (en plus du fossé technologique avec mon micro 8 bits). Mon arrivé dans le monde du Pc est plus le fruit de l’opportunisme mais ce n’est pas pour autant que je le renie. J’ai vécu de très belles expériences avant et après la 3Dfx (le Jésus Christ du monde PC lol), l’état d’esprit plus occidental des titres du support m’a rappelé un peu ce que j’avais connu sur Amstrad. J’ai bien aimé ce changement d’orientation général, le Pc proposant plus de jeux de réflexion , porteurs de messages ou traitant de sujets peu abordés sur console. Par exemple les génialissimes fallout 1 et 2 qui traitent de sujets très sérieux tels que la drogue, le racisme, la politique, le sexe, l’esclavage etc… (on peut également citer Deus Ex qui propose un terrible dilemme à la fin du jeu). Mais tout n’est pas rose et je suis très déçu de ce qui se fait actuellement sur Pc, je trouve les jeux actuels insipide et c’est pourquoi j’ai décidé de revenir sur console (et que j’utilise massivement les émulateurs depuis un bon bout de temps).
Je trouve ce plaisir immédiat qui avait petit à petit disparu, le plaisir de l’arcade (je suis un dingue de Shmups) bref ce retour aux console est la bouffée d’oxygène et de fraîcheur dont j’avais besoin !

Voilà j’ai été plus que long (et plus que chiant?)… désolé quand je parle de mes expériences vidéoludique je ne me contrôle plus


[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2005-07-07 02:52 ]

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2005-07-10 17:08
C'est OK pour moi, pas de problème.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-07-10 19:26
Citation :

Le 2005-07-01 15:33, David a écrit:
Ma première requête? Un dossier sur le jeu d'aventure Mandragore.


OUIIIIIII, moi aussi ! Je suis rassuré : nous sommes deux à avoir joué à ce RPG français de 1985 tout à fait atypique. D'ailleurs tiens, je rédigerais bien un dossier dessus pour GP... mais je n'y ai pas joué depuis une bonne quinzaine d'années. Il faudrait que je le trouve en rom, celui-là ! (je sais qu'il était aussi sorti sur ordis Thompson - j'y jouais sur MSX).

  Voir le site web de HappyGrumble
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-07-10 21:03
Citation :

Le 2005-07-10 19:26, HappyGrumble a écrit:
Citation :

Le 2005-07-01 15:33, David a écrit:
Ma première requête? Un dossier sur le jeu d'aventure Mandragore.


OUIIIIIII, moi aussi ! Je suis rassuré : nous sommes deux à avoir joué à ce RPG français de 1985 tout à fait atypique.


En 1985, la sortie de Mandragore avait fait grand bruit. Il y a donc de fortes chances pour que nous ne soyons pas les seuls deux Français à avoir taté de ce jeu d'aventure.
Etonnant (et rare): ce jeu 100% français a été conçu sur C64.
A une époque où tous les jeux français sortaient en premier lieu soit sur les Thomson, soit sur Amstrad, ça faisait plaisir!

  Voir le site web de David
Dadou
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Apr 20, 2005
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2005-07-20 13:35
Hop, je remonte ce topic histoire d'avoir 2-3 infos quant à la sortie du mag.
Sur le site de Game Fan, la dernière news traitant de ce sujet date de fin juin et ils annoncent une sortie pour l'été. Donc bon... l'été est bien entamé maintenant et toujours rien à l'horizon.
Quelqu'un sait-il quelque chose ?
_________________

"Soyons réaliste, exigeons l'impossible..."


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-07-20 22:40
Etant donné qu'ils viennent tout juste de sortir le numéro 10 (que je n'ai pas encore pris, ça ne saurait tarder, maintenant), il m'est d'avis que nous sommes encore loin de le voir en kiosques, ce Game Museum... De toutes manières, tant que rien n'est annoncé sur le forum Game Fan, le magazine n'est pas encore prêt, hélas !


Index du Forum » » Vie du site » » BESOIN DE TEMOIGNAGES (Update 29/06/05 : l'article va paraître dans le mag rétro de GameFan)

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)