Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » BESOIN DE TEMOIGNAGES (Update 29/06/05 : l'article va paraître dans le mag rétro de GameFan)
54 messages • page
123
Auteur BESOIN DE TEMOIGNAGES (Update 29/06/05 : l'article va paraître dans le mag rétro de GameFan)
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-14 23:17
C'est vraiment parce que je n'ai pas le temps de raconter ma vie, mais allez, vous lisez le post de Laurent; vous avez lu le mien.
Coincidence troublante; mais c'est un fait: depuis toujours, je n'ai eu des consoles ou des ordinateurs chez moi que dans un seul but: me rapprocher le plus possible de ce qu'on pouvait trouver dans les salles d'arcade.
C'est principalement pour cette raison que, rapidement, avec l'avenement des consoles 16-bits et leurs capacites impressionnantes pour l'epoque, j'ai vite lache le monde de l'ordinateur (mon Amiga 500 et ses jeux peu jouables et/ou trop compliques pour mon cerveau de neuneu) pour ne plus jouer que sur console, seul support reellement capable de rivaliser techniquement avec les meilleurs jeux d'action de la salle du coin.
En fait, je n'ai jamais reellement choisi une machine plutot qu'une autre parce qu'il s'agissait d'une console OU d'un ordinateur: mon seul et unique but etait d'obtenir la sensation d'un jeu d'arcade a domicile. C'est pourquoi, debut 80, je me decidai pour un ordinateur C64, bien meilleur alors que tout ce que l'on pouvait trouver sur le marche -mon Atari 2600 compris! Mais c'est aussi pourquoi mon Amiga, dans la 2e moitie de sa carriere, dut ceder sa place sur mon bureau aux monstrueuses consoles 16-bits dont les performances laissaient sur place les jeux d'action souvent ternes, saccades et peu professionnels du Commodore, que j'utilisais toutefois encore beaucoup pour visionner ses demos mythiques.
Au final, je me rends compte que je n'ai possede que 3 ordinateurs contre un sacre paquet de consoles. Apres mon Amiga, j'attendis de longues annees pour acheter mon 3e ordinateur, un PC-233 achete d'occase, devenu indispensable parce que j'avais besoin d'un traitement de texte et de l'Internet. Je ne possede quasiment aucun jeu sur cette machine -quelques Lucasarts mis a part (raah les Monkey Island...)-, qui, pourtant, reste bel et bien la machine que j'allume le plus souvent. La premiere raison en est Grospixels -Laurent, tu verses l'argent sur le compte que tu sais -; la deuxieme reside simplement dans le fait que, depuis 1998, j'ai eu le malheur de mettre le doigt dans l'engrenage "Mame" qui, a l'epoque, ne comptait que quelques jeux jouables mais qui, depuis, me permet enfin de realiser mon reve: avoir de vrais jeux d'arcade a domicile. Et ca, pour moi, ca vaut toutes les consoles hi-tech du monde!

Le retro-gaming, ou comment concilier deux mondes a priori antagonistes.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-11-14 23:23
J'ai débuté sur Apple II... (enfin techniquement j'ai pu gouter très brièvement au ZX-Spectrum mais j'en ai un souvenir des plus brumeux) Donc C'est sur ordinateur que tout a commencé. Ca explique sans doute ma passion pour les jeux d'aventures, qui est un genre très peu répandu sur console.
Quelques années plus tard je me suis essayé à l'Amiga 500, ce qui a été un grand choc dans ma vie de joueur. Pensez donc: toutes ces couleurs, ces jeux rapides... C'est là que je me suis acheté une NES et qu'entre deux parties d'Amiga chez une amie je suis passé aux consoles. Même si je ne possédais qu'une NES, j'ai eu la chance de pouvoir essayer beacoups de consoles différentes et de jeux très variés. Par contre j'ai boudé le passage à la 3D pendant longtemps. Je n'arrivais pas à m'intéresser à des jeux dont les cinématiques contrastaient avec une telle cruauté avec les phases de jeux.
C'est là que je suis passé au PC. Non pas pour les jeux (hormis d'aventure/réflexion) mais parce que le PC permettait de faire un tas d'autres choses. En d'autre termes j'ai un peu délaissé le jeu.
Et puis j'ai découvert la N64 et la Dreamcast (bien tard, il me faudra attendre encore avant de finalement les avoir) ainsi que les consoles dites de nouvelle génération, que je ne possède pas mais que je surveille avec beaucoup d'intérêt...
... Et de temps en temps un petit jeu PC récent pour ne pas passer pour un passéiste (j'ai adoré Max Payne et GTA 3 par exemple)

En fait en bientôt 20 ans de jeux, je suis passé de l'ordinateur à la console suivant mes envies sans jamais renier ou dénigrer l'un ou l'autre, mais pourtant j'ai été très longtemps (jusqu'à l'émulation en fait) sans considérer ces deux mondes comme un tout: les jeux sur l'un ou l'autre étaient trop différents. Je ne m'imagine pas prendre plaisir à jouer à un FPS ou un jeu d'aventure sur console. De même les jeux de Bastons ne font pas partie -selon moi- du monde des ordinateurs.

Et si pendant tout ce temps j'ai eu des périodes soit micro, soit console, mais jamais vraiment les deux en même temps, aujourd'hui je passe de l'un à l'autre sans me poser la moindre question... C'est d'ailleurs après avoir testé sur PS2 (que je n'ai pas) que je me suis offert les 2 jeux cités plus haut -Max Payne & GTA3- sur PC. Et le fait d'y jouer sur console ou PC n'est complètement indifférent, du moment que le jeu est bon.

Dans mon parcours de joueur je ne regrette qu'une chose, c'est d'être complètement passé à côté des salles d'Arcade.

  Voir le site web de JC
Freddo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 03, 2002
Messages : 253
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-11-16 19:41
Ah les consoles...

je n'ai jamais vraiment aime les consoles, le seul que l'on est eu a la maison (fin 70) etait un truc en plastique de couleur orange avec une facade blanche et 2 barettes qui permettaient de selectionner une 20ene de jeux avec les memes raquettes en solo ou a deux (j'aimais bien le hockey avec les 2 barres a gerer). Plus tard dans les annees 80, je jouais souvent chez mon cousin a dig-dug sur 2600, limite par le temps sinon l'ecran du jeu s'incrustait sur la television, que de souvenirs...
Personnellement j'ai mieux apprehende les jeux sur mes ordinateurs CPC, Atari & Amiga qui ont fait toute ma jeunesse. A coup de peek, poke, et de cracks on devenait invisible !
20 ans plus tard je decidais enfin de m'acheter une vrai console, une playstation d'occase avec chip histoire d'utiliser tous les jeux graves que je pouvais avoir, je ne cache pas qu'aujourd'hui elle prend la poussiere.
Bref, j'ai toujours trouve que la console etait un phenomene de mode et rien de plus. L'exemple qui m'a beaucoup marque etait une "console" dans les annnees 80 qui etait relie au telephone afin de pouvoir telecharger des jeux, et toutes les semaines il y en avait pleins qui sortaient. Et c'est la que j'ai compris le systeme, il fallait toujours alimenter sa console de jeux. Et jusqu'au jour ou il y en avait plus, il fallait recommencer avec une autre console et ainsi de suite.

Aujourd'hui je pense toujours a acheter une console derniere generation : xbox, game cube ou ps2, et franchement je n'ai toujours pas la reponse...
_________________

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::


  Voir le site web de Freddo
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2002-11-16 22:47
Prends une X-box si tu as l'ame d'un bidouilleur et surtout pour nous compiler un emulateur ST .

Content de te revoir Freddo ça faisait un petit bout de temps !!!
_________________

L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


  Voir le site web de Carl
Freddo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 03, 2002
Messages : 253
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-11-17 20:28
Citation :

Le 2002-11-16 22:47, Maze007 a écrit:
Prends une X-box si tu as l'ame d'un bidouilleur et surtout pour nous compiler un emulateur ST .

Content de te revoir Freddo ça faisait un petit bout de temps !!!

Salut Maze,

Je t'ai cherche partout !!!!

Je ne peux plus aller sur le forum via le reseau de mon boulot et je passe de temps en temps poste.

Pour en revenir au choix de la console, j'ai pose la question a un vendeur qui m'a dit que sur la xbox y'a rien comme jeux mis a part Hallo. Mais bon j'attendrai que les hackers puissent repousser les limites de la console...

Tu es au courant d'un CP "State of the Art" sur les vieilles machines retro (Amiga - Atari - Amstrad - Oric - PC - Consoles) du cote de Fresnoy ?

_________________

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::


  Voir le site web de Freddo
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2002-11-17 23:10
Tu pourra dire à ton revendeur qu'il devrait lacher un peu sa PS2 y'a déjà quelques trés bon titres mais je ne rentrerai pas dans la polemique mais ma boite noire me convient et j'attends de trouver un endroit pour faire installer une puce avec un switch pour pouvoir profiter du reseau X-box Live.

Sinon pour la CP à Fresnoy tu as des infos supplementaires ?
_________________

L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


  Voir le site web de Carl
Freddo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 03, 2002
Messages : 253
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 20:51
Citation :

Sinon pour la CP à Fresnoy tu as des infos supplementaires ?

Pas trop et je crois que la scene Atari va la bouder, voici le lien du site officiel : http://www.stateoftheart.fr.st

_________________

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::


  Voir le site web de Freddo
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2002-11-18 21:54
Rahhh je suis dégouté !!! je travaille ces jours là !!! J'y serai bien allé faire un tour et/ou faire une cover pour GP mais c'est mort !!! Rahh je suis vert de rage !!!!

David c'est a deux pas de Tourcoing tu vas y faire un saut ?

Sinon pourquoi les Atariens bouderaient ils la CP ??? Pour une fois que c'est en France et que c'est bien couvert...
_________________

L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...


  Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 13:36
DETERRAGE IMPORTANT

GameFan est intéressé par une publication de l'article qui avait résulté de ce topic ("le rétro-gaming qu'est-ce que c'est ?"), dans son futur magazine rétro. Les extraits de posts de ce topic qui avaient été inclus dans l'article seraient conservés, mais j'ai besoin pour ça du feu vert de leur auteur. Pour info l'article contient des propos de :

- Zulios
- LVD (OK)
- Gamerphil (OK)
- Ikari
- Chazumaru (OK)
- Zefy
- Twipol
- Atari Frog (OK)
- Yoshi
- Soreal (OK)
- Lagi
- Petitevieille (OK)
- Niloc-Nomis (OK)
- Escenekap
- DoubleC
- l'unique (OK)

Merci de me dire ici-même si vous êtes OK.

Rappel : l'url de l'article -- >
http://www.grospixels.com/site/dosretro1.php


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 13:40
pour moi c'est OK.

  Voir le site web de petitevieille
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 13:44
Au passage, le premier témoignage de Chaz est en double.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 14:07
Pas de problème pour moi non plus.

A MOI LA GLOIRE!!!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 14:38
OK, mais uniquement si on poste mon avis deux fois, comme dans l'article.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 14:53
Absolument.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 15:01
aucun probleme
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 16:23
Comme les autres bien sur, même si ce que je dis là n'est plus vraiment d'actualité quant à la collectionite.

  Voir le site web de Soreal
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 17:31
Y'a aucun problème pour ma part, surtout si ça peux aider le magazine !

l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-06-29 23:02
Même si on m'a pas demandé pour la petite bafouille pas fondamentale que j'ai dans cet article, je dis tout de même oui à tout hasard, par principe.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-06-30 08:01
Ah désolé, l'unique, je t'ai ajouté à la liste !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2005-07-01 10:16
moi aussi je veux participer !

J'ai commencé par jouer sur l'Atari 2600 de mon frère, à cette époque je trouvais les jeux vidéo trop abstraits et les règles un peu absurdes. Même la Vectrex d'un pote ne m'avait pas fait plus d'effet que ça. Tout a changé quand mon frère a tané mes parents pour qu'ils nous achètent un Amstrad CPC. Je me souviens du choc que fût Bruce Lee avec ses tableaux, ses astuces, ses ennemis récurrents. Les graphismes m'évoquaient quelques chose et on ne restait pas figé dans le même écran comme c'était la règle dans la plupart des jeux à l'époque.
Les petits camarades aidant au collège, les échanges de disquettes permettaient de se frotter à tous les genres de jeux, adaptation d'arcade, aventure graphique ou textuelle, shoot them up ou puzzle, tout y passait.
A la même époque, je fréquentais autant que possible les salles d'arcade pour jouer à Double Dragon, Rygar ou le premier Street Fighter. Mon CPC faisait grise mine, ses graphismes manquaient de finesse et les adaptations des jeux de café étaient rarement à la hauteur (sauf pour Renegade et Gryzor qui surpassent les originaux, on se demande ce que sont devenus les gars qui les ont programmés, tellement ils étaient bons...).

En 1988 ça a été l'explosion des consoles japonaises avec la NES et la Master System. J'avoue n'avoir eu que peu d'intérêt pour la NES, les graphismes étaient ternes, pas vraiment séduisants et je n'ai pas saisi l'intérêt de Zelda ou de Super Mario qui me paraissaient trop dépouillés et enfantins. Par contre, après avoir joué à Out Run chez un pote je n'ai plus eu d'yeux que pour la Master System. Il faut dire que conduire une Ferrari Testarossa avec une blonde à ses côtés sur une route East Coast ça faisait autrement rêvé l'ado que j'étais.
J'ai donc tanné mes parents à Noël pour en avoir une. Qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps dessus à Black Belt, Alex Kidd in Miracle World, Space Harrier ou Transbot. Par contre à plus de 250 balles la cartouche, je n'ai pas pu avoir beaucoup de jeux (je crois que les cartouches NES étaient encore plus chères, franchissant allègrement les 300-350 francs). Ce fût un facteur limitant et très vite je me suis lassé de ma console rouge et noir pour passer à l'Atari ST.
Là j'y ai retrouvé la même ouverture d'esprit que sur CPC, des jeux très divers, de l'arcade pas mal adaptée, des jeux de rôle ou historiques (Defender of the Crown ou Jeanne d'Arc), mes premiers RPG (Phantasy III), des shoot them up révolutionnaires comme ceux des bitmap brothers (de vrais génies ces gars là).
Je n'étais pas vraiment insensible au monde des consoles, la PC Engine m'attirait terriblement, la Megadrive promettait l'arcade à la maison et la Neo Geo était l'arcade à la maison, mais voyez-vous, quand on a 14-15 ans la question financière primait et il était plus économique d'avoir un ordinateur (certes plus cher à l'achat) avec des jeux à 150 f sur disquette et la possibilité d'avoir des copies par les copains qu'une console (certains jeux en import atteignaient les 700 f sur Megadrive). A cette époque il n'y avait pas de magasin d'occasion, on s'échangeait les cartouches entre potes mais ça limitait l'appétit de jouer.
J'ai tout laissé tomber à 15 ans, ordi, console, au placard. J'ai redécouvert le jeu vidéo qu'en 1999 par un pote qui jouait énormément sur PC et PlayStation et depuis je joue tout le temps, en émulation sur PC et majoritairement sur console dont j'apprécie le côté arcade, nippon et avec l'occase le prix des jeux n'est plus un problème (je joue principalement à la N64, la GBA et la PS2).
Pour terminer sur le comparatif console/ordinateur, il me semble qu'en dehors des préférences pour tel ou tel type de jeux, les consoles sont devenues plus abordables avec le temps mais que cela a certainement conditionné mon parcours de joueur (j'ai quasiment acheté toutes les consoles en occase pour des prix dérisoires et ma collection se compose de la NES, SMS, MD, Super NES, Saturn, GameGear, Lynx, Coregraphx, Gameboy, N64, GC, Xbox, PS2). Aujourd'hui je joue quasiment que sur console mais je pourrais tout à fait revenir sur ordi si avec la nouvelle génération les abonnements online devenaient trop fréquemment obligatoires ou nécessaire pour profiter d'un jeu...


Index du Forum » » Vie du site » » BESOIN DE TEMOIGNAGES (Update 29/06/05 : l'article va paraître dans le mag rétro de GameFan)

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)