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Crise des JV français et Joystick |
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-10-31 19:31
Je recommande chaudement le dernier Joy, qui explique à merveille pourquoi tant de boites françaises se cassent la gueule en ce moment.
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kitano Membre honoraire
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2002-10-31 19:46
Tu pourrais expliquer pour ceux qui ne veulent pas lâcher leurs économies pour s'acheter le mag ?
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8753 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-11-01 02:44
ou pour ceux qui habitent a 10 000km?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
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starlight Pixel digne de ce nom
Inscrit : Aug 12, 2002 Messages : 124
Hors ligne | Posté le: 2002-11-01 11:59
Citation :
Le 2002-11-01 02:44, LVD a écrit:
ou pour ceux qui habitent a 10 000km?
Il ya pas d'exp de mag' français au japon....?
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8753 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-11-01 16:05
exp? kezako?
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-11-01 16:11
Exportation je pense
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Jyzuss Pixel digne de ce nom
Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 104 De : Kronne en Bourg
Hors ligne | Posté le: 2002-11-01 16:57
Y exportent déja pas tous les jeux français alors les mags...gnarf
_________________ C'est ça!
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8753 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2002-11-02 05:14
des mags francais au Japon?
...
a part Elle, Premiere, VSD, Le Monde, L'Express et 2-3 trucs du genre(j'ai meme vu le Canard Enchaine!!) dans les librairies d'import, heu... et puis QUI va acheter des revues francaises de jeux au Japon? Surement pas pour les actus en tous cas...
en americain, c'est deja plus trouvable deja.
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JC Camarade grospixelien
Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8597 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2002-11-02 05:18
Citation : Surement pas pour les actus en tous cas...
, c'est clair!
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CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2002-11-02 12:00
Je vais essayer de vous résumer ça du mieux que je peux :
En définitive, on peut trouver trois raisons :
-d'abord, la playstation. Après le succès du premier tomb raider, beaucoup de développeurs, poussés par leurs éditeurs, se sont mis à bosser sur ce support. En plus d'etre difficile à programmer, le support cd oblige les développeurs à rajouter pleins de trucs assez inutiles comme d'énormes cinématiques particulièrement couteuses. Les boites françaises ont donc investi à fond dans la PSX. Seulement voilà, la psx a marché du tonnerre à tel point que des milliers de jeux sont sortis dessus. Du coup, très peu de jeux ont passé la barre de la rentabilité et les éditeurs ont perdu un max de fric. A peine les ventes et les jeux commencaient à etre bon que la dreamcast est sorti puis la ps2 qui a bien achevé des frenchies comme In Utero.
-deuxièmement, la gestion catastrophique : avant les développeurs éditaient eux-memes leurs jeux mais de plus en plus, les éditeurs se sont écartés du plaisir de jouer pour la recherche de la rentabilité. C'était du genre : "tiens, ce type de jeu a marché sur cette console alors on va en faire un clone. On va prendre un de nos développeurs, lui faire arréter son projet coup de coeur irréalisable et on va lui faire plancher dessus." Les éditeurs se sont mis à engager des producteurs qui ne connaissaient rien au jeu et qui demandaient des trucs absurdes genre : on abandonne ce jeu pour cette machine. Portez-le sur celle-là.
On comprend ainsi le dégout des développeurs qui ont vite du en avoir marre et parfois saborder leur propre boite ou se casser aux states.
-enfin, le financement : profitant de la bulle spéculative de l'époque, les développeurs comme Kalisto ont choisi deux méthodes pour se financer : l'introduction en bourse ou le capital-risque. Les banques et les actionnaires n'ont pas arrété de cracher du pognon et d'acheter les actions jusqu'au jour où la fin de la net-économie est arrivé. A partir de là, le financement des jv est devenu quelque chose de quasi impossible surtout que certains investisseurs se sont rendus compte que les boites de jv avaient deux manies : dépasser les délais et dépasser le budget. Inacceptable en économie mais nécessaire pour faire un bon jeu.
Je crois que c'est à peu près tout.
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-11-02 13:09
A mon avis, c'est la troisième raison qui est la cause de tout !
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Jyzuss Pixel digne de ce nom
Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 104 De : Kronne en Bourg
Hors ligne | Posté le: 2002-11-02 16:52
Certe!
Mais Infograme à utiliser "l'introduction en bourse"(ou un truc du style) et sont passer du stade de développeurs à celui d'editeurs et y sont toujours "vivants.
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