Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » la 2D fait encore recette?
27 messages • page
12
Auteur la 2D fait encore recette?
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-10-28 02:27
vous savez quels sont les 2 jeux qui ont fait les meilleures ventes au Japon il y a 2 semaines?
Les jeux de baston 2D de Gundam W et G-Gundam sur PS!!! Deux"petits"jeux vendus a prix reduit et avant tout destines a un public de fans(donc limite).
J'ai eu du mal a en croire mes yeux...
(sources:Famicom Tsushin de la semaine derniere)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-10-28 09:04
moi non, G toujours maintenu que la 2D était mieux adapté à de nombreux types de jeux que la 3D. alors quand un de ces jeux est en 2D, s'il est bon, il est généralement nettement meilleurs que tous ses copains en 3D.
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-10-28 10:29
Exactement pareil que oxo... J'ai toujours dit qu'un excellent jeu 2D était 1000 fois mieux qu'une démo technologique 3D... Et que certains types de jeux sont fait pour la 2D (les shmups, ou les jeux de baston)

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-28 10:41
D'accord avec toi pour les jeux de baston, IsKor. Par contre, y'a des shoots 3D qui sont tout de même assez géniaux... Je pense à R-Type Delta ou Terminal Velocity, par exemple...
(question: les bécanes actuelles sont-elles assez puissantes pour supporter des shoots aussi violents que Dodonpachi en 3D?)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-10-28 14:34
Pour les beats j'ai également une préférence pour la 2D .
Je dernier en 3D que j'avais acheté était Soulblade que j'avais bien aimé , mais clairement pas autant qu'un Capcom ou SNK en 2D . J'ai ensuite essayé Tekken 3 , Soulcalibur que la presse encensait , mais ca ne prenait toujours pas . J'ai acheté la semaine dernier VF 4 qui était en occasion à prix tout à fait honnete . Pareil que pour les autres . Il a beaucoup de qualités mais je garde une préférence pour la 2D . Ceci dit je pense que c'est plus une question de gouts et d'habitude .
Pour les shoots je suis assez d'accord avec Wildcat même si je n'ai pas fait les plus récents en 3D . Mais je me rappele simplement de Starfox premier du nom qui m'a longtemps laissé perplexe mais que j'avais trouvé véritablement très prenant et réussi une fois lancé dedans . Pas autant qu'un Superstar Soldier , Thunder Force 4 ou Axelay , mais il est pour moi une preuve à lui seul que la 3D peut très bien se marier avec ce type de jeux . Mouarf' je me rappele de Rayxember II qui était totalement impossible en repensant à tout ca .
Je ne suis en fait pas profondément anti-3D mais il faut reconnaître que les éditeurs sont parfois un peu monomaniaques de ce traitement , et c'est bien domage .

l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2002-10-28 14:51
juste en passant ,niveau baston 3D ,tu devrais essayer Dead or alive.... VRAIMENT!
( Car pour moi aussi ,à part lui et Soulblade .... vive la 2D!!) (non mais c'est vrai ,quoi ,quelle arnaque Soulcalibur...)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-10-28 16:39
moi aussi, je prefere largement la 2D, mais je pensais qu'on n'etait qu'une minorite dans ce cas, c'est pourquoi ca m'a fait plaisir de voir ca. La 2D n'est pas morte, vive la 2D!!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-10-29 08:52
Les jeux de bastons et les shoots en 2Dsont souvent mieux que ceux en 3D, pourquoi ?
Le fait de mettre de la 3D apport pas vraiment un plus, tu peux tourner autour de l adversaire, mais ton quart de tour avant va produire le meme effet
On recherche avant tout le fun dans ce type de jeu. Pour les shoot, soit on rajoute des effets 3D (radiant, ikaruga, r-type delta) et ca rend le jeu juste plus joli, soit on est vraiment en 3D et on passe a des jeux style colony wars ou on a pas du tout le meme style de jeu (c est juste mon avis)
Le fait que bomberman soit en 3D ou pas, on s en fout, nous on veut s amuser.....
Vive zaxxon 3D avec les lunettes 3D sur SMS, edité par "je te laisse le paddle je vais vomir"

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-10-29 22:36
Tout à fait d'accord, les shoot en vraie 3D ne sont plus vraiment des shoot, c'est totalement différent. Et la 3D n'apporte rien, mis à part quelques effets visuels.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-10-30 02:09
un jeu comme Auto Modelista de Capcom represente ce que j'aimerais voir en matiere de 3D, c-a-d des couleurs en aplats et pas en degrades. Quelque part, ca fait beaucoup plus DA que film live.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-10-30 10:04
Malheuresement, auto modelista est une daube sans nom parce que Capcom a passé trop sur les graphismes et en a oublié le gameplay.
Il faut arréter de se voiler la face : la 2d est morte sur les next-gen. Seuls les portables l'utilisent encore.
Pourquoi ? Explications :
Les shoot : on est arrivé à un stade où la puissance des bécanes permet d'afficher autant de détails qu'en 2d tout en se prenant beaucoup moins la tete avec l'animation. Exemple : Contra shattered soldier.
On peut se permettre d'etre plus créatif et plus imaginatif en 3d. Exemple : Rez qui est impossible à faire en 2d.
Les jeux de baston : Là aussi, à partir de soul calibur, on est arrivé à un stade où les jeux de bastons 3d sont aussi rapides que leurs homologues 2d tout en étant nettement plus évolué. A la garde s'ajoute l'esquive, chose quasiment absente absente des jeux de combat en 2d. Je pense que Marvel vs capcom 2 et Capcom vs snk 2 sont les derniers grands représentants de ce style.
Les rpgs : rien à dire, les rpgs 3d ont naturellement supplenté leurs homologues 2d.
La STR : Total A. puis Warzone 2100 puis Warcraft 3 et bientot C&c generals sont là pour nous rappeler que les str 3d commencent à bien s'installer. A l'inverse, le plus joué au monde (Starcraft) est en full 2d.
Ce doit etre un des rares types de jeu où les deux cohabitent parfaitement.
Le beat'em all : Zone of the enders, State of emergency, Dynasty warriors 3, Maximo, etc... Là, je trouve que la 3d est beaucoup plus maniable que la 2d.

Etc...

La 2d ne présente plus beaucoup d'avantages. Mais surtout elle a un gros inconvénient : les graphistes. Pour un jeu en 2d, il faut des masses de graphistes pour faire les sprites. Or les bons graphistes se font de plus en plus rares et s'orientent plutot vers le design des personnages qu'on modélisera en 3d par la suite.

La 2d est morte sur les nex-gen. Où est le problème ? On a pas à avoir honte de le dire ou de jouer en 3d. La 2d a donné ses lettres de noblesse aux JV et continue de nous éclater en ému ou sur portative.
Le seul genre de jeu qui n'a jamais réussi son passage en 3d c'est Lemmings. J'ai aussi très peur pour Worms 3d.

  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-10-30 10:29
Tu oublies Earthworm Jim CBL

Sinon, dans ton post, ya des fois ou tu dis "la 3d est mieux que la 3d"... c'est pas normal

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-10-30 10:46
Voilà, ca veut dire quelque chose maintenant.

  Voir le site web de CBL
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-10-30 12:44
Très honnetement pour les beats j'ai pas encore trouvé de jeu dont la jouabilité était au niveau des jeux 2d .
Enfin je m'exprime peut être ( surement ) mal , et le terme n'est pas super approprié mais je trouve un jeu comme les Capcom vs SNK beaucoup moins "bourrin" qu'un Soulcalibur ou qu'un VF4 .
Les jeux 3D se résument , je trouve , a essayer de placer sa combo un peu aléatoirement . On martele les boutons et on regarde ce qu'il se passe . Bien sur c'est à prendre entre guillemets car avec beaucoup d'entrainement on finit par savoir quand faire quoi .
L'avantage de la 2D à ce niveau c'est qu'il suffit d'un instant , d'une image pour savoir quels sont les possibilités de répliquer , les choix . On peut essayer de jouer défensif et de donner un coup par ci un coup par la en parant au lieu de continuellement tenter d'enchainer . Et on a beaucoup plus de facilité à prévoir ce que va faire l'autre , ce qui donne des combats beaucoup moins à sens unique et beaucoup plus disputés . Enfin c'est mon point de vue . Je trouve qu'il y'a également un coté " pierre/feuille/ciseaux " qu'on ne retrouve pas en 3D , et qui moi me plait ( encore une fois , je ne sais pas si je me fais bien comprendre ) .

Pour ce qui est des shoots , je parle d'un jeu très moyen à mon gout , mais Galaxy Force était je trouve très proche des shoots classiques 2D , tout en y intégrant la 3D .
Pour les RPG , la 3D ne change effectivement pas grand chose dans le sens où à quelques exceptions notables ( je pense à Vagrant Story par exemple ) , elle est restée à 99% un support visuel qui ne change pas grand chose au Gameplay du jeu . Avec des tentatives comme Final Fantasy X-2 où le saut est intégré , on peut se demander si cela n'est pas en passe de changer d'ailleurs .

Quant aux jeux de plate-formes , c'est assez particulier je trouve . Elle vient apporter un grand sentiment de liberté mais enlève beaucoup de précision à mon gout . Cela n'était pas très réaliste , mais des jeux Mario 1-2-3-4 ou les Megaman demandaient au joueur de savoir parfaitement controler son personnage ( savoir au bout de quelle distance il commence à courrir , calculer au pixel près à quel moment sauter , et un idée du timing bien supérieure aux productions actuelles je trouve ) . La 3D ne permettant pas une idée encore très précise des situations ( la vision semi subjective et les angles de caméras étant ce qu'ils sont ... ) , ce travail est beaucoup plus approximatif . Cela ne veut pas dire qu'ils sont plus mauvais . Mais quand je me refais un Megaman je suis surpris de voir à quel point je suis rivé à la manette comparé à un Mario 64 ou un Jak and Daxter . D'ailleurs qui n'est pas passé pour un imbécile en mimant avec sa manette le mouvement de certains saut , pris au jeu , en jouant à un Super Mario Bros 1 ?

OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-10-30 14:39
"Les jeux de baston : Là aussi, à partir de soul calibur, on est arrivé à un stade où les jeux de bastons 3d sont aussi rapides que leurs homologues 2d tout en étant nettement plus évolué. A la garde s'ajoute l'esquive, chose quasiment absente absente des jeux de combat en 2d. Je pense que Marvel vs capcom 2 et Capcom vs snk 2 sont les derniers grands représentants de ce style."

euh, là tu ne parles que d'un éditeur, mais il y a aussi SNK et sammy, qui avec leurs jeux enfoncent complètement, en terme de jouabilité et de possibilité tous les jeux de baston 3D, qui sont en général d'un bourrinisme absolue : n'importe quel débutant peut arriver à foutre la branlé au meilleurs joueurs en faisant n'importe koi (je sais de koi je parle, G assez enduré ça ^^). même si C impressionant un jeu de baston 3D, ça reste du par coeur : on s'entraine à faire sont 250hit combos et on en met autant qu'il en faut à la suite pour tuer le gars d'en face.
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-10-30 17:28
Là je ne suis pas d'accord. Un débutant n'a quasiment aucune chance de mettre une raclée à un pro de soul calibur, Virtua fighter 4 ou Bloody Roar 3 alors qu'il pourra largement le faire sur Mark of the wolves ou Guilty Gear.

  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-30 17:33
Encore les querelles 2D/3D ! Bon vous connaissez mon avis là dessus, je suis un pro-3D.
Pour revenir aux shoots, Panzer Dragoon en 2D, ça le ferait moins les gars !
Les Virtua Fighters sont tout sauf bourrin, quelqu'un qui matraque les boutons se fera blaster comme un nulos. Vive Rival School !

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-10-30 23:27
Le degré de bourrinage n'a pas grand chose à voir avec la technique 2d ou 3d.
Je me suis pris une branlée monumentale à Vampire Savior 2 face à un pote qui execre les jeux de combat et qui faisais n'importe quoi.

Par contre, un panza kick boxing est vraiment très technique.

Ce qui est vrai par contre, c'est la relative imprécision de la 3d face à la 2d.

Sinon entièrement d'accord avec Bruno

Et même si je deteste de plus en plus la comparaison JV/Cinema, le debat 2d/3d me rapelle les oppositions N&B/Couleur. Les films actuels N&B sont très rares, mais s'inscrivent dans une démarche précise et apportent quelque chose au propos du film (the barber des freres cohen).

Aujourd'hui la 3d, meme si elle montre ses limites, apporte un degré de liberté supplémentaire, parce qu'elle permet ue immersion plus complete. Et j'ai l'impression que c'est ce à quoi tendent les JV. Pour preuve, la 2d esayait depuis longtemps de faire de la "fausse" 3d (isométrique, plusieurs scrollings...)

Reste juste à bien l'utiliser. Et franchement, pour un domaine comme les jeux de voitures, je crois que personne ne reve maintenant d'un jeu 2d. Je joue à Neo drift out, sur neo geo, et meme si c'est sympa, les sensations n'ont rien à voir avec un colin mc rae par exemple.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-10-31 02:23
quand j'ai lance ce topic, je n'avais nullement l'intention de relancer le debat 2D/3D(meme si je n'ai jamais cache ma preference pour la premiere, pas d'un point de vue jouabilite mais esthetique! J'insiste bien la-dessus), meme si j'aurais du m'y attendre...
Ce qui me surprenait, c'est que 2 jeux quasi-inconnus, qui plus est en 2D, fassent les meilleures ventes...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-10-31 09:24
CBL, chaque fois que G joué à un jeu de baston 3D contre un soit-disant champions (le gars qui y joue 10h/jour depuis deux mois), G fais n'importe koi et je l'ai écrasé comme un cafard : soul calibur, DOA2, tekken 3...

en revanche pour ce qui est de la 2D, je défi n'importe quel débutant à KOF98 ou GGX (aucun débutant ne m'a jamais battu à un de ces jeux).
là, je trouves que tu es un peu de mauvaise fois en ce qui concerne la baston 2D. Aucun bon joueur ne se fera jamais battre par un débutant.
les seules fois où G fais des combats techniques et intéressants sur un jeu de baston 3D, CT soit que je savais jouer et le gars d'en face aussi, soit CT tobal (que G vraiment adoré).
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out



Index du Forum » » Discussions & Débats » » la 2D fait encore recette?

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)