Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Qu'on m'apporte un Linuxien au plus vite
69 messages • page
1234
Auteur Qu'on m'apporte un Linuxien au plus vite
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-02-27 16:38
pour la messagerie, Kopete est pas mal mais je ne sais pas s'il fait tout.

Le seul défaut de Mandrake c'est qu'elle ne contient ni FireFox, ni Thunderbird.

  Voir le site web de petitevieille
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2004-02-27 19:03
Kopete est vraiment génial et oui, il fait tout
_________________


  Voir le site web de Phyl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-02-29 10:24
puisqu'on est dans la détresse linuxienne, voici la mienne.

A l'installation de ma mdk 9.x (9.0 ou 9.2), la création de disquette de démarrage a échoué.
Alors j'ai voulu en créer une après, avec le control center de Mandrake.

Apparemment il aime pas mes disquettes (même neuves !) :


le "initrd" serait si énorme ?
maintenant j'ai plus qu'à prier pour que mon secteur de boot sur le DD ne soit pas endommagé.


Autre problème: A l'origine était la mdk 9.0, qui m'avait fait plaisir, car le pavé numérique était bien allumé au démarrage (ma précédente distribution -préhistorique- ne le faisait pas ).
Malheureusement, après avoir fait une mise à jour (toujours en 9.0) pour ajouter des paquets, j'ai eu la mauvaise surprise de ne plus avoir le numlock au démarrage.
Après install de la 9.2, avec formatage de / et de /home, j'ai toujours ce problème, mon pavé numérique est éteint au départ.
Qu'ai-je donc fait ?

  Voir le site web de petitevieille
Manu
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 07, 2003
Messages : 312
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2004-02-29 14:34
Le noyau fait dans les 1.2 Mo et l'initrd 300 Mo. Sur une disquette standard, ça risque d'être juste.
J'ai bien une idée, qui consiste à n'installer sur la diquette que lilo ( ou grub), qui chargera ensuite le noyau situé sur le disque dur. L'inconvénient c'est que ça reste tributaire de la bonne santé du disque...

à propos du pavé numérique, il faut que le rpm numlock soit installé.
Ensuite l'activation du pavé au démarrage de X est faite par le script /etc/X11/xinit.d/numlock
Il y a aussi un service qui s'appelle numlock mais je crois qu'il ne gère que l'activation en mode console.

  Voir le site web de Manu
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-02-29 14:42
si je comprends bien, à l'époque de la mdk 6, le noyau était moins gros ?

question bête: on peut faire un CD-RW de boot ?

  Voir le site web de petitevieille
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-29 16:19
Forcement : il faudra juste que ton bios soit parametré en boot sur le lecteur CD

  Voir le site web de Carl
Manu
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 07, 2003
Messages : 312
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2004-02-29 16:32
Dans le cadre des distributions linux, le noyau ( noyau+modules) est compilé en gardant un maximum de choses afin de pouvoir s'adapter à toutes les configurations de matériel possibles. Donc plus ça va, plus la taille augmente.

Après, tu peux toujours recompiler le noyau avec les sources fournies avec ta distribution afin de virer tous les trucs qui ne te servent pas et ne garder que le nécessaire pour avoir un noyau de taille plus réduite.

C'est surement possible de faire un cd bootable mais je ne connais pas la technique. Y a juste des mots barbares genre isolinux, syslinux qui me viennent à l'esprit mais ça ne va pas plus loin.

Au passage, si tu as écrasé lilo ou si tu t'inquiètes pour ton secteur de boot, ça se récupère en bootant sur le cd mandrake et en tapant rescue dans le menu avancé. Ensuite il te propose un menu dans lequel il y a "restaurer lilo/grub" ou un truc du genre.
_________________

Le premier qui dit que j'ai un sale caractère, c'est ma main dans la figure! (Francis Blanche)


  Voir le site web de Manu
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-02-29 16:56
ah ok, merci.

j'aime beaucoup Linux mais je ne suis pas un "guru", loin de là.

Je suis allé voir la taille du noyau: 1,3 Mo, et puis 300 Ko pour le initrd... Forcément.

Ce qui m'inquiétait le plus dans l'affaire, ça n'est pas tellement l'absence de disquette de boot, c'était plutôt l'absence d'explication rationnelle au refus de créer ma disquette.

  Voir le site web de petitevieille
Manu
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 07, 2003
Messages : 312
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2004-02-29 19:05
A mon avis, ( mais je ne suis pas un guru non plus); si tu recompiles ton noyau en enlevant 2-3 trucs inutiles , tu dois ensuite pouvoir faire une disquette de boot.

Pour regarder ce qu'il y a dans initrd.img , il faut faire
gunzip < initrd.img > initrd.data
mount initrd.data /un repertoire -o loop
Une fois que tu es dedans, regarde dans le répertoire /lib. Ce sont les modules qui sont chargés au boot avant même le chargement du noyau.
_________________

Le premier qui dit que j'ai un sale caractère, c'est ma main dans la figure! (Francis Blanche)


  Voir le site web de Manu
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-03-09 21:38


J’ai installé Mandrake 9.2 ce soir… et je suis un peu perplexe pour le moment !!

L’installation c’est fait sans soucis. Mais j’ai un problème d’affichage avec une ATI 9600Pro.

J’ai pu voir sur un site que cette carte fonctionne sans problème avec Linux, mais chez moi j’ai le droit qu’a une fenêtre en 640*480 avec un bureau de la résolution que je veux mais qui scrolle dans cette fenêtre 640*480 !!! changer la résolution de l’écran ne change rien ( ça sert a quoi d’ailleurs une réso écran et une autre pour le bureau ?)

Sur le site ATI je trouve les drivers adéquat mais ça plante a l’install. J’ai pu voir ailleurs que le soucis pourrait être le format .rpm des drivers bla bla bla bla…… ça ma saoulé !!

En plus c’est lent !!!!….

Je suis énervé ce soir !! pourquoi ça marche pas ???? et pourquoi c’est lent au point de faire de mon XP un foudre de guerre ?

Et si je faisais un tir au pigeon avec mon HD ?



petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-29 17:24
Mes misères sous nunux...

J'ai installé la mandrake 10.0 community livrée avec le récent Linux CD... avec peine, les CD étant semble-t-il bien mal pressés.
D'abord, le CD1 b'était pas bootable. J'ai du booter avec le CD2, puis changer en cours d'install.
Ensuite, le CD3 devait être foireux: il faisait s'emballer mon lecteur CD; j'ai du en faire une copie sur CD-R pour l'installation.


Ensuite, j'ai des trucs bizarres à l'usage.
D'abord, comme je suis compliqué, j'ai un disque dur externe sur port USB, et une clé USB. Ca fout un bordel dans mon fstab, j'y comprends rien. Au début, il me montait tout seul le DD dans /mnt/win_c2 (formaté fat32 pour être passe-partout), et me créait /mnt/removable et /mnt/removable2 pour la clé, en donnant accès à la clé dans /mnt/removable2. Là, d'un seul coup, il me monte le DD dans /mnt/removable... supermount c'est gentil, mais à force tu ne sais même plus ce qui se passe, c'est chiant.

Mais surtout, Openoffice a des caprices.
J'avais comme d'habitude (mauvaise habitude ?) rajouté des polices ttf à la main dans /usr/lib/openoffice/share/fonts/truetype/ . Parfois, ça avait pour conséquence que oo ne voulait plus démarrer (le splash screen apparaissait 3 secondes et puis plus rien), alors je faisais une "réparation" à coup de /usr/lib/openoffice/setup et tout rentrait dans l'ordre. Sauf que là, je ne peux pas le lancer, ce "setup": il fait comme oo. Dans un terminal, j'essaie: il me dit "segmentation fault". Super... Le message est le même avec oowriter ou les autres composants d'ooo.
Je désinstalle le rpm, je réinstalle (avec difficulté: quand il me demande l'un des CD d'installation et que je lui donne, il me le redemande... décidément de la merde, les cd de Linux CD - alors j'ai copié les rpm sur le DD)
Après réinstallation, même combat, il ne démarre pas, sans même que je lui ai imposé des polices dans son dos (là j'avais touché à rien).

Pourquoi dès que je touche un ordinateur il se passe des trucs bizarres ?

Heureusement que j'ai l'ibouque avec OOO, parce que j'ai grandement besoin d'un traitement de texte.
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-04-29 17:46
[mode petitevieille parodiée]
Passes à Windows XP
[/mode petitevieille parodiée]

  Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-29 18:50
xp ? c'est quoi ça ?

vla mon fstab, je le trouve bizarre quand même...
je comprens pas pourquoi mon dd seul en master sur le premier connecteur ide est appelé hde...

mon dd externe, après redémarrage pour voir, est à nouveau monté en /mnt/win_c2 ...


/dev/hde6 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hde7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdg /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /mnt/removable supermount dev=/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/part1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0
none /mnt/removable2 supermount dev=/dev/scsi/host3/bus0/target0/lun0/part1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0
/dev/sda1 /mnt/win_c2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hde1 /mnt/windows vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hde5 swap swap defaults 0 0

  Voir le site web de petitevieille
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-04-29 19:16
Cela arrive en genrale lors de l'utilisation d'une carte PCI controleur IDE, ou bien lors d'une utilisation du Mirroring (ta carte mère fait-elle du RAID ???), je croix que certain noyaux sont sensible au Serial ATA. Ton chipset est-il un Promise ???

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-29 20:58
mon chipset est un VIA.
je n'ai pas de carte contrôleur pci.
le RAID ? Je sais pas ce que c'est.


Le problème OOO est réglé : j'ai fait une connerie en fait.

J'ai utilisé drakeconf pour installer des polices en plus des copies de fichiers ttf dans le répertoire d'ooo et ça ça ne lui a pas plu...
En désinstallant ces polices il a accepté de démarrer.

J'ai réinstallé des polices avec drakeconf après, et ô surprise, ooo savait les utiliser directement !
Contrairement à ce que je croyais, ooo peut utiliser les polices du système tout seul sans qu'on les lui claque dans les pattes !

En fait j'ai péché par manque de confiance en Linux !

Alors qu'on se le dise: Linux est beau, Linux est grand, Linux c'est la plus belle des mamans.
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-04-30 17:15
Le Raid, c'est une methode particulière de gestion de HDD.
Le mirrorring par exemple, ecrit simultanement sur 2 HDD les même infos (strictement identique). Si un des HDD lache pas de problème, puisque l'autre sert de backup.
D'autre type de Raid existent.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 23:16
les enfants, j'ai un question super conne.

Je veux installer un linux sur un DD unique, mais réserver à l'utilisateur la possibilité de changer de distribution, donc de réinstaller, en formatant une partition / et une /home, mais sans perdre ses données...

Est-ce que je peux créer une 3ème partition et la monter dans /home/toto/datas ?

ça ferait
hda1 -> /
hda2 -> /home
hda3 -> /home/toto/datas

et toutes les données resteraient à vie sur la hda3, traversant les âges et les changements de distributions...

Mais est-ce possible de monter une partition dans le /home et pas dans le /mnt ?
(c'est plus facile pour l'utilisateur d'avoir ses données dans sa maison)
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 23:46
Bien sûr, c'est tout à fait possible. Tu peux monter une partition dans n'importe quel dossier.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 13:32
Donc à l'install, je mets /home/toto/datas comme point de montage, il ne va pas me dire que le répertoire n'existe pas ?
(à ce stade on n'a pas encore créé d'utilisateur donc pas de 'toto'...)

C'est beau.

Ceci va permettre à une toute fraîche linuxienne de retrouver ses petits sans problème.

La Cause avance !

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 13:44
Je ne suis pas tout à fait certain.

Dans le pire des cas, installe Linux sans monter la fameuse partition, crée l'utilisateur toto, crée le dossier et ensuite monte la partition (pour rendre le montage automatique, c'est comme d'hab' dans /etc/fstab ). Ca, c'est garanti, ça marche.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Hors-sujet » » Qu'on m'apporte un Linuxien au plus vite

69 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)