Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Qu'on m'apporte un Linuxien au plus vite
69 messages • page
1234
Auteur Qu'on m'apporte un Linuxien au plus vite
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 13:53
Voilà, je possède un PC portable assez vieux mais qui marche. C'est un 486 DX-33, 4 Mo de RAM, 200 Mo de HD, pas de lecteur de CD-ROM (hélas !)
J'ai Windows 3.1 dessus, et Word 6 fonctionne parfaitement, ce qui donne à cette charrette rouillée une utilité (taper des articles là ou d'autres joueraient à Tetris sur Game Boy et que ça sent mauvais quand ils ont fini la partie).
Mais je ne peux strictement rien faire d'autre avec, à part un petit Tyrian sans son (pas de carte).

Surtout, Windows 3.1, malgré tous les sharewares sympas développés récemment qui permettent de lui donner l'allure de Win95, a toujours ce handicap terrible de la limitation des nomes de fichiers à 8 caractères, qui le rend au final globalement inutilisable.

Aussi, j'aimerais essayer d'installer Linux sur cet ordinateur. Mais attention, j'ai dit installer Linux et non pas apprendre le fonctionnement de Linux et devenir incollable sur Linux. Vous me suivez ? Il me faudrait un pack d'installation qui fonctionne tout seul et qui installe une interface graphique tout seul, au moyen d'une procédure simple. Du Linux pour les nuls, en quelque sorte (c'est pas que ça m'intéresse pas d'apprendre à faire l'install tout seul, mais je n'ai pas le temps). Je suis sûr que ça existe en freeware à télécharger sur le net.

Avez vous une adresse à me conseiller ? N'oubliez pas que c'est pour un PC à faible perfos, dépourvu de tout périphérique.

Et pendant qu'on y est, connaissez vous des suites logicielles Linuxiennes gratuites permettant de taper des textes dans un format récupérable sous Windows, et d'éditer des pages web ?

Qui sait, vous allez peut-être enroler un Linuxien de plus ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 14:26
Laurent, Mandrake propose une distribution ou il n'y a rien à faire pour l'install, par contre les interfaces graphiques Linux sur un 486Dx33 je ne le sens pas trop, ça va ramer grave je pense, en tout cas KDE ou Gnome qui sont gourmandes. Essaies de mettre Windowmaker sinon...
Mais bon, je t'avertis de suite: Linux plus simplicité ça va pas ensemble....

  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 14:33
Arf, ça s'annonce mal. Bon, je vais déjà essayer d'aller voir du côté de Mandrake...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 14:35
tu trouveras de l'aide ici:

http://lea-linux.org/


  Voir le site web de petitevieille
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 14:36
Je te le dis tout de suite, c'est LA distribution la + conviviale pour installer et utiliser Linux...maintenant je ne suis pas sur du resultat sur ton portable, surtout que les portables ont souvent des périphs pas trés courants, donc pour leur reconnaissance tu risques d'avoir des surprises.
Pour quoi tu ne met pas un Win 95 dessus, ça marche sur DX/33, c'est pas un foudre de guerre mais ça marche.

  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 14:44
J'essaierai bien Win95 (je pense que 4 Mo de RAM suffisent) mais je n'ai pas de lecteur de CD-ROM sur l'engin...
Et je ne trouve pas de version de Win98 sur disquette à télécharger (par ailleurs, j'ai paumé mon vieux CD de Win95).

Sinon, j'ai regardé Mandrake, on le trouve, mais il s'agit de deux CD d'install de 700 Mo. J'imagine volontiers un truc aussi complexe et gourmand que Windows. Sinon, pour les versions plus anciennes, j'ai regardé, et en effet, je comprends pas grand chose.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 14:49
je suis pas expert, mais en y réfléchissant un peu je me dis que le coup de l'install avec interface graphique, ça doit être possible... sur une machine puissante.
avec une vieille bécane, je crains que tu sois obligé de passer par la case de l'install en mode texte.

pour te rassurer: je ne suis ABSOLUMENT PAS expert en Linux, et pourtant j'installe et j'utilise ma mandrake 6.1 en mode texte sans problème.

  Voir le site web de petitevieille
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 15:25
il faudrat faire des compromis....
J' avais installé la Mandrake 7 sur mon pentium 133 ave 16 ou 32 Mo de ram et cela tournait assé bien.

Par contre 4 Mo....même si ce n' est qu' un DX-33. Je ne sais absolument pas.

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 17:47
tu as bien la distribution Linux Coyote mais elle est plutôt dédiée pour monter un routeur ou un firewall sur une vieille machine..
avantage : elle tient sur une disquette!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 21:28
et oui linux tient dans un disquette .
la loie de la ligne de commande reigne en maître car pas d' interface graphique ici (merde merde merde le nom d' une interface graphique m' échappe, comment on dit déja ?)
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2002-10-26 12:22
Déjà mandrake on oublie... il a pas de lecteur CD il a dit, et pis mandrake, ça sux un peu... (et ça passera certainement pas sur un 486...)

La solution serait de trouver une distro un peu ancienne de linux... oui mais si tu prend une version qui a 6 ans, tu verra linux ya 6 ans... c'est a dire que tu doit parfaitement connaitre linux pour le faire tourner (la "convivialité" sous linux c'est assez reçent), or tu n'as pas le temps d'apprendre linux, donc reste sous windows ^^

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-26 16:34
Merci pour vos conseils. En l'état, le passage sous Linux n'est pas possible sur cette machine.

Par contre, j'ai trouvé sur l'excellent site www.win3x.org une MAJ W3.11 vers W95 sur disquettes, qui ne pèse que 37 Mo une fois zippée. Je devrais pouvoir la faire passer sur le HD du vieux PC disquette par disquette (avec de la patience !), et lancer la MAJ ensuite, on verra bien (quoique avec 4 Mo, je suis pessimiste pour W95 .... faut que je trouve une barette 16 Mo, là ce serait jouable).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-26 16:56
4 megs sous Win95... Houlà, ouais. J'avais un DX2/66 avec 4 megs de RAM qui tournait sous DOS/Win3.1 à l'origine. J'ai installé Win95 et j'ai appris la signification des mots "swap file".
Un jour j'ai voulu rafraîchir l'écran. J'ai appuyé sur F5 et l'ordi a crashé.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-26 23:42
Ca y'est, ça marche. J'ai fait la MAJ vers Win95, et pour l'instant, je n'ai que Word 6.0 et Windows Commander.
Le passage à W95 m'a permis de tirer de cette machine des ressources insoupçonnées, comme de passer en 256 couleurs !!

C'est vrai que ça rame pas mal, mais c'est stable et ça reste utilisable si j'évite de vouloir lancer deux trucs en même temps. Me reste à trouver une barette mémoire pour passer à 8 Mo, ça irait déjà un peu mieux... (surtout que les vieux portables ont des disques durs qui ne supportent pas l'accès disque 32-bits, donc le swap est fréquent, mais aussi très lent).

Demain, je tente la grande aventure : me connecter sur le net !!
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-26 23:46
Encore, tu as du bol: ta bécane date d'une époque où ces sales merdes honteuses qu'on appelle les Winmodems n'existaient pas. Sinon ça te pomperait encore plus de ressources système pour te connecter...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-27 07:07
Sinon, comme browser qui ne mettra pas trop ma machine à genoux, que me conseilles tu ? Mozilla ou Opera (version supérieure à 4 sinon Grospixels ne fonctionnera pas) ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-27 09:34
Phoenix. C'est une version allégée (browser uniquement, quelques fonctions en plus, d'autres en moins) et pas mal accélérée de Mozilla, et le browser que j'utilise actuellement, depuis la toute première vresion. Ils en sont à la 0.3, et il est tout à fait excellent.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-27 12:01
Je suis en train d'essayer Phoenix sur mon PC de bureau, c'est favorablement impressionnant !
Il est tout petit (15 Mo avec le plug-in Flash, installation en copiant simplement le répertoire répertoire comme au temps de Win 3.1), très rapide, peu gourmand semble-t-il et affiche les pages avec une correspondance parfaite au rendu IE6.

Pour tout dire, c'est le premier browser que je vois afficher la v6 de GP sans le moindre bug dans les images étirées et les fonds de cellules (avec Netscape 6 et Opera 6 ça bugge un peu à ce niveau).

Foncez vous procurer Phoenix ! (7 Mo à télécharger)
Bon, je l'essaie sur mon portable.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-27 12:33
intéressant, ce phoenix...

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-27 13:00
A ce propos, Netscape 7.0 est sorti.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Qu'on m'apporte un Linuxien au plus vite

69 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)